Gazaile moteur Rotax

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: Gazaile moteur Rotax

Message par JETHRO »

Lochardet a écrit :croisière.... sans nombre de tours minute et sans pression d'admission... ça ne veut pas dire grand chose....
Bonjour,

Tout-à-fait, et j'ajouterai deux précisions supplémentaires indispensables :

- Vario zéro vérifié, certifié... déjà vu ça, des p'tits malins qui vont vite... en descente, à -200 ft/minute !
- Altitude-pression et température d'air précisées... et genres des vitesses relevées : IAS, TAS, CAS, Ground Speed...

Cordialement,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2885
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Gazaile moteur Rotax

Message par Claude Nowak »

Et a 75% de la puissance, ça veut dire quelque chose ou pas? Je sais que la PA est importante, les tours/mn aussi, mais quand on vole en croisière avec un 912, on est aux environs de 4800tr. Je crois que 75% de la puissance, c est plutôt 5000tr avec une PA de 26 ( si j ai bon souvenir??)
Claude
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2101
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Gazaile moteur Rotax

Message par Daniel C »

Claude Nowak a écrit :On préférerait les vraies perfos, les perfos théoriques sont toujours très optimistes. Je ne vois pas pourquoi un Gazaile de 500 kg serait plus performants qu un MCR de 450? Et puis, je ne connais pas beaucoup d avions légers et Ulm qui vole a 280 en croisière. Le VL3 qui est très bien fini donc pas de traînée parasite croise à 250-260. Il n y a que le Shark qui croise un peu plus vite, parceque très affuté. On est toujours a 75% de la puissance bien sûr.
Claude
Faute de grives on mange des merles. ;)


Autre mode de calcul

Le gazaile 2; selon le site de Serge Pennec
http://gazaile2.free.fr/

croise à 220 km/h à 75% de la puissance (55 cv) et 250 max

Comme chacun sait, ou devrait savoir, la vitesse varie comme la racine cubique de la puissance (à traînée constante) -> 100/55 = 1.818, la racine cubique est 1.22 et la vitesse à 75% 268,4 km/h. Vmax 250*1.22 = 305.

Les essais devraient approcher ces chiffres.

Le Vl3 n’est pas directement comparable, c'est un ULM et a plus de surface alaire que la version avion du gazaile. (9,7 vs 5,7 m²)

Quant à la vitesse de rotation du moteur, la PA....tout cela est fort intéressant et n'a rien a faire dans ce calcul. :roll:
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Gazaile moteur Rotax

Message par Lochardet »

Sur mon Eurostar en conditions atmosphériques standard et à 1500ft au QNH j'ai 200-225 en vitesse max (à 5500 t/min)

Un simple calcul montre qu'avec le même appareil, pour voler à 280 km/h en vitesse max (pas en croisière mal définie...) il faudrait le DOUBLE de puissance... ou une traînée divisée par 2.

Alors un Gazaile 912S (avec un train fixe) en "croisière" à 280 km/h... pas possible tout simplement... et même en vitesse max en palier à 5800 t/min ça doit être difficile... pour le moins... arrêtons de raconter des sornettes...

pour terminer je cite "Quant à la vitesse de rotation du moteur, la PA....tout cela est fort intéressant et n'a rien a faire dans ce calcul" comme chacun le sait!! Que la force soit avec toi!
Eurostar
Gray St Adrien
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2885
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Gazaile moteur Rotax

Message par Claude Nowak »

Avec mon avion Piel Diamant, je vole en croisière à 210km/h a 2450tr/mn, ce qui représente 75% de la puissance ( moteur Lycoming O 320 de 160cv). Si je mets plein pot, c est a dire 2700tr, je gagne 10km/h et pourtant la traînée est toujours la même. Et ça, ce n est pas de la théorie. Alors, Daniel, tu vois que ta formule ne tient pas. Je suis d accord avec Lochardet.
Claude
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2101
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Gazaile moteur Rotax

Message par Daniel C »

Lochardet a écrit : arrêtons de raconter des sornettes...
Sage décision et j'espère que tu vas la suivre.

Le gazaile vole à 200 km/h avec son moteur de 55cv. Je n'ai pas de gazaile et ne compte pas en construire un. Par contre j'ai volé avec celui de Serge Pennec et celui de JJ Ballot. Ce chiffre est exact et je l'ai constaté.

Allez à Brest et essayez.

Quant à la formule, n'en déplaise à Claude, elle est exacte et en plus tu l'utilises 240/2700 = .9 à la puissance 3 cela fait 0.747. :shock:
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
sonex710
Messages : 837
Inscription : 08 août 2011, 11:17

Re: Gazaile moteur Rotax

Message par sonex710 »

Bonjour à tous,

75 % de P max est obtenu soit à la vitesse maxi (plein gaz au régime de P max) -10 %, soit WOT à 7500 ft.

UL Power donne les courbes de Puissance vs pression d'admission et RPM.
http://www.ulpower.com/engines/ul260i/u ... erformance

Pour Jabiru, d'après « Jabiru 3300 Power Output Estimate » :

Pour le Jab 6 : Puissance = PA – 7,55 x RPM x 0,00175

Pour le Jab 4 : Puissance = PA – 7,55 x RPM x 0,00116

Puissance en HP
PA = pression d’admission en pouces de mercure
RPM = tr/mn.

Ces courbes de puissance n'existent-elles pas pour Rotax ?

