Max mass of the Gaz'aile 2

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Lz
Messages : 13
Inscription : 18 oct. 2017, 19:22

Re: Max mass of the Gaz'aile 2

Message par Lz »

Bonsoir,
Bien noté les divers commentaires.
Je poursuis donc.

Le 19/09/2017 S.Pennec a écrit :

5 le bilant poids au moment de mettre un moteur l'a obligé a ouvrir son portefeuille et se délester de 15000 euros pour acheter un jabiru de 63 kg ( diesel AX 105 kg ) pour regagner les 30 ou 40 kg perdu lors de la construction et arriver ainsi au devis de poids d'un ULM , avec tous les PB du jabiru !!! en prime pour ce prix


Oh le moqueur ! Remettons un peu d’ordre dans cette logorrhée…
Concernant le moteur je rappelle que mon détracteur avait une obsession : le moteur diesel de l’AX 1400 cm3 /53CV . Inutile d’évoquer autre chose, c’était immédiatement la crise de nerfs. Je note que depuis les temps ont bien changés. Pour ma part je n’aimais pas ce choix car malgré quelques avantages je le considérais lourd, poussif et le réducteur me posait problème à cause d’un mauvais souvenir en revenant d' Ouessant. Lourd car tout équipé il atteignait les 120Kg.
De plus contrairement à ce qu’affirme SP, je n’ai pas attendu d’avoir fini mon avion pour le peser et choisir le Jabiru ! A cette époque le choix restait mince : le Rotax 912 commençait à pénétrer le marché amateur mais m’apparaissait compliqué et cher, il y avait les dérivés VW dont l’encombrement s’adaptait mal (à mon goût) à la cellule et le Jabiru que j’ai donc acheté complet avec instrumentation pour 10500€. Pas 15000€ comme l’affirme mon détracteur. (40% d'exagération...)
Pour être complet ce moteur m’a effectivement apporté quelques déboires, en particulier sur l’arbre à cames. Je ne souhaite pas développer ce sujet ici et les personnes intéressées pourront se reporter sur le site http://notre.moteur.jabiru.free.fr où tout est détaillé. Bien malin celui qui pouvait prédire que le destin de ce moteur serait celui qu’on lui connaît aujourd’hui.

6 c'est donc complètement idiot d'aller faire une machine moins performant que le gazaile

Aïe, les chevilles…
Même si j’apprécie peu le compliment, essayons de résister à la vexation…Que faut-il entendre par performance dans le comparatif F-PJLN/F-PGPS ? Puisque les masses sont très proches je ne vois que la vitesse et l’autonomie/conso et accessoirement quelques éléments de confort en vol qui puissent être pris en compte. Comme SP n’a jamais volé sur le Chouchenn le confort de pilotage est à écarter. Restent la vitesse et l’autonomie. L’anecdote qui suit vaut sans doute mieux qu’une bataille de chiffres.
Il y a quelques années en vol vers Vichy (fly-in), la MTO ne voulait pas nous laisser passer. Le hasard a fait que SP, moi-même et un troisième constructeur nous nous retrouvions bloqués à Saumur. Pour patienter nous décidons de déjeuner ensemble au restaurant proche de l’AD. En début d’am les conditions s’améliorent et nous pouvons à nouveau envisager la poursuite du vol. Au moment du départ, le troisième pilote nous propose de finir le trajet vers Vichy par un vol en patrouille. J’élude en indiquant qu’avec son MC100 et 100 CV il risquait de s’ennuyer à m’attendre, SP ne dit mot (pas courant). Le copain s’en va. Je continue mes préparatifs (pliage de bâche mise en hâte sous l’averse à mon arrivée) et bientôt prêt au roulage je m’enquiert des intentions de SP. ''T’as un problème Serge ? Non, va-z-y je fais le plein''. Effectivement, SP était affairé depuis un bon moment avec un jerrycan de gasoil. Etonnant non ? pour un avion performant, révolutionnaire (c’est de SP), qui est en mesure de faire Ouessant-Corse sans refueler… Cherchons l'erreur.
Côté consommation, l'AX l'emporte bien sûr.

