Retour expérience ailes pliables FK9

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
THLX
Messages : 55
Inscription : 19 juil. 2011, 09:32
Localisation : France - Loire - Feurs Chambéon (LFLZ)

Retour expérience ailes pliables FK9

Message par THLX »

Bonjour à tous,
Ne disposant pas de place de hangar à moins de 110kms de chez moi je cherche activement un 3 axes à ailes repliables, car j'ai la possibilité de décoller et atterrir sur un terrain privé à 15kms de chez moi mais sans pouvoir stocker l'appareil.
Mes critères sont simples : train tricycle, moteur 4 temps, pliabilité rapide (à chaque vol) transport sur remorque sans problème, appareil plutôt conçu pour du voyage (300- 400kms), budget "raisonnable"
Bilan de mes recherches actuelles : Storch trop complexe et pas vraiment prévu pour être plié et déplié à chaque vol (je le sais j'en ai un), PTI'TAVION pliabilité exemplaire, mais bas sur pattes, et en cabine la visi est moyenne (je mesure 1,82m et mes yeux sont à hauteur de l'emplanture des ailes pas top!), G1 idem que STORCH plus empennage arrière à démonter à chaque fois car pas au gabarit routier, idem pour le trial de Nando groppo, restent apollofox et eurofox pas facile à trouver en occasion.
Je trouve des Kitfox mais tous à train classique et je n'ai pas envie de me prendre la tête.
Et le FK9??? Ailes repliables, 4 temps, tricycle, voyage tout qui va bien? Vos avis sur la pliabilité de cet appareil me seraient précieux surtout si vous pratiquez ou possédez un tel appareil.
Si vou spensez à d'autres machines correspondant à ces critères je suis preneur d'avis.
Bons vols à tous.
Allegro 80cv Rotax
Avatar de l’utilisateur
REBEL 74
Messages : 729
Inscription : 14 nov. 2010, 19:49
Localisation : France - Rhône-Alpes -Auvergne: Haute-Savoie

Re: Retour expérience ailes pliables FK9

Message par REBEL 74 »

Bonjour l'ami.
j'ai croisé un pilote de FK9 Mark 3 qui repliait ses ailles après chaque vol et repartait en remorque, ou bien convoyait sonFK9 par la route lors de ses vacances, ça n'avait pas l'air de lui poser de problème. Il y a eu aussi un article sur vol moteur ou volez qui traitait de ce sujet, et un des propriétaires qui témoignait volait sur FK9.
Si je retrouve l'article, je te passe les ref.
A+
PS et concernant le train classique, je ne vois vraiment pas en quoi cela pourrait être prise de tête :lol: :lol: :lol:
OK :arrow: :arrow: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
THLX
Messages : 55
Inscription : 19 juil. 2011, 09:32
Localisation : France - Loire - Feurs Chambéon (LFLZ)

Re: Retour expérience ailes pliables FK9

Message par THLX »

Merci de ce retour,
J'ai l'article de Vol Moteur traitant des ailes repliables, c'est à partir de ça que j'ai listé les appareils à considérer.
Pour la train classique, dissons que cela nécessite une certaine expérience que je n'ai pas, que c'est quand même délicat à l'atterrissage et qu'à part la montagne et encore le classique ne me parait pas s'imposer. Je suis plus serein en train tricycle.
Bon vols :D
Allegro 80cv Rotax
Avatar de l’utilisateur
Spader
Messages : 259
Inscription : 18 juin 2013, 15:11

Re: Retour expérience ailes pliables FK9

Message par Spader »

Pour info, les FK9 sont par défaut livrés avec ailes démontables. Les ailes pliables sont une option (en tout cas sur Mark 3) donc pense à bien t'assurer que ton appareil d'occasion sera dotée de cette dernière.

Je n'ai pas encore eu l'occasion de plier les ailes du mien mais mon club m'a dit qu'il fallait compter 15 minutes par aile, et qu'il était préférable d'être 2 pour assurer le basulement et pour fixer le hauban.

L'ensemble a l'air assez accessibles, quelques goupilles à retirer, pas d'outillage spécifique à prévoir, juste le support permettant de maintenir les 2 ailes ensembles, une fois repliées.

Il semble que cette solution soit idéale en cas de problème de stockage en hangar mais si tu souhaites emmener ton ulm sur remorque par la suite, je crois qu'un kit de voyage est nécessaire, afin de mieux assurer la fixation des ailes et le rangement des haubans.

Peut-être devrais-tu contacter directement l'importateur français Inov'Air pour avoir toutes les infos ;)
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: Retour expérience ailes pliables FK9

Message par gazaile100 »

Spader a écrit :Peut-être devrais-tu contacter directement l'importateur français Inov'Air pour avoir toutes les infos ;)
Vas plutot directement contacter P Funk à Speyer.
Tu gagneras du temps, et de l'argent...

