Cherche retour d'experience sur FK12 Comet ?

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
REBEL 74
Messages : 729
Inscription : 14 nov. 2010, 19:49
Localisation : France - Rhône-Alpes -Auvergne: Haute-Savoie

Re: Cherche retour d'experience sur FK12 Comet ?

Message par REBEL 74 »

acrobate a écrit :
airflahaut a écrit :Le FK12 un "cercueil volant"! Non mais t'es pas bien ou quoi?
Pour en avoir possédé un et j'ai la chance de pouvoir encore voler avec autre, le FK12 est une machine fabuleuse!
Ceux qui le critiquent sont ceux qui en rêvent mais n'osent pas ou ne peuvent pas franchir le pas.
Tu peux voyager, voltiger, poser court, te ballader a 2 dans une belle machine, voler vite ou lentement en toute sécurité.
Il se plie en 5 mn seul chrono au gabarit routier et il est dans les clous pour la masse, lui!
Viens l'essayer a Andernos et tu ne pourras plus t'en passer!


Que ça ne soit pas un cercueil volant , d''accord. Le reste du propos me paraît manquer cruellement d'impartialité.

Slts
T'exagère! c'est comme si tu disais que je suis partial en affirmant haut et fort que le FK9 SW TW est la meilleur machine au monde. ;)
Damien 28
Messages : 131
Inscription : 28 févr. 2013, 10:59

Re: Cherche retour d'experience sur FK12 Comet ?

Message par Damien 28 »

Bonjour à tous,


Je viens de lire vos commentaires au sujet du FK12, je pense qu'il y a beaucoup de méconnaissance dans certaines réponses. C'est dans l'ensemble une très bonne machine avec ses avantages et ses inconvénient, comme toutes nos machines, tout est question de choix en fonction de ce que l'on souhaite faire.

Sur le Fk12 c'est un profil laminaire (bi convex) comme toute la gamme Fk (9,12,14) et donc à basse vitesse il faut s'en méfier.

Pour la voltige, le mieux c'est d'évoluer sur un avion de voltige digne de ce nom, surtout quand on a pas d'expérience en la matière, ça s'apprend et les erreurs peuvent se payer très chère!

S'il y a des propriétaires de biplans et de FK12 entre autre, je vous invite à venir nous voir lors de notre rassemblement de biplan qui aura lieu le 14 et 15 juin prochain (voir sur le forum le poste avec toutes les informations). Ce sera ainsi l'occasion de parler et de rencontrer des passionnées, propriétaires et/ou pilotes.

Salutations

Damien
olivier.crivelli
Messages : 2
Inscription : 17 mars 2014, 08:24

Re: Cherche retour d'experience sur FK12 Comet ?

Message par olivier.crivelli »

je possède depuis 5 ans un fk12 et j'ai fait plus de 400h et je peux dire que c'est pour moi une merveille de précision, nervosité, souplesse, un vrai petit Pits. Mais ce n'est pas une machine a mettre entre toutes les mains. Débutant absolument s'abstenir ou alors se faire lacher par un instructeur après une bonne formation. Il faut une grande expérience du train classique, pour ma part avant d'acheter cette machine , j'avais 800h de vol dont une centaine d'heures sur Cap 10, ainsi qu'une centaine d'heures sur biplan nerveux type Pits. et les Allemands qui me l'ont vendu (ils sont tous les 2 instructeurs) ont vérifié mon expérience avant de signer la vente, c'est leur coté sérieux.
C'est une machine délicate a poser par vent de travers - les saumons sont a 40 cm du sol , il faut vraiment tenir sa machine a plat (limité a 13N) et étant donné sa surface alaire, est très sensible aux turbulences . Mais quel plaisir de voler la tete au vent que ce soit en été ou en hivers
olivier.crivelli
Messages : 2
Inscription : 17 mars 2014, 08:24

Re: Cherche retour d'experience sur FK12 Comet ?

