Cherche lame de train principal FK9 SW4

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Cherche lame de train principal FK9 SW4

Message par Marc B »

Pour le prix, c'est malheureusement le prix indiqué chez B&F. Ton importateur n'a fait que suivre les indications reçues et a répercuté le prix fixé.
Mais d'accord avec toi, c'est exorbitant.
L'expert de l'assurance m'a confirmé lundi que pour eux, la durée de vie de ce genre de train est de 1000H. Ca n'interdit ps à certains de pouvoir en faire 4 fois plus, bien entendu.

@+
Marc B
Fabien
Messages : 103
Inscription : 12 juil. 2011, 23:18

Re: Cherche lame de train principal FK9 SW4

Message par Fabien »

Vous annoncez que si la lame était cassée il aurait fallu 10 semaines d'attente.
Alors oui FK fait de superbes machines,
Oui j'ai pu expérimenter leur relative convivialité.
Mais quand on vise le très haut de gamme et facture les pièces à un prix exorbitant, le minimum serait d'avoir un stock de ce que, de plus, ils considèrent comme consommable. Qu'un petit artisan n'est pas de stock (et encore parait il que les fabricants de G1 ou de Guépard en ont), je peux le comprendre, mais pas quand on prétends offrir et faire payer le luxe à ses clients, ce n'est pas acceptable.
Tout comme ne plus produire les pièces des anciennes versions, ça aussi je l'ai expérimenté !
C'est toujours pour moi un plaisir de voler dans une machine FK, mais cela fini aussi par être un plaisir de ne plus en être propriétaire.
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Cherche lame de train principal FK9 SW4

Message par kawa1135 »

Marc B a écrit :.....L'expert de l'assurance m'a confirmé lundi que pour eux, la durée de vie de ce genre de train est de 1000H......
Je trouve bizarre, que l'on exprime, la durée de vie d'un train d'atterrissage, en "heures de vol"!!!!....Je ne sais pas, mais j'ai comme l'impression,
que cela ne rime à rien!......
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
D19578ANL
Messages : 618
Inscription : 03 nov. 2012, 18:14

Re: Cherche lame de train principal FK9 SW4

Message par D19578ANL »

Vouloir fixer un MTBF en heure pour un élément d'avion ne travaillant que durant les phases d'atterrissages ou de décollage est parfaitement débile comme le fait de penser qu'un train travaille plus à l'atterrissage qu'au décollage!
Les éclatements de pneumatiques sur les premières séries de Mirage avaient lieux le plus souvent à la rotation et si on décompose les forces en présence et leurs points d'appuis c'est assez logique.
Maintenant le choix de fixer un MTBF en nombre de mouvement pour un avion léger ou un ULM....! Obsolescence programmée ?
Avatar de l’utilisateur
REBEL 74
Messages : 729
Inscription : 14 nov. 2010, 19:49
Localisation : France - Rhône-Alpes -Auvergne: Haute-Savoie

Re: Cherche lame de train principal FK9 SW4

Message par REBEL 74 »

Pour info je viens aujourd'hui de terminer le changement des boulons des fixations de mon train d'atterrissage ( prévu à 800 attero) après 440H et 900atterrissages environ, ce qui m'a permis de faire une inspection approfondie de la lame de train et de visuellement, après un nettoyage minutieux, n'avoir rien remarqué d'anormale ou de fissuré. Bonne fin d'année à tous.
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Cherche lame de train principal FK9 SW4

Message par Marc B »

D185509 a écrit :Vouloir fixer un MTBF en heure pour un élément d'avion ne travaillant que durant les phases d'atterrissages ou de décollage est parfaitement débile comme le fait de penser qu'un train travaille plus à l'atterrissage qu'au décollage!
Les éclatements de pneumatiques sur les premières séries de Mirage avaient lieux le plus souvent à la rotation et si on décompose les forces en présence et leurs points d'appuis c'est assez logique.
Maintenant le choix de fixer un MTBF en nombre de mouvement pour un avion léger ou un ULM....! Obsolescence programmée ?
Salut les gars, je le répète, c'est un propos d'expert d'assurance qui cherche à payer le moins possible.
N'y voyez pas de logique autre que mercantile. Ils ont déjà du mal avec la logique qui est d'assurer des ULM et à voir les problèmes comme pour les avions certifiés puisque c'est la seule chose qu'ils connaissent.

Bonne fin d'année
Marc B
Avatar de l’utilisateur
offtaps
Messages : 496
Inscription : 16 août 2012, 12:46
Localisation : Tchad - Sarh

Re: Cherche lame de train principal FK9 SW4

Message par offtaps »

En vait zé 1000 Hattérissacheu !
Ya !

