VNE Gazaile ?

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
vroummm
Messages : 15
Inscription : 09 sept. 2010, 08:11

VNE Gazaile ?

Message par vroummm »

Salut à tout le monde !
Elle est à combien la VNE du Gazaile avion et du Gazaile ULM ?
CAVOK 34
Messages : 87
Inscription : 08 janv. 2012, 08:14
Localisation : France - Languedoc-Roussillon - Hérault - Béziers

Re: VNE Gazaile ?

Message par CAVOK 34 »

Bonsoir

La VNE annoncée est de 310 km/h.
Maintenant que je t'ai répondu, une question à mon tour : que veux tu faire de cette information ? Tu veux en construire un ? (Ce srait une bonne idée).
Girino

Re: VNE Gazaile ?

Message par Girino »

Le fait qu'il a une VNE à plus de 300 ne veux pas dire qu'il arrive à voler à cette vitesse.
Ma VNE est à 220 et elle n'est atteignable qu'en descente ....
Avatar de l’utilisateur
jj.ballot
Messages : 13
Inscription : 15 juin 2010, 09:50
Localisation : France - Bretagne
Contact :

Re: VNE Gazaile ?

Message par jj.ballot »

CAVOK 34 a écrit :Bonsoir

La VNE annoncée est de 310 km/h.
Maintenant que je t'ai répondu, une question à mon tour : que veux tu faire de cette information ? Tu veux en construire un ? (Ce srait une bonne idée).
Je ne sais pas où tu as lu ça, mais j'ai un Gazaile et la VNE du manuel de vol est de 280 km/h pour la version avion. Certes motorisé en diesel avec les 40 CV utilisables la vitesse max est de 240, mais certain le motorise avec la version essence de 80 cv et là il est facilement possible atteindre la VNE. Sur tout que le Gazaile est un avion extrêmement fin qui prend très vite de la vitesse dès qu'on lui met le manche en avant.
Reste aussi le problème de la turbulence car pour atteindre les 280 il faut être en air très calme ce qui rarement le cas dans les basses couches. Autre interrogation le gazaile c'est de la construction amateur. Ce qui fait que d'un Gazaile à l'autre la qualité de fabrication va dépendre du soins de son constructeur. Les contraintes sur la structure des ailes étant proportionnelles à la vitesse, y a intérêt à être sur de ses collages pour aller tâter la vne.... personnellement je me limite à 220, 230 c'est bien suffisant. j'ai testé une fois plein pot ça fait 250, en pallier
Constructeur Gaz'aile avion à moteur diesel - Liasse n° 007 - Vole depuis mai 2009.
http://gazaile2.nmr7.free.fr/index.html
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: VNE Gazaile ?

Message par swiftlightpas »

jj.ballot a écrit :
CAVOK 34 a écrit :Bonsoir

La VNE annoncée est de 310 km/h.
Maintenant que je t'ai répondu, une question à mon tour : que veux tu faire de cette information ? Tu veux en construire un ? (Ce srait une bonne idée).
Je ne sais pas où tu as lu ça, mais j'ai un Gazaile et la VNE du manuel de vol est de 280 km/h pour la version avion.
Reste aussi le problème de la turbulence car pour atteindre les 280 il faut être en air très calme ce qui rarement le cas dans les basses couches. Les contraintes sur la structure des ailes étant proportionnelles à la vitesse, y a intérêt à être sur de ses collages pour aller tâter la vne.... personnellement je me limite à 220, 230 c'est bien suffisant.

La VNE du Gazaile 2 n'a jamais été rendue publique et semble avoir été décidée "à la tête du client"...
Les ailes et la conception générale étant très largement copiées sur le MCR, la VNE est logiquement comparable...

Les collages, s'il sont faits à l'époxy, leur sécurité est quasi assurée sauf erreur grossière (l'époxy a une bonne tolérance thermique, n'a pas besoin de serrage fort, ne perd nullement en résistance lorsqu'il est en couche épaisse, et c'est une colle très puissante...), mais avec d'autres colles comme la polyuréthane ou les colles "certifiées" au formol, ça dépend surtout de la qualité des ajustages et du serrage car ces colles nécessitent un serrage fort et des couches fines sinon leur résistance s'effondre (surtout la polyuréthane qui mousse!), et en plus leur tolérance thermique est faible, quand à leur péremption, elle est ridiculement courte au point que certains revendeurs trafiquent les dates...(péremption dépassée=résistance aléatoire et viscosité augmentée= mauvaise pénétration)...

