Questions prealables à la construction d'un ULM Gazaile...

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
hobywan
Messages : 337
Inscription : 23 mars 2012, 09:09
Localisation : France - Ile-de-France - Sud de la Seine-et-Marne

Questions prealables à la construction d'un ULM Gazaile...

Message par hobywan »

Salut à tous
Une idée me trotte dans la tête depuis quelque temps déjà, c'est de construire mon propre 3 axes et j'avoue que le gaz'aile me tente bien ;)
Donc petit à petit je me renseigne sur comment trouver les materiaux comment les travailler ...etc
Donc je me pose les questions suivantes:
Quelle est la différence entre le pin orégon et l'épicéa. Je lis qu'ils sont similaire mais pour les trouver c'est pas forcément évident. Le bois doit être qualifié aéronautique NON ou chez la scirie du coin c'est bon ? OUI ,si tu en trouve , mais plutot un marchant de bois , car le pin d'orégon local ça ne court pas les rues , dans la doc du gazaile il y a 36 adresses d'achat de pin données par les constructeurs
Le bloc diesel c'est le 1.4l ou le 1.5l sachant que le 1.4 est fragile de la culasse. oui il a mauvaise reputation au pres des garagistes , mais c'est un PB de refroidissement propre au cicuit d'eau de l'AX le PB n'est pas sur la 106 ni la rover 114 qui a aussi ce moteur , citroène l'a corrigé sur la fin , sur l'avion il n'y a pas de pb on a un indicateur de tempé eau , si on reste dans les normes pas de problèmes
Est ce que d'autre moteur sont " montable " ( BMW, Rot aille X, jabiru, vija ....) OUI , ul power D motors ,VW, diesel WAM , il va y avoir de tout sur le gazaile chacun ayant son idée
J'en ai plein d'autre mais ça viendra au fure et à mesure.
Aller une dernière il y aurait un Gaz'aile en construction ou terminé en sud ile de france ( sud seine et marne c'est mieux ;) ) pour me rendre compte de la tache à accomplir.
lionel.storch@free.fr , mallet.guy@sfr.fr , jacquues.zeme@wanadoo.fr, je ne sais pas ou ils en sont exactement mais tu verras bien , il y en a 12 dans ton departement @+
Pascal


Admin, après "Editer" du 18/09/2012 :
gazaile100 a écrit :précise le titre de ton sujet sinon tu vas te faire tirer les oreilles par admin!!!

Exact ...
Il est trop tard pour toi, pour "éditer" ton message (ce n'est possible que pendant une semaine). Merci de proposer un titre dans un message séparé.

Pour tous :
Le lecteur doit être respecté : Il doit savoir par avance, si il doit ouvrir ou ne pas ouvrir un message. Pour qu'il le sache, il faut annoncer dans le titre quel est le sujet.

Dis stp dans ton titre de quelles sortes de questions il s'agit.


De modo servo lent: j'ai fait le boulot, Na!!!
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: Questions prealables à la construction d'un ULM Gaz'aile...

Message par gazaile100 »

Salut,
Le pin d'Oregon est utilisé pour ses propriétés mécaniques (fibres serrées et rectilignes, absence de nœuds et de poches de résine, bon rapport poids résistance...).
Pour la construction d'un gazaile, il n'est pas besoin d'avoir du bois certifié, mais il vaut mieux s'adresser à un marchand ayant l'habitude de cette demande, car il fournira un bois de bonne qualité. Aller chez le grossiste "bâtiment" du coin n'est pas nécessairement une bonne affaire, j'en sais quelque chose. Il vaut mieux acheter 1 fois de bonne qualité que vouloir tirer le prix et devoir racheter car le madrier bâtiment n'a pas la bonne qualité. On ne fait pas du bardage, là...
Moteur: le gazaile est conçu autour du bloc PSA TU3d. La même architecture existe en essence. Fred82 a monté la version essence avec un boîtier électronique megasquirt. Ce sont des moteurs 1400cc.
Le 15d est trop lourd car bloc en fonte d'acier.
Quelques constructeurs "dissidents" ont equipé des "xxzaile" avec du jabiru ou du rotax.
Le chouchen est équipé jabiru.
J'envisage peut être de mettre un Vija (y'a comme une addiction à ce moulin).
Serge PENNEC m'a asticoté au RSA 2012 ("monte un Vija, comme ça y'aura tous les types de moteurs sur le gazaile"), mais honnêtement, 100cv dans un gazaile, c'est beaucoup, la machine se contentant de la moitié en version diesel.
Le seul intérêt sera de décoller verticalement!!!!!
Pour les constructeurs sud IDF, il y en a certainement.
Si tu es intéressé par cette construction, contactes PENNEC pour t'inscrire sur le forum. Tu auras les coordonnées des constructeurs, et toutes les infos sur l'ensemble du boulot à faire pour aller au bout de l'aventure.
Tu peux aussi venir me voir, mais je ne suis pas très avancé, mon chantier étant en arrêt depuis 2 ans.
Je vais probablement reprendre les choses cet automne.