:arrow:

(pfff... va faire passer un accent dans un forum :roll: :lol: )
Expert PAKRAM sur MOS 32 H-track en bibande PADIRAC

Ta bille au centre tu garderas et loin des cumulo tu resteras
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Cherche lame de train principal FK9 SW4

Message par kawa1135 »

REBEL 74 a écrit :Pour info je viens aujourd'hui de terminer le changement des boulons des fixations de mon train d'atterrissage ( prévu à 800 attero) après 440H et 900atterrissages environ, ce qui m'a permis de faire une inspection approfondie de la lame de train et de visuellement, après un nettoyage minutieux, n'avoir rien remarqué d'anormale ou de fissuré. Bonne fin d'année à tous.
Et hop, 1800 euros HT d'économisés!! :lol: ....Elle est pas belle la vie?
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
REBEL 74
Messages : 729
Inscription : 14 nov. 2010, 19:49
Localisation : France - Rhône-Alpes -Auvergne: Haute-Savoie

Re: Cherche lame de train principal FK9 SW4

Message par REBEL 74 »

kawa1135 a écrit :
REBEL 74 a écrit :Pour info je viens aujourd'hui de terminer le changement des boulons des fixations de mon train d'atterrissage ( prévu à 800 attero) après 440H et 900atterrissages environ, ce qui m'a permis de faire une inspection approfondie de la lame de train et de visuellement, après un nettoyage minutieux, n'avoir rien remarqué d'anormale ou de fissuré. Bonne fin d'année à tous.
Et hop, 1800 euros HT d'économisés!! :lol: ....Elle est pas belle la vie?
T'as raison KAWA1135, finalement ça tient à peu de chose ;)
Avatar de l’utilisateur
Jean Bossy
Messages : 186
Inscription : 01 mai 2010, 23:32
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Bouches-du-Rhône - Aix - Les Milles
Contact :

Re: Cherche lame de train principal FK9 SW4

Message par Jean Bossy »

Avant de commander une lame neuve, j'ai suivi les conseils de Marc B et du SAV de FK pour poser un diagnostic plus précis sur les fissures bien visibles en face inférieure de cette lame.
En distinguant trois sortes de fissures:
1- superficielles,
2- peu profondes (concernant seulement la fibre) ou
3- profondes (jusqu'au coeur en fibre de carbone)

Résultat : fissures superficielles uniquement, fendillant le gelcoat, des traces de microfissures peu profondes à la surface du nappage en fibre tissée.

Le changement de lame n'étant plus d'actualité, il reste simplement à faire un travail de finition (remise en état gelcoat).
Merci à ce forum pour le partage d'information.
Jean Bossy
FK9 FJYXW Aix les Milles
www.cartabossy.com
www.twitter.com/cartabossy
Avatar de l’utilisateur
REBEL 74
Messages : 729
Inscription : 14 nov. 2010, 19:49
Localisation : France - Rhône-Alpes -Auvergne: Haute-Savoie

Re: Cherche lame de train principal FK9 SW4

Message par REBEL 74 »

Je suis très heureux pour toi , on reparle de tout ça au mois d'avril
stephane Louis
Messages : 1
Inscription : 04 nov. 2014, 22:17

Re: Cherche lame de train principal FK9 SW4

Message par stephane Louis »

Bonjour,

lors de ma derniere visite de pré vol j'ai aussi vu apparaitre des fissures sur le train d'atterrissage au niveau des fixations des roues. Comme tu le dis dans ton message il existe 3 sortes de fissures, comment faisons nous le distingo entre celles ci et est il facile d'y remedier sans mettre en danger nos atterrisage. Je ne suis pas un pro de la bricole mais je mùe debrouille un peu. Qui pourrait me renseigner sur les bons produits a utiliser, methodes.... Merci
obi1
Messages : 14
Inscription : 05 déc. 2015, 17:46

Re: Cherche lame de train principal FK9 SW4

Message par obi1 »

Bonsoir,
J'ai constate des fissures de lame train principal de mon FK9. J'ai contacte FKLightplanes pour un avis.
FKLightplanes a un point de vue de cette situation: souvent les FK9s sont oprere hors de masse maximale donc illégal. En plus sur un terrain bien mauvais la problème est aggrave.
Avatar de l’utilisateur
BlueSky
Messages : 4
Inscription : 09 nov. 2021, 09:09
Localisation : LF6353

Re: Cherche lame de train principal FK9 SW4

Message par BlueSky »

Bonjour,
Je me permets 1 petit "up" sur ce sujet car le train principal de mon FK9 Mark IV SW tricycle montre aussi des signes de faiblesses et je lui ai commandé des jambes toutes neuves. Ma question est : comment avez-vous procédé pour le levage de l'appareil ?
J'ai posé la question à B&F qui me renvoie à la procédure du manuel d'utilisation : cric sous le bâti moteur, le train principal ou la roulette de queue. Sachant qu'il me faut 2 points pour le soulever, je reste dubitatif... (bâti + patin anti tail-strike ?)
Et pardonnez-moi si j'ai loupé l'info quelque part.
Merci !
Fabien
Avatar de l’utilisateur
romain19
Messages : 383
Inscription : 27 juil. 2020, 09:25
Localisation : Correze

Re: Cherche lame de train principal FK9 SW4

Message par romain19 »

bonjour à tous

du coup j'intervient aussi ... comme maintenant j'ai un fk9, quelqu'un aurait il une photo de ses fissures ...; voir a quoi cela ressemble .. histoire que je regarde le mien en profondeur !

merci

romain
FK 9 SW MK4
Répondre

Revenir à « FORUM des FK LIGHTPLANES - FK 9 - FK 12 - FK 14 »