Gazaile moteur Rotax

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3214
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Gazaile moteur Rotax

Message par serge5694 »

allé soyons fou.
déjà il y a une légère incohérence entre 220km/h à 75% et 250 plein pot, soit on a 220 à 75% soit 41,25cv et on aura 242 plein pot soit on a 250 plein gaz et on aura à 220 besoin de 37,5 cv soit environ 65% de puissance.
ensuite le 912 fait 98cv donc si on a 41,25cv à 220 on aura 98/41,25=2,376, racine cubique= 1,334 ce qui donnerait plein pot 293km/h,
les mouches font encore un peu plus la grimace.
la il s'agit bien d'un gazailes avion avec une surface réduite par rapport à un ULM.

Fred avec ses 75cv est au environ de 260 plein gaz mais avec une hélice pas calé pour la vitesse pur, ce qui confirmerait ces chiffres. avec le calcul ça donne 268km/h mais pour le modèle avion et non ulm comme celui de Fred.

http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... ile#p84583

Posté le: Ven, 06 Déc 2013

Bonjour à tous, Je suis arrivé au bout de mes tests avec cette hélice, l'essayer c'est l'adopter... Les meilleurs résultats ont été obtenus avec un calage à 19° à 65% du diamètre. Le calage à 19° est celui que je qualifierais de plus confortable, le régime au point fixe augmente de 70tr/mn soit 5000tr/mn, ce qui donne une puissance moteur exploitée de 73cv, sachant que sa puissance max est de 75cv à 5500tr/mn. La distance et temps de décollage sont identiques, seuls les régimes de croisière sont plus élevés, ce qui semble mettre plus à l'aise le moteur, les ratios vitesse/puissance absorbée sont sensiblement identiques. Les vibrations constatés auparavant ont quasiment disparues à tous les régimes, sans qu'il n'y ai eu de modifications sur le cône et l'hélice, augmentant ainsi l'agrément en vol. Hélice E-PROP Vorpaline S (tripale pas réglable, diamètre 152cm), pas réglé à 19° Masse 400 kgs, mesures à 2900ft, Qnh 1025, 10°c à 912ft, vent 1 nd du 310. Régime au point fixe : 5000 tr/mn Temps roulage au décollage : 6s30, distance : 100m, décollage piste 31 Montée initiale 4700 tr/mn : 10° volets 110 km/h 1300 ft/mn, lisse 130 km/h 1600 ft/mn VI RPM P.A Conso Tempé eau 160 km/h 3550 tr/mn 48 Kpa 5.3 L/h 81°c 180 km/h 3950 tr/mn 54 Kpa 7.2 L/h 82°c 200 km/h 4250 tr/mn 57 Kpa 9 L/h 84°c 220 km/h 4600 tr/mn 63 Kpa 11.3 L/h 87°c 240 km/h 5000 tr/mn 72 Kpa 14.7 L/h 91°c 260 km/h 5350 tr/mn 82 Kpa 19.5 L/h 95°c Taux de chute plein ralenti : 600 ft/mn à 25° de volets à 110 km/h.

si on reprend les chiffres de Fred, on aurait 284km/h avec 98cv pour la version ULM...
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2100
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Gazaile moteur Rotax

Message par Daniel C »

Lochardet a écrit :
on est en 2016... rien de plus précis depuis 9 ans?
Il suffisait de le demander. info de janvier 2016.
Relevés pour un ULM équipé d'un moteur diesel 55 cv...en configuration volet à -5° ;)

Image

Alors content? :lol:

NB ce n'est pas de la pub, c'est de l'objectivité :!:
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3214
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Gazaile moteur Rotax

Message par serge5694 »

pour compléter mon message précédant, en fouinant sur le forum j'ai trouvé ce message de Fred.

