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utilité générateur de vortex ?

Publié : 21 juil. 2017, 08:37
par marac
bonjour,
Question de novice: est ce que des générateurs de vortex sont susceptible d'améliorer encore la vitesse de décrochage ? si, non pourquoi ?
Marc
tu sais il pose a 50 km/h avec 55° de volets, tu veux quoi de plus ??

Modo Maglite : ton titre manque de précision !
Le fait d'avoir publié dans un forum "des Gaz'aile 2" semble suggérer que tu voulais savoir, si un GV est utile sur cet avion-là...
Sinon, ce n'est pas le bon forum (il faut alors changer l'emplacement). Mais tu es le seul à savoir, ce que tu veux demander...

Re: utilité générateur de vortex ?

Publié : 21 juil. 2017, 10:57
par marac
merci pour l'info.
non je ne savais pas.

Re: utilité générateur de vortex ?

Publié : 21 juil. 2017, 13:27
par gazaile100
C'est vrai si on parle du gazaile, et l'homme en bleu (Serge Pennec) t'as répondu dans ce sens.
Par contre, rien dans le titre ou dans la question ne dit que la question concerne le gazaile.
J'ai relu au moins 3 fois l’intégralité de ce court fil de discussion avant de répondre, par peur de dire une c...ie!!!
Donc il est urgent de preciser ta question et ton titre, sinon, poubellisation du sujet garantie!!!

Re: utilité générateur de vortex ?

Publié : 21 juil. 2017, 16:39
par stol
Bonjour.

J'ai posé des V.G. sur mon 601xl. J'ai fait avant pose un vol avec fils de laine sur toute une aile; à partir de 85/90 km/h ceux ci commençaient à quitter le profil pour se mettre carrement en sens opposé à la marche vers la vitesse de décrochage située entre 60 et 70 selon la config lisse ou volets.
Après pose des G.V. (en français ;) ) les fils sont restés collés au profil jusqu'au décrochage, celui ci survenant quelle que soit la position des volets, 10 km/h plus bas,la machine restant contrôlable jusque au bout.
Pour MOI, c'est un réel plus sur CETTE machine, d’autant que ni la consommation, ni les vitesses de croisière et maxi n'ont été impactées.

Bons vols.

Re: utilité générateur de vortex ?

Publié : 22 juil. 2017, 11:55
par gaz'aile serge pennec
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Re: utilité générateur de vortex ?

Publié : 22 juil. 2017, 13:42
par Lochardet
très bon idée de mettre cet article super... mais les images sont juste à la limite - inférieure - du lisible... dommage!

Re: utilité générateur de vortex ?

Publié : 22 juil. 2017, 15:27
par jeromef
Poser des turbulateurs, c'est un compromis entre la trainée et le comportement à basse vitesse, puisque la couche limite turbulente traine plus, mais colle mieux au profil. Il est clair que mettre des GV sur un profil à écoulement laminaire naturel, c'est perdre immédiatement tout la profit de la "bosse laminaire" présente sur la polaire du profil.

Re: utilité générateur de vortex ?

Publié : 22 juil. 2017, 16:34
par Daniel C
gazaile100 a écrit :C'est vrai si on parle du gazaile, et l'homme en bleu (Serge Pennec) t'as répondu dans ce sens.
Par contre, rien dans le titre ou dans la question ne dit que la question concerne le gazaile.
....
As tu remarqué que la question est posé dans la partie du forum dédiée au gazaile ?
On comprends mieux ainsi l'intervention de Serge

Re: utilité générateur de vortex ?

Publié : 22 juil. 2017, 22:31
par flyer999
les VG sur des profils laminaires ont une très bonne justification lorsque le profil est pollué par de la pluie ou du givre.
Dans ce cas, la portance diminue trop et particulièrement si un avion est de formule canard, on se retrouve manche plein cabré et l'avion en descente. le fait de mettre des VG sur un profil laminaire ne joue que très peu sur la vitesse de croisière, mais vous passez dans la pluie même forte sans variation de portance.

je l'ai fait et cela est démontré. cela n'enlève pas l'intérêt du profil laminaire qui de toutes façon traine moins que les classiques .

Re: utilité générateur de vortex ?

Publié : 23 juil. 2017, 06:30
par Lochardet
le comportement laminaire (et la moindre traînée qu'il est censé apporter) d'un "profil laminaire" est une vue de l'esprit sur les petits avions/ULM... ce n'est qu'un argument commercial... il est de fait plus pénalisant (pour différentes raisons : imperfections de surface > 1/10 mm, déformations... apparition d'une bulle de décollement qui traîne environ 3 fois plus qu'un écoulement turbulent...) que les autres profils...
Il n'y a que sur certains planeurs que ce type de profil "fonctionne" comme en théorie...

Re: utilité générateur de vortex ?

Publié : 23 juil. 2017, 10:57
par flyer999
c 'est faux Lochardet, tu prends un Aquila ou un Dragonfly ou un Varieze / longeze en parfait état et aile polichée, et tu es en laminaire ( selon le type de profil retenu) et je peux te dire que de l'eau en surface fait perdre entre 5 et 10 % de portance ( voir manuel aquila entre autre ). faut pas dire des choses non verifiées

Re: utilité générateur de vortex ?

Publié : 23 juil. 2017, 14:29
par Lochardet
tu es en laminaire sur quel % de la corde ?? beaucoup moins que tu ne le crois (sauf exception)!
et derrière tu as une belle bulle qui te freine !

ce qui fait que dans la majorité des cas ta belle aile "laminaire" traînera moins en l'équipant de VG !!

Re: utilité générateur de vortex ?

Publié : 23 juil. 2017, 14:36
par jeromef
Lochardet a écrit :Il n'y a que sur certains planeurs que ce type de profil "fonctionne" comme en théorie...
Là tu retardes un peu, l'intérêt des profils "laminaires" (techniquement à écoulement laminaire naturel) est démonté depuis 1943 avec l'entré en service du P51!

Modo UFO : rectification citation

Re: utilité générateur de vortex ?

Publié : 23 juil. 2017, 14:51
par coyote
J'ai volé 300h en Speed Canard ( plan canard de Gyroflug ) En regardant les paramètres : map,rpm,vario,badin,alti, je n'ai jamais eu de détériorations des performances sous la pluie et pourtant c'est un profil laminaire qualité planeur .

Re: utilité générateur de vortex ?

Publié : 23 juil. 2017, 17:27
par flyer999
le speed canard à été amélioré par rapport aux premier profils de canard des varieze et autres dragonfly, comme tu le sais, ce qui rend l'avion moins sensible lors de la détérioration de la couche limite sous la pluie