Prix d'un Gazaile ULM

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
ciompi
Messages : 62
Inscription : 11 nov. 2015, 10:37
Localisation : Torino, Italia

Re: Prix d'un Gazaile ULM

Message par ciompi »

upwego a écrit : .... si on cherche la "perfection ...
intégrité de la structure de projet compromise par choix de construction
centrage pas correct
la perfection c'est au delà
42
de langue italienne
Avatar de l’utilisateur
Lino
Messages : 130
Inscription : 12 sept. 2012, 11:39
Localisation : Normandie; Seine Maritime; Rouen (76) LFOP (Boos)
Contact :

Re: Prix d'un Gazaile ULM

Message par Lino »

Modérateur : suppression de la totalité d'une intervention totalement inutile n'apportant absolument rien au sujet traité.

Si quelqu'un à des choses à faire valoir ou a contester, il est prié d'aller le faire sur le site d'origine; notre forum n'est pas un ring de boxe où l'on vient se défouler.

Merci à chacun d'en tenir compte sous peine de voir son accès désactivé définitivement.

Merci à chacun pour sa compréhension et le respect des autres intervenants nullement intéressés par des querelles stériles.
Le blog de ma construction : http://gazaile.ulm.free.fr
Avatar de l’utilisateur
upwego
Messages : 548
Inscription : 21 mai 2018, 21:03
Localisation : Pays de Loire

Re: Prix d'un Gazaile ULM

Message par upwego »

Modérateur : suppression d'une intervention totalement inutile n'apportant absolument rien au sujet traité.

Si quelqu'un à des choses à faire valoir ou a contester, il est prié d'aller le faire sur le site d'origine; notre forum n'est pas un ring de boxe où l'on vient se défouler.

Merci à chacun d'en tenir compte sous peine de voir son accès désactivé définitivement.

Merci à chacun pour sa compréhension et le respect des autres intervenants nullement intéressés par des querelles stériles.
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 25
Inscription : 27 juil. 2011, 12:56

Re: Prix d'un Gazaile ULM

Message par Modérateur »

Ce sujet a été réouvert après avoir été épuré de toutes les disgressions inutiles et attaques personnelles, afin de pouvoir progresser paisiblement dans l'analyse des divers aspects conditionnant le prix de revient des différentes versions du Gazelle.

NB: certains n'aiment pas le rouge, moi non plus; je m'arrangerai donc qu'il y en ait le moins possible à l'avenir.

Mais pour celà il faudra que chacun y mette du sien ...

Merci à tous pour votre compréhesion !
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Prix d'un Gazaile ULM

Message par Luciano »

Bonsoir à tous,

simple curiosité de ma part, mais j'aimerais savoir quel pourrait le prix de revient d'un Gazaile équipé d'un Rotax 912UL neuf, d'une avionique moderne, et le reste à l'avenant. (en détaillant le type d'équipements retenus, vu l'impact probable de ceux-ci sur l'addition finale).

Comme j'ai cru comprendre que le conecept de base du Gazaile l'oriente vers la construction amateur, j'aimerais aussi avoir une idée du budget temps à y consacrer par un constructeur amateur averti ayant déjà construit deux ou trois autres appareils ULM 3 axes du même acabit.

Sur base de ces éléments, il me sera facile prendre une décision purement financière quant à un éventuel achat clef en main d'un appareil existant ou de recourrir aux services de l'un de mes amis, brillant constructeur à ses jeures perdues, pour me le construire..

Merci d'avance à ceux qui voudraient répondre à cette question de bien vouloir se limiter au cadre de celle-ci,

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Prix d'un Gazaile ULM

Message par Ramel »

Bonjour,
pour moteur et avionique c'est assez facile :
base 16 500€ de Lino - 500€ de moteur - 1000€ d'avionique - 300€ de radio = 14700€
Tu ajoutes un rotax 912 UL 15 000€ et une avionique 5000€ (radio, xpondeur, EFIS) et tu arrives autour de 30 000€.

Après il faut les heures de travail, ça je ne sais pas.
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
Lino
Messages : 130
Inscription : 12 sept. 2012, 11:39
Localisation : Normandie; Seine Maritime; Rouen (76) LFOP (Boos)
Contact :

Re: Prix d'un Gazaile ULM

Message par Lino »

Luciano a écrit :... j'aimerais aussi avoir une idée du budget temps à y consacrer par un constructeur amateur averti ayant déjà construit deux ou trois autres appareils ULM 3 axes du même acabit...
On ne peut pas apporter de réponse précise car tu peux gagner beaucoup de temps en achetant un maximum de pièces au CSA (l'association Construire Son Avion) pour environ 5400€ (pièces pour moteur DV incluant poulies du réducteur 1695€, pièces communes réducteur 664€, pièces pour Gazaile incluant la verrière 2219€, semelles de longerons 828€), le débit de bois et approvisionnement chez un pro 3400€ chez Valex en 2011.