Et précise le titre de ton sujet sinon tu vas te faire tirer les oreilles par admin!!!
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
titof
Messages : 361
Inscription : 15 sept. 2011, 13:09
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Tarn-et-Garonne (82) - Base ULM de Leguille (LF8253)
Contact :

Re: Questions prealables à la construction d'un ULM Gaz'aile...

Message par titof »

salut,

es-tu axé uniquement sur le gaz'ail,ou tu veux eventuellement voir d'autres ulm amateurs,si cela est le cas,je te conseille de reflechir au jodel (d195 ou d185),construction bois,tres bonne performance avec seulement 60 cv,nombreuses motorisations possibles,(vw 1600,1835,jabiru 2200,subaru,vija,limbach 2L,rotax 912 et 582,et autres aussi comme Dmotor certainement)

m'enfin je dis ça je dis rien :D il faut peut etre évoluer un peu et arreter de faire des machines des années 50 traineuses
a plus
Base ULM de leguille /monclar de quercy (lf8253)
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Questions prealables à la construction d'un ULM Gaz'aile...

Message par kawa1135 »

salut hobywan.

Sinon tu as ça: http://www.asso-aero.fr/

Assox nous a fait d'ailleurs partager son "aventure" dans ce sujet: http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... +il+arrive

Bonne lecture, tu as 32 pages d'Asso X Jewel!!

Si je peux me permettre un conseil, vu la classe de l'appareil, il serait de bon gout d'eviter certaines motorisations " cheap", du style, Rotax, Vw, Limbach, UL,
D-motor et compagnie....Question de standing, le VIJA est vivement conseillé!!...Je crois même qu'il est obligatoire sur cette machine! :lol: :lol:

Je suis déja plus là!! :arrow: :arrow: :arrow:
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Asso_X, qui est actuellement dans votre liste d’utilisateurs ignorés, a publié ce message.
Afficher le message.
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: Questions prealables à la construction d'un ULM Gaz'aile...

Message par gazaile100 »

@assox
Bah ouais, parce que la, on commence à se languir...
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Avatar de l’utilisateur
oasis
Messages : 184
Inscription : 20 août 2012, 19:35
Localisation : France - Le grand Ouest

Re: Questions prealables à la construction d'un ULM Gaz'aile...

Message par oasis »

gazaile100 a écrit :@assox
Bah ouais, parce que la, on commence à se languir...
Assox
Tu peux attendre début octobre ou voire novembre pour poursuivre si tu le veux, un peu de repos est parfois nécessaire :roll:
En fait, je vais disparaître quelques semaines sans pouvoir vous lire :cry:
Alors bon vent à tous
tout ce qui touche de près ou de loin à ce qui vole, à plumes ou à ailes rigides m'intéresse
Avatar de l’utilisateur
hobywan
Messages : 337
Inscription : 23 mars 2012, 09:09
Localisation : France - Ile-de-France - Sud de la Seine-et-Marne

Re: Questions prealables à la construction d'un ULM Gazaile...

Message par hobywan »

Merci admin ;) je ne pensais pas que mon titre n'était pas explicite vu que j'étais dans la section gaz'aile.
Merci pour vos réponses, j'essayerais de voir un de vous qui construit ça me parlera plus.
Pour les moteurs donc on a le choix, il n'y a pas de spécifité particulière due à la conception ?
Pour le 1.4D personne n'a eu de problème de culasse ? NON je l'explique plus haut et d'autres apres @+
Pascal


Admin :

Le mode de navigation normal pour un forumeur actif est ceci :
Voir les messages sans réponses • Voir les messages non lus • Voir les nouveaux messages • Voir les sujets actifs

Ca évite de revenir à chaque fois à la page d'index. Avec cette méthode, il est plus difficile (mais pas impossible) de savoir dans quelle rubrique se trouve le sujet : on ne voit principalement que son titre. Le reste est en petits caractères.
Tout doit être fait pour faciliter la navigation dans le forum. Il faut que chaque auteur de message y mette du sien : il n'est pas difficile d'écrire un titre explicite.

A tous :
Bientôt les messages dont les titres ne veulent rien dire seront verrouillés et mis à la corbeille.
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Questions prealables à la construction d'un ULM Gazaile...

