Poids train du Gaz'aile ?

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lunik
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Poids train du Gaz'aile ?

Message par lunik »

Salut à tous les propriétaires de Gaz'ailes !
Trois questions svp :
1/ Distance entre les deux jambes de train
2/ Poids du train au complet
3/ Poids du train avant
Objectifs : voir différence de poids avec le train rentrant de l'AssoX, et voir le gain de poids d'un train classique.
Merci.
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FRED82
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Re: Poids train du Gaz'aile ?

Message par FRED82 »

Salut,
Empattement 2m (axes des pneus)
Poids environ 13kg complet, 7kgs lame seule. + carrénages
Train avant environ 6kgs complet
Dynamic WT9 Speed - GTE582 XP15 - Cahors (LFCC)

http://www.passionavion.fr
lunik
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Re: Poids train du Gaz'aile ?

Message par lunik »

FRED82 a écrit :Salut,
Empattement 2m (axes des pneus)
Poids environ 13kg complet, 7kgs lame seule.
Train avant environ 5kgs complet
Intéressant. Merci.
Si je comprends bien, 13 kg c'est le poids du train principal sans le train avant. Donc : environ 19 kg au total. C'est ça ? Si oui, c'est très instructif car le poids du train rentant au complet du ASSOX serait de 20 kg environ (je le dis de mémoire d'après une réponse dans ce forum), ce qui fait que le surcroit pour un train rentrant n'est que de 2 kg. Tout ça est à vérifier car il y a des imprécisions de langage et de poids.
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JETHRO
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Re: Poids train du Gaz'aile ?

Message par JETHRO »

lunik a écrit :
FRED82 a écrit :Salut,
Empattement 2m (axes des pneus)
Poids environ 13kg complet, 7kgs lame seule.
Train avant environ 5kgs complet
Intéressant. Merci.
Si je comprends bien, 13 kg c'est le poids du train principal sans le train avant. Donc : environ 18 kg au total. C'est ça ? Si oui, c'est très instructif car le poids du train rentant au complet du ASSOX serait de 20 kg environ (je le dis de mémoire d'après une réponse dans ce forum), ce qui fait que le surcroit pour un train rentrant n'est que de 2 kg. Tout ça est à vérifier car il y a des imprécisions de langage et de poids.
Ben oui, ami Lunik ! ;)

Déjà, il faut bien définir ce qu'est le TRAIN, au sens général :
- Tricycle = Train principal + roulette de nez,
- Classique = Train principal + roulette de queue.

Ensuite, utiliser les bonnes définitions...
- L'écart entre les jambes du train principal est la VOIE (pour mémoriser : largeur du chemin parcouru : route, piste, etc...), et non pas l'empattement,
- L'empattement, c'est l'écart entre le point avant et le point arrière, comme sur les voitures... (pour mémoriser, c'est la longueur d'un pas, d'où vient ce mot), c'est-à-dire distance entre le point de contact au sol de la roulette de nez et celui du train principal (train tricycle), ou bien l'écart entre le point de contact au sol du train principal et celui de la roulette de queue (train classique).

Enfin, il est indispensable de bien préciser de quoi sont constitués les éléments de comparaison, de part et d'autre : roues (diamètres, marques), pneus (oui ou non, références...), freins et tripaille nécessaire, système directionnel et tripaille nécessaire, s'il y a lieu... etc., etc.

Cordialement,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
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olive
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Re: Poids train du Gaz'aile ?

Message par olive »

lunik a écrit : Tout ça est à vérifier car il y a des imprécisions de langage et de poids.
C'est uniquement le poid des trains + pneus et disque à l'arrière , bien sur il n'y a pas de lame ...
Ensuite ça dépend effectivement des pneus , carénages qui ne sont pas encore montés sur l'ensemble ..., ensuite tu peux rajouter toutes la feraille autour , et pour le moteur ben ....ça depend de ton montage :D

Désolé mais je ne suis pas en mesure de te filer plus d'infos , la prochaine pesé , ça sera l'appareil mise en croix sans instrument ni moteur (et ça sera plus lourd que le Gazaile si c'est ce que tu veux savoir , ferraille oblige :D )
lunik a écrit :Objectifs : voir différence de poids avec le train rentrant de l'AssoX

Tout est différent ... c'est juste incomparable :lol: :lol:
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lunik
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Re: Poids train du Gaz'aile ?

Message par lunik »

Merci à JETHRO. On est bien d'accord. Un train est constitué :
- d'un train principal
- d'un train avant (ou d'une roulette arrière)
olive a écrit :Tout est différent ... c'est juste incomparable :lol: :lol:
"olive", je te garantis qu'il est possible de comparer le poids d'une souris et d'un éléphant, même si ils sont différents !
Ce n'est pas parce que le train d'un Gazaile et d'un AssoX sont différents qu'on ne peut pas comparer leurs poids.

Quand notre ami FRED82 qui disait ceci ...
Poids environ 13kg complet, 7kgs lame seule.
Train avant environ 5kgs complet
... nous précisera sa pensée, on pourra alors comparer le poids du train du Gazaile avec autre chose de différent (c'est possible car ce ne sont pas les trains que je souhaiterais comparer, ce sont leurs poids que je souhaiterais comparer).

