Re: Éluder l'échangeur thermique huile – eau ?
Publié : 21 déc. 2019, 17:50
Bonjour
C'est plutôt exceptionnel que l'eau du bas (retour) du radiateur monte a 100 C
Il y a la température sortie culasse qui est la plus chaude , ensuite celle du radiateur, ensuite celle sortie radiateur
si la température sortie radiateur est a 100 C calorstat grand ouvert c'est que le radiateur est sous dimensionné ou qu'il mal installé manque de ventilation .
Pose un thermomètre temporairement sur la durite entrée radiateur une autre sur sortie radiateur si il y a pas de différence , il y a un problème
Sur un avion le radiateur doit être étudié , convergent divergent , entrée d'air, sortie d'air , sous le capot avoir un bon carénage pour minimiser la traîné , et augmenter son éfficacité .
Bien des constructeurs se concentre sur l'entrée d'air du radiateur , trop souvent la sortie d'air sous le capot est négligé et pourtant c'est la qu'il y a beaucoup de gain a faire sur éfficacité et surtout la trainée
André
C'est plutôt exceptionnel que l'eau du bas (retour) du radiateur monte a 100 C
Il y a la température sortie culasse qui est la plus chaude , ensuite celle du radiateur, ensuite celle sortie radiateur
si la température sortie radiateur est a 100 C calorstat grand ouvert c'est que le radiateur est sous dimensionné ou qu'il mal installé manque de ventilation .
Pose un thermomètre temporairement sur la durite entrée radiateur une autre sur sortie radiateur si il y a pas de différence , il y a un problème
Sur un avion le radiateur doit être étudié , convergent divergent , entrée d'air, sortie d'air , sous le capot avoir un bon carénage pour minimiser la traîné , et augmenter son éfficacité .
Bien des constructeurs se concentre sur l'entrée d'air du radiateur , trop souvent la sortie d'air sous le capot est négligé et pourtant c'est la qu'il y a beaucoup de gain a faire sur éfficacité et surtout la trainée
André