utilité générateur de vortex ?

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Lochardet
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Re: utilité générateur de vortex ?

Message par Lochardet »

jeromef a écrit : Là tu retardes un peu, l'intérêt des profils "laminaires" (techniquement à écoulement laminaire naturel) est démonté depuis 1943 avec l'entré en service du P51!

oui mais l'aile du P51 de série n'a JAMAIS été laminaire. Seule l'aile ultra précise et polie testée en soufflerie par Whitcomb au NACA l'était... renseigne toi sérieusement avant de reprendre des poncifs inexacts !

(par contre ce profil retardait les phénomènes de compressibilité... donc piqué plus rapide...)

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popele3
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Re: utilité générateur de vortex ?

Message par popele3 »

C'est sur les F-104 Starfighter qu'ils auraient dû poser des VG...
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D19578ANL
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Re: utilité générateur de vortex ?

Message par D19578ANL »

Il y a beaucoup mieux que ça sur le F104 (aspiration de la couche limite sur l'extrados et soufflage des volets) tu a pris un mauvais exemple ! :D

Sans ces dispositifs le F104 ne peut utiliser de piste usuelles (OTAN 2200 m) et en plus si le drag chute ne sort pas il lui faut engager la barrière d'arrêt ! :evil:
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popele3
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Re: utilité générateur de vortex ?

Message par popele3 »

C'est pas plutôt sur les Crusader ce système ?
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D19578ANL
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Re: utilité générateur de vortex ?

Message par D19578ANL »

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aubert
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Re: utilité générateur de vortex ?

Message par aubert »

Lochardet a écrit :
jeromef a écrit : Là tu retardes un peu, l'intérêt des profils "laminaires" (techniquement à écoulement laminaire naturel) est démonté depuis 1943 avec l'entré en service du P51!

oui mais l'aile du P51 de série n'a JAMAIS été laminaire. Seule l'aile ultra précise et polie testée en soufflerie par Whitcomb au NACA l'était... renseigne toi sérieusement avant de reprendre des poncifs inexacts !

(par contre ce profil retardait les phénomènes de compressibilité... donc piqué plus rapide...)

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ooKAIZERSOZEoo
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Re: utilité générateur de vortex ?

Message par ooKAIZERSOZEoo »

A ma connaissance, l'utilité des VG est d'éviter, de diminuer plutôt le "spanwise airflow", en Français, l'écoulement de l'air de la base de l'aile vers le bout de l'aile. Phénomène que l'on ne rencontre que sur les avions avec des ailes en flèches.
Je ne pense donc pas que le gazaile soit concerné.
Et on peut le tourner comme on veut, mais ça ne peut que augmenter la traînée.
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Daniel C
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Re: utilité générateur de vortex ?

Message par Daniel C »

Voici un lien, commercial. On peut croire ou ne pas croire les arguments.

http://stolspeed.com/id/4

Je connais un pilote qui en a installé sur un SD1 pour pouvoir utiliser sa piste personnelle (150 m de long) et cela marche: la preuve en images.

https://youtu.be/sFgxy4V00Wg
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Lochardet
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Re: utilité générateur de vortex ?

Message par Lochardet »

ooKAIZERSOZEoo a écrit :A ma connaissance, l'utilité des VG est d'éviter, de diminuer plutôt le "spanwise airflow", en Français, l'écoulement de l'air de la base de l'aile vers le bout de l'aile. Phénomène que l'on ne rencontre que sur les avions avec des ailes en flèches.
Je ne pense donc pas que le gazaile soit concerné.
Et on peut le tourner comme on veut, mais ça ne peut que augmenter la traînée.
tu confonds avec les cloisons d'aile (Mig 15 et autres)...
et on peut le tourner comme on veut !! mais si le générateur de vortex élimine une bulle laminaire ... ça diminuera la traînée !

et bien sûr que si, le "merveilleux" gazaile est aussi concerné!
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yellow_submarin
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Re: utilité générateur de vortex ?

Message par yellow_submarin »

Un profil laminaire "garantit" la laminarité de la couche limite sur un certain pourcentage de la corde. Environ 50 à 60% pour 20 à 30% pour un profil classique, si je ne fais pas d'erreur.

