Questions prealables à la construction d'un ULM Gazaile...

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
FRED82
Messages : 133
Inscription : 21 juil. 2010, 17:50
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Lot - Cahors (LFCC)
Contact :

Re: Questions prealables à la construction d'un ULM Gazaile...

Message par FRED82 »

Le moteur essence fait 86kgs complet avec collecteur échappement, il faut rajouter huile, eau, faisceau électrique, calculateur, pompe à essence et pot échappement, soit environ 10 kgs

Image
Dynamic WT9 Speed - GTE582 XP15 - Cahors (LFCC)

http://www.passionavion.fr
Avatar de l’utilisateur
olive
Messages : 333
Inscription : 29 juil. 2011, 17:13
Localisation : France - Sud ouest

Re: Questions prealables à la construction d'un ULM Gazaile...

Message par olive »

Bonjour les Gazailistes , une petite question me taraude un peu ;
compte tenu du fait que ces moteurs sont un peu plus lourd que la moyenne , et que la structure du Gazaile est relativement légère , n’êtes vous pas de manière générale tous centré un peu avant ? l'avion à été fait autour du moteur et donc bien centré pour
Si c'est le cas , est il possible de placer un parachute derrière le pilote ? oui

Cdlt

Olivier
LNC2 / Asso X Jewel
Avatar de l’utilisateur
bruno 44
Messages : 22
Inscription : 11 mars 2010, 06:49
Contact :

Re: Questions prealables à la construction d'un ULM Gazaile...

Message par bruno 44 »

Non , au contraire , on n'est plutôt légèrement centré arrière dans la plage de centrage , donc pas favorable pour mettre un parachute derrière , ou alors avancer le moteur comme certains Gazailistes le font ( voir album photo de Yannec Barre ). certain le mettent en avant aussi
https://plus.google.com/photos/10512727 ... banner=pwa
Avion Gazaile n° 44 - Moteur diésel - F-PTZZ
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Questions prealables à la construction d'un ULM Gazaile...

Message par kawa1135 »

Salut à tous,
Tout d'abord, merci pour vos réponses.
Il ne fait aucun doute que ces motorisations sont d'une fiabilité rassurante, et ce qui ne gache rien, sont relativement "accessibles" techniquement, pour celui qui n'a pas des pieds, à la place des mains!!
pour le moteur il n'y a pas besoin d'etre tres fort , je répète on n'y touche pas, si le moteur a moins de 150 000 , on a simplement du montage à faire pour les accessoires et le reducteur, toutes les pieces mécaniques sont fournies par notre association à des prix imbatables Ceci dit, les appareils ( ULM bien-sur) susceptibles d'etre motorisés de la sorte, risque d'etres trés peu nombreux!! Ce qui est assez regrettable!

Toujours cette satanée MTOW!!! (histoire de titiller Whisky!! :lol: :lol: )
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
Whisky
Messages : 357
Inscription : 05 avr. 2010, 07:52

Re: Questions prealables à la construction d'un ULM Gazaile...

Message par Whisky »

Evidemment !
Si la MTOW était un peu plus élevée, on pourrait installer des quantités de moteurs pas chers.
Voila une grande question : Rotax ne subventionnerait pas l'association des anciens cadres à la retraite de la FFPLUM ?
On neeeuuuh nous dit pas tout ...
1kg : c'est la quantité d'essence que peuvent emporter 2 personnes de 1,87m et 87kg dans un ULM de 275kg.
Pour votre sécurité : Volez pleins complets ! (mais avant, il faudrait être autorisé à voler en sécurité ...).
Avatar de l’utilisateur
bruno 44
Messages : 22
Inscription : 11 mars 2010, 06:49
Contact :

Re: Questions prealables à la construction d'un ULM Gazaile...

Message par bruno 44 »

kawa1135 a écrit :Salut à tous,
Tout d'abord, merci pour vos réponses.
Il ne fait aucun doute que ces motorisations sont d'une fiabilité rassurante, et ce qui ne gache rien, sont relativement "accessibles" techniquement, pour celui qui n'a pas des pieds, à la place des mains!!
Ceci dit, les appareils ( ULM bien-sur) susceptibles d'etre motorisés de la sorte, risque d'etres trés peu nombreux!! Ce qui est assez regrettable!