Pour revenir au Gazaile, s'il vole à 200 km/h avec 55 CV,non pas avec 55cv avec 38 cv c'est réaliste, 220 à 75% l'est beaucoup moins. et 250 avec 55 cv alors !!!
je suis d'accord avec Lochardet, 280 avec 100 cv ne me parait pas réaliste ... mais j'aimerais être contredit avec une photo de PDB en vol ;)
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Gazaile moteur Rotax

Message par Lochardet »

Je cite "Le gazaile vole à 200 km/h (55m/s) avec un moteur de 55CV" non avec 55cv c'est 250, a 200 c'est 65% environ
et, je cite, "il vole à 280 km/h (77m/s) avec un moteur de 100CV et une hélice adaptée croisière"

pour passer de 200 km/h à 280 km/h avec une traînée constante il faut une puissance x2,8

si je vole à 200 km/h avec un moteur de 55CV utilisé à 75% il me faudra 116 CV pour voler à 280 km/h

si je vole à 200 km/h avec un moteur de 55CV utilisé à 100% (mais là on ne peut plus parler de "croisière") il me faudra 154CV pour voler à 280 km/h

dans les deux cas cela est hors de portée des capacités (nb de t/min x couple) d'un 912S...

désolé

la "pub" c'est bien mais ça peut se retourner contre ceux qui l'utilisent... sans réfléchir...
Eurostar
Gray St Adrien
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2885
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Gazaile moteur Rotax

Message par Claude Nowak »

Daniel,
J ai dit que je gagnais 10km/h en mettant plein pot. Hélas, ça ne fait que 220 et non 240 comme tu l indiques . La formule ne marche donc pas dans mon cas. Et puis, je me répète, il y a peu d appareils qui volent a 280, seulement autour d un bar, après quelques bières, et même souvent après les dites bières, le machin qui vole a 280, il ne consomme presque pas. C est fantastique!!
Claude
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2101
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Gazaile moteur Rotax

Message par Daniel C »

Copier coller du site de Serge Pennec que tu n'as pas dû aller voir

Les performances
Seule la version avion vole actuellement, il a 95 heures au 01/05/07.

La vitesse de croisière est de 200 km/h à 65% et de 220 à 75%
Vitesse max 250 km/h avec 55 cv


Ce n'est donc pas 200km/h à 75%, comme tu le cites si mal ou malhonnêtement :evil:

J'ai également bien indiqué que je ne construirai pas de gazaile...est ce la pub ?. A chacun de juger :roll:
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2101
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Gazaile moteur Rotax

Message par Daniel C »

Claude Nowak a écrit :Daniel,
J ai dit que je gagnais 10km/h en mettant plein pot. Hélas, ça ne fait que 220 et non 240 comme tu l indiques . La formule ne marche donc pas dans mon cas. Et puis, je me répète, il y a peu d appareils qui volent a 280, seulement autour d un bar, après quelques bières, et même souvent après les dites bières, le machin qui vole a 280, il ne consomme presque pas. C est fantastique!!
Claude
Pour le gazaile la formule donne (à Cx constant).

200 km/h à 65% -> 210 à 75% et 230 à 100%. C'est donc moins que ce qu'indique S Pennec.

Dans la pratique, même si cela peut faire de la peine, ces chiffres calculés sont pessimistes.

Pour plusieurs raisons. La traînée induite de l'aile diminue avec la vitesse, car à masse constante l'incidence de l'aile diminue quand la vitesse augmente (Cz doit décroitre comme le carré de la vitesse).
Quand l'incidence diminue, le Cx de l'aile aussi. Celui du fuselage non ;) mais il faudrait avoir la polaire avion pour estimer la diminution avec précision..
La 2° raison est que sur le gazaile il existe une position des volets en négatif ce qui permet une réduction du Cx. Je soupçonne fort que cet artifice soit utilisé pour "embellir" le résultat....

Quant à voler à 280 km/ effectivement peu d'ULM le font....
Certains avions légers le font et même mieux comme le Banbi de M Colomban qui a servi d'inspiration au gazaile (300 km/h plein pot avec un Rotax 80cv et une hélice CS)
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Re: Gazaile moteur Rotax

Message par JETHRO »

sonex710 a écrit :Ces courbes de puissance n'existent-elles pas pour Rotax ?
Bonjour,

Bien sûr que si, il suffit de consulter en détail le Manuel d'Utilisation : tout est écrit dedans... :D

Cordialement,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
Avatar de l’utilisateur
Gilles CHRISTEN
Messages : 1351
Inscription : 14 mars 2012, 14:11
Localisation : Switzerland (LSZQ)

Re: Gazaile moteur Rotax

Message par Gilles CHRISTEN »

Hooooolà ...

Je pensais pas sortir la boîte de Pandore lorsque j'ai ramené ça ...

Si voler vous manque, faites du cerf-volant :o

Bien à vous !
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
D19578ANL
Messages : 618
Inscription : 03 nov. 2012, 18:14

Re: Gazaile moteur Rotax

Message par D19578ANL »

les mouches doivent avoir mal au C.. ! :arrow: :arrow: :arrow:
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Gazaile moteur Rotax

Message par Lochardet »

Daniel C a écrit :Copier coller du site de Serge Pennec que tu n'as pas dû aller voir

Les performances
Seule la version avion vole actuellement, il a 95 heures au 01/05/07.

La vitesse de croisière est de 200 km/h à 65% et de 220 à 75%
Vitesse max 250 km/h


Ce n'est donc pas 200km/h à 75%, comme tu le cites si mal ou malhonnêtement :evil:

J'ai également bien indiqué que je ne construirai pas de gazaile...est ce la pub ?. A chacun de juger :roll:

on est en 2016... rien de plus précis depuis 9 ans? non car les lois de la physique n'ont pas changée
Eurostar
Gray St Adrien
Répondre

Revenir à « FORUM des GAZ'AILE 2 »