Profil NACA des ailes des FK9 et FK14?

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Profil NACA des ailes des FK9 et FK14?

Message par Marc B »

Tout est dans le titre.
Quelqu'un a-t-il de l'info à ce sujet?

@+
Marc B
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3254
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Profil NACA des ailes des FK9 et FK14?

Message par Luciano »

hé hé ...
ce n'est donc pas tombé dans l'oreille d'un sourd ! ;)

Bons vols
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Profil NACA des ailes des FK9 et FK14?

Message par Claude Nowak »

Marc B a écrit :Tout est dans le titre.
Quelqu'un a-t-il de l'info à ce sujet?

@+
Marc B
Le profil du FK14 est un Worthmann FX-62K153 et il est laminaire. D'où sa bonne performance, mais reste pointu à piloter lors de l atterrissage ( décrochage brutal), sauf si on lui adjoint des VG.
Je ne sais pas si le FK14 qui vient d avoir un accident était equipé de VG, mais en période chaude comme en ce moment, une aile avec de nombreuses traces d insectes et l appareil devient dangereux. Par ailleurs, je ne sais pas du tout quel est la cause de cet accident, je sais seulement que l appareil concerné n est pas un stol.
Claude
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Profil NACA des ailes des FK9 et FK14?

Message par Lochardet »

Claude Nowak a écrit :
Marc B a écrit :Tout est dans le titre.
Quelqu'un a-t-il de l'info à ce sujet?

@+
Marc B
Le profil du FK14 est un Worthmann FX-62K153 et il est laminaire. D'où sa bonne performance, mais reste pointu à piloter lors de l atterrissage ( décrochage brutal), sauf si on lui adjoint des VG.
Je ne sais pas si le FK14 qui vient d avoir un accident était equipé de VG, mais en période chaude comme en ce moment, une aile avec de nombreuses traces d insectes et l appareil devient dangereux. Par ailleurs, je ne sais pas du tout quel est la cause de cet accident, je sais seulement que l appareil concerné n est pas un stol.
Claude

Il semble qu'il ait été équipé de VG.
Question profil "laminaire" on peut discuter de l'intérêt réel (aspect publicitaire mis à part) et de la sensibilité aux perturbations de surface... d'autre part sur cette video

https://www.youtube.com/watch?v=tYl2gLwLnwA

l'observation attentive des brins de laine à l'extrados près du bord de fuite (au début de la vidéo quand les VG ne sont pas installés) montre un décollement du profil (les brins de laine "volent" au-dessus du bord de fuite)... bizarre? profil raté?

En fait l'adjonction de VG le rend presque STOL (voir la video et les vitesses minimales avec VG et volets...).
Eurostar
Gray St Adrien
Hawk Polaris
Messages : 11
Inscription : 07 sept. 2010, 17:18
Localisation : France - Bretagne - Morbihan

Re: Profil NACA des ailes des FK9 et FK14?

Message par Hawk Polaris »

Bonsoir. Que peut on lire comme anneries sur cette machine... Les profils minces sont plutôt destinés à voler vite et le FK14 vole vite. Cela n'en fait pas pour autant un piège. A l'atterrissage il suffit de maintenir correctement sa vitesse d'approche majorée de l'effet éventuel des rafales et la bille au milieu, un point c'est tout. L'efficacité aux ailerons est toujours suffisante. VG pour moi, non merci.
Bref une machine saine mais qui se pilote. Prés de 400h aux commandes de cet ULM et c'est toujours un vrai plaisir, en local comme en voyage.
Bonne année à tous.
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Profil NACA des ailes des FK9 et FK14?

Message par Lochardet »

Hawk Polaris a écrit :Bonsoir. Que peut on lire comme anneries sur cette machine... Les profils minces sont plutôt destinés à voler vite et le FK14 vole vite. Cela n'en fait pas pour autant un piège. A l'atterrissage il suffit de maintenir correctement sa vitesse d'approche majorée de l'effet éventuel des rafales et la bille au milieu, un point c'est tout. L'efficacité aux ailerons est toujours suffisante. VG pour moi, non merci.
Bref une machine saine mais qui se pilote. Prés de 400h aux commandes de cet ULM et c'est toujours un vrai plaisir, en local comme en voyage.
Bonne année à tous.
regarde bien la video

https://www.youtube.com/watch?v=tYl2gLwLnwA

pour info l'utilisation de VG n'altère pas la vitesse max...

ta machine est sûrement très bien comme elle est... mais il est possible de la rendre encore meilleure...

tYl2gLwLnwA
Modo UFO : incrustation vidéo
Eurostar
Gray St Adrien
Avatar de l’utilisateur
REBEL 74
Messages : 729
Inscription : 14 nov. 2010, 19:49
Localisation : France - Rhône-Alpes -Auvergne: Haute-Savoie

Re: Profil NACA des ailes des FK9 et FK14?

