questions sur le FK9
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
-
- Messages : 3921
- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
Re: questions sur le FK9
Deux autres photos des commandes de FK9
Le Maître Jean a fait plus simple sur ses Jodel
Une chose est sûre , la machine est agréable de présentation et ses qualités de vol sont excellentes, le déplaisir de ce passage sera, je l'espère, qu'un mauvais souvenir demain soir.
à suivre
bb
Qui a osé dire que c'était complexe Sans parler du système de compensation de la profondeur Le Maître Jean a fait plus simple sur ses Jodel
Une chose est sûre , la machine est agréable de présentation et ses qualités de vol sont excellentes, le déplaisir de ce passage sera, je l'espère, qu'un mauvais souvenir demain soir.
à suivre
bb
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- Daniel C
- Messages : 2101
- Inscription : 09 mai 2010, 10:42
- Localisation : 44
- Contact :
Re: questions sur le FK9
Effectivement cet assemblage de tubes a l'air bien complexe...bebe44 a écrit : J'ai eu donc à regarder de plus près les systèmes de renvois et de biellettes, je trouve cela bien complexe et voire lourd.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
- alain roy
- Messages : 1225
- Inscription : 03 nov. 2013, 19:00
- Localisation : France - 33 - Marcillac Estuaire
- Contact :
Re: questions sur le FK9
Bonsoir,
Si tu veux des renseignements sur le FK9, vois avec johnny vaulbert (tu le trouveras facilement sur facebook) il exploite plusieurs FK9 et gyros à Saint Pierre à La Réunion, et question chaleur en été indien il fait chaud, et Johnny vole.
Bon vols.
Alain
Si tu veux des renseignements sur le FK9, vois avec johnny vaulbert (tu le trouveras facilement sur facebook) il exploite plusieurs FK9 et gyros à Saint Pierre à La Réunion, et question chaleur en été indien il fait chaud, et Johnny vole.
Bon vols.
Alain
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
(alainulm@orange.fr)
-
- Messages : 3921
- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
Re: questions sur le FK9
Merci Alain, je vais me débrouiller, si le problème n'est pas résolu demain soir, je contacterai Innov'Air.
- Claude Nowak
- Messages : 2887
- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11
Re: questions sur le FK9
J ai cru que tu allais dire: si ce n est pas réglé demain soir, je le mets sur le Bon Coin
- jplandez
- Messages : 2768
- Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Re: questions sur le FK9
Il m'a semblé que deux rivets (ceux du haut) étaient mal placés, en plein sur les contraintes maximales, ils auraient à mon avis étaient mieux sur le bord, comme ceux du bas.
Toutefois, ça a du amorcer au rivetage (c'est pas le top les rivets pop).
Toutefois, ça a du amorcer au rivetage (c'est pas le top les rivets pop).
-
- Messages : 3921
- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
Re: questions sur le FK9
En effet, ces rivets ne sont pas le top même s'ils sont pop
Soyons positifs, j'ai volé cet après-midi près de 2 heures et tout va pour le mieux après avoir mis en place le manchon :
J'ai été contraint d'ajouter un ressort pour le verrouillage, celui intégré dans le levier semble "ramolo".
La disposition est d'essai et si le bon fonctionnement d'aujourd'hui se confirme, je ferai un montage mieux adapté.
Qui a dit que le FK9 était je ne sais quoi
Il est parfait cet oiseau jaune .....................la colère passée
Soyons positifs, j'ai volé cet après-midi près de 2 heures et tout va pour le mieux après avoir mis en place le manchon :
J'ai été contraint d'ajouter un ressort pour le verrouillage, celui intégré dans le levier semble "ramolo".
La disposition est d'essai et si le bon fonctionnement d'aujourd'hui se confirme, je ferai un montage mieux adapté.
Qui a dit que le FK9 était je ne sais quoi
Il est parfait cet oiseau jaune .....................la colère passée
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-
- Messages : 338
- Inscription : 18 déc. 2011, 18:34
- Localisation : Alsace
Re: questions sur le FK
@bb44
Je découvre tardivement ta mésaventure que j’ai egalement connue.
Dans mon cas il semblerait selon l’ancien propriétaire ( un club ) que ce soit consécutif au positionnement particulier de la commande de volet( type frein à main) qui incite à prendre appui dessus en entrant dans la machine...ce qui n’est pas faux.
Approximativement ressoudée par un bricoleur du club en question à l’achat, je l’avais fair refaire par Peter funk à SPEYER et n’ai plus eu aucun problème après.
A propos, avez-vous remarqué que le &K9 et le FK14 ne sont plus au catalogue de FKLIGHTPLANE?
Slts
Je découvre tardivement ta mésaventure que j’ai egalement connue.
Dans mon cas il semblerait selon l’ancien propriétaire ( un club ) que ce soit consécutif au positionnement particulier de la commande de volet( type frein à main) qui incite à prendre appui dessus en entrant dans la machine...ce qui n’est pas faux.
Approximativement ressoudée par un bricoleur du club en question à l’achat, je l’avais fair refaire par Peter funk à SPEYER et n’ai plus eu aucun problème après.
A propos, avez-vous remarqué que le &K9 et le FK14 ne sont plus au catalogue de FKLIGHTPLANE?
Slts
-
- Messages : 201
- Inscription : 01 mars 2011, 09:45
- Localisation : LF6721
Re: questions sur le FK9
Autre point sensible sur ce F.... levier c'est que la course de l'onglet de verrouillage se règle en tournant le bouton poussoir.
