Questions prealables à la construction d'un ULM Gazaile...

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
FRED82
Messages : 133
Inscription : 21 juil. 2010, 17:50
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Lot - Cahors (LFCC)
Contact :

Re: Questions prealables à la construction d'un ULM Gazaile...

Message par FRED82 »

Salut,

Je ne vois pas en quoi le parachute est "devenu indispensable sur un ULM moderne" ?
Ce qui est indispensable c'est de bien construire son ULM !!!
Comme le dit Lino, l'installation n'est pas prévue par le concepteur et sera à ta propre initiative.
Je suis pour le montage d'un parachute, c'est un élément qui apporte une sécurité non négligeable mais peut se révéler dangereux en cas de mauvais montage, aussi n'étant pas ingénieur et pas assez intelligent pour modifier la structure sans prendre de risques j'ai préféré m'abstenir et construire comme c'est prévu.

Fred
Dynamic WT9 Speed - GTE582 XP15 - Cahors (LFCC)

http://www.passionavion.fr
Avatar de l’utilisateur
Guiguax
Messages : 24
Inscription : 19 sept. 2013, 12:54
Localisation : Ile de France - LFPP Plessis-Belleville

Re: Questions prealables à la construction d'un ULM Gazaile...

Message par Guiguax »

Bonjour Fred, et Lino,

Tout d'abord, je tiens à te féliciter pour ton Gazaile (@Fred), qui fait partie - selon moi - des plus réussis ! (d'autres le sont également) ;)

Quand je parlais du caractère indispensable du parachute, en tant qu'élève pilote, il me semble que c'est un organe récent de sécurité, que nous ne pouvons placer - à ma connaissance - principalement que sur des ULM et non pas des avions classiques. Je pense qu'il s'agit là d'un progrès indéniable dans la sécurité de l'aviation, tout comme a pu l'être en son temps l'airbag, ou l'abs pour les voitures.

Naturellement, comme tu le soulignes, la première des sécurités à adopter est celle du soin apporté à la construction, et ensuite primordialement au pilotage. Le parachute est le dernier des derniers recours !

Tout en respectant les constructeurs et le concepteur de ce magnifique avion, initialement conçu sans parachute, il faut noter que la plupart des ULM actuels proposent des parachutes. Dans ce cadre, et au vu des nombreuses évolutions acceptées et proposées par M. Serge Pennec concernant son Gazaile, je souhaitais avoir des informations plus précises sur l'installation de cet organe de sécurité qu'est le parachute.

D'ailleurs, je serai ravi que M. Pennec puisse apporter sa pierre à l'édifice du Gazaile.

Merci de vos réponses

Guillaume
Avatar de l’utilisateur
Muttley
Messages : 9
Inscription : 25 sept. 2013, 13:21
Localisation : Vaux sur Seine (78)
Contact :

Re: Questions prealables à la construction d'un ULM Gazaile...

Message par Muttley »

Bonjour,
C'est mon premier message sur le forum, où je ne me suis inscrit pour le Gaz'aile.
Je n'ai pas le PPL, ni le BB, ni encore le brevet ULM, mais j'aimerai construire un Gaz'aile. Parce que depuis toujours j'ai envie de voler, que je peux dégager un peu de temps et que mon fils aîné vient d'obtenir son BIA, et qu'il compte continuer s'il le peut. CNRA ou ULM je ne sais pas encore, avec une préférence pour l'ULM en raison de la réglementation moins contraignante.
Donc, le Gaz'aile me plaît beaucoup même si je suis un peu effrayé par toutes les techniques à maîtriser. Je bricole quand même un peu et j'aime bien la mécanique aussi.
Est-ce qu'il y aurait un constructeur situé dans l'ouest de la région parisienne, ou la normandie qui voudrait bien me montrer sa réalisation et m'en parler un peu ? J'habite dans le 78.
Enfin, comme j'aime bien les moteurs essence je voudrais savoir s'il n'est pas inconvenant d'adapter un moteur BMW K1200 (100hp, 118Nm) 4 cylindre en lignes longitudinal et refroidi par eau (pas le bicylindres à air et huile), ou un Toyota 3 cylindres. Je sais que pour ce dernier il y a une construction en cours. Selon un autre point de vue, tout l'avion est conçu en fonction du TU3D et changer pour un autre bloc n'est peut être pas optimal au niveau de la répartition des masses. Est-ce qu'avec 100hp on ne risque pas de frôler trop facilement la VNE ?
J'ai bien lu les posts précédents et je ne tiens pas à lancer une polémique ou à dénigrer les choix de chacun et à fortiori ceux de Serge Pennec. Je souhaite simplement à récolter vos avis éclairés et objectifs de constructeurs et pilotes.
Je vous remercie par avance de vos apports.
Avatar de l’utilisateur
yellow_submarin
Messages : 558
Inscription : 20 févr. 2013, 11:07

