FK12: accident mortel en Belgique dimanche 18-10-2015 (Rotax en feu, qui en sait plus ?)

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: FK12: accident mortel en Belgique dimanche 18-10-2015 (Rotax en feu, qui en sait plus ?)

Message par KITFOX21 »

Sachant en plus que le canif Dassault est le plan B, la verrière doit s'arracher à l'éjection (boulons explosifs+vent relatif)
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3254
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: FK12: accident mortel en Belgique dimanche 18-10-2015 (Rotax en feu, qui en sait plus ?)

Message par Luciano »

Cette discussion me semble un tantinet surréaliste et assez éloignée de la réalité vécue par un équipage enfermé dans un ULM aile basse posé sur le dos.

Essayez donc de vous imaginer quelle est la possibilité réelle de mouvement de l'équipage suspendu aux ceintures de sécurité dans cet espace très confiné.

Je doute fort que la manipulation du marteau, les coups de pieds (après s'être retournés dans l'habitacle ?) soient des exercices vraiment confortables, voire envisageables dans ces conditions d'urgence.

Et si on y additionne le fait d'être sonné par la pirouette et/ou de sentir un petit fumet d'essence ....

Personnellement, je suis un fervent défenseur du parachute pyrotechnique, même si ça ne marche pas à tous les coups :(

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
popele3
Messages : 906
Inscription : 29 mai 2010, 16:08

Re: FK12: accident mortel en Belgique dimanche 18-10-2015 (Rotax en feu, qui en sait plus ?)

Message par popele3 »

Pour bien faire, il faudrait un système pour désolidariser la verrière de la cellule manuellement avant l'atterrissage en catastrophe, mais ça impose aussi d'avoir un arceau vraiment solide ou au moins que la ligne "haut du pare-brise/dérive" soit au dessus de la tête.
En fin de compte, l'aile haute offre un avantage dans ces cas.
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à tenter de penser." Jean Cocteau
La vie est une MST dont l'issue est fatale à 100%
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: FK12: accident mortel en Belgique dimanche 18-10-2015 (Rotax en feu, qui en sait plus ?)

Message par KITFOX21 »

Luciano a écrit :Cette discussion me semble un tantinet surréaliste et assez éloignée de la réalité vécue par un équipage enfermé dans un ULM aile basse posé sur le dos.

Essayez donc de vous imaginer quelle est la possibilité réelle de mouvement de l'équipage suspendu aux ceintures de sécurité dans cet espace très confiné.

Je doute fort que la manipulation du marteau, les coups de pieds (après s'être retournés dans l'habitacle ?) soient des exercices vraiment confortables, voire envisageables dans ces conditions d'urgence.

Et si on y additionne le fait d'être sonné par la pirouette et/ou de sentir un petit fumet d'essence ....

Personnellement, je suis un fervent défenseur du parachute pyrotechnique, même si ça ne marche pas à tous les coups :(

Bons vols,
Luciano

+1
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: FK12: accident mortel en Belgique dimanche 18-10-2015 (Rotax en feu, qui en sait plus ?)

Message par kawa1135 »

Luciano a écrit : Essayez donc de vous imaginer quelle est la possibilité réelle de mouvement de l'équipage suspendu aux ceintures de sécurité dans cet espace très confiné.

Je doute fort que la manipulation du marteau, les coups de pieds (après s'être retournés dans l'habitacle ?) soient des exercices vraiment confortables, voire envisageables dans ces conditions d'urgence....
Ce qui me chagrine quelque peu, c'est de voir tout ces ulm équipés de vulgaires ceintures 3 points de bagnoles, pour certains, ou de harnais bas de gamme!
Et le paradoxe, c'est qu'il existe, en compétition auto, des harnais 4 ou 6 points équipés de boucles "aviation",c'est à dire, à ouverture rapide!
Donc se retrouver sur le toit, et arriver à se sortir tout seul, est courant en rally par exemple...Et la violence de certaine sorties de route, n'a aucune
commune mesure avec un tagazou qui se fait une cabriole!
Il est vrai que se retrouver la tête en bas, n'est guère confortable, mais cela se travaille! ;)
A quand une épreuve "tonneau" chronométrée lors du passage du brevet? :lol:
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: FK12: accident mortel en Belgique dimanche 18-10-2015 (Rotax en feu, qui en sait plus ?)