Toujours cette satanée MTOW!!! (histoire de titiller Whisky!! :lol: :lol: )
J'ai une photo que Serge m'avait donné , qui représente un moteur diesel ( le même que le Gazaile ) sur un ULM pendulaire , mais je n'en sais pas plus , je ne sais pas qui a fait ça , ni si ça marche .

Image

Uploaded with ImageShack.us[/img]
!
Admin : C'est le copier-coller d'un timbre poste ? :lol:
Mode d'emploi pour les images, dans la rubrique des modes d'emploi dans la page d'index
Avion Gazaile n° 44 - Moteur diésel - F-PTZZ
Avatar de l’utilisateur
bruno 44
Messages : 22
Inscription : 11 mars 2010, 06:49
Contact :

Re: Questions prealables à la construction d'un ULM Gazaile...

Message par bruno 44 »

Il suffit de cliquer sur la photo pour agrandir . ;)


Admin :
C'est exact ! Tu fais bien de le dire car la plupart des gens ne le savent pas.
Par contre, puisque l'image est chez un hébergeur, il suffisait de copier-coller le lien qui correspondait à l'image en taille "forum".
L'opération n'aurait pas été dévoreuse de temps et d'énergie, la procédure aurait été la même que pour la vignette (du moins chez les bons hébergeurs d'images :? ...).
Avion Gazaile n° 44 - Moteur diésel - F-PTZZ
gaz'aile serge pennec
Messages : 527
Inscription : 10 mars 2010, 23:25
Localisation : France - Bretagne - Finistère - Locmaria Plouzané
Contact :

Re: Questions prealables à la construction d'un ULM Gazaile...

Message par gaz'aile serge pennec »

kawa1135 a écrit :
hobywan a écrit : Pour le 1.4D personne n'a eu de problème de culasse ?
C'est d'ailleurs ce qui m'a toujours intrigué!!! Ou alors, on ne nous dit pas tout! :lol:
Alors que le 1.4D éclatait joyeusement ses joints de culasse, presque à chaque tour moteur, le voilà qu'il devient ultra fiable sur les Gazailes!!C'est à n'y rien comprendre!
Il n'est pas dit qu'un moteur en usage aéro et beaucoup plus sollicité ? A priori, ce n'est pas le cas....
J'aimerais bien qu'on m'explique!
c'est en disant des bêtises j'enlève bétises comme ça que l'on perturbe tous le monde, si ce moteur claquait comme tu dis des joints de culasse à tout va, PSA aurait rapidement arrêté la production, ce moteur sortait quand même à 2500 exemplaires par jours et ça a duré 10 ans
les problème de joins de culasse sur un avion ne pose pas de PB car ça ne se passe pas comme sur une voiture, ça n’arrive pas d’un coup, ça prévient bien longtemps en avance, on commence à voir à chaque visite pré-vol une légère consommation d’eau, sur une voiture il n’y a pas de pré-route, et on ne s’en inquiète que quand c’est trop tard, quand le voyant rouge est allumé
il n'y a pas non plus de thermometre de température eau
nous en plus on a une temperature d'eau sur l'avion et si tu ne fais jamais surchauffer le moteur il n'y a pas beaucoup de chance
de claquer un joint de culasse,
il ne meurt pas tout seul comme ça par hazard , les voitures qui ont claqué des joints de culasse on forcément chauffé

La c’est pareille dans un autre post tu mets en doute ( dans l’esprit de tous ) le fait qu’un diesel ne puisse tourner à 5000 t /mn tu penses donc que les ingénieurs motoriste PSA sont des C ;;; et qu’ils mettent sur le marcher un moteur qui ne va pas tenir, son régime max. est même de 5500 t/mn
nous on l’utilise à 63 % on lui tire 33 cv à 200 km/h on à 3700 t/mn ce qui sur la voiture fait 115 km/h à ce régime, !!!
de nombreuses AX ont fait des milliers de KM à 115 je crois
si on fait 100 h de vol /an c’est a dire que l’on vole 2H semaine ( et c’est une personne qui vole beaucoup ) la voiture aura fait en 1 an à 115 km/h 11 500 km et en 10 ans 115 000 km
prenez un a la casse qui a 100 000 et n’y touchez pas, ne l’ouvrez pas, il n’y a rien a faire, vous n’êtes pas près de l’user
c’est ce qu’a fait Ballot 125 000 km pour 150 euros voir : http://gazaile2.nmr7.free.fr/theme_48.html il a 750 h en 2016

