utilité générateur de vortex ?

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
marac
Messages : 2
Inscription : 29 mai 2017, 15:12

utilité générateur de vortex ?

Message par marac »

bonjour,
Question de novice: est ce que des générateurs de vortex sont susceptible d'améliorer encore la vitesse de décrochage ? si, non pourquoi ?
Marc
tu sais il pose a 50 km/h avec 55° de volets, tu veux quoi de plus ??

Modo Maglite : ton titre manque de précision !
Le fait d'avoir publié dans un forum "des Gaz'aile 2" semble suggérer que tu voulais savoir, si un GV est utile sur cet avion-là...
Sinon, ce n'est pas le bon forum (il faut alors changer l'emplacement). Mais tu es le seul à savoir, ce que tu veux demander...
marac
Messages : 2
Inscription : 29 mai 2017, 15:12

Re: utilité générateur de vortex ?

Message par marac »

merci pour l'info.
non je ne savais pas.
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2711
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: utilité générateur de vortex ?

Message par gazaile100 »

C'est vrai si on parle du gazaile, et l'homme en bleu (Serge Pennec) t'as répondu dans ce sens.
Par contre, rien dans le titre ou dans la question ne dit que la question concerne le gazaile.
J'ai relu au moins 3 fois l’intégralité de ce court fil de discussion avant de répondre, par peur de dire une c...ie!!!
Donc il est urgent de preciser ta question et ton titre, sinon, poubellisation du sujet garantie!!!
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Avatar de l’utilisateur
stol
Messages : 306
Inscription : 23 août 2011, 20:24

Re: utilité générateur de vortex ?

Message par stol »

Bonjour.

J'ai posé des V.G. sur mon 601xl. J'ai fait avant pose un vol avec fils de laine sur toute une aile; à partir de 85/90 km/h ceux ci commençaient à quitter le profil pour se mettre carrement en sens opposé à la marche vers la vitesse de décrochage située entre 60 et 70 selon la config lisse ou volets.
Après pose des G.V. (en français ;) ) les fils sont restés collés au profil jusqu'au décrochage, celui ci survenant quelle que soit la position des volets, 10 km/h plus bas,la machine restant contrôlable jusque au bout.
Pour MOI, c'est un réel plus sur CETTE machine, d’autant que ni la consommation, ni les vitesses de croisière et maxi n'ont été impactées.

Bons vols.
Mille pilotes, mille machines, mille passions; 1 seul ciel.
gaz'aile serge pennec
Messages : 526
Inscription : 10 mars 2010, 23:25
Localisation : France - Bretagne - Finistère - Locmaria Plouzané
Contact :

Re: utilité générateur de vortex ?

Message par gaz'aile serge pennec »

Image

Image

Image

Image

Image
Concepteur du Gaz'aile.
Propriétaire de l'avion Gaz'aile n° 001 à moteur diesel.
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: utilité générateur de vortex ?

Message par Lochardet »

très bon idée de mettre cet article super... mais les images sont juste à la limite - inférieure - du lisible... dommage!
Eurostar
Gray St Adrien
Avatar de l’utilisateur
jeromef
Messages : 514
Inscription : 28 janv. 2016, 18:54

Re: utilité générateur de vortex ?

Message par jeromef »

Poser des turbulateurs, c'est un compromis entre la trainée et le comportement à basse vitesse, puisque la couche limite turbulente traine plus, mais colle mieux au profil. Il est clair que mettre des GV sur un profil à écoulement laminaire naturel, c'est perdre immédiatement tout la profit de la "bosse laminaire" présente sur la polaire du profil.
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: utilité générateur de vortex ?

Message par Daniel C »

gazaile100 a écrit :C'est vrai si on parle du gazaile, et l'homme en bleu (Serge Pennec) t'as répondu dans ce sens.
Par contre, rien dans le titre ou dans la question ne dit que la question concerne le gazaile.
....
As tu remarqué que la question est posé dans la partie du forum dédiée au gazaile ?
On comprends mieux ainsi l'intervention de Serge
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
flyer999
Messages : 141
Inscription : 14 févr. 2017, 16:56

Re: utilité générateur de vortex ?