Message par REBEL 74 »

Bien mais là vous ne parlez que du FK14 or la question est aussi pour FK9.
Je ne sais si ces deux aéronefs on des ailes au même profil, ce que je peux en dire c'est que les décrochages sur FK9 ne sont jamais vicieux, toujours prévisibles et doux. Même nez en l'air, pied à droite, manche à gauche ou le contraire, il est quasi impossible de le faire déclencher.(testé à +de 6000ft au dessus d'un lac des Alpes accompagné d'un professionnel de la voltige qui connaissait déjà bien le FK9, donc ne pas faire tout seul dans votre coin!).
Tout ça pour dire que le FK9 ne vous prendra jamais par surprise même aux très basses vitesses.
Volez prudemment et restez dans le domaine de vol de votre aéronef.
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3254
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Profil NACA des ailes des FK9 et FK14?

Message par Luciano »

REBEL 74 a écrit :Volez prudemment et restez dans le domaine de vol de votre aéronef.
En effet, tout est dit ici, et les ego n'y ont aucune place !

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
Andre67
Messages : 294
Inscription : 06 avr. 2013, 16:52
Localisation : France Alsace Haguenau LFSH

Re: Profil NACA des ailes des FK9 et FK14?

Message par Andre67 »

Bonjour,

Bien qu'ayant vendu mon FK14B Polaris train classique il y a 6 mois,
je tenais à apporter des précisions avec mon expérience sur cette machine (500 h et 900 att en 10 ans)
cela uniquement pour la sécurité. Je confirme que c'est une superbe machine facile par temps calme,
mais exigeante par temps rafaleux, vent de travers.
Il y a une grande différence entre le tricycle et le train classique:
A l'arrondi avec le classique, vue la configuration on passe progressivement aux grands angles et on y reste jusqu'à "l'arrêt"
Sans les vortex, les ailerons ne sont plus "alimentés" dans cette phase, d'où manque d'efficacité .Voir la vidéo précédente.
Au dernier moment une rafale vous lève d'un côté, il faut maitriser....
Avec les vortex, il reste simplement pilotable jusqu'au bout, décolle plus tôt vue que la totalité de l'aile porte à très basse vitesse....etc
Bernard Chabert sait mieux expliquer cela sur le forum Pégase, étant propriétaire d'un FK14 Lemans

Je conseille fortement de les monter surtout sur la version classique,
Ayant souvent rendu visite à FK lightplanes à Speyer(D) les FK14 neufs vues à l'atelier avant livraison étaient tous pourvus de vortex

Bonnes fêtes à tous,
André
Hawk Polaris
Messages : 11
Inscription : 07 sept. 2010, 17:18
Localisation : France - Bretagne - Morbihan

Re: Profil NACA des ailes des FK9 et FK14?

Message par Hawk Polaris »

Bonjour André

Je connais cette vidéo de longue date mais n'ai aucune envie de "polluer" l'aile du FK avec ces bouts de plastiques :D qui ne m'apporteront rien de plus je le maintien. L'atterrissage vent de travers est effectivement un peu plus pointu avec un train classique (que j'aime beaucoup) qu'avec un tricycle. Mais par ailleurs l'augmentation d'incidence lors de l'arrondi se gère de la même façon dans les deux cas. Pourtant je n'ai jamais ressenti d’appréhension lors de "posés" avec 20 kt plein travers sur mon 3 pattes...L'alimentation des ailerons ne m'est jamais apparue défectueuse aux grands angles..L'angoisse me prendrait par contre, lors du passage vent dans le dos pour rentrer au hangar, au sol, si je volais sur le 14 train classique, c'est certain !
Depuis 45 années de pilotage ( Instructeur Mirage 3 Alpha jet, IPL, ITT etc ) je sais que la casse c'est 80% de facteur humain toutes machines confondues hélas. Quand je me pose avec 20Kt travers je suis hors recommandations constructeur, qui suggère de se limiter à 15 Km/H. Le danger est la. J'essaie donc le plus souvent possible de ne pas me retrouver dans ces conditions aérologiques limites pour nos machines légères.
Restons conscient qu'un respect du domaine de vol et des limitations sont un gage de longévité. Ceci n'est que mon point de vue de pilote ULM FK14, et les petits bouts de plastiques même s'ils "assainissent" un peu le décrochage (du FK14) ne sont pas à mes yeux justifiés.
Bons vols.
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Profil NACA des ailes des FK9 et FK14?

Message par Lochardet »

C'est pas "tes yeux" qui sont importants... c'est l'aérodynamique * !
mais bon un vrai pilote se doit de savoir dompter sa monture... nous l'avons bien compris!

* "It's the aerodynamics, s.....!" (excuse my French!)
Eurostar
Gray St Adrien
Répondre

Revenir à « FORUM des FK LIGHTPLANES - FK 9 - FK 12 - FK 14 »