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un nouveau a l'est ( belfort)

Publié : 12 sept. 2017, 12:14
par gaz'aile serge pennec
ça y est c'est presque prêt
ULM 269 kg moteur PSA 80cv ess

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Re: un nouveau a l'est ( belfort)

Publié : 12 sept. 2017, 22:54
par Longo
Il sans winglet ? oui chacun fait comme il veut
C'est un avion ou un ULM ? ULM

Re: un nouveau a l'est ( belfort)

Publié : 13 sept. 2017, 06:31
par Lochardet
question : pourquoi n'y a-t-il pas de raccord Karman sur les Gazaile?
Il semble qu'avec la position des ailes (en bas du fuselage) ce serait "profitable" ? Y a-t-il eu des essais dans ce sens ?
parce que ça fait plus de trainée qu'autre chose

Re: un nouveau a l'est ( belfort)

Publié : 13 sept. 2017, 21:07
par yellow_submarin
Objectivement, un bon nombre de rapports d'études aérodynamique montrent le contraire.

Je ne remets pas en cause le savoir de Serge sur l'aérodynamique, le Gazaile en est la preuve, mais je suis en désaccord sur ce point.

Re: un nouveau a l'est ( belfort)

Publié : 13 sept. 2017, 21:52
par Claude Nowak
Lochardet a écrit :question : pourquoi n'y a-t-il pas de raccord Karman sur les Gazaile?
Il semble qu'avec la position des ailes (en bas du fuselage) ce serait "profitable" ? Y a-t-il eu des essais dans ce sens ?
parce que ça fait plus de trainée qu'autre chose
Un raccord karman qui crée de la traînée? Là Serge, j ose espérer que ç est une boutade???

Re: un nouveau a l'est ( belfort)

Publié : 13 sept. 2017, 23:29
par Longo
Si j'osais en faire un il aurait des winglet.
L'aérodynamique je connais peu et au delà d'améliorer l'efficacité de l'aile, de sa portance et de permettre couramment 2% d'économies de carburant (qui s'y disent souvent)... bah le Winglet c'est beaucoup beaucoup de % de charmes... (et même très beaucoup de %, surtout sur le Gaz'aile)
En tout cas sans ses winglet je dois reconnaître qu'il a un très joli profil d'aile.
(il a un très joli profil tout court aussi)

Re: un nouveau a l'est ( belfort)

Publié : 14 sept. 2017, 08:31
par aubert
Claude Nowak a écrit :
Lochardet a écrit :question : pourquoi n'y a-t-il pas de raccord Karman sur les Gazaile?
Il semble qu'avec la position des ailes (en bas du fuselage) ce serait "profitable" ? Y a-t-il eu des essais dans ce sens ?
parce que ça fait plus de trainée qu'autre chose
Un raccord karman qui crée de la traînée? Là Serge, j ose espérer que ç est une boutade???
Bonjour
je ne pense pas que ce soit une boutade ;) , comme tout appendice le raccord Karman doit bien avoir sa propre trainée, certes faible :D en plus ça pèse et ça demande du boulot :!: bien vue
Ce que j'ai compris, c'est que pour un avion à aile basse, si le fuselage est bien dessiné (ça doit être le cas :lol: ) en gros largeur max au bord de fuite de l'aile et flancs verticaux, l'interaction aile fuso est faible, le karman est inutile. Evidemment ce n'est pas le cas avec un fuselage rond où on a un angle inférieur à 90° entre l'aile et le fuso comme sur un DC3.
Sur mon petit projet de monoplace (qui traine :D enfin, qui n'avance pas vite ) j'ai estimé la trainée d'interaction aile fuso à 2.4% de la trainée totale, il y a donc plutôt intérêt à travailler sur les trainées de capot ou de train qui représentent 10 à 15% de la traînée totale. enfin c'est un avis
Pour les courageux :
http://a.moirier.free.fr/A%E9rodynamiqu ... rcraft.pdf
A+
Dom

Re: un nouveau a l'est ( belfort)

Publié : 14 sept. 2017, 18:13
par gaz'aile serge pennec
voila les karmans du gazaile
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voila aussi ce que l'on peut voir sur gazaile !!!!
ya de tout , et pour tous les gouts voila la version militaire

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bon c'est du petit calibre !!

Re: un nouveau a l'est ( belfort)

Publié : 29 sept. 2017, 09:06
par nicolas
le meilleur exemple les avions aile basse sans Karman, ceux sont les Caudron. maitre couples au niveau du bord de fuite...
regardes la première photo des karmans et tu verras un autre exemple

Re: un nouveau a l'est ( belfort)

Publié : 08 nov. 2017, 09:47
par gaz'aile serge pennec
c'est pret a voler
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