Message par olivier.crivelli »

Le vol (décollage et l'atterrissage) avec un train classique est encadré par une formation spéciale dans le cadre de l'aviation (avion) et validé par une qualification de type que donne l'instructeur. Nous sommes une dizaine a avoir cette qualification au club sur 160. Pour ma part j'ai environ 400h de vol sur train classique (cap 10 , biplan et divers..) et lorsque j'ai acheté (d'occasion) un FK12; le cédant qui était commandant de bord sur grande ligne et pilote instructeur en club a bien vérifié mes connaissances dans ce domaine (très pointu) avant de me le vendre. J'ai maintenant plus de 500h sur cette machine et je me régale constamment de cet appareil formidable extrêmement bien équilibré, réactif et nerveux ...qui se pilote avec les fesses, mais qui est très sensible au vent de travers avec risque de toucher le saumon situé très prêt du sol. Son domaine de vol est très large et ne comporte pas de vice, mais Il ne peut étre mis entre les mains d'un pilote non averti et sans une formation bien spécifique et bcp d'entrainement, mais quel plaisir !!!!
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Cherche retour d'experience sur FK12 Comet ?

Message par jplandez »

olivier.crivelli a écrit :Le vol (décollage et l'atterrissage) avec un train classique est encadré par une formation spéciale dans le cadre de l'aviation (avion) et validé par une qualification de type que donne l'instructeur.
Ah bon :o , je n'ai qu'une qualification de type "B" (train rentrant Pas variable) (en France). :(
Pourtant j'ai fait du train classique, sans qu'on ne me demande rien, en planeur (la plupart sont comme ça), et en Jodel.
Ce que je sais, c'est qu'avec un tricycle, on peut poser comme un sauvage en crabe, ça couine et ça fume, mais en classique, c'est le cheval de bois si on fait comme ça. Si on arrondit et on dé-crabe comme il faut, y'a pas de différences fondamentales. Ça accepte simplement moins la médiocrité. (à mon avis) :)
Avatar de l’utilisateur
micheto
Messages : 210
Inscription : 05 nov. 2014, 12:41
Localisation : LFRM Le Mans

Re: Cherche retour d'experience sur FK12 Comet ?

Message par micheto »

Bonsoir
Depuis le PPL la variante SEP tail wheel est inscrite par un instructeur sur ton carnet de vol et donc était obligatoire pour piloter mon D18.
Daniel
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Cherche retour d'experience sur FK12 Comet ?

Message par jplandez »

Mille tonnerres :cry: , quand je faisais du D18, sans qualif de type :evil: , je devais donc être en grave danger 8-)
Avatar de l’utilisateur
REBEL 74
Messages : 729
Inscription : 14 nov. 2010, 19:49
Localisation : France - Rhône-Alpes -Auvergne: Haute-Savoie

Re: Cherche retour d'experience sur FK12 Comet ?

Message par REBEL 74 »

à quand le permis de marcher pour rejoindre son avion sur le tarmac? :cry:
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Cherche retour d'experience sur FK12 Comet ?

Message par Marc B »

REBEL 74 a écrit : T'exagère! c'est comme si tu disais que je suis partial en affirmant haut et fort que le FK9 SW TW est la meilleur machine au monde. ;)
Jamais! Tu es là un monument d'objectivité et d'impartialité .
Quelqu'un aurait un argument contraire certifié et validé par l'EASA, la FAA, le truc russe en AA et les japonais ARAKIRIPA?
Alors passez votre chemin :lol: :lol: :lol:
Non mais, oser douter d'un truc pareil... INTEGRISTES :lol: :lol: :lol:
Bon OK, j'en ai peut-être un peu trop fait là :arrow: :arrow: :arrow:
Marc B
Avatar de l’utilisateur
REBEL 74
Messages : 729
Inscription : 14 nov. 2010, 19:49
Localisation : France - Rhône-Alpes -Auvergne: Haute-Savoie

Re: Cherche retour d'experience sur FK12 Comet ?

Message par REBEL 74 »

Marc B a écrit :
REBEL 74 a écrit : T'exagère! c'est comme si tu disais que je suis partial en affirmant haut et fort que le FK9 SW TW est la meilleur machine au monde. ;)
Jamais! Tu es là un monument d'objectivité et d'impartialité .
Quelqu'un aurait un argument contraire certifié et validé par l'EASA, la FAA, le truc russe en AA et les japonais ARAKIRIPA?
Alors passez votre chemin :lol: :lol: :lol:
Non mais, oser douter d'un truc pareil... INTEGRISTES :lol: :lol: :lol:
Bon OK, j'en ai peut-être un peu trop fait là :arrow: :arrow: :arrow:
Marc B

Ben voilà c'est quand même pas compliqué de reconnaitre la vérité :roll:
même si d'autres machines méritent qu'on s'y interresse
Répondre

Revenir à « FORUM des FK LIGHTPLANES - FK 9 - FK 12 - FK 14 »