des conseils sur l'achat d'un FK14B tricycle

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
obi1
Messages : 14
Inscription : 05 déc. 2015, 17:46

des conseils sur l'achat d'un FK14B tricycle

Message par obi1 »

Bonjour,

Je viens d'acheter un FK14B donc j'ai plusieurs questions.

Quel est le comportement lors de l'atterrissage?

Quels sont les points positifs et négatifs?

Autres remarques?

obi1
Avatar de l’utilisateur
Jean Bossy
Messages : 186
Inscription : 01 mai 2010, 23:32
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Bouches-du-Rhône - Aix - Les Milles
Contact :

Re: des conseils sur l'achat d'un FK14B tricycle

Message par Jean Bossy »

Très bel engin, j'en ai connu un de près.
(train classique)

A ta disposition pour en parler.
Jean Bossy
FK9 FJYXW Aix les Milles
www.cartabossy.com
www.twitter.com/cartabossy
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: des conseils sur l'achat d'un FK14B tricycle

Message par gazaile100 »

Bonjour et bienvenue.
Belle machine que j'ai convoitée un moment ( le modèle, pas ton exemplaire).
Surveille la bille aux basses vitesses, car la bête est chatouilleuse et peut decrocher violemment dans cette phase de vol.
Gaffe au dernier virage sur des terrains enclavés où on veut resserrer la trajectoire après avoir shooté l'axe. DANGER!!!
Pour changer son comportement et la rendre plus docile, poser des générateurs de vortex, mais uniquement au droit des ailerons.
Ne surtout pas équiper toute l'aile.
Il y a un video sur YouTube.
https://youtu.be/tYl2gLwLnwA
[youtube]https://youtu.be/tYl2gLwLnwA[/youtube]
Avis donné sur la base du témoignage d'un copain qui a fait autour de 700 heures sur un fk14b train classique.
Et pour le tricycle, je crois qu'il est conseillé de soulager le plus possible la roue avant, car assez fragile.

Mes deux balles...
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3254
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: des conseils sur l'achat d'un FK14B tricycle

Message par Luciano »

En effet, les ailerons perdent leur efficacité à basse vitesse (en dessous de 90-95 km/h), il faut travaille la bête à la dérive.

N'hésites pas à installer des turbulateurs (= VG : vortex generators) en bout d'ailes comme indiqué précédemment, mais reste prudent, ça améliore la situation mais n'en fait pas pour autant une machine facile à basse vitesse.

Regarde ce post, tu y trouvera des info intéressantes sur le positionnement et les sources d'approvisionnement des turbulateurs à placer sur l'aile de ton Polaris:
http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... =381&t=695

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: des conseils sur l'achat d'un FK14B tricycle

Message par jplandez »

VG ou pas VG, il me semble qu'on ne rattrape pas un décrochage aux ailerons, au risque d’aggraver la situation si l'autorotation s'établit.
Y'a un truc qui va pas, si comme le montre la vidéo, l’extrémité de l'aile décroche, et si c'est en dessous de 95Km/h, c'est pas à 65.
La vidéo ne montre pas de vraie abattée ni de vrai départ de vrille. Mon avis est que les VG peuvent amener une fausse sensation de sécurité, mais ne protègent pas d'un départ de vrille, si en plus on croit que les ailerons resteront toujours efficaces.
Si ce n'est pas le cas, l'avion n'est pas contrôlable en dessous. On devrait donc l'amener à ou moins 1.3Vs soit ~124Km/h.
Ce n'est que mon avis.
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3254
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: des conseils sur l'achat d'un FK14B tricycle

Message par Luciano »

En effet, c'est bien pour ça que je disais de rester prudent !

Bons vols,
Luciano

NB: cependant je n'ai pas lu que quelqu'un recommandait d'utiliser les ailerons en cas de départ en vrille ! Si c'était le cas, je lui conseillerais sérieusement de se mettre à la pétanque !
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: des conseils sur l'achat d'un FK14B tricycle

Message par jplandez »

Luciano a écrit : NB: cependant je n'ai pas lu que quelqu'un recommandait d'utiliser les ailerons en cas de départ en vrille ! Si c'était le cas, je lui conseillerais sérieusement de se mettre à la pétanque !
C'est l’interprétation qui pourrait être faite de la vidéo, qui pourrait laisser à penser que les VG gardent l'efficacité des ailerons, aile décrochée. Mon avis est que c'est faux, ce n'est qu'un "retardateur", à mon avis différent des slats et de volets fente et recul, qui gardent une certaine contrôlabilité à des incidences très élevées.
obi1
Messages : 14
Inscription : 05 déc. 2015, 17:46

Re: des conseils sur l'achat d'un FK14B tricycle

Message par obi1 »

Bonjour,

All good points!

