Éluder l'échangeur thermique huile – eau ?

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Jodel F11
Messages : 525
Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
Localisation : Quebec

Re: Éluder l'échangeur thermique huile – eau ?

Message par Jodel F11 »

Bonjour

C'est plutôt exceptionnel que l'eau du bas (retour) du radiateur monte a 100 C
Il y a la température sortie culasse qui est la plus chaude , ensuite celle du radiateur, ensuite celle sortie radiateur
si la température sortie radiateur est a 100 C calorstat grand ouvert c'est que le radiateur est sous dimensionné ou qu'il mal installé manque de ventilation .
Pose un thermomètre temporairement sur la durite entrée radiateur une autre sur sortie radiateur si il y a pas de différence , il y a un problème
Sur un avion le radiateur doit être étudié , convergent divergent , entrée d'air, sortie d'air , sous le capot avoir un bon carénage pour minimiser la traîné , et augmenter son éfficacité .
Bien des constructeurs se concentre sur l'entrée d'air du radiateur , trop souvent la sortie d'air sous le capot est négligé et pourtant c'est la qu'il y a beaucoup de gain a faire sur éfficacité et surtout la trainée

André
xyray
Messages : 8
Inscription : 24 oct. 2018, 19:43

Re: Éluder l'échangeur thermique huile – eau ?

Message par xyray »

Bonjour, André,

ça n'est pas mon avion et je ne peux pas faire ces mesurages, mais ton explication est tout logique. J'ai communiqué avec le concepteur qui m'a indiqué que le radiateur est à sa limite ; ça serait un radiateur type automobile contrairement à un radiateur type avion / course avec des tubes aplatis.
Le cheminement de l'air avec divergence et convergence n'est pas à améliorer pour cette construction.
Pour le refroidissement d'un moteur puissant, la minimisation du temps pour l'échauffement du bloc moteur n'est pas le problème. Le cahier des charges est pareil avec les compétitions d'automobile : puissance maximale, mais aggravé par vitesse minimale comme remorqueur– et débit d'air par le radiateur par conséquence.
L'installation d'une plaque de déviation décrit par lucba64 me semble avantageux : refroidir l'huile par un radia d'huile à une température de disons 70° C au lieu de 110° C. Aussi important est l'expansion de la place à coté du moteur où on pourrait installer un radiateur suffisant à la situation spéciale du remorquage.

Merci pour ton intéresse et un de nouveau un bon Noël

Richard
gaz'aile serge pennec
Messages : 526
Inscription : 10 mars 2010, 23:25
Localisation : France - Bretagne - Finistère - Locmaria Plouzané
Contact :

Re: Éluder l'échangeur thermique huile – eau ?

Message par gaz'aile serge pennec »

le radiateur est à sa limite
le radia est juste bien adapté a cette application c'est un radia pas cher à 50 euro dispo partout ,
notre assos fabrique aussi du radia spécifique à la demande pour d'autres usages , avec des ailetages plus aero comme tu dis , on peut facilement faire un radia apte a cette application , je te mets un exemple
Image

Image
Répondre

Revenir à « FORUM des GAZ'AILE 2 »