Cherche lame de train principal FK9 SW4

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acrobate
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Re: Cherche lame de train principal FK9 SW4

Message par acrobate »

Je vois que je ne suis pas le seul...

Je n'ai pas souvenir d'un posé dur , mais le propriétaire précédent de la machine a réalisé quelques centaines d'heures à son bord.D'ailleurs une réparation sommaire avait été réalisée au droit de l'apparition de cette fissure.

Je l'ai remarquée à la prévol. Env 8cm de Long , épaisseur d'un cheveu, orientée dans le sens longitudinale de la lame de train, sur sa partie supérieure , à 10 cm de la fixation côté gauche(pilote). C'est une fissure "vive" en ce sens qu'elle apparaît plus ou moins lorsqu'on secoue l'avion.

Sur instructions de FK , j'ai poncé la fissure pour tenter de l'analyser.La Fissure semble peu profonde ,mais une zone décolorée (Claire) apparaît dans l'épaisseur du carbone ( si quelqu'un sait comment envoyer une photo via Ipad, je vous la poste).

j'ai pris le risque de faire le vol en solo vers Spire (Speyer in deutsch).

Peter FUNK ne sait pas se prononcer sans "inciser" la fissure pour caractériser cette zone claire qui peut être une délamination dans l'épaisseur de la section. Problème: une fois incisée , la machine ne doit plus voler car les performances de la lame seront entamées.Il n'a pas la possibilité d'héberger ma machine car un certain FK9 Belge prend toute la place.....( c'est pas vrai j'exagère..un peu).

Le vol retour se passe sans problème.Je mets la machine sur cales (4 ytong, 3 bouts de bois et une grue d'atelier) et retourne en voiture à Spire déposer la lame.

En fonction de ce qui sera observé à l'incision, la lame sera réparée par un spécialiste du carbone , en sous-traitance locale de FK, ou devra être changée. Autre problème , il y aurait pénurie de trains.les lames sont fabriquées en petite série en hiver, sur la base du nombre de casses de l'année N-1, et 2013 a été une année noire: beaucoup de casses en France et en Belgique , que FunK attribue au fait que les pistes de ces pays sont majoritairement courtes et en herbe.il a pas dit qu'un Belge qui pose en France joue avec le feu...

Vous savez tout et je suis dans l'attente du résultat des investigations.je précise au passage que le reconditionneur allemand des parachutes BRS se trouve dans la même rue que FK. Et comme j'étais juste à 6 ans j'en ai profité pour...

Me reste plus qu'a expliquer à mon épouse que pour le prix d'une semaine de ski , on aura juste une lame identique et un parachute aéré.Heureusement que les impôts augmentent pas en France!

Salut
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Yankeeromeo
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Re: Fissure lame de train principal FK9 SW4

Message par Yankeeromeo »

Quels impôts ? :o :shock:

Ce ne sont pas les impôts qui augmentent, c'est la justice sociale qui progresse... :lol:
:arrow: :arrow: :arrow:
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Marc B
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Re: Cherche lame de train principal FK9 SW4

Message par Marc B »

Salut Acrobate,
Il n'a pas la possibilité d'héberger ma machine car un certain FK9 Belge prend toute la place.....( c'est pas vrai j'exagère..un peu).
Je te rassure, les pièces de rechange sont arrivées à Speyer chez FK, la France meurtrie va pouvoir me remplacer :o :lol:
Ceci dit, j'imagine que plusieurs trains sont arrivés et qu'ils auront un peu de stock (?)

Pour madame, je vais aussi essayer de lui faire prendre goût aux raquettes dans les Ardennes enneigées pour alléger la facture :roll: ;)

@+
Marc B
acrobate
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Re: Cherche lame de train principal FK9 SW4

Message par acrobate »

J'aimerais te donner raison, Marc, mais je ne serais pas surpris que les lames de ELA et de SW4 soient différentes. Je ne pense pas forcément aux dimensions géométriques mais plutôt aux charges qui ont prévalu à leurs dimensionnements , au sens résistance des matériaux.

Les versions anglaises du Sw4 sont données à 520kg. Les ELA sont donnés , je crois à 560. Les fuselages de ces derniers ont été renforcés. Logiquement le train aussi. Un train plus rigide sur un SW4 renvoie à la structure les efforts qu'il n'amortit plus.Pas forcément souhaitable...

Asuivre...

Salut
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Marc B
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Re: Cherche lame de train principal FK9 SW4

Message par Marc B »

acrobate a écrit :J'aimerais te donner raison, Marc, mais je ne serais pas surpris que les lames de ELA et de SW4 soient différentes. Je ne pense pas forcément aux dimensions géométriques mais plutôt aux charges qui ont prévalu à leurs dimensionnements , au sens résistance des matériaux.

Les versions anglaises du Sw4 sont données à 520kg. Les ELA sont donnés , je crois à 560. Les fuselages de ces derniers ont été renforcés. Logiquement le train aussi. Un train plus rigide sur un SW4 renvoie à la structure les efforts qu'il n'amortit plus.Pas forcément souhaitable...

Asuivre...

Salut
Tu as parfaitement raison. Je me suis laissé dire que les premiers ELA avaient les lames du SW4 et c'est le cas chez moi. Note que la géométrie a changé entre les premiers ELA et les versions actuelles. Ceci expliquant peut-être cela...

