Questions prealables à la construction d'un ULM Gazaile...
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- administrateur
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- Inscription : 22 févr. 2010, 15:52
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Re: Questions prealables à la construction d'un ULM Gazaile...
C'est bon, le calme est revenu.
Que personne ajoute de quoi semer la discorde svp, il ne faudrait pas que ça reparte.
Il n'y avait pas de quoi fouetter un chat, car il n'y avait pas de vraie contradiction entre ce que disaient les uns et les autres.
Que personne ajoute de quoi semer la discorde svp, il ne faudrait pas que ça reparte.
Il n'y avait pas de quoi fouetter un chat, car il n'y avait pas de vraie contradiction entre ce que disaient les uns et les autres.
- PapaMike
- Messages : 1136
- Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
- Localisation : Nord
Re: Questions prealables à la construction d'un ULM Gazaile...
Waouh, c'est génial !bruno 44 a écrit :Heuuuu , fait pas bon d'un seul coup .
Pour revenir au moteur , le constructeur d'un Gazaile est assez libre pour le choix du moteur
(...)
Donc voyez , il y a largement le choix .
Ça fait du Gaz'Aile le seul ULM permettant de monter autant de moteurs, en fait pratiquement n'importe lequel, sans devoir innover.
Un concepteur est génial quand il fait un appareil génial.
Un appareil est génial lorsque ses performances le sont.
Souvent les performances sont bonnes si la ligne est belle.
Et le Gaz'Aile est beau !
Voilà, CQFD !
Ceci dit, la question de kawa1135 était pertinante à mes yeux de néophite, car elle m'a permis de constater qu'on peut fiabiliser un moteur automobile avec parfois simplement un peu de bon sens... Bon évidemment il faut encore trouver du bon sens à notre époque car cela devient rare
Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.
PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
- kawa1135
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- Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var
Re: Questions prealables à la construction d'un ULM Gazaile...
En fait PapaMike, tu résumes parfaitement, le fond de ma pensée, que j'ai voulu faire transparaitre dans la succession de mes messages.PapaMike a écrit :Ceci dit, la question de kawa1135 était pertinante à mes yeux de néophite, car elle m'a permis de constater qu'on peut fiabiliser un moteur automobile avec parfois simplement un peu de bon sens... Bon évidemment il faut encore trouver du bon sens à notre époque car cela devient rare
A savoir, on part d'un moteur automobile ultra connu, dont les qualités et les défauts le sont aussi, mais ne sont pas rédhibitoires. Les solutions à ces défauts, existent, et ont été largement éprouvées. Ma question, je résume, était, est-ce-que pour un usage aéro, ces améliorations étaient suffisantes, et dans ce cas, quels étaient les retours d'expériences à ce jour. Point barre.
Bien malin, celui qui pourra en déduire à la lecture de mes messages, une quelconque critique envers Serge ou son travail. M'estimant parmi les plus fervents défenseurs des "petits", j'ai du mal avec les critiques qui me prêteraient un autre état d'esprit.
C'est le "dire des bêtises", qui m'a le plus gêné... Pour une fois que je dis pas, que des conneries !! sauf ça ;Alors que le 1.4D éclatait joyeusement ses joints de culasse, presque à chaque tour moteur
Enfin, entre un breton têtu, et un sudiste, il peut y avoir, parfois des étincelles.....mais jamais d'incendie! la pluie bretonne éteindra cet incendie de toute façon
Cordialement à tous.
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
- olive
- Messages : 333
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- Localisation : France - Sud ouest
Re: Questions prealables à la construction d'un ULM Gazaile...
Ah ben la ça sent la translation à plein nezbruno 44 a écrit : surement un Vija aussi par la suite ( Gazaile 100 )
Monsieur a prévu la bouteille d'oxygène j'espère
LNC2 / Asso X Jewel
- hobywan
- Messages : 337
- Inscription : 23 mars 2012, 09:09
- Localisation : France - Ile-de-France - Sud de la Seine-et-Marne
Re: Questions prealables à la construction d'un ULM Gazaile...
Bon la les gars vous me foutez les boules avec mes question à la c.. . Moi voulais juste savoir si je pouvais tenter l'aventure, pas semer la discorde sur un forum qui me parait plus que cordiale et sympa ( cf les post de solidarité )
Si mes questions à la c.. servent à argumenter des polémique, moi je laisse tomber.
Moi je veux juste me renseigner, je suis curieux de tout, et loin de moi l'idée de dénigré le choix d'un tel pour une solution aéronautique. Le problème quand on y connait pas grand chose on ne sait pas dans quel sens naviguer. Je suis désolé si mes propos on pu interloqué certaine personne, mais c'était involontaire et juste pour faire avancer le schmilblic. Si mes questions on déjà été posé, j'en ai pas trouvé trace, car si je les avait trouvé sur la toile je ne les aurai pas posé ici!
Alors à bon entendeur, si ce n'est pas constructif basta je me débrouillerai, ou j'abandonnerai l'idée.
Pour moi on avance uni ou alors on stagne.
@+
Pascal
Admin :
Ta question était légitime. Chacun est en droit de se poser des questions sur tout, et même aborder des points polémiques (aborder seulement). Par contre, d'une manière générale pour cette rubrique et les autres, et pour touts les adhérents (je ne fais allusion à personne en particulier), il vaut mieux ne pas se lancer dans une guerre lorsqu'elle n'est pas justifiée. Elle ne serait justifiée que dans le cas d'une faute grave et avérée, et aurait pour limite à me pas franchir : les règles du droit français. (Dans le cas présent, il n'y a pas eu de guerre, je ne fais que profiter de cette occasion pour parler en termes de "généralités").
Dans le cas d'une construction quelconque (celle-ci ou une autre), si quelqu'un n'est pas d'accord avec un choix du concepteur, il le dit éventuellement (poliment et avec respect), mais il lui sera inutile, déconseillé, voire interdit, d'essayer de convaincre les autres clients et le concepteur qu'ils ont fait un mauvais choix, et que le sien est le meilleur. De toute façon, je répète que le très petit incident qui a précédé n'en était pas arrivé à ce point.
Pour en revenir plus directement au sujet : les informations et éventuelles polémiques sur ce moteur (et certainement sur d'autres sujets), se sont très probablement déroulées dans le forum qui est réservé aux possesseurs de liasses de Gaz'ailes (mais pas ici), il serait étonnant qu'il en soit différemment.
Pour rappel : ici c'est le forum des Gaz'ailes pour sa partie publique, où tout le monde peut poser des questions et prendre des renseignements "comme tout un chacun". Cela conduira peut-être certains à acheter la liasse. Une fois devenus clients, ils pourront très certainement poser là-bas des questions techniques directement en rapport avec la construction.
Pour simple info : Si Serge Pennec le concepteur du Gazaile 2 a accepté de participer à cette rubrique dans ce forum ci, c'est pour bien séparer les débats. Là-bas, les discussions de clients ne doivent pas être polluées par les questions des néophytes. Ici les discussions sont plus "légères".
Si mes questions à la c.. servent à argumenter des polémique, moi je laisse tomber.
Moi je veux juste me renseigner, je suis curieux de tout, et loin de moi l'idée de dénigré le choix d'un tel pour une solution aéronautique. Le problème quand on y connait pas grand chose on ne sait pas dans quel sens naviguer. Je suis désolé si mes propos on pu interloqué certaine personne, mais c'était involontaire et juste pour faire avancer le schmilblic. Si mes questions on déjà été posé, j'en ai pas trouvé trace, car si je les avait trouvé sur la toile je ne les aurai pas posé ici!
Alors à bon entendeur, si ce n'est pas constructif basta je me débrouillerai, ou j'abandonnerai l'idée.
Pour moi on avance uni ou alors on stagne.
@+
Pascal
Admin :
Ta question était légitime. Chacun est en droit de se poser des questions sur tout, et même aborder des points polémiques (aborder seulement). Par contre, d'une manière générale pour cette rubrique et les autres, et pour touts les adhérents (je ne fais allusion à personne en particulier), il vaut mieux ne pas se lancer dans une guerre lorsqu'elle n'est pas justifiée. Elle ne serait justifiée que dans le cas d'une faute grave et avérée, et aurait pour limite à me pas franchir : les règles du droit français. (Dans le cas présent, il n'y a pas eu de guerre, je ne fais que profiter de cette occasion pour parler en termes de "généralités").
Dans le cas d'une construction quelconque (celle-ci ou une autre), si quelqu'un n'est pas d'accord avec un choix du concepteur, il le dit éventuellement (poliment et avec respect), mais il lui sera inutile, déconseillé, voire interdit, d'essayer de convaincre les autres clients et le concepteur qu'ils ont fait un mauvais choix, et que le sien est le meilleur. De toute façon, je répète que le très petit incident qui a précédé n'en était pas arrivé à ce point.
Pour en revenir plus directement au sujet : les informations et éventuelles polémiques sur ce moteur (et certainement sur d'autres sujets), se sont très probablement déroulées dans le forum qui est réservé aux possesseurs de liasses de Gaz'ailes (mais pas ici), il serait étonnant qu'il en soit différemment.
Pour rappel : ici c'est le forum des Gaz'ailes pour sa partie publique, où tout le monde peut poser des questions et prendre des renseignements "comme tout un chacun". Cela conduira peut-être certains à acheter la liasse. Une fois devenus clients, ils pourront très certainement poser là-bas des questions techniques directement en rapport avec la construction.
Pour simple info : Si Serge Pennec le concepteur du Gazaile 2 a accepté de participer à cette rubrique dans ce forum ci, c'est pour bien séparer les débats. Là-bas, les discussions de clients ne doivent pas être polluées par les questions des néophytes. Ici les discussions sont plus "légères".
- gazaile100
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Re: Questions prealables à la construction d'un ULM Gazaile...
Désolé si j'ai peut être sur-réagi hier aux propos de kawa.
Le but n'était pas de partir en guerre mais de "protéger" un gars que j'aime bien et que je respecte pour son travail.
Sans doute un réflexe de modo du forum dédié sur lequel on a connu quelques passes d'armes...
Donc pour revenir au sujet, Hobywan, je suis à ta disposition pour répondre à tes questions, ici ou en MP.
Après, Bruno44 et fred82 sont beaucoup plus calés que moi pour repondre, car eux ont fini leur construction et volent avec ( surtout Bruno )
Admin : Je tiens à me répéter même si tu as parfaitement compris, car il faut être clair envers tout le monde. La petite passe d'arme qu'il y a eu dans ce sujet n'était manifestement qu'un malentendu, pas une guerre. Il y a ailleurs dans ce forum des vraies guerres qui sont plus sérieuses ...
Le but n'était pas de partir en guerre mais de "protéger" un gars que j'aime bien et que je respecte pour son travail.
Sans doute un réflexe de modo du forum dédié sur lequel on a connu quelques passes d'armes...
Donc pour revenir au sujet, Hobywan, je suis à ta disposition pour répondre à tes questions, ici ou en MP.
Après, Bruno44 et fred82 sont beaucoup plus calés que moi pour repondre, car eux ont fini leur construction et volent avec ( surtout Bruno )
Admin : Je tiens à me répéter même si tu as parfaitement compris, car il faut être clair envers tout le monde. La petite passe d'arme qu'il y a eu dans ce sujet n'était manifestement qu'un malentendu, pas une guerre. Il y a ailleurs dans ce forum des vraies guerres qui sont plus sérieuses ...
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
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- FRED82
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Re: Questions prealables à la construction d'un ULM Gazaile...
Bonjour à tous,
Comme dit précédemment il y a à ce jour une douzaine de gazailes en vol, nous sommes 3 sur ce forum ayant terminé nos constructions et se prêtant volontiers au jeu des questions réponses concernant la machine en général.
C'est la seule motivation à ma présence sur ce forum, parler de cette machine fabuleuse à touts points.
Lorsque le sujet lancé par une personne désirant de vraies informations tourne à la discussion de comptoir avec des personnes ayant des avis sur tout, j'ai assez envie de me taire , voire me désinscrire si c'est recurent...
Lorsque le sujet évoque un besoin de renseignement, la réponse ne doit pas être un débat ! Car au final la réponse à la question initiale ne se retrouve pas et risque de lasser le demandeur et ceux qui avaient une vraie réponse à apporter.
Pour Hobywan, si tu es intéressé par une construction et éventuellement celle du gazaile, je te conseille de consulter le site gazaile , http://gazaile2.free.fr/ les sites Perso des constructeurs,
· Jean-Jacques Ballot
· http://aviongazaile44.wifeo.com/index.php bruno Ferry
· http://www.passionavion.com/gazaile.html Monforte
· Jean-Jacques Morel et Thierry Berney
· http://nicolas.glaux.free.fr/gazailelig ... venue.html
· www.solynubes.es/alfa espagnol
· http://m1t8i12d5.skyrock.com/4.html
· https://sites.google.com/site/gazailemorgan/ margueritte
· https://picasaweb.google.com/1059968155 ... IERGAZAILE vila
· http://gazaile261.free.fr/ storck
· http://legazailedejym.eklablog.com/accueil-c302955
· http://gazaile.ulm.free.fr/ lino
· http://gazaile2.blogspot.com/ argentine
· http://gazaile.blogspot.com/p/otros-constructores.html Espagne
· http://gazaile2-pilou.e-monsite.com/ froidure
· http://joly-aero-construction.blogvie.c ... echauffer/ Joly
· http://www.hdavia.fr/?p=106 Gorin Stéphane
tu te fera déjà une bonne idée de la construction puis ensuite de contacter Serge Pennec directement qui se fera un plaisir de te répondre
Démarrer une construction c'est d'abord avoir eu un coup de foudre sur la machine, le vrai coup de foudre qui fait que tu ne pense qu'à ça et que tu n'a plus aucun intérêt pour les autres machines....
La construction dure entre 3 et 5 ans, largement le temps d'acquérir matériel et compétences nécessaires.
La liasses de plan du gazaile est accompagnée d'une véritable bible illustrée pour accompagner le constructeur, et dis toi que 90% des constructeurs amateur n'en sont qu'à leur première construction, certains sont toubib, boulangers, dentistes, ce n'est pas réservé aux ingénieurs aéronautiques, il faut juste beaucoup de motivation.et maintenant la doc est tellement détaillée, on est tellement assisté ,par les forums et l'assos en tre autres qui produit toutes les pieces metalliques , que n'importe qui peut le faire
Fred
Comme dit précédemment il y a à ce jour une douzaine de gazailes en vol, nous sommes 3 sur ce forum ayant terminé nos constructions et se prêtant volontiers au jeu des questions réponses concernant la machine en général.
C'est la seule motivation à ma présence sur ce forum, parler de cette machine fabuleuse à touts points.
Lorsque le sujet lancé par une personne désirant de vraies informations tourne à la discussion de comptoir avec des personnes ayant des avis sur tout, j'ai assez envie de me taire , voire me désinscrire si c'est recurent...
Lorsque le sujet évoque un besoin de renseignement, la réponse ne doit pas être un débat ! Car au final la réponse à la question initiale ne se retrouve pas et risque de lasser le demandeur et ceux qui avaient une vraie réponse à apporter.
Pour Hobywan, si tu es intéressé par une construction et éventuellement celle du gazaile, je te conseille de consulter le site gazaile , http://gazaile2.free.fr/ les sites Perso des constructeurs,
· Jean-Jacques Ballot
· http://aviongazaile44.wifeo.com/index.php bruno Ferry
· http://www.passionavion.com/gazaile.html Monforte
· Jean-Jacques Morel et Thierry Berney
· http://nicolas.glaux.free.fr/gazailelig ... venue.html
· www.solynubes.es/alfa espagnol
· http://m1t8i12d5.skyrock.com/4.html
· https://sites.google.com/site/gazailemorgan/ margueritte
· https://picasaweb.google.com/1059968155 ... IERGAZAILE vila
· http://gazaile261.free.fr/ storck
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tu te fera déjà une bonne idée de la construction puis ensuite de contacter Serge Pennec directement qui se fera un plaisir de te répondre
Démarrer une construction c'est d'abord avoir eu un coup de foudre sur la machine, le vrai coup de foudre qui fait que tu ne pense qu'à ça et que tu n'a plus aucun intérêt pour les autres machines....
La construction dure entre 3 et 5 ans, largement le temps d'acquérir matériel et compétences nécessaires.
La liasses de plan du gazaile est accompagnée d'une véritable bible illustrée pour accompagner le constructeur, et dis toi que 90% des constructeurs amateur n'en sont qu'à leur première construction, certains sont toubib, boulangers, dentistes, ce n'est pas réservé aux ingénieurs aéronautiques, il faut juste beaucoup de motivation.et maintenant la doc est tellement détaillée, on est tellement assisté ,par les forums et l'assos en tre autres qui produit toutes les pieces metalliques , que n'importe qui peut le faire
Fred
- hobywan
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Re: Questions prealables à la construction d'un ULM Gazaile...
Salut à tous
Une idée me trotte dans la tête depuis quelque temps déjà, c'est de construire mon propre 3 axes et j'avoue que le gaz'aile me tente bien
Donc petit à petit je me renseigne sur comment trouver les materiaux comment les travailler ...etc
Donc je me pose les questions suivantes:
Quelle est la différence entre le pin orégon et l'épicéa. Je lis qu'ils sont similaire mais pour les trouver c'est pas forcément évident. Le bois doit être qualifié aéronautique NON ou chez la scirie du coin c'est bon ? OUI ,si tu en trouve , mais plutot chez un marchand de bois , car le pin d'orégon local ça ne court pas les rues , dans la doc du gazaile il y a 36 adresses d'achat de pin données par les constructeurs
Le bloc diesel c'est le 1.4l ou le 1.5l sachant que le 1.4 est fragile de la culasse. oui il a mauvaise reputation au pres des garagistes , mais c'est un PB de refroidissement propre au cicuit d'eau de l'AX le PB n'est pas sur la 106 ni la rover 114 qui a aussi ce moteur , citroène l'a corrigé sur la fin , sur l'avion il n'y a pas de pb on a un indicateur de tempé eau , si on reste dans les normes pas de problèmes
Est ce que d'autre moteur sont " montable " ( BMW, Rot aille X, jabiru, vija ....) OUI , ul power D motors ,VW, diesel WAM , il va y avoir de tout sur le gazaile chacun ayant son idée
J'en ai plein d'autre mais ça viendra au fure et à mesure.
Aller une dernière il y aurait un Gaz'aile en construction ou terminé en sud ile de france ( sud seine et marne c'est mieux ) pour me rendre compte de la tache à accomplir.
lionel.storch@free.fr , mallet.guy@sfr.fr , jacquues.zeme@wanadoo.fr, je ne sais pas ou ils en sont exactement mais tu verras bien , il y en a 12 dans ton departement @+
Pascal
Merci Serge pour tes réponses simple et explicite
Réponse en bleu par : serge pennec [ajout par "admin"]
Salut Serge,
J'ajoute ton nom, parce que le lecteur ne sait pas forcément qui a répondu.
Ca peut-être toi, mais c'est peut-être aussi n'importe quel des 11 modérateurs.
Une idée me trotte dans la tête depuis quelque temps déjà, c'est de construire mon propre 3 axes et j'avoue que le gaz'aile me tente bien
Donc petit à petit je me renseigne sur comment trouver les materiaux comment les travailler ...etc
Donc je me pose les questions suivantes:
Quelle est la différence entre le pin orégon et l'épicéa. Je lis qu'ils sont similaire mais pour les trouver c'est pas forcément évident. Le bois doit être qualifié aéronautique NON ou chez la scirie du coin c'est bon ? OUI ,si tu en trouve , mais plutot chez un marchand de bois , car le pin d'orégon local ça ne court pas les rues , dans la doc du gazaile il y a 36 adresses d'achat de pin données par les constructeurs
Le bloc diesel c'est le 1.4l ou le 1.5l sachant que le 1.4 est fragile de la culasse. oui il a mauvaise reputation au pres des garagistes , mais c'est un PB de refroidissement propre au cicuit d'eau de l'AX le PB n'est pas sur la 106 ni la rover 114 qui a aussi ce moteur , citroène l'a corrigé sur la fin , sur l'avion il n'y a pas de pb on a un indicateur de tempé eau , si on reste dans les normes pas de problèmes
Est ce que d'autre moteur sont " montable " ( BMW, Rot aille X, jabiru, vija ....) OUI , ul power D motors ,VW, diesel WAM , il va y avoir de tout sur le gazaile chacun ayant son idée
J'en ai plein d'autre mais ça viendra au fure et à mesure.
Aller une dernière il y aurait un Gaz'aile en construction ou terminé en sud ile de france ( sud seine et marne c'est mieux ) pour me rendre compte de la tache à accomplir.
lionel.storch@free.fr , mallet.guy@sfr.fr , jacquues.zeme@wanadoo.fr, je ne sais pas ou ils en sont exactement mais tu verras bien , il y en a 12 dans ton departement @+
Pascal
Merci Serge pour tes réponses simple et explicite
Réponse en bleu par : serge pennec [ajout par "admin"]
Salut Serge,
J'ajoute ton nom, parce que le lecteur ne sait pas forcément qui a répondu.
Ca peut-être toi, mais c'est peut-être aussi n'importe quel des 11 modérateurs.
-
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Re: Questions prealables à la construction d'un ULM Gazaile...
C'est super qu'il puisse y avoir autant de moteurs dans une même cellule !
Des comparaisons précises pourront être faites pour savoir quels sont les moteurs qui en valent la peine. Evidemment, il y a le paramètre hélice qui va fausser les analyses, mais tout de même on aura une idée assez affinée.
Par exemple on verra si le UL POWER 260i déclaré à 97hp a les mêmes performances que le Rotax 100 hp.
Comme les puissances des Rotax sont données au vilebrequin, il y a une perte d'environ 3% au niveau du réducteur. Par un heureux hasard, les deux puissances max seront identiques ! (les puissances réelles ou supposées bien-sûr ...).
Si il s'avérait (par des confirmations de mesurages au banc) que le UL POWER 260i de 97 hp délivre en réalité 79 hp (chiffre du préparateur allemand Silent Hektik), on pourra comparer le "Gazaile UL POWER 260i" avec le "Gazaile D-MOTOR" qui lui en revanche est annoncé à 80 hp. On pourra le comparer aussi avec le "Gazaile Rotax 80hp".
Tout ça est très bien car même si le banc de puissance disait que le UL POWER 260i est à 97hp, on verra le plus important : les performances réelles constatées dans la pratique. On saura alors si un moteur faisant tourner une hélice jusqu'à 3300 tours peut être vraiment exploitable pour la traction d'un avion ...
A priori le Lambert Aircraft Mission M106 qui est le premier aéronef a avoir intégré ce moteur est donné pour 60 kW (82 CV) à 2800 t/min (SIC) source : http://www.lambert-aircraft.com/fra/indexFR.htm (voir ligne "spécification"). Il semblerait que monsieur Lambert soit plus prudent que les patrons de chez UL POWER AERO ENGINES. Pour que ce fabricant d'avions ne fasse pas la publicité de 97hp à 3300 t/nin, c'est qu'il y a une raison. A priori, il n'a pas exigé de UL POWER une réduction de puissance, d'autant que les moteurs de cette marque sont donnés sans limitation de régime ni de durée. C'est bien de la puissance max continue chez eux ...
Des comparaisons précises pourront être faites pour savoir quels sont les moteurs qui en valent la peine. Evidemment, il y a le paramètre hélice qui va fausser les analyses, mais tout de même on aura une idée assez affinée.
Par exemple on verra si le UL POWER 260i déclaré à 97hp a les mêmes performances que le Rotax 100 hp.
Comme les puissances des Rotax sont données au vilebrequin, il y a une perte d'environ 3% au niveau du réducteur. Par un heureux hasard, les deux puissances max seront identiques ! (les puissances réelles ou supposées bien-sûr ...).
Si il s'avérait (par des confirmations de mesurages au banc) que le UL POWER 260i de 97 hp délivre en réalité 79 hp (chiffre du préparateur allemand Silent Hektik), on pourra comparer le "Gazaile UL POWER 260i" avec le "Gazaile D-MOTOR" qui lui en revanche est annoncé à 80 hp. On pourra le comparer aussi avec le "Gazaile Rotax 80hp".
Tout ça est très bien car même si le banc de puissance disait que le UL POWER 260i est à 97hp, on verra le plus important : les performances réelles constatées dans la pratique. On saura alors si un moteur faisant tourner une hélice jusqu'à 3300 tours peut être vraiment exploitable pour la traction d'un avion ...
A priori le Lambert Aircraft Mission M106 qui est le premier aéronef a avoir intégré ce moteur est donné pour 60 kW (82 CV) à 2800 t/min (SIC) source : http://www.lambert-aircraft.com/fra/indexFR.htm (voir ligne "spécification"). Il semblerait que monsieur Lambert soit plus prudent que les patrons de chez UL POWER AERO ENGINES. Pour que ce fabricant d'avions ne fasse pas la publicité de 97hp à 3300 t/nin, c'est qu'il y a une raison. A priori, il n'a pas exigé de UL POWER une réduction de puissance, d'autant que les moteurs de cette marque sont donnés sans limitation de régime ni de durée. C'est bien de la puissance max continue chez eux ...
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
- FRED82
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Re: Questions prealables à la construction d'un ULM Gazaile...
Pour connaître la puissance Max de ton moteur tu y monte un barreau, ça ne ment pas et tu connais aussitôt le verdict, pas besoin de banc professionnel, tu fais faire ça à ton menuisier pour 30 euros !! ou tu le fais toi meme c'est un bout de bois ordinaire de sapin , dit moi la puissance et le nombre de tours je te le calcule
voila
pour trouver une taille de barreau ayant un ordre d'idée de la puissance , et
la section est 1/15 du diametre toujours
Diameter = (Power in HP/ (2.88 X RPM3))0.2
tu fais tourner ce barreau et tu releves avec précision le nombre de tours (à mieux que 20 à 30 tours pres ) 150 tours d'erreur c'est 10% d'erreur sur la puissance ,
quand tu as le nombre de tours tu le mets dans la formule et tu as la puissance réelle de ton moteur
Puissance enCV = 0.0532 (diametre en m /450)5 (Tmn/1000)3
c'est à la puissance 5 du diametre et au cube du nombre de tours
désolé on n'avait pas vu que c'etait déja dans le forum
je ne comprend pas que le test UL Power n'ait pas déja été fait au lieu d'en causer !!!!!
Uploaded with ImageShack.us
Il faudrait ouvrir un nouveau post sur ce sujet. Admin ??
Non,non, non,non
Complète celui-ci plutôt : Mesurage puissance - méthode du barreau [pour UL POWER et les autres]
admin
voila
pour trouver une taille de barreau ayant un ordre d'idée de la puissance , et
la section est 1/15 du diametre toujours
Diameter = (Power in HP/ (2.88 X RPM3))0.2
tu fais tourner ce barreau et tu releves avec précision le nombre de tours (à mieux que 20 à 30 tours pres ) 150 tours d'erreur c'est 10% d'erreur sur la puissance ,
quand tu as le nombre de tours tu le mets dans la formule et tu as la puissance réelle de ton moteur
Puissance enCV = 0.0532 (diametre en m /450)5 (Tmn/1000)3
c'est à la puissance 5 du diametre et au cube du nombre de tours
désolé on n'avait pas vu que c'etait déja dans le forum
je ne comprend pas que le test UL Power n'ait pas déja été fait au lieu d'en causer !!!!!
Uploaded with ImageShack.us
Il faudrait ouvrir un nouveau post sur ce sujet. Admin ??
Non,non, non,non
Complète celui-ci plutôt : Mesurage puissance - méthode du barreau [pour UL POWER et les autres]
admin
- kawa1135
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- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var
Re: Questions prealables à la construction d'un ULM Gazaile...
@FRED82.
Salut Fred,
Ton intervention à propos de la prise d'air du AssoX, me fait penser à une question que je voulais te poser depuis un moment.
En consultant ton blog,: http://www.passionavion.com/radiateur.html
un détail a attiré mon attention: As-tu prévu l'éventualité d'un remplacement de ton radiateur, en cas d'avarie, et si c'est le cas, par quel moyen?
Parceque d'aprés tes photos, j'avoues que je n'arrives pas trop à "visualiser" la chose.
Cordialement.
Salut Fred,
Ton intervention à propos de la prise d'air du AssoX, me fait penser à une question que je voulais te poser depuis un moment.
