Cherche renseignements sur Gaz'aile 2 - ULM diésel

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
jpl
Messages : 8
Inscription : 10 janv. 2011, 22:23
Localisation : France - Nord-Pas-de-Calais - Pas-de-Calais (62210 entre Lens et Arras)

Cherche renseignements sur Gaz'aile 2 - ULM diésel

Message par jpl »

Bonjour et meilleurs voeux à tous.
Voici 30 ans , j'ai volé sur DR400 environ 70 heures à LFQO. Je n'ai que rarement volé depuis, maintenant à 55 ans retraité et avoisinant le quintal, je désire fabriquer le gaz'aile 2 ulm diésel. Quel-est l'avis des constructeurs qui ont ou réalisent ce projet ?
Merci et bons vols.


Titre modifié par admin.
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2101
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: gaz'aile 2 ulm diésel

Message par Daniel C »

Je n'ai volé que sur l'avion de Serge et de Jean Jacques. Très bons avions et très agréables en vol. La distance de décollage est assez voisine de celle d'un DR400 100 ch, l'atterrissage est sans problème. La lame de train (JJ Ballot) est très rigide il à mis beaucoup de carbone dedans et amortit assez mal. Il me semble que sur l'avion de Serge c'était un peu mieux (mais l'essai remonte à pas loin 4 ans).
Le mieux est de demander un essai à JJ ou à Serge et tu te feras ta propre opinion.
Le train est largement dimensionné (je crois que sur le dernier CD rom il y a la simulation de charge que j'ai réalisée, je peux te l'envoyer en MP).

Je pense que l'ULM doit être voisin en terme de performances et de qualité de vol. A réserver à des pistes en dur (diamètre des roues)bien que sur l'ulm elles soient plus grosses et des pistes assez longues 250 à 300 m en diesel (puissance) et 150 en essence . Avec le moteur diesel, attention à la qualité de construction (masse).
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2101
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: gaz'aile 2 ulm diésel

Message par Daniel C »

La lame casse pour une charge de 4500 kg (simulation par éléments finis).

Compte tenu du mode de fabrication, ce sera certainement pas aussi bien...mais il y a de la marge.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
pulsar160
Messages : 16
Inscription : 17 déc. 2010, 20:41
Localisation : Saint-Florent-sur-Cher

Re: gaz'aile 2 ulm diésel

Message par pulsar160 »

Salut à tous,

Moi aussi, je sera intéressé par des informations sur la version ULM du Gazaile 2.
- Y en a-t-il un qui vole déjà ?
- Quelle motorisation ?
- Quelle performances ?

Pour répondre à notre ami qui prétend que le moteur est trop lourd pour être utilisé en ULM, je dirais simplement : L'appareil de Serge Pennec pèse 260 kg je crois. Si je me trompe, n'hésitez pas à corriger ! En conséquence, je ne vois pas où est le problème pour l'ULM.
Le problème principal du moteur diesel de Sergesur un ULM, est la distance de décollage. Je lui avais demandé s'il n'aurait pas été intéressant de monter une hélice à pas variable pour essayer de raccourcir la distance de décollage, mais Serge m'avait répondu : "peut être". Je ne sais pas si quelqu'un a essayé ?
Je pense qu'étant donné le petit prix de cet appareil, cela vaut surement le coup d'investir.

Le poids du moteur me pose un autre problème : Si on désire changer de motorisation, que devient le centrage ?

A plus,
PulsarIII, moteur HIRTH 3503 E
Avatar de l’utilisateur
pulsar160
Messages : 16
Inscription : 17 déc. 2010, 20:41
Localisation : Saint-Florent-sur-Cher

Re: gaz'aile 2 ulm diésel

Message par pulsar160 »

J'ai oublié un détail : Il me semble que Serge Pennec ne vend plus de liasse de plan ! . NON - - La diffusion des liasses de plan est-elle assurée par quelqu'un d'autre ?
PulsarIII, moteur HIRTH 3503 E
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2101
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: gaz'aile 2 ulm diésel

Message par Daniel C »

Le problème principal du moteur diesel de Sergesur un ULM, est la distance de décollage. Je lui avais demandé s'il n'aurait pas été intéressant de monter une hélice à pas variable pour essayer de raccourcir la distance de décollage, mais Serge m'avait répondu : "peut être". Je ne sais pas si quelqu'un a essayé
C'est en cours

http://gazaile2.nmr7.free.fr/helice_pas_variable.html
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
jpl
Messages : 8
Inscription : 10 janv. 2011, 22:23
Localisation : France - Nord-Pas-de-Calais - Pas-de-Calais (62210 entre Lens et Arras)

