ULM Gaz'aile 2 adaptable en hydravion ?

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
mazar69
Messages : 7
Inscription : 28 août 2011, 12:20

ULM Gaz'aile 2 adaptable en hydravion ?

Message par mazar69 »

Bonjour à tous,

Totalement novice, je me permet de poser une question sans doute idiote : Est-il envisageable d'adapter des flotteurs sur le train du gaz'aile 2+? OUI Je vis au bord du golf du Morbihan qui semble être un super plan d'eau pour amerrir....Par ailleurs, j'ai cru comprendre que la législation autorise 10% de poids supplémentaire. La motorisation diesel risque-t-elle de devenir trop juste?

Merci d'avance pour vos réactions

Amicalement
Samuel
Dernière modification par mazar69 le 18 mai 2014, 22:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jeromefalc
Messages : 603
Inscription : 19 mars 2012, 07:36
Localisation : France - Aquitaine - Gironde - Langon
Contact :

Re: ULM Gaz'aile 2+ hydravion

Message par jeromefalc »

Euh sur un moteur diesel qui ne semble pas être un fou de guerre au décollage, t'as essayé !! ça cause sans savoir ça vous fait peur 53 cv alors que vous avez tous 80 à 100 cv maintenant si tu rajoutes des flotteurs, j'ai bien peur que tu ne décolles jamais... Ou alors façon Howard Hugues avec son hydravion géant Goose.
Avatar de l’utilisateur
Gilles CHRISTEN
Messages : 1351
Inscription : 14 mars 2012, 14:11
Localisation : Switzerland (LSZQ)

Re: ULM Gaz'aile 2+ hydravion

Message par Gilles CHRISTEN »

Hello ...

Perso je n'y connais strictement rien en hydravion,mais je répond quand meme sans complexes !!! quand on ne sait pas on ne dit rien mais perso je préfèrerais avoir une structure métallique comme base ...

Ça supporte mieux les termites ;)

Le zenair 6xx est monté en flotteurs ...


Bien à vous !
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
Avatar de l’utilisateur
yellow_submarin
Messages : 558
Inscription : 20 févr. 2013, 11:07

Re: ULM Gaz'aile 2+ hydravion

Message par yellow_submarin »

Pour un bois bien traité ça n'est pas du tout un problème, surtout que l'extérieur du gazaile est marouflé avec de la fibre de verre.

Par contre, un hydravion te demande pas mal de traction pour décoller, pas à cause de la masse des flotteurs, mais à cause de l'adhérence de l'eau. Le diesel serait à mon avis franchement juste, et il te demanderait au moins une véritable hélice constant speed pour déjauger le plus rapidement possible. on a développé une pas variable Surtout que la mer n'est pas un lac, même aussi calme que dans le golfe du Morbihan.
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: ULM Gaz'aile 2+ hydravion

Message par kawa1135 »

Je me demande, si transformer un Gazaile en hydravion, est une bonne idée!... Ailes basses...Moteur diesel anémique, même si à priori,"suffisant" en usage "normal"...Quid de la résistance de la structure en utilisation hydro?...Le mieux, à mon sens, serait de se rapprocher du concepteur, avant de casser du bois!
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
mazar69
Messages : 7
Inscription : 28 août 2011, 12:20

Re: ULM Gaz'aile 2+ hydravion

Message par mazar69 »

Bonjour à tous et merci pour vos réponses si rapides.

Etant habitué au milieu marin : Je confirme que l'eau salée est le pire ennemi du métal (hormis l'inox et encore le bon), rouille, corrosion et électrolyse demande un soin constant y compris sur de l'alu et du galva, du bois imprégné époxy et qui plus est sous une strate de fibre est largement préférable. Par ailleurs il n'y a pas de termites dans l'eau mais éventuellement des tarets de toutes manières incapables de ronger l'époxy bien trop dur...;-). Une bonne solution pourrait se composer d'alu ça se voit que t'es du milieu bateau tu ne connais pas le comportement de l'alu aero dans l'eau il contient du cuivre !!! avec une très bonne préparation et une peinture époxy solide. solide alors tres solide meme
Le motorisation diesel risque sans doute de montrer ses limites en effet, cela dit le golf du Morbihan est assez grand pour pouvoir décoller face au vent ce qui permet de gagner en vitesse apparente (dite moi si je me trompe hein?). ils pas d'envisager une motorisation diesel plus musclé? Biens sur arrivent alors des problèmes de structures et de centrage du poids, mais l'idée est-elle valable? on a sous le coude une version 75 cv diesel et il y a deja une version 75 cv essence , et vous pouvez meme mettre 100 cv en rotax ou ULpower, c'est déja fait
En terme d'effort sur la structure j'aurai tendance à imaginer que si elle encaisse des atterrissages sur du "dur", il n'y à pas de raison qu'elle souffre plus en atterrissant sur du liquide, plus "mou", nan?

Le surpoids des flotteurs semble pouvoir être compensé par leur propre portance en vol dixit : http://www.zenairparts.com/flotteursfloats.html

Avec l’hélice constant speed qui va bien pour un usage en eau calme, peut être....nan?

Mes interrogations portaient plus sur les possibilités de montages des flotteurs ainsi que sur l'aspect ailes basses de l'appareil.
L'exemple du Zénair 601 semble démontrer que l'aile basse n'est pas rédhibitoire. prend donc un zenair c'est déja fait ça marche n'invente rien En fait j'imagine un Gaz'aile 2+ mixte (avec flotteurs amovibles ce serait bien ou au pire avec les roues dans les flotteurs) qui serait (si ça vaut la peine) équipé avec un diesel de 70/80CV (en ligne de mire celui de l'opel astra, un Isuzu 1700cc turbo diesel de 82cv monté sur gaz'aile 1?) tout en restant sous la barre des 495 Kg et donc dans la catégorie ULM. Et puis imaginez, un avion économique qui pourrait se poser aussi bien sur un lac que dans un champs, qui aurait un peu plus de puissance tout en restant diésel...c'est alléchant non? ça permet de rêver
Vous pensez qu'il faut que j'arrête de fumer oui ou bien qu'il y a une piste à creuser? Mr Pennec, vous me suivez? OUI tout a fait on peut fumer ensemble si tu veux Merci d'avance pour vos réponses éclairées (ou pas) vos impressions, vos vannes (pas trop méchantes hein?) et votre intérêt pour le sujet. on peut attibuer ces délires aux effets du manque d'oxygène de l'endroit ou tu te trouves Sam
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: ULM Gaz'aile 2+ hydravion

Message par gazaile100 »

Je pense savoir ce que pourrait t'ecrire Serge (il le ferait en bleu dans le texte): c'est fait

Le moteur izusu est trop lourd pour le gazaile2.
Si tu veux ce moteur, mets le sur un Gazaile1 (autrefois Dieselis)
Un gazaile avec flotteurs??? si tu te sens de faire les modifs, vas y... YAKA

fin de mon incursion dans le cerveau du breton volant ;) et je pense que j'ai déjà fais trop long :D :D
Au fait, Serge est à Brest. Tu pourrais lui rendre visite et lui poser la question en live...
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
mazar69
Messages : 7
Inscription : 28 août 2011, 12:20

Re: ULM Gaz'aile 2+ hydravion

Message par mazar69 »

Pour avoir parcouru les réactions de Serge sur le forum je reconnais bien là son style "concis" :-)

Ce moteur serait trop lourd pour des questions de centrages, de structures ou de poids limite de l'appareil....? Si c'était uniquement une question de poids, les 45kg de marge ne suffiraient-il pas à encaisser la différence (oui bien sur les flotteurs pèsent aussi mais on doit pouvoir très léger quand même)

Et puis je disais plus haut "changer de moteur (si ça vaut la peine)". Il faut imaginer quelle distance pour décoller avec 53cv sur un gaz'aile 2+ avec flotteurs?

