"Guidonnage" FK14 Polaris - qu'elle en est la cause ?

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
nicolas.lbg
Messages : 82
Inscription : 28 févr. 2013, 16:01
Localisation : France - Bretagene - Ille-et-Vilaine - Saint Malo

"Guidonnage" FK14 Polaris - qu'elle en est la cause ?

Message par nicolas.lbg »

Bonjour à tous !

Suite à sortie de piste, j'ai refait un FK14 pour un copain.
Bati moteur neuf, hélice neuve, train avant neuf, le tout commandé chez Innov'Air.
L'ensemble à été monté dans les règles de l'art.

Après quelques vols de test, on se rend compte que l'avion est très instable au roulage, et les corrections à apporter sont très sensibles, idéales pour une nouvelle sortie de piste.

Quelqu'un aurait il la méthode pour régler le train avant ?
Faudrait il avoir un lègé braquage de la gouverne de direction ?

Merci d'avance !

Modo Maglite : titre modifié, pour souligner la caractère interrogatif du poste.
Jodel D9 F-JyVéPAs
flying
Messages : 170
Inscription : 05 nov. 2013, 16:57

Re: "Guidonnage" FK14 Polaris

Message par flying »

Bonjour Nicolas , en la remontant sur la fourche , ne pas oublier qu'une roue doit etre tirée et non poussée ce qui provoque une importante vibration car la roue va de droite à gauche , phénoméne amplifiée sur piste en dur ; je ne connais pas le montage de ta machine mais c'est la premiére chose à vérifier car j'ai constaté de nombreuses fois des remontages à l'envers par des gens qui " connaissaient " . Bons vols Flying
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: "Guidonnage" FK14 Polaris

Message par Lochardet »

le problème vient peut-être non pas de la jambe de train avant mais du train principal... en principe sur un train tricycle les roues du train principal doivent être "pincées" de 1 ou 2 degrés (à vérifier...)...?
Eurostar
Gray St Adrien
Avatar de l’utilisateur
ThierryCONIL
Messages : 140
Inscription : 17 août 2010, 13:59
Localisation : France - Languedoc-Roussillon - Hérault - Montpellier Candillargues (LFNG)

Re: "Guidonnage" FK14 Polaris

Message par ThierryCONIL »

Bonjour,

Le phénomène décrit semble être du "shimmy". Il se produit généralement soit - comme mentionné plus haut - si le montage est incorrect, soit encore et plus généralement, s'il y a trop de jeu dans la commande de direction.
Pour pallier à ce soucis, on trouve sur certaines machines un amortisseur de direction. La plupart du temps, un bon réglage et un rattrapage des jeux solutionne le problème... si le montage est correct.

Bons vols !
Thierry CONIL
LFNG - FK14 34 AIQ
Avatar de l’utilisateur
ThierryCONIL
Messages : 140
Inscription : 17 août 2010, 13:59
Localisation : France - Languedoc-Roussillon - Hérault - Montpellier Candillargues (LFNG)

Re: "Guidonnage" FK14 Polaris

Message par ThierryCONIL »

Autre précision :

Sur mon FK14 912ULS (100cv), le décollage plein gaz s'accompagne du pied à droite à fond pour compenser le couple du moteur au décollage ! Et sur tous les ULM FK, la fourche est assez fragile et je suggère de soulager au plus vite la roue de nez... la dérive sera suffisamment soufflée pour tenir le cap...
Thierry CONIL
LFNG - FK14 34 AIQ
Avatar de l’utilisateur
REBEL 74
Messages : 729
Inscription : 14 nov. 2010, 19:49
Localisation : France - Rhône-Alpes -Auvergne: Haute-Savoie

Re: "Guidonnage" FK14 Polaris - qu'elle en est la cause ?

Message par REBEL 74 »

Salut l'ami.
Si tu viens à Andernos au rassemblement des FK tu trouveras sûrement du monde pour en parler ;)
nicolas.lbg
Messages : 82
Inscription : 28 févr. 2013, 16:01
Localisation : France - Bretagene - Ille-et-Vilaine - Saint Malo

Re: "Guidonnage" FK14 Polaris - qu'elle en est la cause ?

Message par nicolas.lbg »

Ok merci les copains,
Je regarde ça !
Jodel D9 F-JyVéPAs
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: "Guidonnage" FK14 Polaris - qu'elle en est la cause ?

Message par KITFOX21 »

Tu as monté la direction de ma Harley ? :D
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Répondre

Revenir à « FORUM des FK LIGHTPLANES - FK 9 - FK 12 - FK 14 »