Quant au demontage repliage, il vaut mieux etre 2 que seul. En tout cas, je n'ai pas réussi seul.
C'est particulièrement vrai pour le remontage.
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Avatar de l’utilisateur
THLX
Messages : 55
Inscription : 19 juil. 2011, 09:32
Localisation : France - Loire - Feurs Chambéon (LFLZ)

Re: Retour expérience ailes pliables FK9

Message par THLX »

Ce forum est une source d'infos appréciables, surtout quand on a le retour d'expérience de pilotes qui possèdent une telle machine. Pour le moment, d'après ce que je lis la manip de pliage /dépliage des ailes sur un FK 9 quelle que soit sa version semble aussi complexe que celle de mon Storch ce qui ne résout pas mon problème (sauf celui de passer en 4 temps). J'ai essayé ce week end un PTI'TAVION, coté pliabilité c'est assez probant, et réellement envisageable à chaque vol. le pliage est bien conçu, costaud (trop peut être coté poids) mais par contre les qualités de vol ne m'ont pas vraiment emballées. J'ai trouvé l'appareil assez pataud, avec pas mal d'inertie. Par ailleurs, je mesure 1,82m et même assis au plus bas ma tête était au niveau des emplantures d'ailes, donc pour vérifier les vues latérales il faut se pencher, on est assis sur le plancher de la cabine au même niveau que les palonniers un peu dur de voyager longtemps ainsi. La finition est assez rustique mais on ne peut lui reprocher vu son tarif. Bref une machine sans problème (du moins incontournables) mais pas vraiment fun par rapport à mon Storch qui est assez jouer réactif et vif. La visibilité et le confort du Storch m'ont un peu manqués.
Bref revenons à mes moutons ... Il me reste l'apollo fox ou l'eurofox (plus cher) à envisager. Dommage le FK 9 avait une belle gueule et parait bien né mais la pliabilité est impérative.
Merci en tous cas aux proprios de FK 9 de m'avoir répondu.
Je vous donnerais de mes nouvelles dans un prochain post.
Bons vols à tous
:D :D :D
Allegro 80cv Rotax
Avatar de l’utilisateur
DELTAPAPA
Messages : 243
Inscription : 04 janv. 2012, 18:44

Re: Retour expérience ailes pliables FK9

Message par DELTAPAPA »

Image

Pour un repliage/dépliage rapide et sans fatigue par une seule personne il n'y a, à ma connaissance, que l'Avid et ses clones qui ne demandent comme démontage que la" carapace de tortue" pour libérer un espace sur le fuselage.
Soit 15 mn sans stress et sans prise de tête, mais ces machines existent en train classique et en tri.
Vu les problèmes de place et les possibilités de transport, c'est une solution qui me semble évidente, mais souvent abandonnée par les constructeurs !

Bons vols,
espace-creation.fr
kct
Messages : 93
Inscription : 22 juil. 2011, 12:37
Localisation : Aspres sur Buech LFNJ, Hautes Alpes, France et Hilversum EHHV, Pays Bas

Re: Retour expérience ailes pliables FK9

Message par kct »

Bonjour,

Pas de carte grise en ce moment pour mon remorque FK9ELA donc beaucoup de temps pour réfléchir le processus de (de)montage.

Combien de temps ça prends pour (de)monter un FK9ELA sans système de pliage? Quels sont les astuces et les pièges?

Merci. Yan
FK14B avec 2 MGL XTREMEs

de langue hollandaise
Folgo67
Messages : 201
Inscription : 01 mars 2011, 09:45
Localisation : LF6721

Re: Retour expérience ailes pliables FK9

Message par Folgo67 »

Bonjour,

Je vol de temps en temps sur le FK9 d'un ami qui stock toujours son appareil les ailes repliées. Les premières fois il vaut mieux être à deux mais rapidement on peut se débrouiller seul. 10 minutes c'est un temps très raisonnable pour monter ou démonter les deux ailes sans se presser.

Par contre si on est seul il faut juste un peu de méthode !!! quand on a goûté à ce genre d'ulm on se demande pourquoi il y a encore des machines à ailes fixes.

Et dans les hangars "chargés" c'est très rassurant pour les manœuvres surtout quand c'est les camarades qui bougent ta machine pour accéder à la leur !!!!
Maurice
Messages : 100
Inscription : 03 déc. 2010, 16:41

Re: Retour expérience ailes pliables FK9

Message par Maurice »

Bonsoir
Ancien proprio. FK 9 tricycle ailes démontables mais non repliables. Le nouveau proprio. devait monter un kit permettant le repliement des ailes. Je n'ai plus de nouvelles!!!
Je connais aussi prêt de Colmar une personne qui se pose sur son terrain, replie les ailes de son FK 9 et le rentre dans son garage. Je contacterai ces personnes pour savoir si je peux
te faire suivre leurs coordonnés (si cela t'intéresses).
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
THLX
Messages : 55
Inscription : 19 juil. 2011, 09:32
Localisation : France - Loire - Feurs Chambéon (LFLZ)

Re: Retour expérience ailes pliables FK9

Message par THLX »

Bonjour,
Et merci tout d'abord aux internautes qui m'ont répondu.
Je crois avoir balayé pas d'ULM repliables, y compris mon ancien STORCH aux ailes "repliables". Dans la plupart des cas les ailes sont effectivement repliables mais pas au quotidien, en clair à chaque vol et surtout tout seul.
Le bilan de mes recherches et de mes essais se résume ainsi :
Parmi les appareils repliables mais dont la manœuvre n'est pas aussi simple qu'il n'y parait et nécessite souvent deux personnes il y a:
- le STORCH,
- le FK9 ...
Pour certains la repliabilité ressemble à un artifice commercial, je m'explique : le G1 ou le Trail de Nado Groppo par exemple sont soit disant repliables facilement mais uniquement pour un stockage en hangar. Si vous souhaitez les transporter sur remorque il vous faudra démonter la gouverne de profondeur qui excède le gabarit routier admissible, ce qui est bien sûr inenvisageable pour un vol quotidien et facile à mettre en œuvre.
D'autres sont effectivement repliables facilement et au gabarit routier :
- L'apollofox,
- l'Eurofox
- l'Avid flyer
Ce sont majoritairement des tubes et toiles et personnellement ce n'est pas ce que je cherchais.
Une mention spéciale au P'TIT AVION de Léopold Didier, de conception nettement plus récente que les 3 ci-dessus est un appareil bien foutu, très facilement repliable rapidement et seul. Fourni avec une remorque adaptée il est tout a fait envisageable de le plier/déplier à chaque vol, on en trouve à des prix très raisonnables avec un Rotax 80cv. Je ne l'ai pas retenu car c'était un tubes et toiles ce dont je ne suis pas fan.
En synthèse les appareils réellement repliables ne sont pas légion, ce sont majoritairement des tubes et toiles, le temps de repliage /dépliage est une donnée importante mais il ne faudra pas oublié le temps de sanglage de l'ULM sur la remorque, surtout si, comme dans mon cas vous avez une quinzaine de kilomètres à faire. A ce titre le P'TIT AVION est remarquable de simplicité, la remorque est adaptée, le sanglage est facile et il existe des dispositifs déjà fournis avec la machine qui permettent de maintenir toutes les parties mobiles lors du transport sur route. C'est à mon sens le plus abouti des appareils repliables au quotidien et facilement transportables.

Ceci étant dit, je suis finalement revenu à un appareil à ailes fixes, j'ai trouvé un terrain et surtout une place de hangar un peu moins loin de mon domicile. après plusieurs visites et essais mon choix s'est porté sur un Allegro avec un rotax 80cv.
Merci à tous de vos commentaires et observations.
Bons vols avec une météo qui s'arrange. ;)
Allegro 80cv Rotax
F-JGYB
Messages : 60
Inscription : 30 janv. 2014, 15:26

Re: Retour expérience ailes pliables FK9

Message par F-JGYB »

FK9Mark3b.jpg
FK9Mark3a.jpg
THLX a écrit :Bonjour,
8><---------
Ce sont majoritairement des tubes et toiles et personnellement ce n'est pas ce que je cherchais.
Te reste alors le FK9 ;)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Jean Paul, FK9 mark3 Explorer, LFQC Lunéville - Croismare
Clouds

Re: Retour expérience ailes pliables FK9

Message par Clouds »

L'albatros , un peu ancien, pas rapide mais super machine, confortable et visi d'hélico
laurentbot
Messages : 240
Inscription : 26 févr. 2012, 20:25

Re: Retour expérience ailes pliables FK9

Message par laurentbot »

Pour le fk9:
Ça se fait mais pas super pratique. Les goupilles d'ailerons et flaps pas très accessibles, il faut être 2 car on ne peut pas tenir l'aile et défaire le hauban en même temps (ou alors fabriquer un trépied réglable). Privilégier la version train classique car avec le tricycle, des qu'on ramène les ailes vers l'arrière il tombe sur la queue (ou prévoir aussi un trépied réglable
Mais pas pratique a manipuler ensuite). Bon déjà pas si mal.

Pour Eurofox & co:
Ce sont apparemment les plus pratiques.

Pour le trial:
Il me semblait que c'était du super rapide mais ce serait juste une intox commerciale?
F-JGYB
Messages : 60
Inscription : 30 janv. 2014, 15:26

Re: Retour expérience ailes pliables FK9

Message par F-JGYB »

laurentbot a écrit :Pour le fk9:
Ça se fait mais pas super pratique. Les goupilles d'ailerons et flaps pas très accessibles, 8><--------
Pas accessible, t'exagères ;)
DSC01214.JPG
DSC01215.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Jean Paul, FK9 mark3 Explorer, LFQC Lunéville - Croismare
Répondre

Revenir à « FORUM des FK LIGHTPLANES - FK 9 - FK 12 - FK 14 »