Si on décolle en 400m au lieu de 240m, c'est sans doute aussi bien de laisser ce brave 1.4D. D'autant que si on peut concevoir des flotteurs amovibles, le handicap de la distance de décollage disparaît lors d'un départ depuis la terre et n'en n'ai pas vraiment un depuis un plan d'eau comme le golf du Morbihan quand même assez vaste. pour rapel un Super Pétrel (qui à quand même pas mal de surface mouillé au décollage) équipé d'un Rotax 582 de 65cv décolle en 200m selon le constructeur.

Le gaz'aile 1 existe t'il en version ULM? NON
Si l'ajout de flotteurs n'oblige pas à recalculer tout les paramètres de centre de gravitié, de voilure etc....mais qu'il s'agit de penser un moyen de fixer des flotteurs sur un train de gaz'aile 2+ alors en effet YAPUKA et c'est un travail "jouable".
Sur le Zénair 601 par exemple qu'elle est le dégré de modif pour adapter la version "terrestre (c'est c.. de dire ça pour un ULM, mais bon vous me comprenez) en une version hydro? Sur les ULM STOL l'ajout de flotteurs ne semble pas bien compliqués, ou en tout cas n'implique pas de recalculer une carène, ni une structure complète....

Bref je rendrais surement visite à Mr Pennec dès mon retour en France mais là j'écris depuis l'Altiplano Bolivien....je voyage depuis 9 mois avec ma compagne en Amérique du sud et nous prévoyons de rentrer en France début 2015....

Amicalement

Sam
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: ULM Gaz'aile 2+ hydravion

Message par gazaile100 »

Oh bah alors, bonne balade!!!
Du coup, pour les réponses sur la motorisation, ça ne presse pas trop :)
Peut être que d'ici votre retour, des solutions diesel plus modernes et puissantes que le TU3D auront été mises au point, par Serge ou d'autres sorciers de la mécanique...
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
mazar69
Messages : 7
Inscription : 28 août 2011, 12:20

Re: ULM Gaz'aile 2+ hydravion

Message par mazar69 »

Merci!!

Ce serai en effet une belle révolution mais j'en doute car les moteurs diesel avionnables qui restent simples existe déjà, les nouveaux moteurs sont bourré d'électroniques. Je fais largement confiance aux recherches de Serge concernant ses connaissances des différentes options possibles en terme de motorisation. A ma connaissance le TU3D, bien sur, et les Isuzu 1.5 et 1.7 TD (sur opel Corsa et Astra) plus lourds.

En effet rien ne presse cela dit je serai ravi de me faire piquer l'idée par un propriétaire de gaz'aile 2+ (diesel ou essence) pour voir ce que ça donne. C'est ce qu'il y a de beau dans une idée : plus on la partage plus elle grandit. Reste qu'il faut que ça soit une bonne idée et là rien n'est moins sur, d'ou ce topic :-)

amicalement

PS à gazaille100 : très belle machine que vous avez là :-)
Avatar de l’utilisateur
administrateur
Messages : 2077
Inscription : 22 févr. 2010, 15:52
Contact :

Re: ULM Gaz'aile 2+ hydravion

Message par administrateur »

Trop tard pour supprimer ou verrouiller ce sujet.
La prochaine fois, ce sera fait sans tolérance et avec davantage de sévérité (exclusion du contrevenant).
Raisons expliquées en rouge en haut de toutes les pages.

PS : Titre modifié par "admin" (cette fois-ci ...).
mazar69
Messages : 7
Inscription : 28 août 2011, 12:20

Re: ULM Gaz'aile 2 transformable en hydravion ?