Re: Questions prealables à la construction d'un ULM Gazaile...

Message par yellow_submarin »

Hello

Juste une question : pour quelles raisons t'es-tu tourné vers ces motorisations un peu lourdes plutôt que vers des alternatives plus alléchantes comme le Weber ?
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Questions prealables à la construction d'un ULM Gazaile...

Message par Lochardet »

et le parachute c'est 13 à 15 kg de poids en plus!

Il faut dire qu'après avoir installé un diesel musclé (!!) on n'est plus à ça près...
Eurostar
Gray St Adrien
Avatar de l’utilisateur
Muttley
Messages : 9
Inscription : 25 sept. 2013, 13:21
Localisation : Vaux sur Seine (78)
Contact :

Re: Questions prealables à la construction d'un ULM Gazaile...

Message par Muttley »

Pour le Weber, je ne connaissais pas et je vais regarder. Mais pour coller à la philosophie du Gaz'aile je cherche un moteur de grande diffusion que l'on trouve facilement pour pas très cher et dont les pièces détachées sont suivies et faciles à commander. Je ne dis pas que ce n'est pas le cas du Weber, pour l'instant je n'en sais rien. Et puis en moto j'ai un faible pour les 3 ou 4 cylindres.

Pour le parachute, et bien je ne l'ai pas envisagé puisque pour l'instant je n'ai même pas encore acheté la liasse de plans. Mais je crois que ce sera non, tout comme les skis s'il neige beaucoup et les flotteurs s'il pleut trop :). D'ailleurs comme le dit Fred82, je ne me sens pas assez intelligent pour faire cette adaptation non plus.
Le moteur à mazout n'est pas un mauvais choix dans la mesure où l'on embarque moins de carburant pour la même autonomie. Après tout un kilo en l'air qu'il soit imputable au moteur, au carburant, à la finition ou aux périphériques reste un kilo à soulever. Alors pourquoi pas un moteur plus lourd qui épargne de la masse de carburant ?
Avatar de l’utilisateur
yellow_submarin
Messages : 558
Inscription : 20 févr. 2013, 11:07

Re: Questions prealables à la construction d'un ULM Gazaile...

Message par yellow_submarin »

Sans vouloir dire que le Weber est vraiment mieux que les autres moteurs alternatifs disponibles, c'était juste pour avoir une idée de ce qui avait abouti à ce choix. Même si il est effectivement plus léger que les deux que tu as cité :D
Mikste
Messages : 4
Inscription : 29 juil. 2010, 23:13

Re: Questions prealables à la construction d'un ULM Gazaile...

Message par Mikste »

Je crois que 100cv c'est beaucoup pour la structure, mais Serge confirmera (ou pas).
Il est si mal que ça le TU Essence avec ses 75cv ? (Voir les perfs de Fred82).
Maintenant, le temps que tu réalise la cellule, tu auras largement le temps de choisir une motorisation ;)
PS: Pour le parachute "Pas prévu par le concepteur ni conseillé " dit la doc. C'est vous qui voyez, et sous votre responsabilité.
Apprenti constructeur Gaz'Aile 281
Avatar de l’utilisateur
yellow_submarin
Messages : 558
Inscription : 20 févr. 2013, 11:07

Re: Questions prealables à la construction d'un ULM Gazaile...

Message par yellow_submarin »

Il me semble que le gazaile a déjà été motorisé avec un moteur de 100 chevaux. Je pense de toute manière que les vibrations très importantes et la masse du moteur diesel infligent à la structure des contraintes plus importantes qu'un moteur plus puissant mais plus léger et "smooth" (je ne dis pas que c'est le cas du Weber, mais en tout cas le diesel vibre beaucoup au ralenti semble-t-il).

