Savannah : Jeu latéral sur roue avant 8.00 x 6

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
paparomeo
Messages : 333
Inscription : 11 nov. 2011, 13:47
Localisation : Montélimar

Savannah : Jeu latéral sur roue avant 8.00 x 6

Message par paparomeo »

Bonjour,

Je rencontre un soucis au moment d’installer ma roue avant sur son axe.
On dirait qu’il manque une rondelle ou une entretoise ?
J’ai un jeu latéral de 2 à 3 mm impossible à supprimer par serrage.
Il s’agit d’une fourche de Savannah permettant le montage d’un pneu de 8.00 x 6
L’axe est neuf ainsi que les roulements coniques, les rondelles anti poussière et la petite bague en plastique noir.
Le montage est celui décrit dans le catalogue de pièces ICP (mais pour une fourche standard !)
Dans l’ordre en partant du coté opposé à l’écrou crénelé :
rondelle anti poussière
roulement conique
cage de roulement
jante
cage de roulement
roulement conique
rondelle anti poussière
bague plastique
Jeu de 2 à 3 mm (
rondelle de blocage écrou
écrou

La première impression étant qu’il me manquerait une deuxième bague plastique.

Peut-être un montage spécifique à cette fourche élargie ?

Je vais continuer à chercher mais si vous avez l’explication, je suis preneur ;)

Merci.

Patrick
Skyranger Swift Jabiru
Avatar de l’utilisateur
Savannah4
Messages : 305
Inscription : 07 sept. 2014, 23:50
Localisation : Polynésie Française - Raiatea (NTTR)
Contact :

Re: Savannah : Jeu latéral sur roue avant 8.00 x 6

Message par Savannah4 »

Salut

Je vais essayer de retrouver mon manuel de montage pour le train avant, et je t'en ferai une copie.

mais 3mm, ça fait beaucoup en effet .

Tu as mis les bons roulements ?

A=

Marc
Avatar de l’utilisateur
paparomeo
Messages : 333
Inscription : 11 nov. 2011, 13:47
Localisation : Montélimar

Re: Savannah : Jeu latéral sur roue avant 8.00 x 6

Message par paparomeo »

Salut Marc,

Oui, j’ai les roulements d’origine ICP.
Hier soir j’ai pu regarder sur un Savannah et il n’avait rien de plus.
Je vais vérifié que les cages installées dans la roue soit bien les bonnes.
C’est le seul truc qui n’est pas neuf, jante et cages de roulements.

Ah oui, ce que l’on m’avez présenté comme une bague en plastique est en fait du 25CD4S.
Je préfère ;)

Merci pour ton aide.

Patrick
Skyranger Swift Jabiru
Avatar de l’utilisateur
Savannah4
Messages : 305
Inscription : 07 sept. 2014, 23:50
Localisation : Polynésie Française - Raiatea (NTTR)
Contact :

Re: Savannah : Jeu latéral sur roue avant 8.00 x 6

Message par Savannah4 »

Salut,

voilà ce que j'ai trouvé dans le manuel de montage du kit:

Image

Image

Image

Image

Si ça peut t'aider, tant mieux.

De mon côté, faudra que je resserre ses roulements: elle continue à tourner comme une folle après le décollage....

A+

Marc
Avatar de l’utilisateur
paparomeo
Messages : 333
Inscription : 11 nov. 2011, 13:47
Localisation : Montélimar

Re: Savannah : Jeu latéral sur roue avant 8.00 x 6

Message par paparomeo »

Super !!

Déjà cela confirme que j’ai bien assemblé le tout.
Ensuite, cela confirme qu’il y a un loup :(

J’ai revérifié hier soir et il me manque presque 3mm.
Je pense que je vais simplement refaire une entretoise « SR025 » plus large, en 25CD4S.

Sinon, j’ai essayé d’extraire les cages de roulements des jantes.
Je pensais naïvement qu’un passage au four les ferait sortir.
Ben pas du tout :(

Température trop basse ?
Durée trop courte ?
J’ai laissé 20’ à 100 degrés, rien ne bouge.

Serge, si tu passes par là ;)

En tous cas, merci beaucoup Marc :)
Bons vols.

Patrick
Skyranger Swift Jabiru
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Savannah : Jeu latéral sur roue avant 8.00 x 6

Message par Lochardet »

Enfin une bonne idée : serrer les roulements pour freiner une roue... Beringer n'y a pas pensé!
Eurostar
Gray St Adrien
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Savannah : Jeu latéral sur roue avant 8.00 x 6

Message par jplandez »

D'après le schéma, ce sont des roulements à rouleaux coniques. Les cages sont surement emmanchées. Il faut les sortir avec un arrache roulement.
Comme ce sont des rouleaux coniques, il faut juste régler une pré-contrainte avec l'écrou à créneaux, et bloquer l'écrou avec la rondelle, et surtout ne pas "serrer", sinon les roulements ne font pas long feu, ça chauffe et la roue se bloque.
Ensuite, la vis de roue peut être serrée, à supposer que l'entre axe avec la fourche soit juste.
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Savannah : Jeu latéral sur roue avant 8.00 x 6