sur le site du gazaile on peut voir les différents moteurs déja montés
http://gazaile2.free.fr/EnVol.php
Dernière modification par gaz'aile serge pennec le 22 sept. 2012, 22:59, modifié 4 fois.
Concepteur du Gaz'aile.
Propriétaire de l'avion Gaz'aile n° 001 à moteur diesel.
Avatar de l’utilisateur
hobywan
Messages : 337
Inscription : 23 mars 2012, 09:09
Localisation : France - Ile-de-France - Sud de la Seine-et-Marne

Re: Questions prealables à la construction d'un ULM Gazaile...

Message par hobywan »

serge a écrit :
kawa1135 a écrit : C'est d'ailleurs ce qui m'a toujours intrigué!!! Ou alors, on ne nous dit pas tout! :lol:
Alors que le 1.4D éclatait joyeusement ses joints de culasse, presque à chaque tour moteur, le voilà qu'il devient ultra fiable sur les Gazailes!!C'est à n'y rien comprendre!
Il n'est pas dit qu'un moteur en usage aéro et beaucoup plus sollicité ? A priori, ce n'est pas le cas....
J'aimerais bien qu'on m'explique!
c'est en disant des bêtises comme ça que l'on perturbe tous le monde, si ce moteur claquait comme tu dis des joints de culasse à tout va, PSA aurait rapidement arrêté la production, ce moteur sortait quand même à 2500 exemplaires par jours et ça a duré 10 ans
les problème de joins de culasse sur un avion ne pose pas de PB car ça ne se passe pas comme sur une voiture, ça n’arrive pas d’un coup, ça prévient bien longtemps en avance, on commence à voir à chaque visite pré-vol une légère consommation d’eau, sur une voiture il n’y a pas de pré-route, et on ne s’en inquiète que quand c’est trop tard, quand le voyant rouge est allumé
Ne connaissant rien je préfère posé la question même si tu la trouve bête. Sinon je pensais à d'autre moteur ( essence et diesel ) le K75 ou K100 de BMW ou celui de la smart diesel version 54cv et je voulais savoir s'il y avait des contrindications ou si la motorisation était '' libre ''
Je pense que c'est une aventure à ne pas prendre à la légère OUI et qu'il faut bien se renseigner avant de se lancer. OUI,regarder le site, beaucoup de choses sont dites http://gazaile2.free.fr/, Alors désolé pour les questions idiote :la question n’était pas idiote mais c'est une réponse type bla bla de forum qui a déclenché ça , t'y est pour rien
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Questions prealables à la construction d'un ULM Gazaile...

Message par kawa1135 »

@Serge,
Désolé, mais ton méssage, hormis son inutile, et décevante agressivité, n'apporte rien au débat!!
C'est me preter d'enormes pouvoirs que de pretendre que je semes le doute avec mes posts!!
Hélas, ce n'est pas le cas!! Autrement, vous seriez tous avec un moteur de bécane dans vos tagazous!! :lol:

Pour en revenir, au 1.4D, le dernier des mécanos, enterré au fin fond du Larzac, connait les problemes de ce moteur....Qui, je le precises et repetes; une fois,
ses points faibles connus, et réparés, est d'une fiabilité à toute épreuve!
Chose que j'ai d'ailleurs précisé, dans un de mes méssages un peu plus haut...Suffit de se donner la peine de lire!