Pour ce qui est du parachute, étant donné qu'il s'agit d'une machine bien calculée et éprouvée, je ne suis pas convaincu de l'utilité. Surtout si aucun point d'ancrage n'a été prévu à cet effet.
Mikste
Messages : 4
Inscription : 29 juil. 2010, 23:13

Re: Questions prealables à la construction d'un ULM Gazaile...

Message par Mikste »

yellow_submarin a écrit :... Je pense de toute manière que les vibrations très importantes et la masse du moteur diesel infligent à la structure des contraintes plus importantes qu'un moteur plus puissant mais plus léger...
Arrêtez un peu avec les clichés, les silent-blocs ça marche bien ;)
Apprenti constructeur Gaz'Aile 281
Avatar de l’utilisateur
yellow_submarin
Messages : 558
Inscription : 20 févr. 2013, 11:07

Re: Questions prealables à la construction d'un ULM Gazaile...

Message par yellow_submarin »

Oui, ça marche bien, mais tout de même ! Les pics de couple sont beaucoup plus forts sur un diesel à cause du taux de compression. Ça fait une sacrée différence.
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Questions prealables à la construction d'un ULM Gazaile...

Message par Lochardet »

Muttley a écrit :Pour le Weber, je ne connaissais pas et je vais regarder. Mais pour coller à la philosophie du Gaz'aile je cherche un moteur de grande diffusion que l'on trouve facilement pour pas très cher et dont les pièces détachées sont suivies et faciles à commander. Je ne dis pas que ce n'est pas le cas du Weber, pour l'instant je n'en sais rien. Et puis en moto j'ai un faible pour les 3 ou 4 cylindres.

Pour le parachute, et bien je ne l'ai pas envisagé puisque pour l'instant je n'ai même pas encore acheté la liasse de plans. Mais je crois que ce sera non, tout comme les skis s'il neige beaucoup et les flotteurs s'il pleut trop :). D'ailleurs comme le dit Fred82, je ne me sens pas assez intelligent pour faire cette adaptation non plus.
Le moteur à mazout n'est pas un mauvais choix dans la mesure où l'on embarque moins de carburant pour la même autonomie. Après tout un kilo en l'air qu'il soit imputable au moteur, au carburant, à la finition ou aux périphériques reste un kilo à soulever. Alors pourquoi pas un moteur plus lourd qui épargne de la masse de carburant ?

Dans tes "calculs" n'oublie pas quand même de prendre en compte la densité des carburants: essence: 0,7... diesel: 0,85...
Eurostar
Gray St Adrien
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Questions prealables à la construction d'un ULM Gazaile...

Message par Lochardet »

Je m'excuse de me répéter mais je pense que l'installation d'un moteur diesel de voiture 53CV (AX, 106) dans le gazaile est une stupidité... qui ne peut être justifiée que par son faible coût. Si on ne veut pas dépenser gros (et ça se comprend) mettons un moteur de voiture équivalent à essence... mais qui vous donnera 75CV... une paille au décollage!
Eurostar
Gray St Adrien
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: Questions prealables à la construction d'un ULM Gazaile...

Message par gazaile100 »

tu n'as jamais du voir tourner un diesel de gazaile , tu ne sais meme pas que c'est un diesel qu'il y a sous le capot ça ne fait pas plus de bruit qu'un rotax et il n'y a pas de vibration dans la cellule Les Silentblocs prévus sur le gazaile sont ceux de la R21, pour les deux SB inférieurs, qui sont ceux qui prennent le plus d'efforts ( poids du moteur + cisaillement de couple). Ceux des tirants supérieurs qui comportent deux SB par tirant travaillent peu en torsion et essentiellement en traction, vu leur position.transmettent tres peu a la cellule le premier filtrant presque tout le second n'a plus beaucoup de boulot
Le moteur de la R21 est largement plus lourd et plus coupleux que celui de l'AX. de ce fait le moteur est tres tres découplé de la cellule au niveau vibration
D'autre part, l'expérience cumulée sur les gazailes N°1 et N°2 qui ont plus de 500h de vol , démontrent par les faits que ce montage n'est pas destructif de quoi que ce soit pour la cellule!!! en plus le bois est un composite fabuleux, qui absorbe assez facilement les ondes vibratoires
À mon avis, s'il doit y avoir un problème de ce côté la, c'est plus la dégradation du caoutchouc par la chaleur présente sous le capot, que par les vibrations, phénomène pour lequel les SB sont conçus. comme il fait 40° sous le capot ça ne doit pas trop les faire vieillir
Pour rappel, les bâtis rotax sont aussi montés sur SB, et notamment lorsque le bâti est rallngé, comme sur les fk14.
Leur qualité et le dimensionnement sont tels que, montés neufs, ils s'écrasent de quelques mm ce qui fait que très vite le cone d'hélice est décalé vers le bas de plus d'un cm par rapport au capot.
Résultat, il faut redemonter pour intercaler des rondelles d'épaisseur pour compenser...
Un montage aéronautique de haute technicité!!!