J'avais rencontré un retraité (malheureusement veuf mais c'est à considérer) qui avait mis seulement 2 ans pour le faire en version Tu3D.
Le blog de ma construction : http://gazaile.ulm.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Prix d'un Gazaile ULM

Message par Claude Nowak »

Je crois que Frederic Montforte ( marié et au travail ) a fait le sien en 3 ans et quel appareil: magnifiquement construit, super bien fini, vraiment une belle machine. Pour le réussir en 3 ans, il me disait travailler dessus tous les jours. Même sa femme a donné le coup de main.
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Prix d'un Gazaile ULM

Message par Marc B »

Coup de main ou valise, c'est selon ...
:arrow: :arrow: :arrow: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Lino
Messages : 130
Inscription : 12 sept. 2012, 11:39
Localisation : Normandie; Seine Maritime; Rouen (76) LFOP (Boos)
Contact :

Re: Prix d'un Gazaile ULM

Message par Lino »

Claude Nowak a écrit :Je crois que Frederic Montforte ( marié et au travail ) a fait le sien en 3 ans ...
3.5 ans pour être précis : http://www.passionavion.fr/gazaile.html. AMHA après Bruno Ferry pour la version avion c'est pour l'ULM le plus grand contributeur "externe" à l'illustration de la liasse de plans. Sa grande expérience dans le modélisme l'a et nous a beaucoup aidée. Une nouvelle fois merci à eux. Je n'oublie pas Jean-Jacques Ballot que je considère plutôt comme une contribution "interne" au projet.
Le blog de ma construction : http://gazaile.ulm.free.fr
Avatar de l’utilisateur
stol
Messages : 306
Inscription : 23 août 2011, 20:24

Re: Prix d'un Gazaile ULM

Message par stol »

Bonjour.
Petite question auprès de ceux qui ont l'expérience du Gazaile; quel budget prévoir en achetant le maximum d'éléments de construction terminés, ferrures, train, verrière, etc... et quel gain de temps de construction en découlerait il ? Question subsidiaire, que resterait il à faire, assembler les morceaux terminés genre kit à 90% ou encore un vrai job de constructeur?
Merci.
Mille pilotes, mille machines, mille passions; 1 seul ciel.
Avatar de l’utilisateur
Lino
Messages : 130
Inscription : 12 sept. 2012, 11:39
Localisation : Normandie; Seine Maritime; Rouen (76) LFOP (Boos)
Contact :

Re: Prix d'un Gazaile ULM

Message par Lino »

Au doigt mouillé en achetant toutes les pièces usinées au CSA tu devrais gagner un mois de travail, je me base sur cette estimation :
Image

Pour le calcul du coût total c'est plus difficile car je vais probablement oublier pas mal de choses dans mon estimation pour une version basique :
Pièces CSA 5400€ + Pièces hors CSA 400€ + Débit de bois 3400€ + Composites 4000€ + Peinture 500€ + Moteur 500€ + Hélice 1000€ + Avionique de base 1000€ + Radio+Transpondeur 1800€ Total : 18000€ je dirai à -0% / +10%

Il n'y a pas de temps d'assemblage à gagner en achetant les pièces toutes faites, il faut d'ailleurs parfois faire des adaptations et les finitions dessus. AMHA on gagne uniquement le temps d'usinage/réalisation de ces pièces et surtout on n'a pas à investir dans du matériel pour les faire.
Le blog de ma construction : http://gazaile.ulm.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Prix d'un Gazaile ULM

Message par Claude Nowak »

stol a écrit : ...que resterait il à faire, assembler les morceaux terminés genre kit à 90% ou encore un vrai job de constructeur?
Merci.
Je crois hélas qu il va quand même te falloir le construire et le kit dont tu parles, à mon avis , n existe pas. Certes les pièces toutes faites sont un vrai plus en terme de temps, mais il faut se faire le reste. Donc, si tu gagnes un mois comme le dit Lino, il ne te reste plus que 59 mois de construction au lieu de 60 ( 5 ans en moyenne pour construire un tel appareil) .Je force un peu le trait, mais c est pourtant cela.
A moins qu un kit avancé du Gazaile existe?
moricais
Messages : 3
Inscription : 22 août 2011, 14:14

Re: Prix d'un Gazaile ULM

Message par moricais »

Il y a un Gazaile carbone avec un Rotax 912, réservoir dans les ailes, avionique .... qui a été réalisé en 9 mois.
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Prix d'un Gazaile ULM

Message par Claude Nowak »

Je suppose qu ils sont plusieurs pour tenir un tel délai. Seul et en travaillant tous les jours, faut 3 ans minimum.
Je me rappelle du kit de l avion américain Lancair ( l équivalent du VL3 d aujourd’hui) qui était donné pour moins de 1000h ( tout carbone lui aussi). Et à l heure des comptes, c était au bas mot 2000h de travail, ce qui quand même moins qu un travail uniquement sur plans.
Bon, la récompense: ç est un magnifique avion , très rapide. VL3 a bien été inspiré de.....s en inspirer :D
Répondre

Revenir à « FORUM des GAZ'AILE 2 »