Gazaile moteur Rotax

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
luismito
Messages : 24
Inscription : 11 nov. 2014, 10:10
Localisation : Espagne - Herrera de Pisuerga

Re: Gazaile moteur Rotax

Message par luismito »

Les performances sont très bonnes!
Adhérent de langue espagnole.
gaz'aile serge pennec
Messages : 527
Inscription : 10 mars 2010, 23:25
Localisation : France - Bretagne - Finistère - Locmaria Plouzané
Contact :

Re: Gazaile moteur Rotax

Message par gaz'aile serge pennec »

un MCR a voulu se" faire" le record de JJ ballot ouessant propriano que je vous remémore
il a fait les 1409 km du parcours entre Ouessant et Propriano en un seul vol de 7h28 à une moyenne de 188 km/h, avec une consommation de seulement 51L de carburant (6,8 L/h, ou 3,6 L/100km), soit environ 58€ de coût
Ce pilote a fait Ouessant figary qui est a 20 km de propriano mais il a un peu négocié le cheminement obligatoire pour la traversée de la méditerranée et n'a fait que : 1394km en 6h50
204 KM/H de moyenne Pour la conso, d'environ 100L
soit 14.65 litres/H ou 7.2 /litres /100

ça fait le double de conso de l'avion a Ballot voir ici http://gazaile2.nmr7.free.fr/French_Travel_Eco_Fly.html

voir l'enregistrement GPS joint
Image
Concepteur du Gaz'aile.
Propriétaire de l'avion Gaz'aile n° 001 à moteur diesel.
gaz'aile serge pennec
Messages : 527
Inscription : 10 mars 2010, 23:25
Localisation : France - Bretagne - Finistère - Locmaria Plouzané
Contact :

Re: Gazaile moteur Rotax

Message par gaz'aile serge pennec »

erreur
Concepteur du Gaz'aile.
Propriétaire de l'avion Gaz'aile n° 001 à moteur diesel.
gaz'aile serge pennec
Messages : 527
Inscription : 10 mars 2010, 23:25
Localisation : France - Bretagne - Finistère - Locmaria Plouzané
Contact :

Re: Gazaile moteur Rotax

Message par gaz'aile serge pennec »

j.ballot



de JJ. Ballot
Bravo tout de même au pilote d'avoir était pour le moment le seul à vouloir relever le défis. Cependant on voit bien que même avec un MCR, le moteur essence ne peut rivaliser sur la faible consommation de carburant.
Il n'a gagné que 38 minutes sur le trajet, mais il a doublé la conso de carburant et tout ça avec une machine coûtant près de 10 fois le gazaile.....

La formule de calcul du ratio est: vitesse/conso/temps de vol sur le parcours. l'objectif étant d'avoir le ratio le plus élevé.

Gazaile 007:
188 km/h / 6,8 L/h / 7,46 h (7h28)= ratio de 3,70

MCR:
204 km/h / 14,65 L/h / 6,83 h = 2,03 Confused Bof! vraiment pas terrible

J'avais fait bêtement un vol de pur conso à la vitesse de finesse max de 145 km/h et ma conso était descendue à 4,95 l/h
Si j'avais fait le parcours à cette vitesse (ce qui n'a aucun sens), le ratio aurai été:
145 km/h / 4,95 l/h / 9,65 h = 3,03 donc pas mieux que mon record.

l'objectif étant d'arriver à un ratio d'au moins 4, il faudrait donc arriver à
200 km/h / 7 l/h / 7 h = 4,08
je pense qu'un gazaile ULM avec le nouveau diesel PSA 80 cv monté sur gazaile maintenant, (le DV4 ou DV6 ) et une hélice E-Props doit pouvoir le faire.
mon gazaile maintenant qui c'est bonifié au cours des année pourrait améliorer un peu ce record
_ça fait 6 ans que personne n'avait essayer de relever le défis, donc bravo au pilote du MCR d'avoir essayer, mais le record tient toujours!
Jean Jacques Ballot

suite

La vidéo du vol du challenger
le record n'est pas battu, mais c'est bien que certains essaient, et dans tous les cas c'est une belle aventure à la portée de tous.

https://youtu.be/wmMO1fRsIaU

En tout cas il a relevé un défis peut être encore plus dur que celui de la consommation, c'est d'arriver à emmener sa femme pour plus de 6 h de vol non stop!! là chapeau moi ça je ne peux pas faire ! trop fort!
_________________
Jean Jacques Ballot
Concepteur du Gaz'aile.
Propriétaire de l'avion Gaz'aile n° 001 à moteur diesel.
ramoneur
Messages : 519
Inscription : 09 nov. 2013, 23:05

Re: Gazaile moteur Rotax

Message par ramoneur »

gaz'aile serge pennec a écrit :
188 km/h / 6,8 L/h / 7,46 h (7h28)= ratio de 3,70
......

l'objectif étant d'arriver à un ratio d'au moins 4, il faudrait donc arriver à
200 km/h / 7 l/h / 7 h = 4,08
Sauf que 200/188= 1,06


La puissance variant comme le cube de la vitesse (à trainée constante) est donc multipliée par 1,2.
La puissance c'est aussi la quantité de carburant par heure cela donne 1,2 x 6,8 = 8,18 l/h en volant à 200 km/h. Probablement un peu moins car l'incidence sera un peu plus faible et la traînée induite également.....

Assez pour gagner 1,18 l /h ? Ce n'est pas gagné. :roll:
Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. Le Barbier de Séville (1775), I, 2
Je n'ai pas besoin que l'on m'admire, je suis assez c.. pour le faire moi même
Avatar de l’utilisateur
offtaps
Messages : 496
Inscription : 16 août 2012, 12:46
Localisation : Tchad - Sarh

Re: Gazaile moteur Rotax

Message par offtaps »

Le DV est un injection directe turbocompressé refroidis alors que le TUD est un atmosphérique à injection indirecte. De plus, le collecteur d'admission du Gaz'aile TUD est loin d'être optimal (voir gain sur nouveau collecteur Monforte sur TU)

De quoi gagner 1.18l/h ? Peut-être, peut-être pas, mais on espère que oui. ;)
Expert PAKRAM sur MOS 32 H-track en bibande PADIRAC

Ta bille au centre tu garderas et loin des cumulo tu resteras
ramoneur
Messages : 519
Inscription : 09 nov. 2013, 23:05

Re: Gazaile moteur Rotax

Message par ramoneur »

Gagner 1,8 sur 8,8 litre c'est 20%....ce n'est pas rien.

On peut espérer ou on peut rêver. Cela n'engage à rien. ;)
Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. Le Barbier de Séville (1775), I, 2
Je n'ai pas besoin que l'on m'admire, je suis assez c.. pour le faire moi même
Répondre

Revenir à « FORUM des GAZ'AILE 2 »