Message par kawa1135 »

Luciano a écrit : Personnellement, je suis un fervent défenseur du parachute pyrotechnique, même si ça ne marche pas à tous les coups :(
Surtout quand il y a un début d'incendie moteur, et qu'il faut absolument se poser de toute urgence, et qu'à la fin la bébête se retrouve sur le toit!!
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3254
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: FK12: accident mortel en Belgique dimanche 18-10-2015 (Rotax en feu, qui en sait plus ?)

Message par Luciano »

En effet Kawa, c'est typiquement l'un des quelques cas de figure où l'utilisation du parachute n'est vraiment pas pertinente. (comme d'ailleurs mentionné dans les instructions d'utilisation).

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1105
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: FK12: accident mortel en Belgique dimanche 18-10-2015 (Rotax en feu, qui en sait plus ?)

Message par jlsanto »

Bonsoir à tous
Il n'est pas interdit de faire une descente d'urgence en cas d'incendie, de poser la machine en actionnant le parachute qui permet de la freiner et en exerçant une traînée vers l'arrière diminue le risque de planter la roue avant et de se mettre en pylône puis de se retourner
Je suis d'accord que tout cela consiste à sauver sa peau avec les moyens du bord
Bons vols
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: FK12: accident mortel en Belgique dimanche 18-10-2015 (Rotax en feu, qui en sait plus ?)

Message par KITFOX21 »

Question c.., est-il judicieux de tirer le parachute quand il y a un incendie pour ralentir l'appareil alors qu'il faut plutôt se dépecher de se poser avec fermeture de l'arrivée d'essence et plein gaz pour vider au plus vite les cuves ?
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3254
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: FK12: accident mortel en Belgique dimanche 18-10-2015 (Rotax en feu, qui en sait plus ?)

Message par Luciano »

kawa1135 a écrit : ... Donc se retrouver sur le toit, et arriver à se sortir tout seul, est courant en rally par exemple...Et la violence de certaine sorties de route, n'a aucune commune mesure avec un tagazou qui se fait une cabriole!
Ceci aussi est correct, mais l'espace dont on dispose dans l'habitacle d'une voiture de rally est largement plus grand que celui d'un poste de pilotage des ULM dont on parle ici; de plus, il y a généralement une rolling bar qui empêche le plafond de te tomber sur la tête, et enfin, les fenêtre de portière (si elle existent) ainsi que les pare-brise et lunette arrière sont autant de possibilités d'évacuation.

Je pense que les possibilités d'évacuation offertes par de ces autos peut davantage se comparer avec celles d'un appareil à aile haute et non d'une aile basse .

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: FK12: accident mortel en Belgique dimanche 18-10-2015 (Rotax en feu, qui en sait plus ?)

Message par Claude Nowak »

On peut aussi passer sur le toit bêtement. Exemple: panne moteur, posé dans un magnifique champ et dans le champ, une belle ornière pas trop visible de là-haut : le train avant casse et on peut se retrouver sur le toit.
Avec un train classique, c est encore plus facile de se mettre sur le toit: un mauvais coup de frein et hop. Certes, ça tourne doucement, mais à la fin, on est a l envers quand même. Le clostro que je suis en a des frissons rien que d en parler.
Claude
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: FK12: accident mortel en Belgique dimanche 18-10-2015 (Rotax en feu, qui en sait plus ?)

Message par Marc B »

Luciano a écrit : ....