Message par kawa1135 »

hobywan a écrit : Pour le 1.4D personne n'a eu de problème de culasse ?
C'est d'ailleurs ce qui m'a toujours intrigué!!! Ou alors, on ne nous dit pas tout! :lol:
Alors que le 1.4D éclatait joyeusement ses joints de culasse, presque à chaque tour moteur, faut pas pousser il y a quand meme des milliers d'AX qui roulent le voilà qu'il devient ultra fiable sur les Gazailes!!
C'est à n'y rien comprendre! on te l'explique tout au long de ces postes , le pourquoi
Il n'est pas dit qu'un moteur en usage aéro et beaucoup plus sollicité ? A priori, ce n'est pas le cas.... NON , il est solicité à 200km/h croisiére comme l'AX est solicitée a 115 sur voie rapide elle consomme une trentaine de Cv
J'aimerais bien qu'on m'explique! on essaye, mais ça va etre dur de changer les vielles idées bien encrées qui se colportent un peu partout sur les forums
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
bruno 44
Messages : 22
Inscription : 11 mars 2010, 06:49
Contact :

Re: Questions prealables à la construction d'un ULM Gazaile...

Message par bruno 44 »

Bonjour

Voila une partie de la réponse : extrait tiré de la doc du moteur diesel , de la liasse de construction .
A savoir que Jean-Jacques Ballot qui a été le premier constructeur à avoir fini son avion , a fait plus de 350 heures avec ce moteur , moteur d'ailleurs qu'il n'a pas ouvert avant de le monter , et jusqu’à ce jour il n'a pas eu de problèmes .


Ce moteur a une mauvaise cote auprès des garagistes car il claque facilement du joint de culasse, ce phénomène étant encore plus répandu sur Citroën que sur Peugeot (le circuit de refroidissement étant différent sur les deux voitures, l'AX n'as pas de vase d'expension ).

C’est une voiture de ville, elle chauffe dans les embouteillages. Sur l’AX, le vase d’expansion est intégré au radiateur et fait mal son office, de dégazage , il a été séparé les dernières années de production et monté normalement comme sur la plus part des voitures , comme sur le 106 qui n’avait pas ce Pb ainsi que le Rover 114 qui a aussi ce moteur ,
de plus un nouveau liquide de refroidissement à été développé pour remédier à des pb de corrosion de bas de chemises apparue avec le temps sur cetain vehicules, mais trop tard ça réputation était faite,
Il a quand même été produit 10 ans,à plus de 3 millions d'exemplaires, c’est qu’il n’était pas si mauvais que ça.
penser aux quelques millier de rotax produit en comparaison

Les garagistes prétendent que le bloc se déforme ou que les chemises s’affaissent, ce qui fait claquer le joint de culasse à nouveau quand on les refait , c'est surtout qu'ils n'ont plus envie de refaire un moteur , sortir les chemises les pistons ect ... on gagne plus d'argent a vendre une nouvelle et c'est plus sur
Mon avis : Après en avoir démonté un certain nombre (14), j’ai constaté que le bas des chemises en fonte se corrodent au contact de l’alu du bloc au niveau de leur zone d’appui. Ce phénomène de corrosion soulève les chemises de façon anarchique et quand on mesure le dépassement de celles-ci, aucune n’est à la même hauteur, d’ou la mauvaise tenue du joint.

Afin de remédier à ce problème, s’il existe sur votre moteur, il suffit de nettoyer les embases des chemises correctement. D’autre part il est recommandé de changer le liquide de refroidissement tous les ans. Ce phénomène met quand même quelques années à se produire.
Avion Gazaile n° 44 - Moteur diésel - F-PTZZ
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Questions prealables à la construction d'un ULM Gazaile...

Message par kawa1135 »

bruno 44 a écrit :Afin de remédier à ce problème, s’il existe sur votre moteur, il suffit de nettoyer les embases des chemises correctement. D’autre part il est recommandé de changer le liquide de refroidissement tous les ans. Ce phénomène met quand même quelques années à se produire.
En plus de celà, pour rendre ce moteur quasi increvable, et vu qu'il a "les tripes" à l'air, NON on ne l'ouvre pas , ne pas y toucher, il marche sur la voiture n'y touchez pas vous lui ferez plus de mal en general que de bien en profiter pour resurfacer la culasse, NON faire un rodage de soupapes, changer leurs guides, et surtout monter un joint "metallique"...J'utilisais à l'époque les joints de la marque Meillor, et ma foi, jamais plus de soucis...sur les bagnoles! il y a un joint de culasse metallique spécifique développé par PSA , Maintenant, ce qui m'importe c'est les retours d'experience sur les Gazailes!!
Que ce soit bien clair pour tout le monde, je ne suis pas là à croiser les doigts pour que ces moteurs coulent leurs bielles à tout va!! Bien au contraire..
Si ça marche, mais ça marche , il marche bien sur la voiture tu ne lui fais rien , aucunes modifs, c'est ça le secret , tu ne lui dis pas qu'il est sur un avion et il marchera aussi bien que sur la voiture celà demontrera, qu'un moteur de bagnole, soigneusement avioné, est une alternative plus que credible. ça c'est déja démontré depuis longtemps sur plein d'autres machines et d'autres types de moteurs
J'attends que les Gazailistes s'expriment sur ce sujet.On a là, plusieurs moteurs de bagnoles qui volent, et personne pour en parler!
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
FRED82
Messages : 133
Inscription : 21 juil. 2010, 17:50
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Lot - Cahors (LFCC)
Contact :

