"Guidonnage" FK14 Polaris - qu'elle en est la cause ?
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- Messages : 82
- Inscription : 28 févr. 2013, 16:01
- Localisation : France - Bretagene - Ille-et-Vilaine - Saint Malo
"Guidonnage" FK14 Polaris - qu'elle en est la cause ?
Bonjour à tous !
Suite à sortie de piste, j'ai refait un FK14 pour un copain.
Bati moteur neuf, hélice neuve, train avant neuf, le tout commandé chez Innov'Air.
L'ensemble à été monté dans les règles de l'art.
Après quelques vols de test, on se rend compte que l'avion est très instable au roulage, et les corrections à apporter sont très sensibles, idéales pour une nouvelle sortie de piste.
Quelqu'un aurait il la méthode pour régler le train avant ?
Faudrait il avoir un lègé braquage de la gouverne de direction ?
Merci d'avance !
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Suite à sortie de piste, j'ai refait un FK14 pour un copain.
Bati moteur neuf, hélice neuve, train avant neuf, le tout commandé chez Innov'Air.
L'ensemble à été monté dans les règles de l'art.
Après quelques vols de test, on se rend compte que l'avion est très instable au roulage, et les corrections à apporter sont très sensibles, idéales pour une nouvelle sortie de piste.
Quelqu'un aurait il la méthode pour régler le train avant ?
Faudrait il avoir un lègé braquage de la gouverne de direction ?
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Jodel D9 F-JyVéPAs
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- Messages : 170
- Inscription : 05 nov. 2013, 16:57
Re: "Guidonnage" FK14 Polaris
Bonjour Nicolas , en la remontant sur la fourche , ne pas oublier qu'une roue doit etre tirée et non poussée ce qui provoque une importante vibration car la roue va de droite à gauche , phénoméne amplifiée sur piste en dur ; je ne connais pas le montage de ta machine mais c'est la premiére chose à vérifier car j'ai constaté de nombreuses fois des remontages à l'envers par des gens qui " connaissaient " . Bons vols Flying
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- Messages : 1428
- Inscription : 22 déc. 2010, 07:01
Re: "Guidonnage" FK14 Polaris
le problème vient peut-être non pas de la jambe de train avant mais du train principal... en principe sur un train tricycle les roues du train principal doivent être "pincées" de 1 ou 2 degrés (à vérifier...)...?
Eurostar
Gray St Adrien
Gray St Adrien
- ThierryCONIL
- Messages : 140
- Inscription : 17 août 2010, 13:59
- Localisation : France - Languedoc-Roussillon - Hérault - Montpellier Candillargues (LFNG)
Re: "Guidonnage" FK14 Polaris
Bonjour,
Le phénomène décrit semble être du "shimmy". Il se produit généralement soit - comme mentionné plus haut - si le montage est incorrect, soit encore et plus généralement, s'il y a trop de jeu dans la commande de direction.
Pour pallier à ce soucis, on trouve sur certaines machines un amortisseur de direction. La plupart du temps, un bon réglage et un rattrapage des jeux solutionne le problème... si le montage est correct.
Bons vols !
Le phénomène décrit semble être du "shimmy". Il se produit généralement soit - comme mentionné plus haut - si le montage est incorrect, soit encore et plus généralement, s'il y a trop de jeu dans la commande de direction.
Pour pallier à ce soucis, on trouve sur certaines machines un amortisseur de direction. La plupart du temps, un bon réglage et un rattrapage des jeux solutionne le problème... si le montage est correct.
Bons vols !
Thierry CONIL
LFNG - FK14 34 AIQ
LFNG - FK14 34 AIQ
- ThierryCONIL
- Messages : 140
- Inscription : 17 août 2010, 13:59
- Localisation : France - Languedoc-Roussillon - Hérault - Montpellier Candillargues (LFNG)
Re: "Guidonnage" FK14 Polaris
Autre précision :
Sur mon FK14 912ULS (100cv), le décollage plein gaz s'accompagne du pied à droite à fond pour compenser le couple du moteur au décollage ! Et sur tous les ULM FK, la fourche est assez fragile et je suggère de soulager au plus vite la roue de nez... la dérive sera suffisamment soufflée pour tenir le cap...
Sur mon FK14 912ULS (100cv), le décollage plein gaz s'accompagne du pied à droite à fond pour compenser le couple du moteur au décollage ! Et sur tous les ULM FK, la fourche est assez fragile et je suggère de soulager au plus vite la roue de nez... la dérive sera suffisamment soufflée pour tenir le cap...
Thierry CONIL
LFNG - FK14 34 AIQ
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- REBEL 74
- Messages : 729
- Inscription : 14 nov. 2010, 19:49
- Localisation : France - Rhône-Alpes -Auvergne: Haute-Savoie
Re: "Guidonnage" FK14 Polaris - qu'elle en est la cause ?
Salut l'ami.
Si tu viens à Andernos au rassemblement des FK tu trouveras sûrement du monde pour en parler
Si tu viens à Andernos au rassemblement des FK tu trouveras sûrement du monde pour en parler
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- Messages : 82
- Inscription : 28 févr. 2013, 16:01
- Localisation : France - Bretagene - Ille-et-Vilaine - Saint Malo
Re: "Guidonnage" FK14 Polaris - qu'elle en est la cause ?
Ok merci les copains,
Je regarde ça !
Je regarde ça !
Jodel D9 F-JyVéPAs
- KITFOX21
- Messages : 1872
- Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
- Localisation : Dijon-Longvic
Re: "Guidonnage" FK14 Polaris - qu'elle en est la cause ?
Tu as monté la direction de ma Harley ?
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar