Gazaile N° 257 Gadras avion diesel

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
gaz'aile serge pennec
Messages : 526
Inscription : 10 mars 2010, 23:25
Localisation : France - Bretagne - Finistère - Locmaria Plouzané
Contact :

Gazaile N° 257 Gadras avion diesel

Message par gaz'aile serge pennec »

un de plus
Image

Uploaded with ImageShack.us
Concepteur du Gaz'aile.
Propriétaire de l'avion Gaz'aile n° 001 à moteur diesel.
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Gazaile N° 257 Gadras avion diesel

Message par bebe44 »

gaz'aile serge pennec a écrit :un de plus
et au standard de ce qui se fait de mieux en terme finition sans aucun doute ;)
Un CNRA :?:
Existe-t-il un Gazaile en version ULM avec motorisation diésel :?: Je t'ai déjà posé cette question mais je doute de ma mémoire :oops:
oui il y en a plusieurs ça doit etre la dans la liste ,
as-tu de nouveaux projets comme une version en tandem par exemple :?: ça revient au goût du jour avec les Asso, JPM et autres machines aux instincts guerriers :roll:
j'aime pas trop le tendem c'est pas tres convivial
Serge
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Re: Gazaile N° 257 Gadras avion diesel

Message par Pimprenelle »

Existe-t-il un Gazaile en version ULM avec motorisation diésel
il y en a un à Argenton sur Creuse (LFEG). le 233 à Duris il est la dans la liste , il y est depuis pas très longtemps, je crois qu'il vient juste d'enlever le "W" sur l'identification... ;)
Live to Fly , Fly to live !!
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Gazaile N° 257 Gadras avion diesel

Message par Lochardet »

Excusez moi mais je ne comprends pas bien l'intérêt d'une motorisation diesel pour un ULM.

OK on peut récupérer un moteur pour presque rien, OK il va consommer très peu (bien que pour voler 50 heures par an ce ne soit peut-être pas un facteur aussi déterminant que ça)...

mais on rajoute du poids (et pas qu'un peu) tout en ayant une puissance installée très modeste... c'est pas très... logique...

bien sûr avec une super cellule comme le Gazaile, ça marche plutôt bien... mais est-ce bien raisonnable?

Ne vaudrait-il pas mieux monter un Rotax 912 80 CV d'occasion et avoir là maintenant véritablement un ULM d'exception (question carburant sur la base de 50 heures et en volant aux mêmes vitesses on va gagner avec le diesel 400-450 euros maximum par an... et on décollera moins bien, on montera moins bien... sans compter que si un jour on est amené à revendre sa machine, elle n'aura pas le même attrait pour un acheteur potentiel)??

Enfin chacun ses goûts et ses amusements...
Eurostar
Gray St Adrien
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4621
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Gazaile N° 257 Gadras avion diesel

Message par Ramel »

Vous en êtes à combien de Gazailes avec tout ça ? Toutes versions confondues ?
J'ai cru lire numéro 233. Ca commence à être représentatif !
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Re: Gazaile N° 257 Gadras avion diesel

Message par Pimprenelle »

@Lochardet. Serge Pennec a conçu la gazaile autour du moteur diesel... effectivement, il n'est pas très puisssant, mais la machine a déjà un comportement exceptionnel avec le diesel... avec un 912, est ce qu'elle ne risquerait pas de dépasser la VNE ???
Live to Fly , Fly to live !!
piwip

Re: Gazaile N° 257 Gadras avion diesel

Message par piwip »

encore une fois on confond puissance et couple, regardez ce que donne un diesel de petite cylindrée en agrément de vol, de montée par exemple , et vous comprendrez le plaisir de l'utiliser, malgré le surpoids
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Gazaile N° 257 Gadras avion diesel

Message par Lochardet »

piwip a écrit :encore une fois on confond puissance et couple, regardez ce que donne un diesel de petite cylindrée en agrément de vol, de montée par exemple , et vous comprendrez le plaisir de l'utiliser, malgré le surpoids

On ne confond rien du tout: la puissance d'un moteur est le produit du couple par la vitesse de rotation... mais ce n'est pas avec 60CV (couple x T/min ... pour simplifier) fournis par un diesel que tu monteras plus vite un poids de 4000 N (quel que soit le couple correspondant... puisque de toute manière 60CV c'est 60CV) à une altitude donnée qu'avec un moteur (essence ou autre) fournissant 80 ou 100CV (tout ça bien sûr à rendement d'hélice identique).
Je ne comprends pas bien ce que l'on entend par "agrément de vol en montée par exemple" ??? Un avion d'un poids x monte à une vitesse indiquée v avec un vario de y ft/min... c'est tout... le reste est de la littérature et le surpoids est TOUJOURS inutile!
Eurostar
Gray St Adrien
Avatar de l’utilisateur
FRED82
Messages : 133
Inscription : 21 juil. 2010, 17:50
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Lot - Cahors (LFCC)
Contact :

Re: Gazaile N° 257 Gadras avion diesel

Message par FRED82 »

Il faut toujours qu'il y ai des personnes ramenant leur esprit de contestation.... :cry:
La raison d'être du Gazaile diesel est simple et à été maintes fois abordée :
-cout de construction 10 000€ prêt à voler (pour rappel un Rotax coute 15000 € mini)
-cout d'exploitation 8€ /heure
-pas d’électronique ni allumage ni rien d'autre
-pas de risque d'incendie