Message par flyer999 »

les VG sur des profils laminaires ont une très bonne justification lorsque le profil est pollué par de la pluie ou du givre.
Dans ce cas, la portance diminue trop et particulièrement si un avion est de formule canard, on se retrouve manche plein cabré et l'avion en descente. le fait de mettre des VG sur un profil laminaire ne joue que très peu sur la vitesse de croisière, mais vous passez dans la pluie même forte sans variation de portance.

je l'ai fait et cela est démontré. cela n'enlève pas l'intérêt du profil laminaire qui de toutes façon traine moins que les classiques .
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: utilité générateur de vortex ?

Message par Lochardet »

le comportement laminaire (et la moindre traînée qu'il est censé apporter) d'un "profil laminaire" est une vue de l'esprit sur les petits avions/ULM... ce n'est qu'un argument commercial... il est de fait plus pénalisant (pour différentes raisons : imperfections de surface > 1/10 mm, déformations... apparition d'une bulle de décollement qui traîne environ 3 fois plus qu'un écoulement turbulent...) que les autres profils...
Il n'y a que sur certains planeurs que ce type de profil "fonctionne" comme en théorie...
Eurostar
Gray St Adrien
flyer999
Messages : 141
Inscription : 14 févr. 2017, 16:56

Re: utilité générateur de vortex ?

Message par flyer999 »

c 'est faux Lochardet, tu prends un Aquila ou un Dragonfly ou un Varieze / longeze en parfait état et aile polichée, et tu es en laminaire ( selon le type de profil retenu) et je peux te dire que de l'eau en surface fait perdre entre 5 et 10 % de portance ( voir manuel aquila entre autre ). faut pas dire des choses non verifiées
Dernière modification par flyer999 le 23 juil. 2017, 10:58, modifié 1 fois.
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: utilité générateur de vortex ?

Message par Lochardet »

tu es en laminaire sur quel % de la corde ?? beaucoup moins que tu ne le crois (sauf exception)!
et derrière tu as une belle bulle qui te freine !

ce qui fait que dans la majorité des cas ta belle aile "laminaire" traînera moins en l'équipant de VG !!
Dernière modification par Lochardet le 23 juil. 2017, 18:17, modifié 1 fois.
Eurostar
Gray St Adrien
Avatar de l’utilisateur
jeromef
Messages : 514
Inscription : 28 janv. 2016, 18:54

Re: utilité générateur de vortex ?

Message par jeromef »

Lochardet a écrit :Il n'y a que sur certains planeurs que ce type de profil "fonctionne" comme en théorie...
Là tu retardes un peu, l'intérêt des profils "laminaires" (techniquement à écoulement laminaire naturel) est démonté depuis 1943 avec l'entré en service du P51!

Modo UFO : rectification citation
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
coyote
Messages : 339
Inscription : 21 nov. 2010, 05:44
Localisation : EBBZ Aeroport International De Buzet Belgique
Contact :

Re: utilité générateur de vortex ?

Message par coyote »

J'ai volé 300h en Speed Canard ( plan canard de Gyroflug ) En regardant les paramètres : map,rpm,vario,badin,alti, je n'ai jamais eu de détériorations des performances sous la pluie et pourtant c'est un profil laminaire qualité planeur .
flyer999
Messages : 141
Inscription : 14 févr. 2017, 16:56

Re: utilité générateur de vortex ?

Message par flyer999 »

le speed canard à été amélioré par rapport aux premier profils de canard des varieze et autres dragonfly, comme tu le sais, ce qui rend l'avion moins sensible lors de la détérioration de la couche limite sous la pluie
Répondre

Revenir à « FORUM des GAZ'AILE 2 »