Frédéric ULM n° Cahors (46 Posté le: Ven, 11 Oct 2013 19:58:54 :

J’avais pas testé ma nouvelle hélice en vitesse max, c’est fait !! 280 km/h au badin à 4000ft et 7°c de tempé ext, 5580tr Ça fait 298 km/h en vitesse corrigée !!
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2885
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Gazaile moteur Rotax

Message par Claude Nowak »

Ça y est, on est presque a 300, le Shark vient tout juste d y arriver avec un 912S. Chacun se fera son opinion!!
Claude
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2100
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Gazaile moteur Rotax

Message par Daniel C »

Daniel C a écrit : En espérant que le moteur délivre bien ses 100 cv catalogue. A la masse max de 502 kg et sur piste en dur, sans vent.
Performances (théoriques) obtenues

avec une hélice tripale optimisée pour la croisière
croisière 280 km/h, V max 316 km/h ,taux de montée 1200 ft/mn, passage des 15m en 433 m
Ce sont, pour rappel, les valeurs calculées pour la version avion (ce qui a semblé irréaliste à certains).

Frédéric annonce 298 Km/h pour sa version ULM avec un moteur moins puissant.
Le même appareil avec 100 cv et la même méthode de calcul volerait à 308 km/h, voire un peu plus avec les volets en position reflex.

@ Lochardet ce n'est pas de la pub, c'est juste un calcul :lol:
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
luismito
Messages : 24
Inscription : 11 nov. 2014, 10:10
Localisation : Espagne - Herrera de Pisuerga

Re: Gazaile moteur Rotax

Message par luismito »

Vous faites une comparaison des performances de votres avions avec un gazaille. Dans mon cas, mon avion cést un Flight Design CT2k et a 4800rpm il marche a 180-190 Kms/h( mon vitesse de croisiére de promenade). Mon vel max cést 230-240 Km/h a 5500-5600rpm. Cést pareil a ce qui a été commente ici ( des differences du 10-15% pour ULM performantes). Et mon avion a une chose en commun avec presque tous: le moteur rotax, le reducteur rotax, et et éventuellement une hélice tres pareil.
Si vous cherchez la puissance du rotax a 4800rpm, cést 65CV.

Je pense que des performances exceptionnelles du gazaille sont dus à sa merveilleuse aérodynamique mais aussi a l'ensemble moteur-reducteur-hélice. Le rapport de reduction est plus petit dans le peugeot que dans le rotax, l`helice tourne plus vite et cést plus petite aussi. Et je pense que ça cést plus efficient pour les hautes vitesses. Et peut etre aussi du a l´endroit ou on a sittué le radiateur moteur: dans les rotax toujour au front tandis que le Gazaill-PSA est sittué par derrière avec de prisses naca.

Il serait tres interressant conaitre les performances reales du gazaille avec rotax......et je pense qu'ils seront pareilles ou même plus faibles que avec le PSA. oui t'as raison
pour le reste je ne m'en mêle pas mais c'est sur que c'est dur a avaler ces perfo ( serge )
Dernière modification par luismito le 09 févr. 2016, 13:20, modifié 1 fois.
Adhérent de langue espagnole.
luismito
Messages : 24
Inscription : 11 nov. 2014, 10:10
Localisation : Espagne - Herrera de Pisuerga

Re: Gazaile moteur Rotax

Message par luismito »

Et moi, je pense a vendre mon avion et construire un gazaille!
Adhérent de langue espagnole.
gaz'aile serge pennec
Messages : 527
Inscription : 10 mars 2010, 23:25
Localisation : France - Bretagne - Finistère - Locmaria Plouzané
Contact :

Re: Gazaile moteur Rotax

Message par gaz'aile serge pennec »

bon voila pour essayer de clore ces débats sur les perfo
voici une série de photos ou vous pourrez lire vous même les chiffres sur le petit appareil numérique

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Concepteur du Gaz'aile.
Propriétaire de l'avion Gaz'aile n° 001 à moteur diesel.
Avatar de l’utilisateur
Bernard-WT9
Messages : 240
Inscription : 04 juin 2010, 23:24

Re: Gazaile moteur Rotax

Message par Bernard-WT9 »

Bonjour
Sur la photo croisière à 220 Km/h vous indiquez volets négatifs.
Peut on en savoir un peu plus: effet sur l'assiette, dans son assiette si il est trimé sur le trim de profondeur, valeur negative retenue , effets recherchés et gains vitesse/résultats obtenus. 10 km/h max
Je suis à la veille de tester cette possibilité sur mon avion et je suis curieux de connaître votre expérience en la matière.
Par avance merci.
gaz'aile serge pennec
Messages : 527
Inscription : 10 mars 2010, 23:25
Localisation : France - Bretagne - Finistère - Locmaria Plouzané
Contact :

