Comment augmenter l'efficacité des volets du FK9 ?
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
-
- Messages : 103
- Inscription : 12 juil. 2011, 23:18
Comment augmenter l'efficacité des volets du FK9 ?
Bonjour à tous,
Sur mon FK9 Mark III les volets sont un peu faiblards avec 20° et seulement 2 m/s de taux de chute. Cela me parait insuffisant pour aborder ma future piste qui a un obstacle en entrée. J'ai besoin de casser la finesse et je ne souhaite pas devoir recourir systématiquement à la glissade.
Je sais que le Mark IV a des volets à 30° ce qui booste le taux de chute. L'upgrade du mark III est possible mais l'importateur m'indique qu'il n'est pas sûr que FK produise encore le kit de modification et que la manip est fastidieuse mais qu'il n'en connait pas le détail. Cependant seule la commande et quelques bielles sont à changer pour avoir plus de course, il n'y a pas à toucher au volet en lui même ou aux charnières.
Je viens vers vous pour vous demander :
Quelqu'un a déjà réalisé ou entendu parlé de cette modification ?
Quelqu'un a déjà augmenté l'angle des volets par une modification "perso" ?
Quelqu'un a t'il une astuce (j'ai même envisagé un petit AF !) pour augmenter le taux de chute d'une quelconque façon ?
Merciiiii ça me ferait mal au coeur de devoir le vendre mais c'est ce qui risque d'arriver si je ne peux faire tomber ma finesse en dessous de 10.
Modo Maglite :
Le sujet est très intéressant, mais avant que l'Admin (qui, je te rappelle, n'est plus en vacances) ne te tombe dessus, modifie ton titre !
Par exemple : "Qui a l'expérience de modification des volets du FK9 ?"
ou bien "Comment modifier les volets du FK9 (Mk III) ?"
Admin :
Les consignes sont pourtant au dessus de chaque sujet ...
Fabien est passé à travers les mailles du filet
Sur mon FK9 Mark III les volets sont un peu faiblards avec 20° et seulement 2 m/s de taux de chute. Cela me parait insuffisant pour aborder ma future piste qui a un obstacle en entrée. J'ai besoin de casser la finesse et je ne souhaite pas devoir recourir systématiquement à la glissade.
Je sais que le Mark IV a des volets à 30° ce qui booste le taux de chute. L'upgrade du mark III est possible mais l'importateur m'indique qu'il n'est pas sûr que FK produise encore le kit de modification et que la manip est fastidieuse mais qu'il n'en connait pas le détail. Cependant seule la commande et quelques bielles sont à changer pour avoir plus de course, il n'y a pas à toucher au volet en lui même ou aux charnières.
Je viens vers vous pour vous demander :
Quelqu'un a déjà réalisé ou entendu parlé de cette modification ?
Quelqu'un a déjà augmenté l'angle des volets par une modification "perso" ?
Quelqu'un a t'il une astuce (j'ai même envisagé un petit AF !) pour augmenter le taux de chute d'une quelconque façon ?
Merciiiii ça me ferait mal au coeur de devoir le vendre mais c'est ce qui risque d'arriver si je ne peux faire tomber ma finesse en dessous de 10.
Modo Maglite :
Le sujet est très intéressant, mais avant que l'Admin (qui, je te rappelle, n'est plus en vacances) ne te tombe dessus, modifie ton titre !
Par exemple : "Qui a l'expérience de modification des volets du FK9 ?"
ou bien "Comment modifier les volets du FK9 (Mk III) ?"
Admin :
Les consignes sont pourtant au dessus de chaque sujet ...
Fabien est passé à travers les mailles du filet
-
- Messages : 60
- Inscription : 30 janv. 2014, 15:26
Re: Comment augmenter l'efficacité des volets du FK9 ?
Toujours mal au cœur ?Fabien a écrit :Bonjour à tous,
Sur mon FK9 Mark III les volets sont un peu faiblards avec 20° et seulement 2 m/s de taux de chute. Cela me parait insuffisant pour aborder ma future piste qui a un obstacle en entrée. J'ai besoin de casser la finesse et je ne souhaite pas devoir recourir systématiquement à la glissade.