Pour ce qui est des conditions de vol, il y a la vitesse maxi de manoeuvre = vitesse maxi en air turbulent et la VNE qui va bien au delà et dont les limites ne sont, le plus souvent, non pas structurelles, mais aérodynamiques (flutter).
Ainsi par exemple pour le Sonex, la vitesse volets sortis au maxi c'est 160km/h, vitesse de manoeuvre est de 201km/h et la VNE de 317km/h, et la pluspart des pilotes de cette machine n'hésitent pas à frôler la VNE en air calme (vent faible ou laminaire) sans incidents...(cet ulm est équipé d'un jabiru 6 cylindres en version avion , à noter que le Sonex a été au départ conçu spécifiquement comme ulm à la demande d'un revendeur Italien...)
Avatar de l’utilisateur
jj.ballot
Messages : 13
Inscription : 15 juin 2010, 09:50
Localisation : France - Bretagne
Contact :

Re: VNE Gazaile ?

Message par jj.ballot »

Une fois de plus les gents parlent sans savoir. La VNE du Gazaile est connue, elle fait partie du manuel de vol, il suffit d'avoir la liasse de plans. D'autre par comparer celle du MCR et du Gazaile est une bêtise. Si les machines on un air de ressemblance, cela s’arrête là. Les profils d'ailes ne sont pas les même, les empennages non plus. L'un est construit en carbone de façon semi industriel, on peut donc supposer que la production est de qualités constante sans être pour autant certifiée, quand au gazaile c'est une construction bois et amateur. Cela laisse supposer une variété dans la qualité des bois qui ne sont pas certifiés aéro, ainsi que la qualité de fabrication du constructeur et de son stricte respect des plans.... et là c'est pas toujours gagné. C'est pour cela que la VNE du gazaile est plus faible pour maintenir une marge de sécurité. Quand à aller tâter régulièrement la VNE, chacun est libre de choisir ou non de rentrer dans les statistiques des accidents.... C'est juste le petit conseil d'un instructeur! A vous de voir si vous voulez devenir un vieux pilote.
Constructeur Gaz'aile avion à moteur diesel - Liasse n° 007 - Vole depuis mai 2009.
http://gazaile2.nmr7.free.fr/index.html
gaz'aile serge pennec
Messages : 527
Inscription : 10 mars 2010, 23:25
Localisation : France - Bretagne - Finistère - Locmaria Plouzané
Contact :

Re: VNE Gazaile ?

Message par gaz'aile serge pennec »

OUI elle est bien de 310 km/h mais comme dit Ballot " j'assure " j'ai mis 285, bien sur il y en a qui sont déjà allé voir , j'aurais mis 310 ils auraient testé aussi
Concepteur du Gaz'aile.
Propriétaire de l'avion Gaz'aile n° 001 à moteur diesel.
CAVOK 34
Messages : 87
Inscription : 08 janv. 2012, 08:14
Localisation : France - Languedoc-Roussillon - Hérault - Béziers

Re: VNE Gazaile ?

Message par CAVOK 34 »

Bonjour jj.ballot
J'ai trouvé la VNE de 310 km/h du Gaz'aile avion dans CD Paques 2011-1/doc technique/dossier CNRA et LSA/rapport de fin d'essai.
Maintenant une VNE de 280 km/h me convient très bien, et me semble d'ailleurs comme tu le dit plus cohérente avec notre mode de construction.
Par ailleurs vroum vroum pose bien ses questions (VNE Gaz'aile), mais ne réponds pas à celles qu'on lui pose (nature de son intérêt pour cette information)
vroummm
Messages : 15
Inscription : 09 sept. 2010, 08:11

Re: VNE Gazaile ?