Re: gaz'aile 2 ulm diésel

Message par jpl »

Merci pour vos infos, Après avoir beaucoup voyagé, j'ai posé mes valises à Avion 62210 entre les terrains de Lens/Bénifontaine et Arras/Roclincourt. J’ai tâté de l'avion voici très longtemps et j’ai attrapé le virus pendant les navs. J’ai eu quelques piqures de rappel outre-mer. Maintenant, mon choix se porte sur « l’ultra libre motorisé »que je veux fabriquer de mes mains et, il faut que je passe pour cela mon brevet ULM . J’ai confiance dans l’étude et les plans de M. Serge Pennec pour construire cette machine que je trouve magnifique, légère, malgré l’emploi d’une masse d’un bon quintal devant la cloison pare-feu.
Bons vols à toutes et à tous
Jean-Pierre
gaz'aile serge pennec
Messages : 527
Inscription : 10 mars 2010, 23:25
Localisation : France - Bretagne - Finistère - Locmaria Plouzané
Contact :

Re: Gaz'aile 2 ULM diésel

Message par gaz'aile serge pennec »

je vends toujours les plans du GAZ'AILE 2, mais je fais bien attention aux constructeurs que je prend, je sélectionne un peu , je met en garde , je ne veux pas engager dans cette aventure des gens qui n'ont pas les compétences aussi bien pour eux que pour moi, car ils vont me poser par la suite des centaines de questions de bases , c'est un peu ce qui c'est produit au début ,la liasse était simpliste un peu comme une liasse de Jodel , mais maintenant je suis à peu près tranquille, car suite à toutes ces questions la liasse est devenue une vraie bible, très détaillée, il y a 4000 photos 300 plans DAO, 200 plans classiques, et 220 documents texte,des vidéo il y a même trop d'info au début
voici comment la lisse est organisée et ce qu'elle contient : http://gazaile2.free.fr/COMMENT_LA_LIAS ... ANISEE.pdf
voici ce qu'il faut savoir : http://gazaile2.free.fr/ce_qu_il_faut_savoir.pdf
vous trouverez quelques infos ici http://gazaile2.free.fr/

amicalement
SERGE
contact
pennec.serge@neuf.fr
Dernière modification par gaz'aile serge pennec le 09 févr. 2012, 10:32, modifié 1 fois.
Concepteur du Gaz'aile.
Propriétaire de l'avion Gaz'aile n° 001 à moteur diesel.
gaz'aile serge pennec
Messages : 527
Inscription : 10 mars 2010, 23:25
Localisation : France - Bretagne - Finistère - Locmaria Plouzané
Contact :

Re: Gaz'aile 2 ULM diésel

Message par gaz'aile serge pennec »

On a développé avec Ballot une hélice à pas variable électrique pour augmenter encore les perfos du Gaz’aile,
Cette hélice est encore au stade expérimental, mais si elle donne la satisfaction attendue en termes de performance, elle sera une belle évolution pour les performances du Gazaile. Cela permettra d'augmenter la plage d'utilisation du moteur, en le faisant prendre tout ces tours au décollage ce qui permettra de disposer de la pleine puissance pour le décollage et la montée en utilisant le petit pas, et d'optimiser le régime et la consommation en croisière en utilisant le grand pas.
Bien sur on la voudrait accessible à l’amateur, mais pour le moment c’est un peu compliqué, on va tacher de simplifier ça
De nombreux test de résistance de matériaux ont été fait, pas mal d’essais statiques et dynamique hors des limites, pour évaluer les problèmes et vérifier la tenue, pour info les efforts sur les pales dus à la force centrifuge sont de 2.7 tonnes à 2700 tours/mn et évoluent au carré du nombre de tours !!!!!
Vous trouverez pas mal de photos sur le site à JJ.Ballot http://gazaile2.nmr7.free.fr/helice_pas_variable.html
Quelques heures de test ont été faites
Je vous résume les améliorations :
distance de décollage 250 m au lieu de 350 m
vitesse de croisière pour la même puissance, donc la même conso,
215 au lieu de 200
vitesse de montée 250 pieds de plus soit 750 pieds
Sur le proto, nous nous étions donnés des critères de poids 4 kg et d’encombrement( 30 cm taille du cône), dur à respecter, de ce fait on est un peu juste en tenue du pieds de pale, il n’y a ni roulements, ni bagues, et le guidage est un peut court, il nous manque 2 cm, on c’était fixé de ne pas dépasser du cône pour des problèmes d’esthétiques, c’était un peu idiot mais bon !! du coup bien sur ça à pris du jeux assez rapidement, mais ça nous a quand même permis de tester, d’apprendre et de résoudre tous les problèmes, c’est clair actuellement, on sait comment y remédier à ce PB
Maintenant tout le reste fonctionne
Donc YA + K se remettre au boulot, devant le tour et la fraiseuse, mais il a fait trop beau cet été, j’attend l’hivers
amicalement
SERGE
Concepteur du Gaz'aile.
Propriétaire de l'avion Gaz'aile n° 001 à moteur diesel.
gaz'aile serge pennec
Messages : 527
Inscription : 10 mars 2010, 23:25
Localisation : France - Bretagne - Finistère - Locmaria Plouzané
Contact :

