Retour sur l'ULM 100% tunisien qui a fait couler beaucoup d'encre
J'ai eu l'occasion de visiter les ateliers de deux entreprises tunisiennes indépendantes, Aeronav qui produit et commercialise des ULM "made" in Tunisia, ABC Composite qui souhaite produire et commercialiser un ULM 100% tunisien.
déjà qu'ils n’emploient pas le mot 100% tunisien ça fait rire tout le monde , ils ont un moteur rotax une helice Eprop , des freins berringer , du carbone canadien ,des instruments de bord de je ne sais ou ; et j'en passe
A - Première entreprise - Avionav - basé dans la banlieue de Sousse
Les deux frères dirigent "Avionav", ont beaucoup fait parler d'eux en annonçant avoir construit le première ULM 100% tunisien. Ils avaient, en fait, assemblé un Gaz'aile.
avec l'assistance intensive de Pennec L'appareil n'avait donc de tunisien, que le temps passé à son assemblage. La presse et les forums ont dénoncé la supercherie.
à peine et parce que j'ai fait le forcing
Cet appareil s'est crashé durant les essais (il y a déjà longtemps)… le manque d'expérience du pilotage d'ULM était certainement la raison principale.
peut etre, mais il y avait d'autres trucs pas clair sur cette machine , ils n'avaient pas tout compris loin de la
Avec heureusement uniquement de la casse matérielle.
il serait tombé tout de suite dés le décollage
Pour Aeronav et les deux frères, fin de l'aventure Gaz'aile, changement de stratégie :
ils vendent le concept gazaile a leurs collégues ABC composite
- conclusion d'un accord avec les représentants de Stormaircraft
http://www.stormaircraft.com/ qui avait cessé ses activités de production
- récupération des moules et outillage permettant de produire le Rally et le Storm Century
(page Storm
http://www.stormaircraft.com/new-page-3.htm - page Avionav
http://avionav.net/index.php/rally-2/)
- création de toute pièce d'un atelier de production près de la ville de Sousse
- relance de la production
- commercialisation de pièces pour le SAV d'appareils existants
puis
- vente d'appareils neuf
https://youtu.be/sTq1zBmtYsQ
- tarifs canon,
oui mais t'as quoi pour ce prix, la garantie de te tuer !!!!, ce qui c'est passé le tunisien Hatem Ochi qui en a acheté un est mort ,
Ils construisent mais ne testent pas systématiquement en vol les machines avant de les livrer…
faut oser quand même , c'est le client qui fait le pilote d'essais , bravo
Un de leurs appareils s'est crashé ce mois-ci en Tunisie
C'était le premier et unique vol de l'appareil.
Il a été effectué par le client qui pilotait seul à bord et qui n'est plus là pour dire ce qui s'est produit.
Il s'est tué et l'appareil est détruit.
Le pilote connaissait ce type de machine, il possédait et volait déjà sur un "ancien" Rally (construit avant que Storm ne cède la construction et la commercialisation à Aeronav) qu'il avait encore. Le pilote voulait lancer une activité professionnelle et disposer pour cela d'une seconde machine identique à la première, pour en avoir toujours une qui soit opérationnelle. Le "nouveau" Rally construit par "Aeronav" était cette seconde machine.
Une enquête est en cours
Aeronav a-t-elle :
- informé les autorités ayant délivré à Storm les autorisationS, de ce changement important
- actualisé les dossiers et
- obtenu le renouvellement des autorisations.
tu rêves ou quoi
les clients qui achètent les appareils réalisent-ils :
- qu'ils achètent des appareils à un "nouveau" constructeur … construits par une équipe qui n'avait jamais construits d'aéronefs
ni rien d'autre ? donc les dirigeants ne sont pas des pilotes chevronnés d'ULM et d'avions légers.
et qui ne connaissent rien a l'aviation
- que les appareils ne sont pas systématiquement testés en vol par le constructeur avant d'être livrés ou expédiés?
ça ça parait incroyable
si tel n'est pas le cas la supercherie continue…
pourquoi elle ne continuerais pas , ils "vivent" sur du bluff depuis le début , ça parait incroyable que les hautes autorités qui les aident financièrement soient dupes a ce point, et ne voient pas que c'est bidon et qu'ils arnaquent tout le monde , ils continuent avec leur nouvelle boite evada tunisie qui va produire la copie d'une machine americaine l'ICON a5 http://www.aerotunisie.com/249-formatio ... uadriplace regardez la copie de quoi ça provient de l'IconA5 https://www.iconaircraft.com/home http://www.gqmagazine.fr/lifestyle/spor ... oche/26990
B - ABC Composite - seconde entité basée dans la banlieue de Tunis,
( qui a rachetée la première société des frères kamel Oxygen composite qui faisait le gazaile 100% tunisien )
ABC Composite fait parti d'un groupe spécialisé depuis plusieurs années dans la fabrication de pièces en composite pour l'industrie aéronautique, et dispose de :
- un four de taille très importante, permettant de "cuire" (je ne sais si le mot est exact) les pièces composites
- d'autoclaves
- de machines de découpe numérique multi axes
- de machines de découpe de tissus et de préimprégné
- de chambres à hygrométrie et température constante
- de bancs de test et de stress de pièces
…
des outils et la maîtrise d'un processus permettant, sans aucun doute, de produire des pièces composite de A à Z, y compris la verrière en poly-carbonate, en assurant une haute qualité constante.
( faut voir la verriere de près et le reste )
Fort de cet outil et inspiré par Aeronav,
je le redis ayant acheté la société aux frères Kamel et les plans du gazaile avec ABC Composite a décidé à se lancer dans la production d'un ULM, mais haut de gamme tout carbone. Nom de code "ABC FLY 22".
J'ai vu quelques pièces superbement bien finies
nous aussi on a vue sur le stand de l'industrie tunisienne et bien je peux vous dire que c'est même pas digne d'une construction amateur , en photo comme ça ça rend toujours bien mais faut pas creuser dont un fuselage qui ressemble à celui du Gaz'Aile…
comme c'est bizarre !!! vous avez la photo dans les posts antérieures
Quand j'ai fait cette remarque, les ingénieurs m'ont expliqué que le fuselage ressemble effectivement à celui du Gaz'Aile,
c'est comme le cocacola , ça a le gout , l'odeur !!!!! mais qu'en fait il s'agit d'un appareil entièrement nouveau conçu et calculé par les bureaux d'étude du groupe pour être construit en carbone (ce qui n'a rien à voir avec une construction bois et demande d'autres calculs), avec un fuselage constitué de deux pièces, avec des profils d'ailes et de gouvernes totalement différents, avec des surfaces d'ailerons et de volets différents…
ils te prennent pour un .... et nous tous d’ailleurs
Ils m'ont d'ailleurs dit avoir invité Serge Pennec,
oui quand je leur ai dit mon mécontentement pour que celui-ci vienne voir sur place et puisse constater que les appareils sont très différents. Ils n'ont pas eu de réponse… (je relaye d'ici au cas ou l'invitation soit passée en SPAM)
c'est pas passé en spam mais c'est pas tout a fait ça quand même la demande , ils sont sans complexe les gars ,quand tu leur fais part de ton mécontentement de cette copie ils te proposent de venir finir la mise au point de la machine qu'ils ont copié en douce de tes propres plans ,et qu'ils n'arrivent pas a mettre au point, car toutes les subtilités n'ont pas été comprises vu leur manque d’expérience aero , on y retrouve plein de trucs typés du gazaile, je vous ferai des photos de détails si j'ai du temps a perdre
voila le texte du mail reçu suite a mon mail de mécontentement
Nous sommes en cours de conception d’un LSA 2 places , la collaboration avec vous, "expert dans le domaine de l’aviation légère" est fortement souhaité. Et nous vous invitons à visiter nos locaux.
Salutations
M.BELHAJ
Directeur qualité et fabrication
Je n'ai pas pu voir l'appareil complet, le prototype étant à quelques dizaines de kilomètres sur un terrain réservés aux essais.
3 vols d'essais ont eu lieu. Une panne d'essence en (longue?)
OUI OUI !!! c'est ce qu'on dit toujours pour cacher les vrais PB, panne d'essence ça montre le niveau et le serieux et ça au 3em vol finale du 3ème vol s'est soldée par un crash et les essais ont été provisoirement suspendus
Quelques videos sur Youtube donnent un premier aperçu de ce à quoi pourrait ressembler l'appareil.
https://www.youtube.com/watch?v=YWtqv0yuinY .
Je suis convaincu que s'ils bénéficiaient de l'assistance d'un concepteur expérimenté d'avions et ULM légers, ils pourraient produire sous licence (pourquoi pas), un bon appareil à un tarif très attractif…
c'est sur tu fais faire le boulot dans des pays a faible coup de main d’œuvre et t'as des machines pas cher , ça rentre bien dans la politique du moment , d’où viennent nos ULM a pas cher actuellement !!!
t'as tout compris la