Maintenant, reste à savoir qui sème le doute dans l'esprit des gens, en pretendant, que parcequ'un moteur a été produit à X milliers d'exemplaires, qu'il est de ce fait, exempt de tout reproches ??!
C'est à ce demander pourquoi PSA, est passé au 1.5 ?? parce-que ce moteur avait 10 ans et que l'AX était démodée , et que les puissances des diesels avait augmentée entre temps ,avec 53 cv on ne savait plus faire marcher un véhicule !!!!comme on ne sait plus faire voler un ULM avec ça maintenant si t'as pas 100cv t'es ridicule aussi bien en avion qu'en voiture

Je ne vais pas me lancer dans l'énumeration longue et fastidieuse des moteurs ratés, ou presentant des faiblesses chroniques, mais qui ont étés quand même produits en masse!

Pour convaincre, il ne suffit pas, d'affirmer inélégamment ses propres vérités, pour qu'elles deviennent universelles!

Juste, pour illustrer ce sujet :
http://www.fiches-auto.fr/fiabilite-cit ... oen-ax.php

Cordialement.
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Questions prealables à la construction d'un ULM Gazaile...

Message par kawa1135 »

serge a écrit :les problème de joins de culasse sur un avion ne pose pas de PB car ça ne se passe pas comme sur une voiture, ça n’arrive pas d’un coup, ça prévient bien longtemps en avance, on commence à voir à chaque visite pré-vol une légère consommation d’eau, sur une voiture il n’y a pas de pré-route, et on ne s’en inquiète que quand c’est trop tard, quand le voyant rouge est allumé
Permets moi, Serge, de completer ton méssage...
Une rupture de joint de culasse, n'est pas systematiquement synonyme "que" de consommation d'eau (c'est la version la plus "gentille"). Cela depend, de la position de la rupture ou de l'amorce de rupture, ainsi que de son importance,sur le joint.Voilà pourquoi certaines rupture de joint, se caracterisent par un gros gargouillis dans le vase d'expansion, lequel se transforme en bonbonne de gaz!! Et là, on est pas prevenu....
mais si on n'est bien d'accord que c'est initialisé par une surchauffe, et effectivement alors si tu insistes ça va finir comme tu dis,quelque soit la position , sur l'avion il y a quand meme une température d'eau que l'on doit surveiller et si ça chauffe on réduit un peu
Ne reste plus quà mettre en oeuvre, sa science du pilotage, pour se vacher, sans trop de bobos!...Comme avec un vulgaire R.....X!! :lol:
Par contre, pour une voiture, il existe contrairement à ce que tu affirmes, une pré-route : Ca s'appelle "l'ouverture du capot"!! :lol: qui fait ça avant chaque mise en route !!!!
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: Questions prealables à la construction d'un ULM Gazaile...

Message par gazaile100 »

@kawa:
Là va falloir baisser d'un ton.
Je t'aime bien, mais visiblement tu ne connais pas bien Serge et son coté breton tétu.
Si tu commences à rentrer dans des conjectures de caractère et de politesse, tout ce que tu vas gagner c'est de ne plus obtenir de réponse de sa part.
Il en a dejà assez soupé de ces c....es sur d'autres forums, y compris celui du gazaile (un comble).
Comme je suis modo sur le-dit forum, je sais de quoi je parle.
Et part rapport au projet Gazaile, SP est très vite agacé des remises en questions permanentes des choix qu'il a fait...

Serge a dejà avionné plusieurs modèles de moteurs automobiles, et si on lui fout la paix, il continuera peut etre encore a nous faire des surprises de ce genre.
Qui ici, à part les trincal et serge ont fait leurs preuves????
C'est bien de vouloir discuter de ce sujet (avionnage moteur auto).
C'est mieux d’écouter ceux qui en savent un peu plus sur le sujet, et qui ont l'experience.
Suffit pas de parler, à un moment faut mettre les mains dans le truc, faire voler les copeaux, se creuser le neurone, tremper sa chemise pour produire quelque chose et le proposer au "marché", que ce soit celui d'une bande de constructeurs "amateurs" réunis derrière un projet revolutionnaire (gazaile) ou celui encore plus difficile, car commercial, de Vija.

Je me fâche rarement, mais voilà, c'etait mon coup de gueule.

Sans rancune.
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Questions prealables à la construction d'un ULM Gazaile...