7 ce n'est pas parce que les quelques plans dispo sont gratuits que vous allez faire des économies,

Pourquoi ce ton méprisant?
Pour le Chouchenn ce ne sont pas quelques plans qui sont proposés gratuitement aux membres du RSA mais TOUS les plans. Naturellement il s’agit de fichiers pdf à télécharger, filigranés mais parfaitement exploitables dans les conditions indiquées dans le préambule. Comme cette agression de SP m’a amené à reprendre la plume, je n’écarte pas l’idée de finaliser une version papier de la liasse et la proposer au prix du papier et de l’encre. Avis aux amateurs.


Louis Noblet
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2097
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Max mass of the Gaz'aile 2

Message par Daniel C »

Lz a écrit :
6 c'est donc complètement idiot d'aller faire une machine moins performant que le gazaile
Le Chouchenn est inévitablement plus performant que le Gazaile, au moins au décollage. J'ai le souvenir du départ de l'avion de JJ Ballot à ST Nazaire où lui et Serge étaient venus pour une raison "toute particulière" qu'il n'est pas utile de préciser. La piste est longue et ils en ont bien profité.
JJ Ballot n'a pas dû utiliser la petite bonbonne de camping gaz :shock: qui lui a tant rendu service lors de son vol sur Saint Cyr en région parisienne.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2885
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Max mass of the Gaz'aile 2

Message par Claude Nowak »

Louis,
Le Chouchen peut il être Ulm? J imagine que oui? Parceque la version avion va intéresser moins de monde à mon avis ;)
Dernière modification par Claude Nowak le 02 juin 2018, 23:19, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2885
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Max mass of the Gaz'aile 2

Message par Claude Nowak »

Daniel,
A quoi pouvait donc servir cette bonbonne de gaz?
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Max mass of the Gaz'aile 2

Message par aubert »

Claude, le diesel consomme trop ;) :lol: et pollue :evil:
.... un test de motorisation hybride :?:
.... en injection (on ne rigole pas) pour booster le décollage :?:
.....plus raisonnable, réchauffer le farz buan lors de longs voyages :?:
Bonne journée
Dom
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2097
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Max mass of the Gaz'aile 2

Message par Daniel C »

@Claude
pose la question à JJ Ballot ou au grand Schtroumf.
Tu dois bien avoir ta petite idée.
Dominique a donné la raison et on ne rigole pas.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
Jodel F11
Messages : 525
Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
Localisation : Quebec

Re: Max mass of the Gaz'aile 2

Message par Jodel F11 »

Bonjour
C'est malsain ce genre de gueguerre sur un Forum, cela fait guerre des boutons d'adolescents .
C'est comme comparé un CH701 avec un Savana ou comme j'ai vécus un Jodel D11 avec un Falconar F11 , Dire que l'original est meilleur ,que le F11 est une pale copie , si il fallait dénigré tous ce qui s'est copié dans la petite aviation il resterait plus grand chose en vole
Il y a l 'original et la copie souvent plus amélioré que l'original ou plus simplifié a construire , plus ouvert a une gamme de moteur ..

Ce qui nous intéresse sur un forum c'est les avions , leur performances, la façon dont ils sont construit ..
Faire un dessin , leger , robuste qui vas vivre dans le temps , simple a construire est un art qui demande beaucoup de réflexion .

André
beji
Messages : 28
Inscription : 14 mai 2013, 20:48

Re: Max mass of the Gaz'aile 2

Message par beji »

+1
tout a fait d'accord avec vous andré

bruno
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Max mass of the Gaz'aile 2

Message par aubert »

+1 aussi André
la question n'est pas de savoir quel est le "meilleur" appareil ... de plus entre des machines qui peuvent avoir un vague air de famille mais sont radicalement différentes.
Dans ton exemple il faudrait comparer Gaz'aile et MCR UL ;)
je me répépète c'est une question de respect du travail de chacun.
Ceci dit, il faut reconnaitre qu'avec son Gaz'aile, SP et ses constructeurs ont mis en place un réseau efficace facilitant la construction amateur ... ce que d'autres n'ont pas réussi ou voulu mettre en place.
Bon, avec tout ça on a déclenché des orages sur la Bretagne et ça cogne même jusqu'à LFRZ :lol: :lol: :lol:
Amicalement
Dom
Lz
Messages : 13
Inscription : 18 oct. 2017, 19:22

Re: Max mass of the Gaz'aile 2

Message par Lz »

Bonsoir,
Claude, le Chouchenn a la prétention ULM mais je traiterai cette question plus loin.
Je reprends mon argumentaire-réponse au post de SP et m'efforcerai de n'y mettre ni agressivité ni méchanceté pour tenir compte de son dernier message.

