Ailes repliables sur quel modèle de FK9 ?

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Ailes repliables sur quel modèle de FK9 ?

Message par KITFOX21 »

Une question, je vois des FK9 à ailes repliables.
C'est sur quels modèles, des anciens ? une option existante sur tous ?

Je trouve que le FK9 dans cette configuration est le seul qui croise aussi vite en ailes repliables.

Merci d'avance
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Avatar de l’utilisateur
Spader
Messages : 259
Inscription : 18 juin 2013, 15:11

Re: Ailes repliables sur quel modèle de FK9 ?

Message par Spader »

Je t'ai répondu sur l'autre topic mais je duplique ici :-)

Les ailes pliables sont une option sur le fk9 quelle que soit sa génération.
Ça existe sur Mark 3 et sur Mark 4, pas certains que le ELA puisse en être équipe (à vérifier)

Et oui, c'est une des rares machines de voyage aile pliable, qui de plus est au gabarit routier (afin de la transporter par la route au retour d'une vache par exemple). Il y a un support d'ailes dédié à cet effet qui est normalement fourni avec l'appareil, afin de les maintenir contre le fuselage sur la remorque.
laurentbot
Messages : 240
Inscription : 26 févr. 2012, 20:25

Re: Ailes repliables sur quel modèle de FK9 ?

Message par laurentbot »

Petite précision: les ailes pliables oui mais le déverrouillage en bout d'ailes (pliage par une seule personne est une option (ou du moins l'était, qu'en est-il aujourd'hui?...)

Cependant il reste toujours le problème des haubans, le pliage seul est tout de même délicat.
Folgo67
Messages : 201
Inscription : 01 mars 2011, 09:45
Localisation : LF6721

Re: Ailes repliables sur quel modèle de FK9 ?

Message par Folgo67 »

Le pliage sur un MKII est très abordable par une personne seule avec un peu de discipline (à condition d'avoir un piquet support d'aile après la dépose du hauban)

Sur les MKIII et IV même technique mais le composite alourdit les ailes et c'est un peu plus sportif

en fait c'est le dépliage(montage) qui est un peu plus délicat, le pliage est très facile

et surtout il faut peu de place pour le ranger et dans les hangars occupés c'est un atout

sans être une flèche, il faut compter moins de 10 minutes pour l'assemblage
Avatar de l’utilisateur
Spader
Messages : 259
Inscription : 18 juin 2013, 15:11

Re: Ailes repliables sur quel modèle de FK9 ?

Message par Spader »

laurentbot a écrit :Petite précision: les ailes pliables oui mais le déverrouillage en bout d'ailes (pliage par une seule personne est une option (ou du moins l'était, qu'en est-il aujourd'hui?...)

Cependant il reste toujours le problème des haubans, le pliage seul est tout de même délicat.
Les ailes pliables viennent obligatoirement avec le déverrouillage en bout d'aile.
Sinon on parle d'ailes démontables et ce n'est pas une option et pour le coup impossible seul ...
laurentbot
Messages : 240
Inscription : 26 févr. 2012, 20:25

Re: Ailes repliables sur quel modèle de FK9 ?

Message par laurentbot »

Oui, tu as raison (le temps de mon FK9 Mark 3 est loin: 2001): On pouvait prendre l'option ailes repliables ou non. Aujourd'hui Est-ce toujours en option?
Avatar de l’utilisateur
Spader
Messages : 259
Inscription : 18 juin 2013, 15:11

Re: Ailes repliables sur quel modèle de FK9 ?

Message par Spader »

laurentbot a écrit :Oui, tu as raison (le temps de mon FK9 Mark 3 est loin: 2001): On pouvait prendre l'option ailes repliables ou non. Aujourd'hui Est-ce toujours en option?
Oui c'est toujours une option sur le ELA, je viens de vérifier sur la brochure :-)
Avatar de l’utilisateur
REBEL 74
Messages : 729
Inscription : 14 nov. 2010, 19:49
Localisation : France - Rhône-Alpes -Auvergne: Haute-Savoie

Re: Ailes repliables sur quel modèle de FK9 ?

Message par REBEL 74 »

Spader a écrit :
laurentbot a écrit :Oui, tu as raison (le temps de mon FK9 Mark 3 est loin: 2001): On pouvait prendre l'option ailes repliables ou non. Aujourd'hui Est-ce toujours en option?
Oui c'est toujours une option sur le ELA, je viens de vérifier sur la brochure :-)
Autre précision, si l' option n'est pas choisie dés le départ, le retrofit n'est malheureusement pas possible. :(
Jean-Philippe
Messages : 4
Inscription : 22 juin 2014, 15:05
Localisation : Los Angeles ,CA (70%) - Montpellier, France (30%)

Re: Ailes repliables sur quel modèle de FK9 ?

Message par Jean-Philippe »

REBEL 74 a écrit :
Spader a écrit : Oui c'est toujours une option sur le ELA, je viens de vérifier sur la brochure :-)
Autre précision, si l' option n'est pas choisie dés le départ, le retrofit n'est malheureusement pas possible. :(

Bonjour,

j'ai lu votre message sur la non possibilité de retrofit de l'option "ailes repliables".
J'ai envoyé un message pour confirmation au constructeur FK-Lightplanes (sur le site FK-Lightplanes.com) pour savoir si c'est vrai pour tous les modèles de FK9, mais je reste sans réponse de leur part.
Quelqu'un a-t-il une information/confirmation de ce point ?