Re: gaz'aile 2 ulm diésel

Message par gaz'aile serge pennec »

pulsar160 a écrit :Salut à tous,


Le poids du moteur me pose un autre problème : Si on désire changer de motorisation, que devient le centrage ?

A plus,
le Rotax va en lieu et place , le jabiru ne va pas en remplacement il faut l'avoir prévu avant
Concepteur du Gaz'aile.
Propriétaire de l'avion Gaz'aile n° 001 à moteur diesel.
gaz'aile serge pennec
Messages : 527
Inscription : 10 mars 2010, 23:25
Localisation : France - Bretagne - Finistère - Locmaria Plouzané
Contact :

Re: gaz'aile 2 ulm diésel

Message par gaz'aile serge pennec »

Daniel C a écrit :Je n'ai volé que sur l'avion de Serge et de Jean Jacques. Très bons avions et très agréables en vol. La distance de décollage est assez voisine de celle d'un DR400 100 ch, l'atterrissage est sans problème. La lame de train (JJ Ballot) est très rigide et amortit assez mal. Il me semble que sur l'avion de Serge c'était un peu mieux (mais l'essai remonte à pas loin 4 ans).
Le mieux est de demander un essai à JJ ou à Serge et tu te feras ta propre opinion.
Le train est largement dimensionné (je crois que sur le dernier CD rom il y a la simulation de charge que j'ai réalisée, je peux te l'envoyer en MP).

je pense qu'il est difficile de juger sur un seul vol si le train est dur ou pas !!! ça dépend beaucoup de la manière d'ont on l'a posé , pour info la lame à Ballot est verre carbone , la mienne verre kevlar , maintenant on les réalise tout verre et c'est mieux et moins cher surtout
Dernière modification par gaz'aile serge pennec le 09 févr. 2012, 10:28, modifié 1 fois.
Concepteur du Gaz'aile.
Propriétaire de l'avion Gaz'aile n° 001 à moteur diesel.
gaz'aile serge pennec
Messages : 527
Inscription : 10 mars 2010, 23:25
Localisation : France - Bretagne - Finistère - Locmaria Plouzané
Contact :

Re: gaz'aile 2 ulm diésel

Message par gaz'aile serge pennec »

Daniel C a écrit :J

Je pense que l'ULM doit être voisin en terme de performances et de qualité de vol. A réserver à des pistes en dur (diamètre des roues) et assez longues (puissance). Avec le moteur diesel, attention à la qualité de construction (masse).
le diamètre des roues ne pose pas de problèmes, les deux ULM qui volent sont sur piste en herbe , et on se pose sur l'herbe aussi avec l'avion qui à une roue AV plus petite
mais ne rêvez pas c'est pas un Savana ou un sky , on ne peut pas tout avoir, croiser à 200 en consommant 7 litres /H de gazole et décoller dans le champs à coté de chez soi en 100m , pour ça il y a une version essence du Gazaile qui existe et qui vole à 235 croisière mais c'est 11 à 12 litres d'essence
Dernière modification par gaz'aile serge pennec le 09 févr. 2012, 10:45, modifié 1 fois.
Concepteur du Gaz'aile.
Propriétaire de l'avion Gaz'aile n° 001 à moteur diesel.
gaz'aile serge pennec
Messages : 527
Inscription : 10 mars 2010, 23:25
Localisation : France - Bretagne - Finistère - Locmaria Plouzané
Contact :