Le 19/09/2017 S.Pennec a écrit :
8 La structure associative qui entoure le gazaile avec ses achats groupés, ses prix négociés au près des industriels, ses pièces disponibles a des prix imbattables, vous fait récupérer l'investissement de la liasse tout de suite, un exemple on achète des hélices en ce moment qui valent 1700 euros , on les a à 1000 , la verrière c'est du même ordre , et a l'usage sur le poste carburant déjà ya pas photo
Sur ce chapitre je cale. C’est de la promotion ou vente en ligne. Joker.
Sur ce terrain SP est trop fort pour moi, d’ailleurs il était parvenu à vendre son ULM avant qu’il n’existe.

9 avec le gazaile vous disposez de tous les moules composites c'est un gain de temps énorme
Idem pour le Chouchenn pour tous les carénages, winglets, capots, cône, chaussons de roue, semelle de longeron d’aile, verrière etc.

10 un forum permet des échanges , je fais la hot line tous les jours , vous aurez une réponse instantanée a vos questions
On peut immédiatement envisager un forum pour le Chouchenn, peut-être même sur ce site.
Quant à la hotline cela ne me paraît pas insurmontable, même si je dispose pas de traducteur attitré pour l’étranger.

11 de plus on est très nombreux vous trouverez certainement un constructeur de gazaile a moins de 50 km de chez vous pour échanges d'idées, d’outillage de conseils de gabarits et chantiers divers, on n'est pas seul devant ses PB, il y a des rassemblements de gazailistes, c'est une communauté maintenant
Vous êtes très nombreux et je m’en réjouis pour l’aviation de loisir et la construction amateur, cependant ce n’est pas une raison pour ne plus respecter voire agresser les ‘’minorités’’. Cette présentation en communauté avec son gourou en dehors de laquelle tout est moins performant ne me convient définitivement pas. J'aime la diversité.

11 et la documentation sur le gazaile est énorme, accumulée depuis plus de 10 ans, c'est pas une dizaine de plans et un fascicule de 30 pages comme pour pas mal de machines, nous avons crée cette structure associative pour éviter l’échec habituel qu'il y a en construction amateur et il y a aussi le prix prohibitif des moteurs qui empêchent beaucoup de bricoleurs de se lancer dans la réalisation d’un avion quand il faut commencer par aligner de 15000 a 25000 euros pour le moteur seulement ça calme , c’est pas le cas avec le gazaile
Concepteur du Gaz'aile.
Propriétaire de l'avion Gaz'aile n° 001 à moteur diesel.
gaz'aile serge pennec

Concernant la documentation, on sait que trop d’info tue l’info. Pour ce qui concerne le Chouchenn, il ne s’agit pas d’un fascicule de 30 pages mais d’une liasse (avec textes, schémas, plans et photos) de 300 pages. On peut y ajouter la disponibilité d’images techniques supplémentaires pour les parties les plus délicates de la construction. Ce qui est proposé dans les Cahiers et sur le site du RSA témoigne de l’existant. Evidemment des amendements, suite aux retour d’expérience des 580h de vol viendront compléter les 300 pages évoquées. Je ne reviens pas sur l’exagération pour les 25000€ du moteur, il y a des solutions intermédiaires, mais plus c ‘est gros…

Outre ce texte dévastateur à mon encontre et promoteur pour sa propre machine, SP poursuit son dénigrement en composant un comparatif à charge partir d’une fiche technique du Chouchenn qu’il a prélevé sur le site RSA. Comme pour le texte en bleu je me propose d’analyser ce tableau à la lumière de tout ce qui vient d’être dit.

