Questions prealables à la construction d'un ULM Gazaile...

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Questions prealables à la construction d'un ULM Gazaile...

Message par Lochardet »

Le gazaile diesel m'a donné une idée... j'ai récupéré et réparé une caisse de Ferrari qui avait été accidentée et dont le moteur et la transmission avaient été détruits... et j'ai adapté un moteur diesel turbo de Peugeot récupéré à la casse pour 500 euros! Quelle voiture maintenant, quelle ligne, quelle aérodynamique, quel freinage, quelle tenue de route... pas de problème pour tenir le 130 sur autoroute... et avec un seul plein dans le réservoir d'origine j'ai fait Stockholm - Séville en 25 heures en consommant 7 litres aux 100 km... le pied!
Quoi, quoi... ça vous tente pas?
Eurostar
Gray St Adrien
Avatar de l’utilisateur
Muttley
Messages : 9
Inscription : 25 sept. 2013, 13:21
Localisation : Vaux sur Seine (78)
Contact :

Re: Questions prealables à la construction d'un ULM Gazaile...

Message par Muttley »

Et ben moi mon papa y va p'us vite que le tien et même qu'en p'us sa voiture elle n'est rouge aussi. Na !

A tous les constructeurs et amateurs de Gaz'aile : je suis désolé d'avoir relancé sans le vouloir ce débat stérile, ce n'était vraiment pas mon intention.
Je reste toujours disponible si l'un d'entre vous veut bien me montrer sa réalisation et m'en parler un peu.
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: Questions prealables à la construction d'un ULM Gazaile...

Message par gazaile100 »

Lochardet a écrit :Le gazaile diesel m'a donné une idée... j'ai récupéré et réparé une caisse de Ferrari qui avait été accidentée et dont le moteur et la transmission avaient été détruits... et j'ai adapté un moteur diesel turbo de Peugeot récupéré à la casse pour 500 euros! Quelle voiture maintenant, quelle ligne, quelle aérodynamique, quel freinage, quelle tenue de route... pas de problème pour tenir le 130 sur autoroute... et avec un seul plein dans le réservoir d'origine j'ai fait Stockholm - Séville en 25 heures en consommant 7 litres aux 100 km... le pied!
Quoi, quoi... ça vous tente pas?
Tu veux démontrer quoi par ce trait d'humour qui m'a donné mal au ventre tellement il m'a fait rire (2ème degré, bien entendu). J'ai l'impression que ce qui t'embete le plus dans l'histoire, c'est que cet appareil soit économique a construire, notamment parce qu'on peut l'équiper d'un moteur acheté pour une poignée de figues a la casse auto du coin, plutôt que de devoir poser un chèque de 15000€ à 18000 chez le dépositaire rotax.
Ici on parle de choix de construction, et celui laissé pour le gazaile en terme de moteur est très large, comme dit plus haut

D'ailleurs, la luciole ne vole-t-elle pas avec un moteur de tondeuse a gazon?? Ça, ça n'a pas l'air de te choquer. C'est pourtant un choix que personne ne conteste.
Sans doute est-ce parce que c'est signé Colomban (pour qui j'ai le plus grand respect) et pas PENNEC.
Le génie est le même, la philosophie est différente.
PENNEC est a la construction amateur ce que "l'open source" est a l'informatique: un choix économique pour l'utilisateur, appuyé par une communauté de connaissances et de compétences.
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: Questions prealables à la construction d'un ULM Gazaile...

Message par gazaile100 »

Muttley a écrit :A tous les constructeurs et amateurs de Gaz'aile : je suis désolé d'avoir relancé sans le vouloir ce débat stérile,
Tu n'as pas a être désolé.
Le débat n'est pas stérile, mais le concept de l'avion économique utilisant un moteur diesel de voiture a du mal a être accepté par certains, alors qu'il fonctionne, et bien qu'il laisse la porte ouverte a d'autres choix de motorisation.
En fait, il donne trop de choix!!! :lol:
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Questions prealables à la construction d'un ULM Gazaile...

Message par Lochardet »

Vous êtes vraiment bouchés à l'émeri! Je ne crois pas avoir critiqué du tout le gazaile... j'ai même dit que c'était une très belle cellule, légère, propre, rapide, belle, en plus pas chère à construire... ce que je critique ce sont ceux qui font le choix de le motoriser en diesel. Bien sûr qu'il vole avec le diesel voiture, bien sûr qu'il va loin, bien sûr qu'il ne consomme pas beaucoup... mais, SI ON PEUT FAIRE AUTREMENT, il est encore +++ mieux avec un moteur plus léger et plus puissant!
Voilà!

Quant à la qualification de "génie", je serais plus mesuré, tout au moins en ce qui concerne la Luciole...

Ceci dit prévenez moi quand un gazaile sera à vendre (quelle que soit sa motorisation), ça m'intéresse...

Pour la Luciole pas de problème il y a le choix: au moins 4 sont à vendre actuellement...?!?!
Eurostar
Gray St Adrien
Mikste
Messages : 4
Inscription : 29 juil. 2010, 23:13

Re: Questions prealables à la construction d'un ULM Gazaile...

Message par Mikste »

@Lochardet

Difficile de trouver démonstration plus imbécile... Dans le même genre, et a propos du "bouchés a l’émeri", on pourrait dire que "c'est celui qui dit qui y est", non ?

Il faudrait quand même comprendre un minimum le pourquoi du comment du Gaz'aile : Serge la expliqué en long en large et en travers : Un avion simple, économique a la construction, a l'usage, a l'entretien, avec des performances honnêtes et pouvant être classé ULM. Ce "cahier des charges" initial, qui est la raison d'être de l'avion, implique de faire certains choix ou compromis, ce que manifestement tu semble avoir beaucoup de mal a intégrer.