Re: Gaz'aile 2 ULM diésel

Message par gaz'aile serge pennec »

voici une photo du proto
Image

Uploaded with ImageShack.us
Concepteur du Gaz'aile.
Propriétaire de l'avion Gaz'aile n° 001 à moteur diesel.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3215
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Gaz'aile 2 ULM diésel

Message par serge5694 »

serge a écrit :On a développé avec Ballot une hélice à pas variable électrique pour augmenter encore les perfos du Gaz’aile,
Cette hélice est encore au stade expérimental, mais si elle donne la satisfaction attendue en termes de performance, elle sera une belle évolution pour les performances du Gazaile. Cela permettra d'augmenter la plage d'utilisation du moteur, en le faisant prendre tout ces tours au décollage ce qui permettra de disposer de la pleine puissance pour le décollage et la montée en utilisant le petit pas, et d'optimiser le régime et la consommation en croisière en utilisant le grand pas.
Bien sur on la voudrait accessible à l’amateur, mais pour le moment c’est un peu compliqué, on va tacher de simplifier ça
De nombreux test de résistance de matériaux ont été fait, pas mal d’essais statiques et dynamique hors des limites, pour évaluer les problèmes et vérifier la tenue, pour info les efforts sur les pales dus à la force centrifuge sont de 2.7 tonnes à 2700 tours/mn et évoluent au carré du nombre de tours !!!!!
Vous trouverez pas mal de photos sur le site à JJ.Ballot http://gazaile2.nmr7.free.fr/helice_pas_variable.html
Quelques heures de test ont été faites
Je vous résume les améliorations :
distance de décollage 250 m au lieu de 350 m
vitesse de croisière pour la même puissance, donc la même conso,
215 au lieu de 200
vitesse de montée 250 pieds de plus soit 750 pieds
Sur le proto, nous nous étions donnés des critères de poids 4 kg et d’encombrement( 30 cm taille du cône), dur à respecter, de ce fait on est un peu juste en tenue du pieds de pale, il n’y a ni roulements, ni bagues, et le guidage est un peut court, il nous manque 2 cm, on c’était fixé de ne pas dépasser du cône pour des problèmes d’esthétiques, c’était un peu idiot mais bon !! du coup bien sur ça à pris du jeux assez rapidement, mais ça nous a quand même permis de tester, d’apprendre et de résoudre tous les problèmes, c’est clair actuellement, on sait comment y remédier à ce PB
Maintenant tout le reste fonctionne
Donc YA + K se remettre au boulot, devant le tour et la fraiseuse, mais il a fait trop beau cet été, j’attend l’hivers
amicalement
SERGE
j'ai eu la même démarche que vous pour mon hélice a pas variable, un peu du même style j'ai viré les bagues et remplacé par des roulements le moto réducteur épicycloidal provien d'un tourne vis electrique, je vien de changer le système de charbon pour réduire le diamètre des pistes et modifier le système de fin de course, cette hélice à maintenant 150H aucune usure sauf les charbons, par contre j'ai utilisé des pales existante ce qui ma obligé a utiliser de gros roulement pour passer le pied de pal le diam du moyeu est de 240mm
Image
Image
je pense pour faire suite au sujet que je viens de développer sur le bon pas d'une hélice expliquer le montage de mon hélice
gaz'aile serge pennec
Messages : 527
Inscription : 10 mars 2010, 23:25
Localisation : France - Bretagne - Finistère - Locmaria Plouzané
Contact :

Re: Gaz'aile 2 ULM diésel

Message par gaz'aile serge pennec »

intéressant, voila des vrais bricoleurs !!!
tu as monté ça sur quoi ??
j'ai commencé ça , c'est sur que ça va marcher, c'est fait comme les autres, mais on ne fait pas avancer le smilblic
Image

Uploaded with ImageShack.us

mais l'idée est de faire plus simple sans usinages complexes , pour le rendre accessible à tous , on a quelque chose sous le coude en préparation
Concepteur du Gaz'aile.
Propriétaire de l'avion Gaz'aile n° 001 à moteur diesel.
Répondre

Revenir à « FORUM des GAZ'AILE 2 »