changement plaquettes de frein fk9 mark4 et purge circuit

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
franckyrich3
Messages : 15
Inscription : 03 sept. 2013, 21:09

changement plaquettes de frein fk9 mark4 et purge circuit

Message par franckyrich3 »

Bonjour à tous,
J'ai bien acheté le fk9 mark4 et je vous remercie encore pour les renseignements fournis dans un précédent message.
Aujourd'hui je suis sur le point de changer les plaquettes de frein. Elles doivent être d'origine et après controle elles commencent à être usées.
En effet lors du freinage on sent bien que ce n'est pas un bon freinage mais qu'il est bien trop long.
Pour les pistes courtes C'est pas forcément bon...

Je voulais savoir si parmi vous certains les ont dejà changées. Pour le changement faut il ouvrir le maitre cylindre ou plutôt le reservoir ou existe t'il une vis a desserrer?
Repousser les pistons pour mettre les nouvelles plaquettes se fait il facilement?
Se servir des plaquettes usagées plus un tournevis ou un démonte pneus suffit il?
Faut'il prévoir un débordement de liquide frein dans le réservoir maitre cylindre.
Faut il purger le circuit pour augmenter le freinage?
Beaucoup de questions mais qui peuvent être utiles.
De plus avez vous un schéma du maitre cylindre et savez vous que faut il démonter pour accéder au maitre cylindre. La consonne centrale le bouton de park et le bouton ouverture essence?

Je compte changer les plaquettes. Faire des essais de frein et éventuellement purger le circuit.
Qu'en pensez vous.
Merci par avance de vos réponses.
franckyrich3
Messages : 15
Inscription : 03 sept. 2013, 21:09

Re: changement plaquettes de frein fk9 mark4 et purge circuit

Message par franckyrich3 »

Vu que je n'avais pas de réponse je me suis lançé.
J'ai changé les plaquettes de frein et dégrippé un peu les pistons en mettant un coup de W40 mon ami.

Je n'ai donc pas purgé le circuit.
Après essais tout est rentré dans l'ordre.
Pour info. Il a fallu soulever les roues et les enlever pour déposer les étriers. .
Pour repousser le piston une pince multiprise en protégeant le piston et le corps de l'etrier. Rien de méchant.
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4612
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: changement plaquettes de frein fk9 mark4 et purge circuit

Message par Ramel »

franckyrich3 a écrit : une pince multiprise en protégeant le piston
Salut, tu peux aussi faire pareil en laissant l'ancienne plaquette, ça protège le piston.
Zenair 601xl
franckyrich3
Messages : 15
Inscription : 03 sept. 2013, 21:09

Re: changement plaquettes de frein fk9 mark4 et purge circuit

Message par franckyrich3 »

Merci Ramei. A vrai dire C'est ce que j'ai fait :) .
acrobate
Messages : 338
Inscription : 18 déc. 2011, 18:34
Localisation : Alsace

Re: changement plaquettes de frein fk9 mark4 et purge circuit

Message par acrobate »

Bonjour,

Le maître cylindre se trouve sous la console centrale , devant la poignée de frein.
Les boulons de la réserve de fluide sont fragiles.
Prévoir du chiffon, c'est pas super pratique , et il vaut mieux déposer sièges, planchers etc...
Perso, je purgeais du bas avec une seringue.
Pour les freins....tu as compris je crois.

Slts
franckyrich3
Messages : 15
Inscription : 03 sept. 2013, 21:09

Re: changement plaquettes de frein fk9 mark4 et purge circuit

Message par franckyrich3 »

Merci Acrobate pour la réponse concernant la purge du circuit de frein et surtout l'emplacement du réservoir sur maitre cylindre.
A ce stade l'échange des plaquettes de frein et le dégrippage des pistons ont suffit pour retrouver un freinage correct.
Répondre

Revenir à « FORUM des FK LIGHTPLANES - FK 9 - FK 12 - FK 14 »