Quelques questions en passant (Sur le Gaz'aile ?)

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Lino
Messages : 130
Inscription : 12 sept. 2012, 11:39
Localisation : Normandie; Seine Maritime; Rouen (76) LFOP (Boos)
Contact :

Re: Quelques questions en passant (Sur le Gaz'aile ?)

Message par Lino »

Toutes les informations demandées ici sont dans la liasse de plans du Gazaile (mon premier achat de ctp), si on est sur le point d'acheter du bois il vaut mieux commencer par acheter la liasse. Il y a en plus le 'forum' privé pour les questions complémentaires et de nombreux sites internet de constructeurs qui partagent leurs expériences. Les constructeurs sont accueillants, il y a toujours la possibilité de visiter un chantier en cours à proximité de chez soi.

C'est à la portée de tout bricoleur de débiter un madrier pour faire tout ce que l'on a besoin. Dans la liasse il y a toutes les informations pour choisir un bon bois, le débiter, l'éprouver, le coller etc.

Très vite on apprend à faire du lamellé-collé dégressif et beaucoup de techniques et d'astuces pour y arriver.

Pas de panique, si on ne veut pas tout faire soit-même, il y a l'association CSA et des sociétés 'partenaires' qui fournissent toutes les pièces 'techniques' ou des services par exemples le débit de bois par Valex. Il y aurait même moyen de commercialiser un kit matière complet si quelqu'un veut s'en donner la peine ... mais cela s'éloignerait de 'l'esprit constructeur amateur'.

En fait, le plus dur dans la réalisation du Gazaile, c'est d'accepter de se faire 'tagger' ses messages au lance-flammes en bleu :lol:

n.b.: J'ai le droit de mettre un gros Efis car j'ai taillé tous mes bouts de bois ;)
Le blog de ma construction : http://gazaile.ulm.free.fr
julient
Messages : 76
Inscription : 05 avr. 2019, 13:33
Localisation : Charente ... pour l'instant

Re: Quelques questions en passant (Sur le Gaz'aile ?)

Message par julient »

merci Lino,

cela fait plusieurs fois que je visite ton site et je ne me souvenais pas que tu y mettais ta commande de CP.
depuis Mr Pennec m'a donné d'autres infos par mail perso sur les appros en CP et pin d'Orégon.
sinon c'est des informations qui ne sont pas forcément insérées dans les sites des autres constructeurs ou on peut souvent voir toutes les phases de construction mais sur les appros matières première c'est souvent beaucoup plus light.

pour moi la découpe du madrier par mes soins est acquise car l'économie est substantielle et puis je vais avoir du matos qui tient la route pour le faire.
avant juillet je vais récupérer le combiné bois Lurem du paternel, avec scie circulaire, rabot, toutie et tout le tintouin.
comme l'a écrit Mr Pennec dans d'autres postes, si tu n'arrives pas à débiter ton bois toi même c'est pas la peine de pousser plus loin!

Le CSA, la communauté des constructeurs et le suivit de Mr Pennec, en plus de la beauté et des performances du gaz'aile, sont les principales raison qui m'ont poussé vers ce choix.
quand on est sûr d'avoir raison, on n'a pas besoin de discuter avec ceux qui ont tord. Georges Wolinski
Light is right. Colin Chapman
Avatar de l’utilisateur
Lino
Messages : 130
Inscription : 12 sept. 2012, 11:39
Localisation : Normandie; Seine Maritime; Rouen (76) LFOP (Boos)
Contact :

Re: Quelques questions en passant (Sur le Gaz'aile ?)

Message par Lino »

A l'époque de mes achats j'avais du CTP tranché (et pas déroulé) en 1.2mm d'épais avec visa mais en plaque de 1.25x1.25m. Il vaut mieux en prendre (même sans visa) des grandes de 1.2mm d'épais en 2.5x1.25m car depuis une partie du CTP en 1.6mm est remplacée par du 1.2mm pour le coffrage des ailes.

Le Gazaile est toujours en évolution pour aller vers le meilleur, vu que les ailes ULM de l'époque permettent de voler à 52km/h, il y a une nouvelle version avec une vitesse de décrochage plus haute mais moins épaisse et moins longue qui donne des meilleures performances en vitesse et rendement.
Le blog de ma construction : http://gazaile.ulm.free.fr
Répondre

Revenir à « FORUM des GAZ'AILE 2 »