Un jour, après décollage impossible de rentrer les volets et c'est après l'atterrissage que j'ai découvert le mécanisme. Un trait de peinture et vérification visuelle avant chaque vol et plus de problème
Bien cordialement
Un jour, après décollage impossible de rentrer les volets et c'est après l'atterrissage que j'ai découvert le mécanisme. Un trait de peinture et vérification visuelle avant chaque vol et plus de problème
Bien cordialement
- gazaile100
- Messages : 2714
- Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
- Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)
Re: questions sur le FK
Il y a eu quelques problèmes liés a la fabrication du FK51.acrobate a écrit : A propos, avez-vous remarqué que le &K9 et le FK14 ne sont plus au catalogue de FKLIGHTPLANE?
Les explications sont là:
https://www.aerobuzz.fr/aviation-genera ... neo-retro/
Quand on va sur l'ancienne adresse de FK on tombe sur cette annonce:
http://www.fk-lightplanes.com/#xl_xr_page_index
Pour voir le catalogue actuel des aéroplanes proposés par Peter Funk, c'est donc ici, désormais:
http://www.bueckerundfunk.de/
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
-
- Messages : 338
- Inscription : 18 déc. 2011, 18:34
- Localisation : Alsace
Re: questions sur le FK9
Merci Gazaile, je suis passé à côté de l’info.
Slts
Slts
- gazaile100
- Messages : 2714
- Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
- Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)
Re: questions sur le FK9
Service!
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
-
- Messages : 3921
- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
Re: questions sur le FK9
Je découvre la chose, dans le manuel du FK9, rien sur ce réglage au niveau du poussoir de commande.Folgo67 a écrit :Autre point sensible sur ce F.... levier c'est que la course de l'onglet de verrouillage se règle en tournant le bouton poussoir.
Un jour, après décollage impossible de rentrer les volets et c'est après l'atterrissage que j'ai découvert le mécanisme. Un trait de peinture et vérification visuelle avant chaque vol et plus de problème
Bien cordialement
Pour pallier au défaut de rentrée des volets, j'ai agrandi la première encoche dans le secteur.
Demain je regarde ça de plus près.
Je confirme que le levier de commande des volets serait un point d'appui pour s'installer à bord qu'il ne faut surtout pas utiliser.
Avoir le regard sur l'installation des passagers est indispensable. La combine est de laisser les volets sortis, de la sorte le levier n'a plus ce même intérêt.
Merci Folgo
-
- Messages : 3921
- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
Re: questions sur le FK9
Je ne vois pas comment tourner ce bouton poussoir, il est figé en rotation.bebe44 a écrit :Demain je regarde ça de plus près.
Je ne veux pas prendre le risque de tenter quelque chose au risque de faire une bêtise.
Dans le cas de mon appareil, plus de problème de commande des volets.
-
- Messages : 3921
- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
Re: questions sur le FK9
Des nouvelles du FK9SW
Je me plaignais de la finesse du FK9, donnée à 14 avec 1er cran de volet, lors des atterrissages face à l'ouest de notre piste, avec le passage d'un pylône THT dans l'axe en finale.
En effet, quand le vent était faible, je devais faire des "S" ou de la glissade pour tenter d'avoir la piste, jamais le seuil.
Les exercices d'encadrement étaient rarement bien exécutés
Le problème du faible taux de chute n'était que un faux problème, c'était lié à un ralenti moteur trop fort en finale, 1800 tr/min.
J'ai baissé ce régime à 1300 tr/min en finale tout réduit, merveille des merveilles, le FK9 se pose gentiment au seuil de piste, sans artifice.
J'ai donc fait deux encadrements, en passant le pylône, par vent évalué faible 5 kt, avec des posés à 50 m du seuil.
Avant c'était 80 km/h en finale et maintenant je me permets 85/90 km/h et c'est plus confortable.
Les choses n'étant jamais parfaites, le moteur cahote au roulage et il faut remettre des tours lorsque l'appareil est contrôlé.
D'où l'intérêt de changer les Ducati par des Ignitechs à courbe d'allumage, avance = f(tr/min)
à suivre
Je me plaignais de la finesse du FK9, donnée à 14 avec 1er cran de volet, lors des atterrissages face à l'ouest de notre piste, avec le passage d'un pylône THT dans l'axe en finale.
En effet, quand le vent était faible, je devais faire des "S" ou de la glissade pour tenter d'avoir la piste, jamais le seuil.
Les exercices d'encadrement étaient rarement bien exécutés
Le problème du faible taux de chute n'était que un faux problème, c'était lié à un ralenti moteur trop fort en finale, 1800 tr/min.
J'ai baissé ce régime à 1300 tr/min en finale tout réduit, merveille des merveilles, le FK9 se pose gentiment au seuil de piste, sans artifice.
J'ai donc fait deux encadrements, en passant le pylône, par vent évalué faible 5 kt, avec des posés à 50 m du seuil.
Avant c'était 80 km/h en finale et maintenant je me permets 85/90 km/h et c'est plus confortable.
Les choses n'étant jamais parfaites, le moteur cahote au roulage et il faut remettre des tours lorsque l'appareil est contrôlé.
D'où l'intérêt de changer les Ducati par des Ignitechs à courbe d'allumage, avance = f(tr/min)
à suivre