Message par kawa1135 »

@Gazaile:
Juste une petite précision: je baisserais d'un ton quand "je" l'aurais décidé!!
Le caractere bien trempé d'un breton, n'excuse pas, le " je peux tout me permettre , parceque moi, j'en ai soupé"!!

Tu auras, j'espere noté, que je n'ai nullement critiqué ni ses choix, ni son travail..J'ai demandé au départ, en gros, si des adaptations, particulieres avaient étées apportées à ces motorisations, surtout le 1.4D, pour le rendre plus fiable, que ce qu'il était auparavant, sur les bagnoles, je tiens à preciser!!
ce n'est que cette phrase qui m'a gênée, Alors que le 1.4D éclatait joyeusement ses joints de culasse, presque à chaque tour moteur, c'est tout, on fait une discutions de technicien pas de coin de bar

J'ai beaucoup de respect, et d'admiration, pour le constructeur, et pour le travail qu'il accompli... La personne, m'a un peu déçu par sa réaction..

Pour moi c'est non-évenement!
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: Questions prealables à la construction d'un ULM Gazaile...

Message par gazaile100 »

Pour info, ce moteur était aussi monté sur les rover 114d.
Le circuit de refroidissement étant différent de l'AX, avec un vrai vase d'expansion, ce même moteur a connu beaucoup moins de problèmes sur cette voiture.
C'est pourquoi j'ai acheté pour une poignée de main une Rover 114d sur roues, vendue pour pièces, la caisse étant pourrie, avec toutes les factures d'entretien.
Ramenée de Nantes par la route (à fonds) pour tester le moteur. S'il devait claquer, autant que ce soit à terre.

Pour le reste, je suis toujours surpris du nombre de personnes qui remettent systématiquement "en questions" la conception du gaz'aile.
Cet appareil a été conçu autour d'un bloc moteur, et pas le contraire. Beaucoup oublient ce "détail".
Le TU3D est le point de départ du projet, et toute la cellule a été étudiée en fonction de ses caractéristiques (poids encombrement , architecture...)
SP a répondu des milliers de fois aux mêmes questions...
Entre le Dieselis et le Gaz'aile, ça fait plus de 15 ans que ça dure. Ça peut finir par lasser, tu en conviendras, et donc générer des réponses abruptes. (je précise que je ne suis pas l'avocat personnel de Serge... :) )
Je ne connais aucun autre concepteur d'avion amateur qui ait du autant défendre ses choix.
Colomban est un Monsieur que personne ne remet en question. Pourtant lui aussi a fait des choix très innovants... et coté moteurs ça à aussi beaucoup galéré ,

Et pour ceux qui trouvent que le TU3Diesel est insuffisamment fiable, ou puissant, il reste la possibilité de mettre le TU3 essence, qui est le frère jumeau.
Mais là , ce n'est plus vraiment un GAZ'aile (gaz pour gazole) mais un ess'aile, ou un essen'ciel, ou autre derivé...

Fin de l'affaire en ce qui me concerne, mais j'ai pensé que ça méritait d’être dit.
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Avatar de l’utilisateur
bruno 44
Messages : 22
Inscription : 11 mars 2010, 06:49
Contact :

Re: Questions prealables à la construction d'un ULM Gazaile...

Message par bruno 44 »

Heuuuu , fait pas bon d'un seul coup . :)
Pour revenir au moteur , le constructeur d'un Gazaile est assez libre pour le choix du moteur , Serge n'oblige personne à mettre un moteur PSA 1.4 diesel , il y a déjà 10 moteurs différent en cours de montage sur des Gazailes , le PSA 1.4 diesel , le PSA 1.4 essence , un Rotax 912 ULS , un Jabiru 80 cv , un UL Power 100 cv , un Toyota essence 3 cylindres , un VW 2.3 litres , un BMW de moto , un honda civic ,un diesel Wam 100, surement un Vija aussi par la suite ( Gazaile 100 ) , et je crois même qu'il y a un gars qui monte un moteur électrique .
Donc voyez , il y a largement le choix . le moteur à vapeur est possible aussi
Avion Gazaile n° 44 - Moteur diésel - F-PTZZ
Répondre

Revenir à « FORUM des GAZ'AILE 2 »