Tout profil a donc un écoulement à couche limite laminaire sur une partie de la corde; un profil "laminaire" le garde simplement sur plus de corde.

Pourquoi des VG sur un profil laminaire te feraient-ils moins traîner un profil laminaire mal exécuté ? Les imprécisions ou imperfections auront le même effet que des VG mais en moins violent, c'est-à-dire faire transiter la couche limite en couche turbulente.

Ne pas confondre écoulement laminaire à couche limite laminaire (traîne peu) ou turbulente (traîne un peu), et écoulement turbulent (décrochage, traîne et ne porte pas).

Une "bulle" derrière le profil, c'est un décrochage !
ooKAIZERSOZEoo
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Re: utilité générateur de vortex ?

Message par ooKAIZERSOZEoo »

Alors je suis allé voir wikipedia du coup....

Effectivement, rien sur le spanwise airflow, pourtant il me semble bien avoir vu ça en cours il y a quelques années...
Oui, ça sert à retarder la séparation de la couche limite, en la "re-énergisant"
Par contre, ça augmente la traînée. "lost of cruise speed of 1.5 to 2knt" sur un C182 et PA28

Sympa à lire la page wiki !
bebe44
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Re: utilité générateur de vortex ?

Message par bebe44 »

Afin de ne pas me faire rappeler à l'ordre ( ;) , je réponds ici dans le bon thème et non pas dans celui-ci : https://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewt ... 90&t=10485
Des propriétaires de Jodel à train classique ont mis des GV sur leur appareil et s’accommodent assez bien de l'augmentation de l'angle d'incidence au touché, sans pour cela taper sur le train avant. Il faut quand même être très vigilant.
Les VG ne sont par contraignants sur un train tricycle, mais attention à mettre un patin sous l'étambot, ça peut frotter.
Le FK9, sur lequel je vole, en est pourvu et je trouve ça extra. Les posés sont très doux et faciles, finales à 85 km/h et deux crans de volets.
A l'arrondi, le nez est très haut (naturellement haut sur cet appareil) et le maintien du manche à cabrer permet de préserver le train avant jusqu'à ce qu'il retombe de lui même en douceur, manche au ventre.
La profondeur en est par contre dépourvue sur l'intrados de l'empennage horizontal.
La profondeur est toujours efficace sans.
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Daniel C
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Re: utilité générateur de vortex ?

Message par Daniel C »

Ceci est extrait de la page Facebook de Spacek (SD1).
Un propriétaire a installé des VG suivant l'exemple de Olivier initiateur de la solution. Sans cette adjonction, le comportement volet sortis est délicat suivant les essais réalisés de manière impartiale.

Vortex generators 'VGs' test fitted to SD-1. Extra lift at low speed is noticeable. Stall speed it reduced significantly but not possible to measure it accurately. In full power climb ASI reads 0 speed before it stalls. In Landing configuration reads around 20-25mph. Flaperons are far more responsive in low speed, hold off is longer. Elevator is necessarily too responsive now and it's possible to keep nose wheel up even in around 10mph speed on the ground. No reduced speed in cruise speed noticed.


La valeur de 25 mph est peutvêtre entachée d'erreur de mesure...mais remarquablement faible. Quant à tenir la roue avant levée à 10mph, c’est juste :shock:

Je n'ai pas encore pu essayer sur le mien.... :evil:
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oasis
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Re: utilité générateur de vortex ?

Message par oasis »

J'ai eu l'occasion récente de voir deux FK9SW 80 cv côte à côte, l'un muni de VG et l'autre pas, l'un avec une tripale E-Props et l'autre bipale Duc.
A écouter le pilote qui vole sur le FK9 SW dépourvu de VG, il ne trouve pas de différence frappante de comportement entre les deux, les vitesses basses restent identiques aux erreurs de mesures de vitesse mini près.

Etonnant mais c'est ainsi
tout ce qui touche de près ou de loin à ce qui vole, à plumes ou à ailes rigides m'intéresse
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Daniel C
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Re: utilité générateur de vortex ?

Message par Daniel C »

Demande l'avis de bebe44, il me semble que son appareil en dispose.
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