Re: Gazaile moteur Rotax

Message par gaz'aile serge pennec »

depuis qu'on a mis des chiffres clair et précis , il n'y a aucune réaction , bizarre !!!!
ça ne doit pas etre intéressant
Concepteur du Gaz'aile.
Propriétaire de l'avion Gaz'aile n° 001 à moteur diesel.
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2100
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Gazaile moteur Rotax

Message par Daniel C »

gaz'aile serge pennec a écrit :depuis qu'on a mis des chiffres clair et précis , il n'y a aucune réaction , bizarre !!!!
ça ne doit pas etre intéressant
Trois commentaires et une bonne nouvelle

ceux qui ont essayé le Gazaile ne sont pas surpris
ceux qui n'y croyaient pas ont pris la sage décision de ne pas l'ouvrir
ceux qui peuvent calculer observent que les chiffres sont conformes:


V croisière en lisse 209 km/h, volets en négatif je n'ai pas calculé mais si on ajoute +10 on arrive à 219 km/h
taux de monté en lisse 751 m/s
passage des 15m: 512m. Mon logiciel ne donne que les performances en lisse et ne donne pas la distance de roulage... désolé

La bonne nouvelle le Gazaile répond aux lois de l'aérodynamique. :lol:

Pour ceux qui prennent le fil en route et pourraient me soupçonner de faire de la pub, j'ajoute que je construis pas de Gazaile et que je n'ai pas l'intention d'en construire.
Dernière modification par Daniel C le 28 avr. 2016, 16:41, modifié 1 fois.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
Spader
Messages : 259
Inscription : 18 juin 2013, 15:11

Re: Gazaile moteur Rotax

Message par Spader »

Daniel C a écrit :
gaz'aile serge pennec a écrit :depuis qu'on a mis des chiffres clair et précis , il n'y a aucune réaction , bizarre !!!!
ça ne doit pas etre intéressant
Trois commentaires et une bonne nouvelle

ceux qui ont essayé le Gazaile ne sont pas surpris
ceux qui n'y croyaient pas ont pris la sage décision de ne pas l'ouvrir
ceux qui peuvent calculer observent que les chiffres sont conformes:


V croisière en lisse 209 km/h, volets en négatif je n'ai pas calculé mais si on ajoute +10 on arrive à 219 km/h
taux de monté en lisse 751 m/s
passage des 15m: 512m. Mon logiciel ne donne que les performances en lisse et ne donne pas la distance de roulage... désolé

La bonne nouvelle le Gazaile répond aux lois de l'aérodynamique. :lol:

Pour ceux qui prennent le fil en route et pourraient me soupçonner de faire de la pub, j'ajoute que je construits pas de Gazaile et que je n'ai pas l'intention d'en construire.
En effet c'est plutôt canon comme perf ! A en faire rougir les Rafale :lol:
falconwhite1
Messages : 4
Inscription : 11 sept. 2015, 16:52
Localisation : France - LFAY

Re: Gazaile moteur Rotax

Message par falconwhite1 »

Daniel C a écrit :
gaz'aile serge pennec a écrit :depuis qu'on a mis des chiffres clair et précis , il n'y a aucune réaction , bizarre !!!!
ça ne doit pas etre intéressant


La bonne nouvelle le Gazaile répond aux lois de l'aérodynamique. :lol:
.
+1 ;)
luismito
Messages : 24
Inscription : 11 nov. 2014, 10:10
Localisation : Espagne - Herrera de Pisuerga

Re: Gazaile moteur Rotax

Message par luismito »

Pour moi il y a un chose qui n´est pas claire: Les rpm du moteur. Par exemple, a 240km/h, vitesse de croisiére, le compte tour marque 4060rpm.¿? c'est trop ,?? c'est pas assez ?? quel est le PB
Adhérent de langue espagnole.
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2100
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Gazaile moteur Rotax

Message par Daniel C »

luismito a écrit :Pour moi il y a un chose qui n´est pas claire: Les rpm du moteur. Par exemple, a 240km/h, vitesse de croisiére, le compte tour marque 4060rpm.¿?

As tu noté que c'est une version avion avec un moteur diesel....pas un Rotax ?

NB petit détail, , c'est 219 km/h et non 240 :roll:
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Répondre

Revenir à « FORUM des GAZ'AILE 2 »