8><----
Merciiiii ça me ferait mal au coeur de devoir le vendre mais c'est ce qui risque d'arriver si je ne peux faire tomber ma finesse en dessous de 10.
Jean Paul, FK9 mark3 Explorer, LFQC Lunéville - Croismare
- Gilles CHRISTEN
- Messages : 1351
- Inscription : 14 mars 2012, 14:11
- Localisation : Switzerland (LSZQ)
Re: Comment augmenter l'efficacité des volets du FK9 ?
Hello
Appareil vendu en début juillet 2013 ... si je dis pas de conneries
bien à vous !
Appareil vendu en début juillet 2013 ... si je dis pas de conneries
bien à vous !
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
-
- Messages : 338
- Inscription : 18 déc. 2011, 18:34
- Localisation : Alsace
Re: Comment augmenter l'efficacité des volets du FK9 ?
Apparemment le problème est réglé pour le bonheur de notre petit nouveau que je salue cordialement, et que je croiserai certainement bientôt , puisque basé à 1/2 heure de chez nous.
Je ne suis pas sur que modifier une commande de volet aussi compliquée que celle du FK9 qui agit concomitamment sur les ailerons soit trés indiqué, et il faut peut-être admettre que le mark3 ne soit pas une machine de piste courte...
J'interviens surtout pour porter à la connaissance l'existence d'un site , géré par FK , entièrement dédié à la maintenance des FK , avec listes de référence des pièces ´, éclatés de montage etc....
l'adresse m'a avait été donnée par Peter Funk au dernier Tannkosh.
www.FK-servicecenter.com
Slts
Modo UFO : ajout du "www." pour que ça apparaisse en lien hypertexte
Je ne suis pas sur que modifier une commande de volet aussi compliquée que celle du FK9 qui agit concomitamment sur les ailerons soit trés indiqué, et il faut peut-être admettre que le mark3 ne soit pas une machine de piste courte...
J'interviens surtout pour porter à la connaissance l'existence d'un site , géré par FK , entièrement dédié à la maintenance des FK , avec listes de référence des pièces ´, éclatés de montage etc....
l'adresse m'a avait été donnée par Peter Funk au dernier Tannkosh.
www.FK-servicecenter.com
Slts
Modo UFO : ajout du "www." pour que ça apparaisse en lien hypertexte
-
- Messages : 103
- Inscription : 12 juil. 2011, 23:18
Re: Comment augmenter l'efficacité des volets du FK9 ?
Ah ah oui, ça m'a fait un peu mal au coeur de le vendre ce YB, je l'aimais vraiment bien. Mais comme le dit acrobate, la raison l'a emporté, le mkIII n'est pas vraiment un appareil de piste courte, disons plus précisemment de piste enclavé. Car une petite piste avec abords dégagés, cela passe sans jouer avec les limites.
Depuis je vole en Zenair 701 (aucun problème pour dégrader ma finesse sous les 10 là !! ) qui fait le bonheur de mes passagers qui ne voyent pas d'inconvénients à se ballader à 100, et le mien quand je suis arrêté 200 m avant les haies tout en ne frôlant pas les chènes en entrée de piste et en gardant un bon 1,3 VS !
Pour la modif des volets, je ne parlais pas d'un bricolage mais bien d'un kit de chez FK. Mais la conjugaison d'être pressé dans le temps, de l'incertitude de l'efficacité de la modif, son coût, et de la reactivité toute relative de l'importateur m'ont poussé à changer.
Depuis je vole en Zenair 701 (aucun problème pour dégrader ma finesse sous les 10 là !! ) qui fait le bonheur de mes passagers qui ne voyent pas d'inconvénients à se ballader à 100, et le mien quand je suis arrêté 200 m avant les haies tout en ne frôlant pas les chènes en entrée de piste et en gardant un bon 1,3 VS !