Message par vroummm »

CAVOK 34 a écrit :vroum vroum pose bien ses questions (VNE Gaz'aile), mais ne réponds pas à celles qu'on lui pose (nature de son intérêt pour cette information)
Pardon de paraitre malpoli à cause de mon absence de réponse. Je ne viens pas sur le forum tous les jours. Je souhaitais seulement me rendre compte de la résistance structurelle de l'appareil. En cours de route, je me rends compte que la VNE peut également avoir une cause aérodynamique uniquement. Ce n'est donc pas forcément un bon indicateur. Qu'en est-il pour le Gazaile ?
Non, je ne compte pas en construire un. Si j'avais l'espace, chez moi ce serait tout de suite, mais ce n'est pas le cas. Construire ailleurs que chez soi est certainement une folie. Donc, à court terme : niet.
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: VNE Gazaile ?

Message par swiftlightpas »

jj.ballot a écrit :Une fois de plus les gents parlent sans savoir. La VNE du Gazaile est connue, elle fait partie du manuel de vol, il suffit d'avoir la liasse de plans.
C'est bien ce que j'ai écrit: la VNE n'est pas rendue publique car elle n'a jamais figuré sur aucun site internet ni article de presse.
Il faut acheter la liasse pour l'avoir.
Avatar de l’utilisateur
jj.ballot
Messages : 13
Inscription : 15 juin 2010, 09:50
Localisation : France - Bretagne
Contact :

Re: VNE Gazaile ?

Message par jj.ballot »

Franchement, tout ça pour une vitesse qui si elle est importante à connaitre pour la sécurité des vols, n'est vraiment pas utile pour connaitre ou discuter d'une machine. Quand j'ai voulu construire un Gazaile je ne me suis vraiment pas préoccupé de la VNE. Le plus important c'est sa vitesse d'utilisation (croisière), sa vitesse d'approche pour savoir si on pourra faire des pistes courtes ou pas, sa consommation, le cout de sa construction, et bien plus important que la VNE c'est sa limite vent de travers (à Brest c'est utile, y a du vent), et là justement pour le Gazaile elle est très importante. Perso j'ai déjà testé avec 27 kt plein travers et y a encore de la marge... le proto est homologué 32 Kt !!!!!!
Constructeur Gaz'aile avion à moteur diesel - Liasse n° 007 - Vole depuis mai 2009.
http://gazaile2.nmr7.free.fr/index.html
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: VNE Gazaile ?

Message par swiftlightpas »

En effet , la limite vente de travers est importante, en particulier sur un appareil aile basse sur lequel l'on ne peut pas trop jouer, comme sur un aile haute, au poser "aile basse au vent sur une roue" comme je l'ai fait par 25 noeuds de vent (et plus dans les rafales) avec un Skyranger (à 2 à bord, car seul à bord ça aurait été quasiment impossible vu le risque de se faire retourner au sol)... ;)
Mais bon, si le vent fort laminaire n'est pas rare sur Brest (que je connait très bien) ou Ouessant, c'est bien plus rare dans les Vosges ou lorsque le vent est fort, c'est en général "involable" (à moins d'avoir un Mirage à disposition) tant c'est turbulent...quoiqu'avec un Autogire ça reste praticable, mais ces engins sont très rares hors de quelques "nids" ou ils se concentrent (le manque d'instructeurs autogire et le coût élevé des machines n'est pas étranger à cet état de fait) :roll:
Avatar de l’utilisateur
aérochava
Messages : 148
Inscription : 15 juin 2010, 18:23
Localisation : France - Rhône-Alpes

Re: VNE Gazaile ?

Message par aérochava »

La VNE fait partie des caractéristiques rendues public de tous les appareils et qu'il est normal de connaître pour faire ses choix et prendre une décision. Il y a d'ailleurs une notion basique qui est de se rendre compte à combien se situe cette vitesse par rapport à la vitesse de croisière normale ! Certains constructeurs annoncent une vitesse de croisière pratiquement à la VNE...
PIPISTREL modèle VIRUS 912
Avatar de l’utilisateur
bruno 44
Messages : 22
Inscription : 11 mars 2010, 06:49
Contact :

Re: VNE Gazaile ?

Message par bruno 44 »

Message déplacé vers "Hors sujets" (comme ceux qui suivent)
Avion Gazaile n° 44 - Moteur diésel - F-PTZZ
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: VNE Gazaile ?

Message par KITFOX21 »

déplacé
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Répondre

Revenir à « FORUM des GAZ'AILE 2 »