En consultant ton blog,: http://www.passionavion.com/radiateur.html
un détail a attiré mon attention: As-tu prévu l'éventualité d'un remplacement de ton radiateur, en cas d'avarie, et si c'est le cas, par quel moyen?
Parceque d'aprés tes photos, j'avoues que je n'arrives pas trop à "visualiser" la chose.
Cordialement.
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
- FRED82
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Re: Questions prealables à la construction d'un ULM Gazaile...
Salut,
Oui il est démontable, il se glisse dans la gaine comme une cassette et est bloque en place par une plaque en kevlar avec des ressorts, regardes sur cette page :
http://www.passionavion.com/radiateur.html
Fred
ça à été réfléchiiiii !!!!
Oui il est démontable, il se glisse dans la gaine comme une cassette et est bloque en place par une plaque en kevlar avec des ressorts, regardes sur cette page :
http://www.passionavion.com/radiateur.html
Fred
ça à été réfléchiiiii !!!!
- bruno 44
- Messages : 22
- Inscription : 11 mars 2010, 06:49
- Contact :
Re: Questions prealables à la construction d'un ULM Gazaile...
Il y a même un abruti ( moi ) qui a fait toute la gaine radiateur démontable .
https://picasaweb.google.com/1104147912 ... 1600288082
https://picasaweb.google.com/1104147912 ... 1600288082
Avion Gazaile n° 44 - Moteur diésel - F-PTZZ
- Guiguax
- Messages : 24
- Inscription : 19 sept. 2013, 12:54
- Localisation : Ile de France - LFPP Plessis-Belleville
Re: Questions prealables à la construction d'un ULM Gazaile...
Bonjour à tous,
Je suis très intéressé par le Gazaile de Serge Pennec, et je m'interrogeais sur l'installation d'un parachute. C'est à mon avis un organe de sécurité devenu indispensable dans un ULM moderne. Est-ce qu'un emplacement et des attaches spécifiques sont prévues à cet effet dans la liasse qui est fournie ... est-il à placer devant ou derrière le pilote ? ou faut il se lancer tout seul dans cette installation ?
je vous remercie de vos réponses.
et un grand bravo à Monsieur Pennec qui a conçu un avion magnifique, efficace et accessible !!!
Je suis très intéressé par le Gazaile de Serge Pennec, et je m'interrogeais sur l'installation d'un parachute. C'est à mon avis un organe de sécurité devenu indispensable dans un ULM moderne. Est-ce qu'un emplacement et des attaches spécifiques sont prévues à cet effet dans la liasse qui est fournie ... est-il à placer devant ou derrière le pilote ? ou faut il se lancer tout seul dans cette installation ?
je vous remercie de vos réponses.
et un grand bravo à Monsieur Pennec qui a conçu un avion magnifique, efficace et accessible !!!
- Lino
- Messages : 130
- Inscription : 12 sept. 2012, 11:39
- Localisation : Normandie; Seine Maritime; Rouen (76) LFOP (Boos)
- Contact :
Re: Questions prealables à la construction d'un ULM Gazaile...
Il y a un constructeur qui a posé un parachute derrière le cadre C6 (derrière les sièges) et qui fait ses vols d'essais sur Amiens.
Dans la liasse il y a des photos de constructeurs qui en ont mis un mais c'est plus pour s'inspirer de leur travail que pour décrire avec précision ce qu'il faut faire.
A toi de faire les calculs et de te renseigner auprès de ceux qui l'ont fait. C'est un choix à faire dés le départ de la construction car le passage des sangles ne doit pas gêner le bel aérodynamisme de cette machine, leurs points d'attaches doivent être renforcés.
C'est donc possible mais sous ta responsabilité.
Dans la liasse il y a des photos de constructeurs qui en ont mis un mais c'est plus pour s'inspirer de leur travail que pour décrire avec précision ce qu'il faut faire.
A toi de faire les calculs et de te renseigner auprès de ceux qui l'ont fait. C'est un choix à faire dés le départ de la construction car le passage des sangles ne doit pas gêner le bel aérodynamisme de cette machine, leurs points d'attaches doivent être renforcés.
C'est donc possible mais sous ta responsabilité.
Le blog de ma construction : http://gazaile.ulm.free.fr