FK9 Quel conseil avant achat ?

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
malik77
Messages : 39
Inscription : 04 oct. 2010, 12:06
Localisation : France - Seine-et-Marne - Coulommiers - (LFPK)

FK9 Quel conseil avant achat ?

Message par malik77 »

Bonjour à tous,
Je vais voir un FK9 demain, Mark 3 machine de 2004, moteur 912 de 300 h.
Sans doute futur achat, ma seconde machine, je viens de vendre la première qui à fait mon apprentissage jusqu'à l'emport passagé.
Pour ceux qui connaisse cette machine, y a t'il des points très particuliers qu'il faut que je regarde ?
en vous remerciant par avance.

Malik
Avatar de l’utilisateur
REBEL 74
Messages : 729
Inscription : 14 nov. 2010, 19:49
Localisation : France - Rhône-Alpes -Auvergne: Haute-Savoie

Re: FK9 Quel conseil avant achat ?

Message par REBEL 74 »

Bonjour l'ami.
Les FK sont des machines de bonne facture, pas de mauvaise surprise à prévoir au niveau de la cellule car pratiquement tout est visible. Fie toi dans un premier temps à l'aspect général:si la machine est propre et te parait bien entretenue= 1 bon point ensuite rentre un peu plus dans le détail.
Vérifie que le train ne présente pas de signes de délaminage (rare mais ça existe surtout sur des machines qui ne pratiquent que les pistes en herbe)dans ce cas des petites fentes voire des petites "écailles" peuvent apparaitre en surface.
Vérifie le jeux dans les commandes, la qualité de la toile sur les parties entoilées.
Si c'est un tricycle il te faudra être prudent à l’atterrissage : le train avant est assez fragile sur les mark III et IV, il a été renforcé(modifié sur le mark V (ELA).
Ouvre tes yeux et les trappes de visites, et plonge toi dans le ou les carnets d'entretien ( je sais ils ne sont pas obligatoires en ULM mais les gens sérieux en ont tous un, tenu correctement à jour . Sinon comment peux tu affirmer que ta machine à 300h et que tu as bien fait tes vidanges toutes les 100h ou tous les ans?!!!) 300h en 11 ans ça ne fait pas beaucoup d'heure mais cela entraine qd même de faire un minium d'entretien tant cellule que moteur.
Et puis tâche de demander le N° de série de ce FK 9 et contact l'importateur pour savoir si il a trace de son historique(http://www.innov-air.com/).
Sois prudent mais ne traine pas trop les FK9 se vendent assez vite et attention au prix bien qu’il n'ai que 300h il a plus de 11 ans....vas voir ce lien: c'est celui du constructeur, il y a quelques FK9 à vendre, regarde les prix, l'année et le nombre d'heures...http://www.fk-lightplanes.com/fk2ndhand/.
Je te souhaite de réaliser ton rève et peut être à un de ces jour lors du rassemblement FK...
A+
Avatar de l’utilisateur
malik77
Messages : 39
Inscription : 04 oct. 2010, 12:06
Localisation : France - Seine-et-Marne - Coulommiers - (LFPK)

Re: FK9 Quel conseil avant achat ?

Message par malik77 »

Hello Rebel 74,

Mille merci pour les liens et les conseils.
Je vous tiens au jus demain

Malik
Avatar de l’utilisateur
Spader
Messages : 259
Inscription : 18 juin 2013, 15:11

Re: FK9 Quel conseil avant achat ?

Message par Spader »

Tres bon appareil que le fk9 mk3. J'ai également commencé avec !

Oui, regarde bien la lame de train principal a 2 niveaux :
- à la fixation des roues ou des criques peuvent se former
- à la fixation au fuselage ou des fissures peuvent apparaître

Tu peux enlever les 2 sièges très facilement (juste à tirer dessus) afin de vérifier le cadre treillis et vérifier que la cellule n'ait pas été abîmée / réparée

La jambe avant est effectivement fragile mais sache qu'en cas de pépin il est possible de la remplacer par une jambe de Mk5 (appelé ELA). Idem pour la lame de train principal. Plug and play !

Verifie si les Durits d'essence ont été changées, le jeu dans les rotules (ailerons, profondeur), le fonctionnement du compensateur.

;-)
Avatar de l’utilisateur
malik77
Messages : 39
Inscription : 04 oct. 2010, 12:06
Localisation : France - Seine-et-Marne - Coulommiers - (LFPK)

Re: FK9 Quel conseil avant achat ?

Message par malik77 »

Merci Spader,

Donc je suis allé voir la machine, j'ai fait le tour de tous les points évoqués, ce qui déroute un peu c'est l’instrumentations, juste un tablette qui reprend tous les cadrans et divers jauge. Sinon machine nickel, entretien à jour, aucune trace d'usure ou autre sur le fuselage, les empennages. La roulette de nez neuve est celle du mark v.
Pas de test en vol cause mto, partie remise en Avril, après un petit saut en Espagne pour cause repos.
Après me restera que le tarif à discuter avec le vendeur.
Encore merci pour vos réponse,
bon vol à tous.