Alors OUI : Tu trouvera des avions/ULM bien plus rapides, plus puissants, qui décollent plus courts, qui fument moins, qui sont plus ceci, ou moins cela. Mais AUCUNS ne répondras aussi bien à TOUS les critères réunis de CE cahier des charges. Essaye et tu verra.

Maintenant si le coeur t'en dis, tu peut lui greffer un Rotax, un Merlin XX, un Centaurus ou même deux Marboré en gondoles, c'est de la construction amateur, vas-y, fais toi plaisir, mais le résultat risque bien d'être aux antipodes du concept initial. Ce sera alors TON choix, mais cela ne te donnera pas pour autant le droit de critiquer ceux qui souhaitent respecter l'idée de départ et qui est celle a laquelle ont souscrit bon nombre de constructeurs de Gaz'Aile. Si elle ne te plait pas, et bien passe ton chemin. Il y a beaucoup d'autres appareils aux performances plus en accord avec les brochures commerciales actuelles et avec des lignes toutes aussi agréables qui attendent de prendre formes.
Dernière modification par Mikste le 12 nov. 2013, 15:34, modifié 1 fois.
Apprenti constructeur Gaz'Aile 281
Avatar de l’utilisateur
yellow_submarin
Messages : 558
Inscription : 20 févr. 2013, 11:07

Re: Questions prealables à la construction d'un ULM Gazaile...

Message par yellow_submarin »

Franchement c'est un peu comme critiquer ceux qui roulent en berline allemande turbo diesel. Personnellement je trouve ça ne serait pas du tout mon choix vu les motorisations essence alléchantes plus puissantes et plus amusantes proposées sur les mêmes modèles. Ça n'empêche pas que le turbo diesel est plus économique et convient bien à l'utilisation que la plupart des gens en ont. Bon, à la différence près que c'est infecte niveau particules, mais ça c'est une autre histoire.
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Questions prealables à la construction d'un ULM Gazaile...

Message par kawa1135 »

gazaile100 a écrit :
Muttley a écrit :A tous les constructeurs et amateurs de Gaz'aile : je suis désolé d'avoir relancé sans le vouloir ce débat stérile,
Tu n'as pas a être désolé.
Le débat n'est pas stérile, mais le concept de l'avion économique utilisant un moteur diesel de voiture a du mal a être accepté par certains, alors qu'il fonctionne, et bien qu'il laisse la porte ouverte a d'autres choix de motorisation.
En fait, il donne trop de choix!!! :lol:
Pour rejoindre Gazaile100, même si je déteste le mazout d'AX du Gazaile, force est de reconnaitre que Serge PENNEC a fait très fort, en concevant
un appareil, qui s'accommode avec brio de tant de motorisations!!....On ne pourra plus nous sortir la sempiternelle connerie de "l'appareil conçu autour
du lingot d'or"...Vous voulez du changement?..Vous l'avez!...Un Gaz'aile, c'est du mazout d'AX, du TU essence, de l'UL Power, du VIJA ,et malheureusement aussi, du Rotax et j'en oublie surement!... Aucun autre constructeur d'appareils aussi performants, ne permet une telle palette de motorisations!....A chacun de faire en fonction de ses moyens!

PS: Un Gaz'aile-VIJA!!!.....Mais c'est du Shark, dans le viseur!!?? :shock:
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: Questions prealables à la construction d'un ULM Gazaile...

Message par JETHRO »

kawa1135 a écrit :...
PS: Un Gaz'aile-VIJA!!!.....Mais c'est du Shark, dans le viseur!!?? :shock:
Que dire alors d'un Gaz'ailes-Rotax 912-ULS...
10 kg de moins à vide... YEEESSSS ! :lol: ! :lol: ! :lol: !
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Questions prealables à la construction d'un ULM Gazaile...

Message par kawa1135 »

JETHRO a écrit :....Que dire alors d'un Gaz'ailes-Rotax 912-ULS...
10 kg de moins à vide... YEEESSSS ! :lol: ! :lol: ! :lol: !
Certes!!.....Mais quand on commence à titiller des performances stratosphériques, d'autres critères entrent en jeu...Comme, le "BRUIT", la "Signature
Sonore" du bouilleur!!....Et là, mon cher Colonel, je ne vois pas du tout ce malheureux 912-ULSéreux rivaliser avec les hurlements sauvages du
4 en ligne, à l'échappement "travaillé"!!!...Le tout doublé, pour le fun, d'une hélice de "warbird"....Le bonheur à l'état pur!!:lol:
10kg en plus ou en moins....Aucune importance!...Parce que au dessus, y'a plus rien!!!...C'est le soleil! :lol:
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: Questions prealables à la construction d'un ULM Gazaile...

Message par gazaile100 »

Kawa, je t'aime quand tu parles comme ça!!! :lol: :lol:
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Avatar de l’utilisateur
Muttley
Messages : 9
Inscription : 25 sept. 2013, 13:21
Localisation : Vaux sur Seine (78)
Contact :

Re: Questions prealables à la construction d'un ULM Gazaile...

Message par Muttley »

Aaahhh la douce mélopée d'un 4 pattes Suzuki au rupteur au clair de lune, soufflant dans un pot carbone :D
J'ai un copain qui a un 1200 Bandit mais il ne veut pas que je lui emprunte. Je lui ai proposé de participer à la construction sans qu'il n'avance de fonds mais il ne veut pas non plus : il a du flairer le piège.
Remarque : si avec 53hp on s'envole à deux, avec 100 il n'y aurait pas moyen de s'envoler en famille avec un Gaz'aile 4 ? Ok, je suis dehors...
Répondre

Revenir à « FORUM des GAZ'AILE 2 »