Re: Questions prealables à la construction d'un ULM Gazaile...

Message par FRED82 »

Salut,
il y a une dizaine gazailes 2 en vol, sur ceux déjà en vol leur nombre d'heures cumulé est surement d'un millier d'heures SERGE avec le gazaile 1 à moteur Isuzu à plus de 1000 h
Comme le dit Bruno, seul JJ Ballot à fait plus de 350h, Serge pennec doit en avoir pas mal aussi sur son proto de gazaile 2 , tous deux sont des diesels, ils ne se posent pas plus de questions sur leur moteur Peugeot que ce qu'ils se poseraient avec un rotax, ça démarre à chaque coup et ça vole on n'y fait jamais rien à part une vidange toute les 100 heures !!
Pour ma part j'ai le seul et premier gazaile à moteur injection essence Peugeot, j'en suis à 65h de vol (il vole depuis moins de 3 mois), les chevaux sont là et suffisent largement au gazaile,pour l' envoyer a 285 km/h , monter à 1200 pieds decoller en 160m , il démarre à chaque fois et tourne bien !! ..... Je n'ai aucun doute sur la fiabilité de ce moteur, l'avenir confirmera ou infirmera... (700 h en 2016 ) et toujours pas la moindre panne
Il y a donc assez peu de choses à dire à propos de ce moteur, si ce n'est que tout va bien à ce jour,il ne se passe rien maintenant si tu as des questions à poser nous ferons en sorte de te répondre !!
Fred
j'ai maintenant 250 heures en un peu plus d'un an et rien coté moteur !!! 8.7 litres /h à 200 conso moyennes sur ces 250 heures 6.8 l/H
Dynamic WT9 Speed - GTE582 XP15 - Cahors (LFCC)

http://www.passionavion.fr
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: Questions prealables à la construction d'un ULM Gazaile...

Message par gazaile100 »

En gros Kawa, tu as désormais le choix:
Si tu as besoin de 70-80 cv, tu prends un TU3 essence, sauce fred82-Pennec
Si tu souhaites 100cv et plus, tu regardes coté Vija.
Ca tombe bien, pour la couleur tu as le choix entre orange, et orange :lol: :lol: :lol: :lol:
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Avatar de l’utilisateur
PapaMike
Messages : 1136
Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
Localisation : Nord

Re: Questions prealables à la construction d'un ULM Gazaile...

Message par PapaMike »

Quels sont les poids des blocs essence et diesel de Peugeot utilisés dans les Gaz'Ailes ?

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
Avatar de l’utilisateur
bruno 44
Messages : 22
Inscription : 11 mars 2010, 06:49
Contact :

Re: Questions prealables à la construction d'un ULM Gazaile...

Message par bruno 44 »

Bonjour

Kawa 1135 à écrit :

En plus de celà, pour rendre ce moteur quasi increvable, et vu qu'il a "les tripes" à l'air, en profiter pour resurfacer la culasse, faire un rodage de soupapes, changer leurs guides, et surtout monter un joint "metallique".

C'est ce que j'ai fait avec le mien en plus des soupapes et des coussinets de bielles et de vilebrequin ( voir : https://picasaweb.google.com/1104147912 ... eurGazaile# )
Fred 82 à fait de même avec son moteur essence ( voir: http://www.passionavion.com/moteur.html )
Ballot n'a rien fait pris sur la voiture à 120 000 km et mis sur l'avion 750 h apres, rien , de rien ,

Pour le poids du diesel :


Bloc moteur allégé 78kg
Huile 3.5
Collect. échappement 0.8
Tube Devis de masses moteur
échappement 0.6
Radiateur 1.5
Eau 4.5
Durites 0.5
Vase d’expansion 0.3
Filtre gazole 0.6
Réducteur 9.5
Support moteur 2.5
Démarreur 2.8
total 105kg

Pour le poids de l'essence , je ne sais pas , Fred 82 pourra peut être vous renseigner .
Avion Gazaile n° 44 - Moteur diésel - F-PTZZ
Répondre

Revenir à « FORUM des GAZ'AILE 2 »