dur à battre le gazaile

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
henka
Messages : 62
Inscription : 30 oct. 2013, 21:51

Re: dur à battre le gazaile

Message par henka »

Intéressant. A quelle altitude ou niveau de vol se fait ce genre de grande directe ?
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: dur à battre le gazaile

Message par jplandez »

Deliv a écrit :
cloudrider a écrit :Les batteries électriques ne stockent que bien peu de Kwh à volume égal même si les moteurs sont plus légers.
Si tu es aussi passionné que moi par le sujet, tu devrais regarder du côté du graphène.
J'utilise des superconsateurs (je pense que c'est ca qui est dedans) dans une application d'émetteur récepteur radio miniature et solaire (cellules Si monocristallin).
Comme je le décline aussi avec une batterie au lithium, j'ai pu comparer.
Le SuperCapacitor (Panasonic), à masse similaire présente une capacité 100 fois moindre que la batterie Li. Comme il manque encore un rapport 10 entre l'électrique et le thermique, il faudrait gagne x 100 x 10 = x1000.
Je ne sais pas ou ça en est côté labo (moi c'est du produit commerce), mais il me semble qu'il reste un sacré bout de chemin avant de faire aussi bien sinon mieux que les batteries Li. Il est exact que les supercaps on amené un progrès énorme (x1000) par rapport aux condensateurs électrochimiques. Il est permis d'espérer (faudra quand même du jus pour charger)
cloudrider
Messages : 197
Inscription : 15 août 2016, 16:24
Localisation : poitou,86290

Re: dur à battre le gazaile

Message par cloudrider »

On ne pourra pas faire plus que la chimie pour le moment.Les batteries sont limitées par le couple rédox des solutés qu'on utilise.Le lithium et son soluté ont le plus grand potentiel couple.On peut améliorer le stockage en modifiant l'architecture de la batterie,mais on ne peut pas stocker plus d'électrons qu'elle ne peut contenir et rendre un volume donné.Ce qui compte c'est la capacité en kwh rendus qu'on peut y mettre par unité de volume et à volume égal,un soluté batterie ne pourra jamais contenir autant d'énergie qu'un litre de pétrole.10 Kwh par litre même si le rendement du moteur thermique reste déplorable...Je reste sceptique...Il faut comparer,tester en situation réelle,deux moteurs l'un électrique et l'autre thermique traditionnel,sur deux appareils identiques,voir ce qu'on y met comme énergie Kwh),et voir les perf en situation.
Avatar de l’utilisateur
sonex710
Messages : 835
Inscription : 08 août 2011, 11:17

Re: dur à battre le gazaile

Message par sonex710 »

Bonjour à tous,

Les batteries actuelles sont entre 150 et 250 Wh/kg, et on arrive à 800 Wh/kg en labo avec du lithium - air.
Le problème, c'est qu'une batterie c'est comme un explosif : tous les ingrédients réactifs sont contenus dans le même emballage, contrairement à l'essence qui n'est dangereuse qu'en présence d'oxygène, et dans certaines proportions.
Donc : plus de densité d'énergie = plus de risque ...

Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faille rien faire au nom du principe de précaution ;)

Euh ... je crois que c'est un peu hors sujet :D

A+!
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: dur à battre le gazaile

Message par aubert »

sonex710 a écrit :Bonjour à tous,

........

Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faille rien faire au nom du principe de précaution ;)

A+!
Il suffit d'attendre quelques mois :lol: :lol:
:arrow: :arrow: :arrow: je sors aussi vite que je peux
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: dur à battre le gazaile