@+
Marc B
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Jean Bossy
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Re: Cherche lame de train principal FK9 SW4

Message par Jean Bossy »

Les Photos annoncées.
Peu d'évolution ni sensations particulières. Géométrie du train stable.
Construit en 2007, 400 h tot, 500 atterrissages.
Aucun atterrissage dur. Quelques roulages sur sol avec grosses mottes d'herbe.

La peinture a été enlevée pour mieux examiner la fissure (zone peinture écaillée).
Dans la vue macro (qq cm) on voit le trou fait pour évaluer sa profondeur.

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fin
Jean Bossy
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Marc B
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Re: Cherche lame de train principal FK9 SW4

Message par Marc B »

Jean Bossy a écrit :Les Photos annoncées.
Peu d'évolution ni sensations particulières. Géométrie du train stable.
Construit en 2007, 400 h tot, 500 atterrissages.
Aucun atterrissage dur. Quelques roulages sur sol avec grosses mottes d'herbe.

La peinture a été enlevée pour mieux examiner la fissure (zone peinture écaillée).
Dans la vue macro (qq cm) on voit le trou fait pour évaluer sa profondeur.

fin
Tu n'enverrais pas tes photos chez Peter Funk pour avoir un avis plus éclairé?
@+
Marc B
bebe44
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Re: Cherche lame de train principal FK9 SW4

Message par bebe44 »

Je connais un possesseur de FK9 qui a eu les mêmes soucis cet été, sa machine n'ayant non plus subi des atterros durs.
Il a été écœuré par le coût de ces lames de train qui au demeurant, si je ne dis pas de bêtise, auraient une durée de vie annoncée par le constructeur ou fournisseur comme ayant une durée de vie limitée soit dans le temps soit au nombre d'atterros.
La qualité des produits manufacturés serait allemande :roll:
acrobate
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Re: Cherche lame de train principal FK9 SW4

Message par acrobate »

Belle cicatrice Jean, déjà plus avancée que la mienne.'..
Tu devrais consulter ce bon docteur Funk.
Plus sérieusement , ta fissure est au même endroit que la mienne mais au dessous. Nos machines sont du même modèle , de la même année et on pèse à peu près la même chose...Je pense aujourd'hui que nous avons affaire à un phénomène de fatigue d'une pièce peut-être sous-dimensionnée en torsion, torsion produite au toucher des roues ou/et au freinage s'il est énergique.
Dans cette hypothèse il conviendra de particulièrement surveiller toutes les jambes de trains et d'être vigilant dès l'apparition de fissures longitudinales.La bonne nouvelle dans cette hypothèse est que ces fissures longitudinales ne devraient pas trop affecter les performances en flexion statique de la lame, c'est certainement pour ça qu'on peut vivre longtemps avec ces fissures.Mais la vie d'un avion est rarement statique...
Je saurai demain si ça se répare.
Jean , croise les doigts!
Salut
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Re: Cherche lame de train principal FK9 SW4

Message par kawa1135 »

Etonnant qu'aucune CN n'ait été émise, au vu du nombre de FK9 atteint de ce "mal"!
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
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Jean Bossy
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Re: Cherche lame de train principal FK9 SW4

Message par Jean Bossy »

Je ne suis pas inquiet.
Notre FK9 est suivi par le même atelier depuis plusieurs années ; c'est lui qui a détecté cette fissure.
Il est évident que le défaut doit être corrigé sans trop tarder.
En hiver les immobilisations sont moins pénalisantes.

Je joue la transparence de l'info.
A mes yeux c'est une bien meilleure solution que de réclamer la diffusion d'un BS ou pire encore, d'une CN ;-))
Soyons mesurés : perdre une jambe de train n'a pas tué grand monde.
On est loin de la perte d'une commande primaire de vol.............................
Jean Bossy
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Yankeeromeo
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Re: Cherche lame de train principal FK9 SW4

Message par Yankeeromeo »

bébé44 a écrit :(...) La qualité des produits manufacturés seraient allemande :roll:
Bonjour bebe44,
Je ne pense pas qu'il s'agisse de la qualité au sens "exécution dans un proccessus de fabrication", mais bien d'un sous-dimensionnement dans la conception de la pièce.
Surtout en tenant compte du fait que les FK-9 ont pas mal évolué, et que la masse des différentes version a évolué aussi.
Une lame de train qui était largement suffisante pour un Mk III, peut ne pas être pour un ELA...
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bebe44
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Re: Cherche lame de train principal FK9 SW4

Message par bebe44 »

Yankeeromeo a écrit :Une lame de train qui était largement suffisante pour un Mk III, peut ne pas être pour un ELA...
Salut Yankeeromeo
Le problème est que dans tous les cas cités, ce sont des ULM :shock:
C'est quand même incroyable que le train soit ainsi sur un telle "bonne machine".
BB
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kawa1135
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Re: Cherche lame de train principal FK9 SW4

Message par kawa1135 »

Jean Bossy a écrit :...A mes yeux c'est une bien meilleure solution que de réclamer la diffusion d'un BS ou pire encore, d'une CN ....
Ah mais j'ai rien réclamé moi!!!...
Je sais juste que, quand j'achèterais un FK9, je vérifierais en premier sa lame de train, et ensuite..je revendrais son Rotax!! :lol:
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
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Re: Cherche lame de train principal FK9 SW4

Message par bebe44 »

kawa1135 a écrit :je revendrais son Rotax!!
Sauf s'il est un trois cylindres en ligne ;)
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