Cherche lame de train principal FK9 SW4

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
acrobate
Messages : 338
Inscription : 18 déc. 2011, 18:34
Localisation : Alsace

Cherche lame de train principal FK9 SW4

Message par acrobate »

Tout est dit ,dans le titre.
J'ai une fissure dans le mien et il vaut mieux prévenir que guérir!
Salut.
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Cherche lame de train principal FK9 SW4

Message par Marc B »

Tu as raison de prendre le problème au sérieux.
Ma machine est à Speyer en ce moment, jambe de train cassée.
Des tests statiques n'avaient rien montré peu de temps avant l'incident et ça s'est terminé dans un champ de lavande après une sortie de piste au roulage.
J'avais le sentiment que le train était devenu très souple alors qu'il était probablement fêlé

@+
Marc B
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Cherche lame de train principal FK9 SW4

Message par kawa1135 »

acrobate a écrit :Tout est dit ,dans le titre.
J'ai une fissure dans le mien et il vaut mieux prévenir que guérir!
Salut.
Quel serait le prix de cette pièce ?....En neuf bien-sur..
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Cherche lame de train principal FK9 SW4

Message par Marc B »

1870.00 € + TVA :cry:
Avatar de l’utilisateur
REBEL 74
Messages : 729
Inscription : 14 nov. 2010, 19:49
Localisation : France - Rhône-Alpes -Auvergne: Haute-Savoie

Re: Cherche lame de train principal FK9 SW4

Message par REBEL 74 »

Marc B a écrit :1870.00 € + TVA :cry:
ça fait combien en bières? ok :arrow: :arrow: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
REBEL 74
Messages : 729
Inscription : 14 nov. 2010, 19:49
Localisation : France - Rhône-Alpes -Auvergne: Haute-Savoie

Re: Cherche lame de train principal FK9 SW4

Message par REBEL 74 »

Marc B a écrit :1870.00 € + TVA :cry:
Ouille ça fait beaucoup de bières :shock:
Avatar de l’utilisateur
REBEL 74
Messages : 729
Inscription : 14 nov. 2010, 19:49
Localisation : France - Rhône-Alpes -Auvergne: Haute-Savoie

Re: Cherche lame de train principal FK9 SW4

Message par REBEL 74 »

acrobate a écrit :Tout est dit ,dans le titre.
J'ai une fissure dans le mien et il vaut mieux prévenir que guérir!
Salut.
Il a combien d'atterrissages au total? a-t-il eu des posés durs?
Avatar de l’utilisateur
Jean Bossy
Messages : 186
Inscription : 01 mai 2010, 23:32
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Bouches-du-Rhône - Aix - Les Milles
Contact :

Re: Cherche lame de train principal FK9 SW4

Message par Jean Bossy »

C'est contagieux !
J'ai le même problème, demain vous aurez droit à une photo.
Partie gauche, 10 cm après la traverse métallique serrant la jambe sur le fuselage, une petite fissure sur la face inférieure.
En faisant travailler la jambe, cela se voit "mieux".

Bon, je avais déjà cette fissure l'année dernière et je ne me pressais pas beaucoup.

L'un de vous a-t-il attaquer une réparation, ou déjà évalué la profondeur de cette vacherie.

Sinon, faudra vite changer le sujet : Cherche lames de train principal FK9 SW4 tricycle
Rebel regarde bien ton classique, ce serait sympa, même combat, même punition !

Marc B si tu peux préciser les conditions du préavis...
Jean Bossy
FK9 FJYXW Aix les Milles
www.cartabossy.com
www.twitter.com/cartabossy
Avatar de l’utilisateur
Gilles CHRISTEN
Messages : 1350
Inscription : 14 mars 2012, 14:11
Localisation : Switzerland (LSZQ)

Re: Cherche lame de train principal FK9 SW4

Message par Gilles CHRISTEN »

Hello ...

Bon, je vais dire une connerie, mais est-il possible de passer à un train en alu ?

Je m'explique !

Genre, tu prends un train d'atterrissage de Savannah à 500 € et avec le reste tu montes le kit Beringer, comme cela tu as un train qui plie mais ne fissure pas et tu te retrouve avec des vrais freins ... ;)

Possible or not ? :roll:

Bien à vous !
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
Avatar de l’utilisateur
REBEL 74
Messages : 729
Inscription : 14 nov. 2010, 19:49
Localisation : France - Rhône-Alpes -Auvergne: Haute-Savoie

Re: Cherche lame de train principal FK9 SW4

Message par REBEL 74 »

Jean Bossy a écrit :C'est contagieux !
J'ai le même problème, demain vous aurez droit à une photo.
Partie gauche, 10 cm après la traverse métallique serrant la jambe sur le fuselage, une petite fissure sur la face inférieure.
En faisant travailler la jambe, cela se voit "mieux".

Bon, je avais déjà cette fissure l'année dernière et je ne me pressais pas beaucoup.

L'un de vous a-t-il attaquer une réparation, ou déjà évalué la profondeur de cette vacherie.

Sinon, faudra vite changer le sujet : Cherche lames de train principal FK9 SW4 tricycle
Rebel regarde bien ton classique, ce serait sympa, même combat, même punition !