Pour l'instant, je crois que c'est 19kg pour le train du Gazaile, avec :
- 13 kg pour le train principal (y compris 7kg pour sa lame seule)
- 6 kg pour le train avant,
mais j'aimerais en être sûr.
Merci par avance.
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gazaile100
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Re: Poids train du Gaz'aile ?

Message par gazaile100 »

Pour info, j'ai une lame de train principal de gazaile dans l'atelier.
sandwich carbone / verre / carbone.
Elle pèse 5,9 kg, brute de décoffrage.
Je pense que Fred82 a donné 13 kg lame complète avec fusées, roues, pneus disques et etriers de frein.
Je me demande même s'il n'inclut pas les carénages dans ce total.
Vu comment il a construit sa machine, il a chassé le poids partout.
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
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bruno 44
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Re: Poids train du Gaz'aile ?

Message par bruno 44 »

Bonjour

Voila ce que j'avais pour le poids du train principal , sans les carénages .

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lunik
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Re: Poids train du Gaz'aile ?

Message par lunik »

Super Bruno44. Merci.
Merci aussi à Gazaile100 et FRED82.
On sait maintenant avec certitude qu'un train tricycle complet peut faire 19 kg (celui du Gazaile n'est certainement pas le plus lourd), et qu'un train escamotable peut faire environ 20 kg comme celui du ASSOX.
La différence de poids est négligeable, c'est ce que je cherchait à savoir. Le choix tient à d'autres facteurs.
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olive
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Re: Poids train du Gaz'aile ?

Message par olive »

Me revoilà avec plus de précision ;) , le système complet (vis sans fin , moteur etc ...) pèse 29 kg 68
Voila les curieux :lol:

Olivier
Dernière modification par olive le 27 sept. 2012, 19:10, modifié 1 fois.
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Re: Poids train du Gaz'aile ?

Message par Yankeeromeo »

Ce n'est donc pas négligeable...
Il y a presque 12 kg de différence, ce qui me paraît tout à fait normal.
Pour des avions plus grands, cela peut être différent, mais pour les ULM, le poids est - je pense - le premier argument contre le train rentrant.
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If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
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lunik
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Re: Poids train du Gaz'aile ?

Message par lunik »

Merci pour ces nouvelles infos ! On apprend que
Le train rentrant tricycle complet de l'AssoX c'est pas 20 kg mais 29,7 kg.
Le train principal du Gazaile, c'est 13,5 kg (pour arrondir) ou 13,2 kg (exactement).

Pour bien faire, il faudrait pouvoir détailler le poids du train avant et du train principal des deux appareils.

Estimation de serge pennec ici pour son Gazaile : http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... 305#p27321
Le train [principal] actuel fait 13.5 kg avec ses roues [chiffre arrondi, sans les 1,2 kg de carénage pour chaque train] soit 8.2 kg de train [donc environ 5,3 kg pour les deux roues -c'est quelle dimension de roues ?-]
(...)
Le train avant fait 6 kg, plus tous les carénages 1.2 kg , tu rajoutes la roulette AR et sa lame et ses fixations poids 1.1 kg
je pense qu'avec les 6kg de la suppression du train AV , on peut faire le train rentant
En résumé :

Train tricycle complet de Gazaile avec carénages :
13,2 kg (train principal, avec roues, sans carénages) chiffre de Bruno 44 non arrondi.
6 kg (train avant avec roues, sans carénages) chiffre de serge pennec
3,6 kg (3 carénages) chiffre de serge pennec
Total : 22,8 kg.

Train classique complet de Gazaile avec carénages :
13,2 kg (train principal avec roues) chiffre de Bruno 44 non arrondi.
2,4 kg (2 carénages) chiffre de serge pennec
1,1 kg (roulette) chiffre de serge pennec
Total : 16,7 kg.


Il resterait détailler le poids du train de l'AssoX de la même façon : train principal et train avant, avec roues et sans roues.
Qui pourrait s'y coller ? Allo ? Olive ? :lol:

En attendant les chiffres exact, je dirais : environ 1/3 au niveau de chaque roue, donc l'AssoX : 20 kg pour le train principal et 10 kg pour le train avant.
Ca pourrait faire environ 21 kg environ pour un train classique rentant complet, soit + 4,3 kg par rapport à un train classique fixe de Gazaile. C'est raisonnable !
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gazaile100
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Re: Poids train du Gaz'aile ?

Message par gazaile100 »

Pour le gazaile, tu oublies un détail. Il va falloir alourdir la structure du fuselage en ajoutant un couple, + 1 kg , puisque le train doit être positionné plus en avant.
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lunik
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Re: Poids train du Gaz'aile ?

Message par lunik »

J'y pensais ! :lol: et je me demandais où pourraient être les articulation de jambes ? dans les ailes, avec les roues sous les genoux de l'équipage ?
Il y a aussi un détail, mais qui est négligeable pour le poids : les plaques de fermeture des trappes (à fixer le long des jambes de train). c'est une partie de revetement que tu remets la donc ça ne compte pas
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