Louis Noblet.
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Max mass of the Gaz'aile 2

Message par aubert »

Lz a écrit :Bonsoir,
.......
Le 19/09/2017 S.Pennec a écrit :
8 La structure associative qui entoure le gazaile avec ses achats groupés, ses prix négociés au près des industriels, ses pièces disponibles a des prix imbattables, vous fait récupérer l'investissement de la liasse tout de suite, un exemple on achète des hélices en ce moment qui valent 1700 euros , on les a à 1000 , la verrière c'est du même ordre , et a l'usage sur le poste carburant déjà ya pas photo
Sur ce chapitre je cale. C’est de la promotion ou vente en ligne. Joker.
.....
Louis Noblet.
là, Louis tu déconnes :lol: :lol: :lol:
pour la verrière tu as fait très fort en la faisant avec tes petites mains .... chapeau !!!!
Dom ...... qui n' a jamais réussi à faire la moindre verrière de modèle réduit :arrow: :arrow: :arrow:
ciompi
Messages : 62
Inscription : 11 nov. 2015, 10:37
Localisation : Torino, Italia

Gaz'aile 2 (what the f#@§?)

Message par ciompi »

Interessante e rivelatore scambio di messaggi, specie se visto da fuori.
Da novizio della costruzione aeronautica amatoriale la scelta del progetto Gaz'aile2 di Sege Pennec è stata quasi obbligata.
Oltre alla linea accattivante, alla motorizzazione diesel, ai costi contenuti, alla aerodinamica accurata, ha fatto premio potere contare su un supporto costante del forum e del progettista in persona (cautela!), sull'acquisto collettivo autogestito o tramite l'apposita associazione, la enorme quantità di materiale iconografico ben organizzato e commentato, la selezione di documenti tecnici e di riferimento, il catalogo delle buone soluzioni e il commento critico agli errori di costruzione più frequenti, la guida alla costruzione passo passo, i disegni chiari e completi, le viste tridimensionali completamernte personalizzabili.
Tutti elementi che hanno costituito ottimi motivi per buttarmi a capofitto in una avventura che è finora macchiata solo da queste dispute tanto accanite quanto fondate su sfiducia e disistima personali non facilmente superabili da nessun gesto o parola riparatori.
Immagino che il carattere di SP giochi molto (a suo disdoro), come immagino che il suo carisma ecciti chi non riesce nè riuscirà mai ad averlo neppure in minima parte.
Nel merito, mi fa ridere leggere dell'impuntatura di SP sulla motorizzazione diesel del Gaz'aile... l'ha messo nel nome, è l'evoluzione del Dieselis, cosa ci si può aspettare di diverso?
E mi fa molto divertire leggere di un SP che aveva già previsto tutto e non dà retta e spazio a nessun altro... chiunque veda il progetto capisce immediatamente che è frutto del pensiero di una sola persona capace di una visione integrata, quasi sinottica, di aspetti aerodinamci, meccanici, procedurali, economici, strutturali, eccetera.
Al momento il Gaz'aile è un progetto contemporaneamente maturo e in evoluzione, basato su una comunità di persone serie e capaci, che ha punte di creatività anche interessanti, costantemente soggette alla critica senza sconti di SP, il che è quanto più vicino ad un processo di certificazione che io conosca.

Per ora leggetemi, se volete, in italiano, appena ho tempo traduco.
42
de langue italienne
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4631
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Max mass of the Gaz'aile 2

Message par Ramel »

Est-ce que quelqu’un suit encore La Défense à charge du concepteur du chouchenn vs le méchant conspirateur et concepteur du gaz aile ou est ce que comme moi vous n’avez pas le sentiment que cette liste de points serve une quelconque cause ?
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Max mass of the Gaz'aile 2

Message par aubert »

bonjour
tu as oublié que tu n'es pas obligé de lire :lol: :lol: :lol:

Dom
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3262
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Max mass of the Gaz'aile 2

Message par Luciano »

Pour être tout à fait honnête, je n'apprécie pas trop ce débat assez stérile; et je regrette de voir autant d'énergie dépensée dans une dispute non-constructive.

C'est d'autant plus triste qu'ils s'agit, me semble-t-il de personnes ayant mis tout leur cœur dans leurs projets respectifs !

Si je pouvais émettre un souhait, c'est que chacun fasse taire ses ressentiments et reprenne le cours normal d'une argumentation courtoise et constructive.

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Répondre

Revenir à « FORUM des GAZ'AILE 2 »