Personnellement, je suis un fervent défenseur du parachute pyrotechnique, même si ça ne marche pas à tous les coups :(

Bons vols,
Luciano
Bof... s'il y a le feu et que tu as encore la hauteur/sol pour ouvrir ton parachute, c'est BBQ assuré!
@+
Marc B
Dernière modification par Marc B le 03 nov. 2015, 22:15, modifié 1 fois.
elementair
Messages : 446
Inscription : 11 mars 2015, 13:39
Localisation : le puy loudes

Re: FK12: accident mortel en Belgique dimanche 18-10-2015 (Rotax en feu, qui en sait plus ?)

Message par elementair »

jlsanto a écrit :Bonsoir à tous
Il n'est pas interdit de faire une descente d'urgence en cas d'incendie, de poser la machine en actionnant le parachute qui permet de la freiner et en exerçant une traînée vers l'arrière diminue le risque de planter la roue avant et de se mettre en pylône puis de se retourner
Je suis d'accord que tout cela consiste à sauver sa peau avec les moyens du bord
Bons vols
JLSanto
Je ne sais pas ce que ça donnerais mais il faut être 2 pour synchroniser ça.
Le parachute s'éjecte vers le haut mais le temps qu'il s'ouvre le vent relatif l'aura probablement tiré vers l'arrière.
Sur que si c'est bien fait on doit être vite arrêté mais dans quel position... mystère

C'est une lapalissade, mais je pense qu'il est peut-être plus judicieux de se pencher sur de bonnes solutions pour éviter le risque de départ de feu que de chercher à trouver des solutions pour s'en sortir un fois que le feu s'est déclaré.
Je ne pense pas que le feu soit une fatalité.
En aviation légère, il n'y a pas beaucoup de systèmes d'extincteur et autres. Les gens qui ont développé ces avions ne sont pas des idiots et il faut se servir de leur expérience en copiant et en adaptant les solutions qu'ils ont développé.
Pas la peine de réinventer l'eau chaude ils l'on déjà fait pour nous.
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: FK12: accident mortel en Belgique dimanche 18-10-2015 (Rotax en feu, qui en sait plus ?)

Message par kawa1135 »

Luciano a écrit : ..... mais l'espace dont on dispose dans l'habitacle d'une voiture de rally est largement plus grand que celui d'un poste de pilotage des ULM dont on parle ici....
Par contre là, y reste plus beaucoup de place!... :lol:

CRVshT38kyo
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
kappaman
Messages : 647
Inscription : 25 mai 2010, 04:21

Re: FK12: accident mortel en Belgique dimanche 18-10-2015 (Rotax en feu, qui en sait plus ?)

Message par kappaman »

Image

Au lieu de se prendre la tête avec des rivets explosifs, des ouvertures de verrière intempestifs en vol, des marteaux pour casser des verrière, ou je ne sais quoi, il suffirait d'un simple arceau, comme j'ai dans mon Skyleader.
En plus de servir de maintien pour entrer et sortir de la machine, ça sert aussi accessoirement à ne pas voir la machine s'effondrer sur elle même en cas d'accident sur le dos.
En l'occurrence, ce Skyleader s'est vautré dans les pins à coté de Bordeaux. Le pilote, plus de la première jeunesse, s'en est sorti sans la moindre égratignure. Je dis bien sans la moindre égratignure. C'est lui qui a été obligé de casser sa propre verrière. Comme la machine est grande et que les jambes ne sont prisonnières sous le tableau de bord, il n'a eu aucune difficulté, à ses dires, à sortir de sa machine.
La machine est morte, mais lui n'a rien. Ce qui prouve qu'une machine bien conçue est la meilleure des sécurités. Après il reste le pébroc.
Je ne vous raconte pas l'accident, ce n'est pas le sujet. Et puis, je suppose qu'il y aura un BEA.

Thierry
Répondre

Revenir à « FORUM des FK LIGHTPLANES - FK 9 - FK 12 - FK 14 »