Merci pour vos contributions.
Avatar de l’utilisateur
Spader
Messages : 259
Inscription : 18 juin 2013, 15:11

Re: Ailes repliables sur quel modèle de FK9 ?

Message par Spader »

Appelle les ils sont très compétents et serviables ;-)
Avatar de l’utilisateur
REBEL 74
Messages : 729
Inscription : 14 nov. 2010, 19:49
Localisation : France - Rhône-Alpes -Auvergne: Haute-Savoie

Re: Ailes repliables sur quel modèle de FK9 ?

Message par REBEL 74 »

Jean-Philippe a écrit :
REBEL 74 a écrit : Autre précision, si l' option n'est pas choisie dés le départ, le retrofit n'est malheureusement pas possible. :(

Bonjour,

j'ai lu votre message sur la non possibilité de retrofit de l'option "ailes repliables".
J'ai envoyé un message pour confirmation au constructeur FK-Lightplanes (sur le site FK-Lightplanes.com) pour savoir si c'est vrai pour tous les modèles de FK9, mais je reste sans réponse de leur part.
Quelqu'un a-t-il une information/confirmation de ce point ?

Merci pour vos contributions.
Etant aussi propriétaire d'un FK9 à ailes non repliables, j'avais déjà posé cette question au constructeur, et il me fut répondu:"si l' option n'est pas choisie dés le départ, le retrofit n'est malheureusement pas possible." :?
Je peux le redire encore une fois si tu veux, ou me taire , mais ça ne changera rien: c'est pas possible :cry:
Mais le 9 mai, déploie tes ailes et viens nous rejoindre au rassemblement des FK, tu y seras le bienvenu et on pourra reparler de tout ça et plein d'autre choses encore ;)
Jean-Philippe
Messages : 4
Inscription : 22 juin 2014, 15:05
Localisation : Los Angeles ,CA (70%) - Montpellier, France (30%)

Re: Ailes repliables sur quel modèle de FK9 ?

Message par Jean-Philippe »

Merci pour vos réponses.

To Rebel : Je ne cherchais pas à mettre en doute ton info, je voulais juste avoir la confirmation que c'était le cas pour tous les modèles. :oops:

Je suis en Californie, et ici les FK9 ne sont pas nombreux (même le distributeur n'en en pas sur son site de la côte ouest, qui est à 2 heures de freeway de chez moi, c'est à dire un voisin suivant les "normes" d'ici).

Je rentre en France cet été et recherche un FK9 récent avec l'option ailes repliables (je n'ai pas encore de place de hangar...).

Je me permets donc une nouvelle question : démonter les ailes sans l'option wing folding mechanism, est-ce envisageable ?

Merci encore pour vos contributions.
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: Ailes repliables sur quel modèle de FK9 ?

Message par gazaile100 »

Jean-Philippe a écrit :Merci pour vos réponses.

To Rebel : Je ne cherchais pas à mettre en doute ton info, je voulais juste avoir la confirmation que c'était le cas pour tous les modèles. :oops:

Je suis en Californie, et ici les FK9 ne sont pas nombreux (même le distributeur n'en en pas sur son site de la côte ouest, qui est à 2 heures de freeway de chez moi, c'est à dire un voisin suivant les "normes" d'ici).

Je rentre en France cet été et recherche un FK9 récent avec l'option ailes repliables (je n'ai pas encore de place de hangar...).

Je me permets donc une nouvelle question : démonter les ailes sans l'option wing folding mechanism, est-ce envisageable ?

Merci encore pour vos contributions.
Le démontage des ailes doit rester possible sans le système de déverrouillage "quick link".
Il faut, dans ce cas, être impérativement deux personnes (mais même avec le systeme rapide, je pense que c'est nécessaire, au moins pour le montage)
Les ailes sont fixées au treillis de la cabine par deux axes de diamètre 8mm et un axe à chaque extrémité du hauban.
Pour accéder aux axes de cabine, il faut retirer les plaques d'habillage, qui tiennent avec 2 vis.
L'opération de (dé)montage des ailes, même sans le "quick link", reste donc aisée, sauf à vouloir la faire à chaque vol...
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Jean-Philippe
Messages : 4
Inscription : 22 juin 2014, 15:05
Localisation : Los Angeles ,CA (70%) - Montpellier, France (30%)

Re: Ailes repliables sur quel modèle de FK9 ?

Message par Jean-Philippe »

Merci Gazaile100 pour ces précisions.

Je crois comprendre qu'il y a un rassemblement "FK" prévu le 9 mai.

Je serai peut-être en France (à Montpellier) quelques jours à cette période. Peut-on vous rendre visite (à pieds puis que pas encore de FK9 !) ?

Bonne fin de journée à tous (ici c'est encore le matin).
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: Ailes repliables sur quel modèle de FK9 ?

Message par gazaile100 »

Bien sur que tu peux venir.
Plus on est de fous... moins y'a de riz!!!
Comme ça, tu pourras voir toutes ces belles machines, et d'autres, de près.
Je ne te ferai pas de démo de démontage, mais on pourra en parler.
Bonne journée.
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Répondre

Revenir à « FORUM des FK LIGHTPLANES - FK 9 - FK 12 - FK 14 »