construction gazaile : Bois ou composite ?

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
colargole37
Messages : 7
Inscription : 13 juil. 2016, 10:41
Localisation : Tours37

construction gazaile : Bois ou composite ?

Message par colargole37 »

bonjour
nouveau venu sur le forum ,j'ai comme projet de construire un gazaille 2 sur le 37 pour info;
apres avoir lu toutes les recommandations de Serge ,je sais que c'est un long travail .
je voulais savoir quels sont les avantages d'un fuselage resine par rapport à un en bois au niveau poid et surtout du temps de travail.c'est bien un bi place et j' aimerais bien pouvoir voler avec ma femme :(
merci

Stp respecte les consignes concernant les titres. C'est pourtant écrit en rouge en haut de page et c'était indiqué comme une condition dans le formulaire d'inscription.
Admin
Dernière modification par colargole37 le 13 juil. 2016, 13:12, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2101
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Bois ou composite

Message par Daniel C »

As tu posé la question au concepteur?
C'est certainement lui qui aura la bonne réponse ;) pennec.serge@neuf.fr
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: Bois ou composite

Message par gazaile100 »

Bonjour Colargole37
Allez je m'y colle (à bois ou epoxy???)... en commençant par te conseiller de modifier le titre de ton post avant qu'il ne soit poubellisé par L'admin où un de ses sbires...
Une suggestion: "Construction Gazaile: Bois ou composite?"

Maintenant, pour répondre à cette question, les plans de serge Pennec sont faits pour une construction structure bois, avec quelques accastillages composites.longeron entre autres
Il y a quelques construction en composites, réalisées par des groupes de personnes ayant une certaine compétence dans ce domaine.
Si tu travailles seul et de manière isolée, sauf a vouloir dépenser beaucoup d'argent en fabrication de moules, pompes à vide, fours de cuisson etc, restes sur la méthode traditionnelle. En effet, seuls les moules de Serge (sièges, capots, carénages soit une vingtaine de pièces ) sont en location; les moules de fuselage ou d'ailes ne sont pas à louer.
En suivant les plans dernière mouture, et en n'ajoutant rien pour "gagner en efficacité, solidité, confort", tu devrais arriver à un avion/ULM réglementaire. tu vas gagner 20 kg avec le carbone voir 30 , soit 10% mais a quel prix et avec quelle complexité

Certes, la construction "toutenkarbon" est tentante, mais c'est une technique qui, si elle est mal maîtrisée peut conduire à la catastrophe.
Le coût de la matière est aussi à prendre en compte, le carbone de bonne qualité n’étant pas donné. fini l'avion a 10 000 euro tu prends déjà plus de 10 000 e de carbone contre 1000 de bois

Bonne construction, si tu te lances
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
colargole37
Messages : 7
Inscription : 13 juil. 2016, 10:41
Localisation : Tours37

Re: construction gazaile : Bois ou composite ?

Message par colargole37 »

merci pour vos avis rapide
et titre corrigé.....
ancien modeleur mecanisien reconverti dans le batiment je maitrise bien le bois et j'ai de bonnes connaissances en composite.
etant artisan je suis pas mal pris pour mon travail je compte choisir la version la plus rapide
je pense qu il exsiste des moules de fuselage et d'ailes d'apres ce que j'ai lu ... jaimerai savoir si il est possible de les louer
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: construction gazaile : Bois ou composite ?

Message par gazaile100 »

colargole37 a écrit :je pense qu il exsiste des moules de fuselage et d'ailes d'apres ce que j'ai lu ... jaimerai savoir si il est possible de les louer
Oui, les moules existent, je les ai vu, mais ils ne sont ni à louer, ni a vendre.
Il faut faire partie de l'association et travailler sur place, à Bar sur Seine.
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
colargole37
Messages : 7
Inscription : 13 juil. 2016, 10:41
Localisation : Tours37

Re: construction gazaile : Bois ou composite ?

Message par colargole37 »

ok merci pour la reponse
je pense qu'ils préfèrent faire ainsi plutot que de les louer, vu le prix des moules et une erreur sur les composite et tout peut etre bon à jeter à la poubelle.
si vous avez le nom de l'association je suis preneur :) c'est pas du tout comme tu le penses que ça se passe , il faut déjà être du coin de bars sur seine en champagne et faire partie de leur équipe pour bosser avec eux et ça ne se fait pas en 8 jours
merci
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2885
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: construction gazaile : Bois ou composite ?

Message par Claude Nowak »

Ben moi, entre travailler le bois ou le carbone, je n hésite pas un seul instant: ç est le bois: ça se travaille tout seul, ça sent bon, si on fait une connerie, on peut la rattraper ect ect. Le carbone, ç est solide mais ç est tout: aucun plaisir à travailler ce matériau qui coûte un max et qui pique les mains. Le carbone: seulement ou il en faut absolument et pas plus. c'est tout a fait vrai ce que tu dis
Claude
Ps: J oubliais: ça ne fait pas gagner de temps quand on compte tout.
colargole37
Messages : 7
Inscription : 13 juil. 2016, 10:41
Localisation : Tours37

Re: construction gazaile : Bois ou composite ?