Un grand merci!

obi1
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: des conseils sur l'achat d'un FK14B tricycle

Message par jplandez »

Il faut tout de même conserver à l'esprit que tous les avions voient leurs commandes "mollir" aux basses vitesses (sauf peut être les gros qui déploient des tas de spoilers en plus des ailerons en fonction de la vitesse)
Avatar de l’utilisateur
Andre67
Messages : 294
Inscription : 06 avr. 2013, 16:52
Localisation : France Alsace Haguenau LFSH

Re: des conseils sur l'achat d'un FK14B tricycle

Message par Andre67 »

Bonjour Obi,

J'étais l'heureux propriétaire d'un FK 14 B train classique pendant 10 ans , 500h et 800 att
c'est un superbe ulm pour pilote expérimenté.
J'ai volé les 3 dernières années avec les vortex
Pour moi c'était l'amélioration utile pour compenser le seul défaut constaté sur cette machine:
-manque d'efficacité des ailerons aux basses vitesses à l'atterrissage dût à un décollement prématuré
des filets d'air aux grands angles sur cette partie de l'aile
Bernard Chabbert en parlait longuement sur le forum Pégase possédant un FK 14 Lemans ayant
monté également ces vortex

André
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: des conseils sur l'achat d'un FK14B tricycle

Message par jplandez »

André67XB a écrit : -manque d'efficacité des ailerons aux basses vitesses à l'atterrissage dût à un décollement prématuré
des filets d'air aux grands angles sur cette partie de l'aile
Est ce que ça signifie que quand on met du manche à gauche ça part à droite ?
Hawk Polaris
Messages : 11
Inscription : 07 sept. 2010, 17:18
Localisation : France - Bretagne - Morbihan

Re: des conseils sur l'achat d'un FK14B tricycle

Message par Hawk Polaris »

Bonsoir. Tout d'abord bravo pour ton achat. Le FK14 est une machine très agréable et performante. J'en posséde un depuis 6 ans et j'ai effectué presque 600 h de vol. Du plaisir à chaque vol. Il faut un peu d'expérience aéro pour être à l'aise, et c'est ce qui en fait aussi son charme.
A retenir cependant.
Son profil d'aile relativement mince fait qu'il faut le piloter bille au milieu à basse vitesse. L'approche plein volets à 1,3 de vs soit environ 95 ne pose aucun probléme d'efficacité si tu utilises la direction comme l'on doit le faire aux incidences d'atterrissage. Tu liras beaucoup d'annerie sur cette machine, et en particulier de la part de gens qui n'y ont jamais posé les fesses. ( dangereux, ailerons inefficaces etc...)
Voler à des vitesses inférieures n'a aucun sens. Je fréquente parfois des pistes de 300 m et c'est ma limite. Aucun probléme si l'approche est stabilisée ( axe,plan et vapp ) Avec ce braquage volets il faut beaucoup de trim à cabrer pour annuler tout effort.La distance d'atterrissage est d'environ 200m.
Le décrochage symétrique , donc tenu avec un peu de pied, et pas d'aileron, est sain. Pas le même avec bille dans un coin c'est certain aussi crois moi... ( je suis aussi moniteur voltige...)

Le train avant est fragile comme sur pas mal de machines comparables. Donc soulage la roulette au décollage surtout sur piste en herbe en positionnant le manche secteur légérement Arrière. Manche plein arrière en fin d'atterrissage.
En ce qui concerne les VG, je n'en poserai jamais. Pas obligatoire de polluer une si jolie voilure.

Si tu souhaites d'autres feed back de ma part c'est avec plaisir que je te renseignerai.
Cordialement, et bons vols.
Avatar de l’utilisateur
ICARE1951
Messages : 1257
Inscription : 30 janv. 2014, 14:24

Re: des conseils sur l'achat d'un FK14B tricycle

Message par ICARE1951 »

Bonsoir,
Si on parle bien d'un ULM, la Vs devrait être inférieure ou égale à 65km/h donc 1,3Vs devrait être aux environ de 85km/h...
ICARE
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: des conseils sur l'achat d'un FK14B tricycle

Message par jplandez »

Avec quelle machine Patrick s'est t'il crashé ?
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3254
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: des conseils sur l'achat d'un FK14B tricycle

Message par Luciano »

Salut JP,

Qu'est ce que la réponse à cette quesrion va-t-elle apporter à cette discussion ?

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Répondre

Revenir à « FORUM des FK LIGHTPLANES - FK 9 - FK 12 - FK 14 »