Concernant le "surpoids", un diesel consommant 6L/h emporte environ 23kg de carburant pour 5h de vol
un rotax correctement réglé consommant 12L/h (je suis gentil c'est plutot 15 ) emporte 46kg de carburant pour le même temps de vol, ces 23 kgs compensent plus que largement le "surpoids" du diesel... ;)

De grâce, arrêtez de nous empoisonner avec votre f...u rotax, ça vous fait pas mal au fesses d'acheter un moteur à carbu à 15 000€ ?? :roll:
Dynamic WT9 Speed - GTE582 XP15 - Cahors (LFCC)

http://www.passionavion.fr
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Gazaile N° 257 Gadras avion diesel

Message par Lochardet »

FRED82 a écrit :Il faut toujours qu'il y ai des personnes ramenant leur esprit de contestation.... :cry:
La raison d'être du Gazaile diesel est simple et à été maintes fois abordée :
-cout de construction 10 000€ prêt à voler (pour rappel un Rotax coute 15000 € mini)
-cout d'exploitation 8€ /heure
-pas d’électronique ni allumage ni rien d'autre
-pas de risque d'incendie

Concernant le "surpoids", un diesel consommant 6L/h emporte environ 23kg de carburant pour 5h de vol
un rotax correctement réglé consommant 12L/h (je suis gentil) emporte 46kg de carburant pour le même temps de vol, ces 23 kgs compensent plus que largement le "surpoids" du diesel... ;)

De grâce, arrêtez de nous empoisonner avec votre f...u rotax, ça vous fait pas mal au fesses d'acheter un moteur à carbu à 15 000€ ?? :roll:
et moi je maintiens qu'à part le coût de la motorisation (OK c'est important) le moteur diesel style Gazaile (poids, puissance...) n'a rien à faire dans un ULM... mais enfin si vous êtes heureux avec: beati pauperes spiritus!

P.S. 30 l de diesel = 25,5 kg, 60 l d'essence = 42 kg différence 17 kg, pas 23! Tiens c'est moins bon tout d'un coup!
Eurostar
Gray St Adrien
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Gazaile N° 257 Gadras avion diesel

Message par kawa1135 »

FRED82 a écrit :De grâce, arrêtez de nous empoisonner avec votre f...u rotax, ça vous fait pas mal au fesses d'acheter un moteur à carbu à 15 000€ ?? :roll:
On dirait, moi!!!! :lol: :lol:
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Re: Gazaile N° 257 Gadras avion diesel

Message par Pimprenelle »

ben moi si on me donne un gazaile, je prends, en essence comme en diesel.... je suis pas difficile... ;)
Live to Fly , Fly to live !!
Avatar de l’utilisateur
Gilles CHRISTEN
Messages : 1350
Inscription : 14 mars 2012, 14:11
Localisation : Switzerland (LSZQ)

Re: Gazaile N° 257 Gadras avion diesel

Message par Gilles CHRISTEN »

Hello ...

Moi je lis 46 kg d'essence et 23 kg de diesel ...

Je te ferais pas l'affront de te refaire le calcule ;)

Les Gazaileiste ne sont pas des consommateurs, c'est des constructeurs, c'est une race à part ...
Autant je comprend qu'on achète un Ratox pour ses qualité, autant je comprend que des constructeurs l'évite pour ses défauts ...

Pour le reste, je trouve cette appareil très beau, et bien que je ne l'ai jamais volé, je comprend que les possesseurs de ces machines les aimes autant !

Bien à vous !
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
pamphyle virgyl
Messages : 1
Inscription : 09 févr. 2012, 02:04
Localisation : France - Guadeloupe FWI

Re: Gazaile N° 257 Gadras avion diesel

Message par pamphyle virgyl »

Bonjour,
ça fait toujours plaisir de voir un Gaz'aile 2 prêt à prendre les airs, et il y'en aura encore beaucoup dans le futur, ce qui prouve le concept de cet appareil est excellent. Mais pourquoi y'a t'il encore ceux qui pense que le diesel n'a rien à faire dans un ULM? est-ce bien les mêmes qui disaient que le diesel n'avait pas sa place en aviation ?. Qu'ils se détrompent, le diesel a un avenir en aviation, et pour moi constructeur amateur c'est un très bon choix.
Pamphyle
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Gazaile N° 257 Gadras avion diesel

Message par Lochardet »

Gilles CHRISTEN a écrit :Hello ...

Moi je lis 46 kg d'essence et 23 kg de diesel ...

Je te ferais pas l'affront de te refaire le calcule ;)

Les Gazaileiste ne sont pas des consommateurs, c'est des constructeurs, c'est une race à part ...
Autant je comprend qu'on achète un Ratox pour ses qualité, autant je comprend que des constructeurs l'évite pour ses défauts ...

Pour le reste, je trouve cette appareil très beau, et bien que je ne l'ai jamais volé, je comprend que les possesseurs de ces machines les aimes autant !

Bien à vous !
Ne me fais pas d'affront, mais refais le calcul en tenant compte de la densité respective des deux carburants et tu verras où est l'os (pour le diesel: 6l/h x 5 h x 0,85 = 25,65 kg ... pas 23,... et pour l'essence: 12l/h x 5h x 0,7 = 42 kg... pas 46)!

En aviation on raisonne en kg de carburant à l'heure, pas en litres... ça peut être trompeur... comme ici.
Dernière modification par Lochardet le 17 oct. 2013, 06:13, modifié 1 fois.
Eurostar
Gray St Adrien
Répondre

Revenir à « FORUM des GAZ'AILE 2 »