Message par colargole37 »

c'est une secte ce club :Doui Mimile en est le grand gourou
plus sérieusement je suis d accord avec vous le poly et le carbon çà pique les mains et bois et bien plus agreable à travailler.je connais bien les deux, çà a fait bouillir ma marmite pendant 25 ans.
il est bien evident que si je doit faire les moules pour le carbone autant rester sur la version bois.
je vais donc suivre les conseils du " Maitre " et partir sur la version bois ulm,motivée par ma femme qui se met au regime dés demain :D 10 000 euros çà motive :D
apres réflection si elle perd 20 kilo çà va me couter un max pour la nouvelle garde robe :D
je suis de TOURS et si il y a des constructeurs pres de chez moi je voudrais bien voir leur travail pour bien prendre la mesure du projet. m'envoyer un mail pennec.serge@neuf.fr
savoir le taux d'échec ou de projet à " l’arrêt " et le nombre de projets aboutis. tu sais que la construction amateur c'est 10% de réussite, ce qui est très décevant nous avec notre assos gazaile on a essayé de remonter le niveau en ayant déjà une doc très élaborée très documentée , avec des remises a jours tous les 6 mois et aussi en donnant une assistance permanente , hot line tous les matins , forum et en faisant des achats groupés ce qui en diminue le coup ,et en produisant la plus part des pièces métalliques qui arrêtent les gens, en faisant circuler les moules pour les pièces composites ce qui facilite grandement la chose et fait gagner un temps considérable , de plus vu le nombre de constructions en cours vous avez certainement un collègue constructeur a moins de 50 km de chez vous qui vous épaulera et vous permet d’échanger des gabarits et des chantiers et du conseil bien sur , on n'est pas seul devant son plan et ses PB
gaz'aile serge pennec
Messages : 527
Inscription : 10 mars 2010, 23:25
Localisation : France - Bretagne - Finistère - Locmaria Plouzané
Contact :

Re: construction gazaile : Bois ou composite ?

Message par gaz'aile serge pennec »

MUZlyEELdZ0
https://youtu.be/MUZlyEELdZ0

de modo servo lent: balises video en place
Concepteur du Gaz'aile.
Propriétaire de l'avion Gaz'aile n° 001 à moteur diesel.
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: construction gazaile : Bois ou composite ?

Message par gazaile100 »

Ça énerve, hein, la construction dite "amateur"... :o :shock: :lol:
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Roudoudou
Messages : 264
Inscription : 19 oct. 2014, 19:54

Re: construction gazaile : Bois ou composite ?

Message par Roudoudou »

gazaile100 a écrit :Ça énerve, hein, la construction dite "amateur"... :o :shock: :lol:
Je suis plutôt admiratif d'arriver à bosser tous seul aussi longtemps, j'entends parler de 2 ans grand minimum.

Combien abandonnent en cours de route ?
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4647
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: construction gazaile : Bois ou composite ?

Message par Ramel »

Il faudrait qu'il le laisse comme ça après !
Dommage que le composite n'aime pas les UV, ç'aurait été superbe.
Zenair 601xl
ramoneur
Messages : 519
Inscription : 09 nov. 2013, 23:05

Re: construction gazaile : Bois ou composite ?

Message par ramoneur »

Superbe travail.

Soric LRC, je ne connaissais pas ce produit.

Pour ne pas rester idiot, je suis aller voir ici.

http://lantor.com/wp-content/uploads/20 ... RC_web.pdf

Ce produit absorbe 400 gr de résine au m² par mm d'épaisseur. Le plus mince fait 1,5 mm.


La surface du fuselage fait environ 13 m² (valeur pifométrique).... On va donc avoir une charge de 10 kg d'époxy
Le matériau pèse 115g/m² donc 1,5kg
Le carbone 200 g/m²..deux couches soit 400 g/m²; le tissu de verre 140 g/m²...dondc 540 g/m² soit 7kg; les renforts Au pif 1 kg.
L'époxy pour imprégner le tout 40% du total fini (60% fibre et 40%époxy) soit 5.3kg.

Total 24,5 kg avec l'hypothèse de 13m²

J’ignore l'épaisseur du Soric..si c'est du 3mm le total est de 27 kg....

Il me semble que le fuselage du Loiret n'est pas loin de cette masse.

S'il y a un gain de masse/bois, il ne doit pas être considérable.
Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. Le Barbier de Séville (1775), I, 2
Je n'ai pas besoin que l'on m'admire, je suis assez c.. pour le faire moi même
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3631
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: construction gazaile : Bois ou composite ?

Message par Yankeeromeo »

colargole37 a écrit :(...) je suis de TOURS et si il y a des constructeurs pres de chez moi, je voudrais bien voir leur travail pour bien prendre la mesure du projet. (...)
Il y a un Gaz'aile à Blois Le Breuil, mais il est déjà terminé (il était exposé au dernier Salon d'ULM).

Image

Image
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Répondre

Revenir à « FORUM des GAZ'AILE 2 »