Pour la modif des volets, je ne parlais pas d'un bricolage mais bien d'un kit de chez FK. Mais la conjugaison d'être pressé dans le temps, de l'incertitude de l'efficacité de la modif, son coût, et de la reactivité toute relative de l'importateur m'ont poussé à changer.
-
- Messages : 1804
- Inscription : 08 août 2011, 13:50
- Localisation : France - Nord Est
Re: Comment augmenter l'efficacité des volets du FK9 ?
T'as eu tout à fait raison, c'est ça l'ulm, quoique moi j'aurais plutôt opté pour un G1 dont la cabine est plus vaste (mais moi faut que je loge ma grande carcasse...) et en plus "made in France"Fabien a écrit :la raison l'a emporté, le mkIII n'est pas vraiment un appareil de piste courte, disons plus précisemment de piste enclavé. Car une petite piste avec abords dégagés, cela passe sans jouer avec les limites.
Depuis je vole en Zenair 701 (aucun problème pour dégrader ma finesse sous les 10 là !! ) qui fait le bonheur de mes passagers qui ne voyent pas d'inconvénients à se ballader à 100, et le mien quand je suis arrêté 200 m avant les haies tout en ne frôlant pas les chènes en entrée de piste et en gardant un bon 1,3 VS !
-
- Messages : 338
- Inscription : 18 déc. 2011, 18:34
- Localisation : Alsace
Re: Comment augmenter l'efficacité des volets du FK9 ?
Essaye le Tétras. Tu consommeras "made in Vosges" , te gaveras des pistes courtes et enclavées et bénéficieras d'un SAV top class.
- Marc B
- Messages : 3344
- Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
- Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)
Re: Comment augmenter l'efficacité des volets du FK9 ?
Sur le Mark5 (ELA), les volets sont réglables par logiciel dans le MID (Multi Information Panel) au niveau du System Setup.
L'importateur me les a réglés cet après-midi.
Evidemment ça ne marche qu'avec des flaps électriques.
@+
Marc B
L'importateur me les a réglés cet après-midi.
Evidemment ça ne marche qu'avec des flaps électriques.
@+
Marc B
-
- Messages : 338
- Inscription : 18 déc. 2011, 18:34
- Localisation : Alsace
Re: Comment augmenter l'efficacité des volets du FK9 ?
En terme de confort d'utilisation , les volets électriques sont fabuleux. Mais je crains toujours une action dyssimetrique aux effets certainement désastreux sur le profil laminaire du Fk9.
De toute façon , il y a pas le choix depuis le ELA, mais en l'absence de certification , il faut être rigoureux dans le suivi de la maintenance de ces machines de plus en plus complexes.
Slts
De toute façon , il y a pas le choix depuis le ELA, mais en l'absence de certification , il faut être rigoureux dans le suivi de la maintenance de ces machines de plus en plus complexes.
Slts
-
- Messages : 60
- Inscription : 30 janv. 2014, 15:26
Re: Comment augmenter l'efficacité des volets du FK9 ?
Ah, Albé, altisurface alsacienneacrobate a écrit :Apparemment le problème est réglé pour le bonheur de notre petit nouveau que je salue cordialement, et que je croiserai certainement bientôt , puisque basé à 1/2 heure de chez nous.
Faudra me donner l'autorisation d'y arrêter mes roues, n'y ayant fait que discrètement des simulacres de touch and go en Ambassadeur, en Capitaine et/ou en D18
Salut cordialement retourné
Jean Paul, FK9 mark3 Explorer, LFQC Lunéville - Croismare
-
- Messages : 60
- Inscription : 30 janv. 2014, 15:26
Re: Comment augmenter l'efficacité des volets du FK9 ?
Pistes courtes..., si, ce Mark3 que je continu de découvrir (seulement 55 HDV depuis son départ de Touraine), en a les moyens, mais assurément pas les capacités stoll comme le 701. Par contre une vitesse de croisière intéressante malgré le réglage "montagne" de la tripale... toujours des compromis.acrobate a écrit :8><---- et il faut peut-être admettre que le mark3 ne soit pas une machine de piste courte...
Jean Paul, FK9 mark3 Explorer, LFQC Lunéville - Croismare