Message par mazar69 »

HS:
Quel accueil!!
Heureusement que les forumeurs sont plus aimables que les admin..... :?
Cela dit la "leçon" est bien comprise et je m'excuse : Je n'avais même pas lu la pancarte en rouge ;)

Je me permet cela dit une petite remarque : si mon titre laisse croire que je vais donner une information alors que je pose une question, généralement cette question trouvera des pistes de réponses qui peuvent être assimilés à des informations, du coup ça n'est plus si grave puisque malgré une formulation du titre sans doute peu adéquate au départ on trouvera des info sur le sujet dont il était question dans le titre....je dis ça je dis rien
Parfaitement exact, mais entre le moment où on écrit un titre trompeur (en l'occurrence : faisant croire qu'il s'agit un apport d'informations alors qu'il s'agit de questions), et le moment où les réponses permettent un apport d'informations intéressant, il se passe un certain temps pendant lequel plusieurs dizaines ou centaines de gens (voire des milliers parfois) auront été dérangés en ayant ouvert le sujet pour rien.
Comme l'a dit "Modo Maglite" ci-dessous, il a été décidé quelques règles, dont le but est de rendre plus agréable la lecture du forum et la recherche des "archives". La formulation des titres est importante pour les lecteurs réguliers qui forment une grande partie des visiteurs quotidiens, (selon une estimation pifométrique : ils représentent la moitié des 1200 à 1400 lecteurs qui viennent ici chaque jour, les autres étant des visiteurs irréguliers). Pour eux, il devient une vraie épreuve d'ouvrir des quantités de sujets qu'ils n'auraient pas ouverts si leurs titres avaient été mieux formulés.
SVP : respectons les lecteurs réguliers qui ouvrent tous les sujets, mais qui auraient préféré n'ouvrir que ceux qui leurs sont utiles ...
Admin.


Par ailleurs peut-être qu'administrateur à un avis sur le sujet en question avant de m'exclure? :) ;)

Modo Maglite : En connaissant déjà un peu notre Admin, je pense qu'il n'a aucun avis sur le sujet en question.
Admin : Si, mais je m'abstiens, surtout sous l'identité de "admin".
Et c'est normal : il a créé cet espace de discussion, et surveille son bon fonctionnement, mais il n'a pas besoin de tout savoir, et même de rien savoir du tout...
En revanche, il a formulé quelques règles, dont le but est de rendre le forum facilement lisible, et aisé pour la recherche d'information. C'est pourquoi, nous les modos, nous nous qualifions souvent de bibliothécaires, qui rangent les livres, et nettoient les étagères. Nous surveillons (parfois) la forme des échanges, mais n'avons pas d'avis sur les questions de fond, car ce n'est pas notre rôle.


Réponses de Serge Pennec en bleu là haut : http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... 807#p61143
mazar69
Messages : 7
Inscription : 28 août 2011, 12:20

Re: ULM Gaz'aile 2 adaptable en hydravion ?

Message par mazar69 »

A modo :
Tout à fait juste ce que vous dites là, d'ou ma formulation : "Par ailleurs, PEUT-ÊTRE....blablabla
Ce qui était une manière de recentrer la discussion sur le titre du sujet.
Bref on va pas en faire des caisses.

A tous le monde (y compris modo et admin si ça leur chante, qui doivent bien avoir un pseudo utilisateurs du forum) : Vous avez un avis sur le sujet? je suis preneur.
Merci d'avance

Amicalement
Samuel
mazar69
Messages : 7
Inscription : 28 août 2011, 12:20

Re: ULM Gaz'aile 2 adaptable en hydravion ?

Message par mazar69 »

Hola hola,

Oui je découvre avec plaisir la réponse de Mr Pennec (Merci à lui). Je suis du coup très content de lire qu'on pourrait avec ce "moteur sous le coude" (dont j'aimerai bien connaitre les références si elles ne sont pas tenues secrètes) de 75cv et une hélice à pas variable spécialement conçue pour le Gaz'aile 2 rester en diesel tout en écartant les problèmes de puissances au décollage. Reste alors à adapter un berceau qui pourrait se servir du train pour l'avant et inventer un moyen de fixer la partie arrière, le tout restant démontable....et oui l'altitude (d'autant que je rentre tout juste de 4 jours de trek magnifique, je continu de rêver...)

Amicalement

Sam
Répondre

Revenir à « FORUM des GAZ'AILE 2 »