Message par jplandez »

sonex710 a écrit :Bonjour à tous,
Les batteries actuelles sont entre 150 et 250 Wh/kg, et on arrive à 800 Wh/kg en labo avec du lithium - air.
Euh ... je crois que c'est un peu hors sujet :D
A+!
Ca me semble bien résumer le pb de l'électrique/vs thermique.
Pour cracher 80Kw pendant une heure, il faudrait 100Kg de batterie. Pour une heure (encore qu'il faut diviser par deux, car on ne peut pas vider la batterie.).
Ce rejoint ce que je pense, pour concurrencer le thermique, il reste un facteur 10 à gagner. ;)
Mais, rien ne dit qu'ils ne vont pas y arriver, mais pas en mai 2017 :evil: , il faudra patienter... 8-)
ben, non, pas hors sujet, Serge, si je l'en crois, aimerait un Gazaile électrique..
cloudrider
Messages : 197
Inscription : 15 août 2016, 16:24
Localisation : poitou,86290

Re: dur à battre le gazaile

Message par cloudrider »

jplandez...c'est tout à fait bien résumé.
cloudrider
Messages : 197
Inscription : 15 août 2016, 16:24
Localisation : poitou,86290

Re: dur à battre le gazaile

Message par cloudrider »

C'est le problème de l'instabilité des batteries quand les potentiels rédox sont exacerbés.La performance certes mais au détriment de la sécurité.Plus le potentiel rédox est élevé,plus la réaction est ,instantanée,violente donc explosive.
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: dur à battre le gazaile

Message par jplandez »

Complètement hors sujet, mais Aurélie, la maestro de "n'oubliez pas les paroles", sur la 2, se dit parapentiste, et copine d'un autogyreur...
Sais pas si elle vole bien :?: , mais elle chante bien... :)
cloudrider
Messages : 197
Inscription : 15 août 2016, 16:24
Localisation : poitou,86290

Re: dur à battre le gazaile

Message par cloudrider »

???
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4648
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: dur à battre le gazaile

Message par Ramel »

Eh les gars, entre la chanteuse et les batteries, vous voulez pas discuter de ça dans un sujet approprié ?
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: dur à battre le gazaile

Message par jplandez »

Ramel a écrit :Eh les gars, entre la chanteuse et les batteries, vous voulez pas discuter de ça dans un sujet approprié ?
Eh oui, mais le gazaile électrique , ça serait pas mal, reste à inventer ce qui irait bien. C''est pas pour demain, mais qui sait .? 8-)
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3215
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: dur à battre le gazaile

Message par serge5694 »

effectivement dur à batre le gazail, on peut chipoter sur le niveau de vol, le vent ect mais à vitesse égale il reste le plus économique, le diesel consomme moins mais c'est pas la seul raison il me semble que Fred avec son moteur essence consomme quand même moins que la majorité des autres appareils, ça viendrait donc aussi de la conception du gazail, bravo à Serge. si on regarde le ponton du refroidissement on voit que tout a été optimisé. il faudrai savoir quelle puissance utilise le gazail pour voler a 188 et sa consommation spécifique.
voir ici
https://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewt ... 8&start=30


mon dragonfly faisait déjà pas mal avec sont moteur 2T, à 200 km/h dans les basses couches seul à bord il consomait 14L/h, un peu moins à 10000ft. mais c'est un classique et la roue avant du gazail doit trainer pas mal, en classique il doit être encore plus économique.
maintenant le dragonfly avec un 4T fait dans les 12L en basse couche à 200 peut-être qu'en affinant un peu plus le pas je gagnerais un chouia. mais c'est une autre histoire puisque pour l'instant il est cloué au sol.
Avatar de l’utilisateur
JaÇum
Messages : 495
Inscription : 16 oct. 2015, 15:18
Localisation : Charente Maritime, à 2 encablures de Marcillac aérodrome.

Re: dur à battre le gazaile

Message par JaÇum »

Bonjour à tous,

Je ne voudrais pas être trop HS, mais les "trucs" électriques qui volent, il y en a un peu.
Bon ce ne sont pas encore des Gazaile, mais demain qui sait ?

https://www.youtube.com/watch?v=UhZKChz ... hZKChzNjfM[/youtube]

SLT
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
Répondre

Revenir à « FORUM des GAZ'AILE 2 »