Marc B si tu peux préciser les conditions du préavis...
Bonjour Jean.
Merci pour ce message, je dois changer les boulons de fixation du train cet hiver: 800 atterrissages( C'est prévu entre les fêtes), du coup je vais être très vigilant et attentif...
Au bout de combien d'atterrissage tu as vu cette fissure?
Avatar de l’utilisateur
REBEL 74
Messages : 729
Inscription : 14 nov. 2010, 19:49
Localisation : France - Rhône-Alpes -Auvergne: Haute-Savoie

Re: Cherche lame de train principal FK9 SW4

Message par REBEL 74 »

Gilles CHRISTEN a écrit :Hello ...

Bon, je vais dire une connerie, mais est-il possible de passer à un train en alu ?

Je m'explique !

Genre, tu prends un train d'atterrissage de Savannah à 500 € et avec le reste tu montes le kit Beringer, comme cela tu as un train qui plie mais ne fissure pas et tu te retrouve avec des vrais freins ... ;)

Possible or not ? :roll:

Bien à vous !
Vu les modifs effectuées pa Gazelle100 sur la cellule de son aeroplane cela doit pouvoir s'étudier...
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: Cherche lame de train principal FK9 SW4

Message par gazaile100 »

REBEL 74 a écrit : Vu les modifs effectuées pa Gazelle100 sur la cellule de son aéroplane cela doit pouvoir s'étudier...
Oulah, je ne conseille pas le système que j'ai.
Pas parce qu'il est mauvais, mais parce que ça implique des modifs sur la cage.
la raison choisie par les Trincal pour le faire ainsi au moment de la reconstruction étaient des motivations de poids et de répartition des masses autour de l'axe des roues.
En plus, c’était dimensionné trop solide au niveau des jambes en 7075.
Elles ne faisaient pas leur travail d'amortissement et c'est donc les fourreaux soudés à la cage qui ont fini par flamber puis criquer, puis rompre.
Les jambes ont été recalculées sous Catia, et ont perdu beaucoup de matière. Elles devraient maintenant faire leur boulot.
les travaux sont en cours mais je galère. Il faut découper les parties malades avec attention pour ne pas attaquer les tubes sains, donc ça se fait à la scie à main (beaucoup), à la dremel (un peu), et a la meuleuse (à peine).
je ferai un post la dessus une fois tout terminé.
pour ce qui concerne les FK de série, je pense qu'il ne faut pas chercher à modifier les attaches actuelles.
Je ne sais pas comment sont faites les lames en fibre de FK, mais il doit y avoir moyen de réparer le composite.
Arrêt des criques, remplissage à la résine chargée microballon, puis emmaillotage dans une bande d'UD carbone, ou une chaussette du même matériau.
C'est comme ça qu'est fait le train du gazaile.
L'autre solution, si vous êtes plusieurs dans le même cas avec la même usure, c'est de contacter P Funk directement (évitez son concessionnaire toulousain) pour lui demander pourquoi ça pète, et demandez un remplacement sous garantie ou avec un prix "de gros".
Sur 3 ou 4 lames, il devrait pouvoir faire quelque chose.
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
laurentbot
Messages : 240
Inscription : 26 févr. 2012, 20:25

Re: Cherche lame de train principal FK9 SW4

Message par laurentbot »

Les FK sont beaux mais connus pour être fragiles. Quand ce n'est pas le train avant qui fait fusible (un fusible qui coûte cher), ce sont les trains principaux qui ne tiennent pas le coup. Dommage...
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Cherche lame de train principal FK9 SW4

Message par Marc B »

Jean Bossy a écrit:
...
Marc B si tu peux préciser les conditions du préavis...
Depuis 3 ans (âge de la machine, ce fut le premier ELA en Belgique) le train principal me semble très souple. Les nouveaux modèles sont plus hauts et apparemment plus rigides.
Cette souplesse s'est amplifiée au cours du temps surtout à gauche (inutile de faire allusion à mon poids :shock: j'en vois venir certains :lol: ). Il y avait une toute petite fissure 7-8 cm sous le point d'attache à l'arrière de la jambe depuis les premiers jours de l'existence de la machine. Des tests statiques ont été effectués régulièrement, sans rien montrer.
Le jour de l'incident, j'ai décollé de Saint Martin de Castillon en ayant l'impression d'être sur un trampoline à l'accélération. J'ai mis ça sur le compte des irrégularités de la piste.
A l'atterrissage sur une piste privée près de Sisteron très bien entretenue, j'ai roulé 100 m sans le moindre souci après un touché sans problème; et là, j'ai senti le train gauche s'enfoncer progressivement. La jambe à cassé ensuite d'un coup et j'ai vu partir la roue en arrière en touchant la dérive au passage (ça je l'ai vu après)
REBEL 74 a écrit:Vu les modifs effectuées pa Gazelle100 sur la cellule de son aéroplane cela doit pouvoir s'étudier ...
Après renseignements pris, la cage est construite en fonction du train désiré. C'est donc un gros boulot de vouloir tout modifier, comme le précise Gasaile100

@+
Marc B
coyote
Messages : 339
Inscription : 21 nov. 2010, 05:44
Localisation : EBBZ Aeroport International De Buzet Belgique
Contact :

Re: Cherche lame de train principal FK9 SW4

Message par coyote »

Pour voir si le train est "mort" sur les FK mettre le frein de parking et tirer - pousser en cadence par l'hélice.
Si le train principal se vrille : A changer.
Répondre

Revenir à « FORUM des FK LIGHTPLANES - FK 9 - FK 12 - FK 14 »