Et pour ce qui est de la stupidité de 55cv, elle est relative à la finesse du fuselage.
La lutte contre les traînées parasite en tout genre à été une priorité dans la conception.
Une poignée disgracieuse, une antenne extérieure, des anticollision en pot de confiture sont autant de pièges à trainée qui ont été éliminés dès le premier coup de crayon.
Certes aujourd'hui, dans l'escalade à la puissance, où si tu n'as pas 100cv, t'es une buse, cette faible puissance détonne dans le paysage, face aux suppositoires en composite à 130k€ et plus, tous equipés de cent poneys autrichiens... et pour pas faire beaucoup mieux que le gazaile

Je ferai juste un parallèle:
Luciole, monoplace, 25cv, pour MTOW 200kg, soit 8kg/cv
Gazaile, biplace, 55cv, pour MTOW 450kg, soit 8,18kg/cv
Pourquoi donc critique-t-on sans cesse le gazaile pour sa puissance, alors qu'on crie au génie pour le MC30, et que les coûts de construction sont équivalents... et la conso aussi mais l'un avec une seule personne a bord !!!
Si si, un constructeur de luciole m'a dit que sa machine, construite en suivant TOUS les process Colomban lui avait coûté près de 25000€.
Et à ces rapports poids/puissance, les perfos sont équivalentes. et meme légerement inferieures
J'admets toutefois que pour une utilisation façon ULM sur pistes courtes, mal pavées et enclavées dans un fond de vallée, en plein été, cette puissance est faible, peut être même insuffisante (des fois je suis comme Kawa, partial et d'une mauvaise foi évidente... ;) ). Mais suffisante pour pratiquer une grande quantité de terrains et faire des voyages au long cours (1400km sans escale pour rappel).on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre serge l'a toujours dit !!!
Enfin, comme l'a déjà écrit quelqu'un plus haut, toutes sortes de moteurs sont installés sur la gazaile et ses cousines.
TU3 essence
TU3D diesel,
jabiru,
le moteur dont admin refuse qu'on prononce le nom,
Rotax,
Écoyota ou assimilé,
VIJA ( c'est en cours, j'ai été doublé... :oops: :cry: :o )
Volkswagen
Il n'y a pas un autre aéroplane qui permette ce choix totalement ouvert, et pléthorique!
Par contre, c'est à chacun de prendre ses responsabilités en ne suivant pas la liasse initiale; c'est du CNRA ou de l'ULM, selon...
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Avatar de l’utilisateur
yellow_submarin
Messages : 558
Inscription : 20 févr. 2013, 11:07

Re: Questions prealables à la construction d'un ULM Gazaile...

Message par yellow_submarin »

Je n'ai jamais mis en doute la résistance de la structure ni des silent blocks sur le Gazaile. Le but était simplement de dire que s'il peut supporter un moteur diesel lourd avec des pics de couple importants, il n'a aucune raison de ne pas supporter un moteur plus léger de 100 chevaux.

Pour ce qui est de la philosophie, même si je n'aime pas le diesel personnellement, je trouve que c'est une excellente initiative. Si j'en fabriquerais un, je monterais un autre moteur, mais l'idée de départ est tout-à-fait honorable et a son intérêt pour des longues distances. N'oublions pas que le Gazaile n'est pas qu'ULM. De toute manière, pourquoi avoir un Gazaile pour évoluer sur pistes courtes et cabossées ?
Répondre

Revenir à « FORUM des GAZ'AILE 2 »