Malik
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4621
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: FK9 Quel conseil avant achat ?

Message par Ramel »

Bonjour Malik,
la roulette a été changée "en prévention" ou suite à casse ?
Suivant le cas, ça peut vouloir dire que le FK9 aurait posé le nez au sol.
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
malik77
Messages : 39
Inscription : 04 oct. 2010, 12:06
Localisation : France - Seine-et-Marne - Coulommiers - (LFPK)

Re: FK9 Quel conseil avant achat ?

Message par malik77 »

Ramel,
Le proprio a changé en préventif, elle commençait à prendre du jeu, et il avait lu les soucis rencontrés sur d'autres machines.
Surtout qu'il vol principalement sur une piste en herbe.
Merci @++
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: FK9 Quel conseil avant achat ?

Message par gazaile100 »

malik77 a écrit :Merci Spader,

... ce qui déroute un peu c'est l’instrumentations, juste un tablette qui reprend tous les cadrans et divers jauge.
Tablette avec interface inconnue, ou FMS type Dynon, MGL ou autre...
C'est pas la meme chose en terme de precision et de lisibilité.
Tu peux éventuellement préciser.
C'est juste par curiosité.
Merci
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Avatar de l’utilisateur
malik77
Messages : 39
Inscription : 04 oct. 2010, 12:06
Localisation : France - Seine-et-Marne - Coulommiers - (LFPK)

Re: FK9 Quel conseil avant achat ?

Message par malik77 »

Et bien j'ai pas approfondi, il semble que la tablette soit d'origine constructeur.
Poussinaute68
Messages : 10
Inscription : 25 mars 2018, 21:02

Re: FK9 Quel conseil avant achat ?

Message par Poussinaute68 »

Bonjour,

Nouvel utilisateur du forum je me renseigne à droite à gauche, et le FK9 en fait parti , j'ai vu dans l'actualitée récente l'arrivé du nouveau modèle le FK9 MK6 avec cabine élargie(1,20m) poid drastiquement allégé ( 280KG avec parachute ) je me posais donc la question si certain ici en savent plus dessus? par Exemple je me posais la question si la VNE allais être augmenté ,dans la mesure ou celle ci plafonne à 230 KM/H pour un appareil approchant les 210 km/h il serait judicieux que ce soit le cas...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
Messages : 300
Inscription : 13 sept. 2010, 16:27
Localisation : Sud-Ouest

Re: FK9 Quel conseil avant achat ?

Message par Daniel »

Poussinaute68 a écrit :....pour un appareil approchant les 210 km/h...
le FK9 ne vole pas à 210, 180 tout au plus a 75% de la puissance, a moins que tu ne mettes 1° de plus sur l’hélice que le pas standard et que tu affiches 5200/5300 t/mn en permanence.
Daniel
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: FK9 Quel conseil avant achat ?

Message par Marc B »

Calculé sur environ 500h de croisières avec mon ELA 100 cv, j'en étais arrivé à une moyenne de 191 km/h toutes directions et tous vents confondus et à 5000 RPM (pas fixe)
C'était environ 10 km/h plus rapide que le MK4 100cv.
Mais de fait 210 en croisière... jamais!
Marc
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: FK9 Quel conseil avant achat ?

Message par Claude Nowak »

Je suis aussi septique quant aux 280kg avec parachute??? Un tube et toile genre Nynja y arrive à peine.
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3254
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: FK9 Quel conseil avant achat ?

Message par Luciano »

Je ne suis pas certain que les tubes et toiles soient vraiment à prendre comme référence de légerté.
J'ai pesé pas mal d'appareils t&t, alu, composite, .... et la corrélation entre légèreté et technologie de fabrication était souvent oblitérée par des choix de conception du constructeur et le peu de jugement de la part des propriétaires dans le choix des accessoires et équipements divers placés sur la machine.

J'en ai tiré une conclusion absolue: munissez-vous d'une balance et effectuez une pesée !
Vous pouvez ainsi, en moins de 5 minutes chrono, dégrossir le problème, avant même de regarder sous le capot.

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Poussinaute68
Messages : 10
Inscription : 25 mars 2018, 21:02

Re: FK9 Quel conseil avant achat ?

Message par Poussinaute68 »

Merci pour vos réponses, donc la VNE reste d'un genre " suffisamment éloignée" tant mieux, oui j'ai vu un article dans vol moteur ou l'importateur français (Innovair) parlait d'une nouvelle version avec + de carbone ayant permis d'atteindre je cite 277kg avec parachute...

A ce propos le suivi de cette machine et il bien géré par cet importateur?avez vous des retour d'experience ?
Répondre

Revenir à « FORUM des FK LIGHTPLANES - FK 9 - FK 12 - FK 14 »