Message par jplandez »

Pour conclure, une fois que les roulements sont correctement montés, sans jeu, s'il y a du jeu au montage sur la fourche, je mettrais simplement des rondelles en ferraille pour annuler le jeu plutôt que de souquer la vis de 8, qui déformerait la fourche..
Avatar de l’utilisateur
Savannah4
Messages : 305
Inscription : 07 sept. 2014, 23:50
Localisation : Polynésie Française - Raiatea (NTTR)
Contact :

Re: Savannah : Jeu latéral sur roue avant 8.00 x 6

Message par Savannah4 »

Lochardet a écrit :Enfin une bonne idée : serrer les roulements pour freiner une roue... Beringer n'y a pas pensé!
J'avais posé la question à Matthieu Ccge, qui, je crois, s'y connait quand même un peu en Savannah...

C'est sa réponse: au bout d'un moment, il commence à y avoir un peu de jeu au niveau des roulements, faut resserrer un peu. La roue ne doit pas tourner comme ça en vol.

Maintenant, y en surement plein sur le forum qui savent bien mieux que lui, lol
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Savannah : Jeu latéral sur roue avant 8.00 x 6

Message par serge5694 »

salut Patrick

je viens de lire ce post.
est ce que ta roue est centré dans la fourche si tu la mets en buté coté opposé à l'écrou.
est ce que coté buté de l'axe il n'y aurai pas une rondelle d'appui.
est ce que l'écrou n'arrive pas en fond de filet, monte le tout sans l'entretoise et regarde quel mesure tu as entre l'écrou et la bague intérieur du roulement elle doit être inférieur à la largeur de la bague.
est ce que l'entretoise ne viendrait pas en appuie sur l'épaulement de l'arbre avant d'appuyer sur la bague intérieur du roulement, si c'est le cas il y aurai un loup sur la jante.
jante enlever, bague de roulement intérieur en place, mesure la distance extérieur des bague, avec un petit mettre ruban, les bagues bien en appuies, elle doit être supérieur à la longueur de porté des roulements de l'axe a moins que l'entretoise est un épaulement intérieur.
évite d'enlever les bagues extérieur des roulements, si c'est vraiment nécessaire il faut chauffer au pistolet thermique à bien plus de 100°, si tu peux la pousser par l'intérieur c'est mieux, sinon il faut frapper la jante sur du bois tendre pour faire tomber la bague "sans ce bruler"
A+
Avatar de l’utilisateur
paparomeo
Messages : 333
Inscription : 11 nov. 2011, 13:47
Localisation : Montélimar

Re: Savannah : Jeu latéral sur roue avant 8.00 x 6

Message par paparomeo »

Bonjour Serge,

- roue centrée : à vérifier, visuellement oui, mais je n’ai pas mesuré

- il n’ya pas de rondelle d’appui coté butée de l’axe, simplement la rondelle anti-poussière.

- L’écrou arrive bien en fond de filet, et la distance avec la bague intérieure du roulement est supérieure à la largeur de la bague (c’est bien là mon problème ;)).

- L’entretoise appuie bien au niveau de la bague intérieure du roulement, à travers la deuxième rondelle anti-poussière.

- la distance entre l’extérieur des bagues, jante assemblée, est inférieure à l’écart entre les portées de roulement de l’axe.

En fait tout se passe comme si l’entretoise était trop étroite, ou s’il en manquait une.

Concernant les bagues extérieures de roulement, j’ai appliquer la procédure utilisée pour sortir des roulements sur des moteur de modèles réduits, passage au four et frapper le carter sur un morceau de bois.

Par contre le volume de la jante est bien supérieur à celui d’un carter d’OS 60 ;)

Merci :)

Patrick
Skyranger Swift Jabiru
Avatar de l’utilisateur
paparomeo
Messages : 333
Inscription : 11 nov. 2011, 13:47
Localisation : Montélimar

Re: Savannah : Jeu latéral sur roue avant 8.00 x 6

Message par paparomeo »

jplandez a écrit :D'après le schéma, ce sont des roulements à rouleaux coniques. Les cages sont surement emmanchées. Il faut les sortir avec un arrache roulement.
Ensuite, la vis de roue peut être serrée, à supposer que l'entre axe avec la fourche soit juste.
Hello,

Malheureusement, la cage est emmanchée au fond d'un logement qui rend impossible l'usage d'un extracteur.

Je connais deux façons pour les extraire:

D'abord chauffer la jante, elle devrait se dilater plus que la cage et donc libérer celle-ci (premier essai infructueux).

Sinon, un cordon de soudure à l'arc sur la bague, en refroidissant la bague se rétracte et sort.

Mais je n'ai pas de poste à souder...

A suivre...
:)
Skyranger Swift Jabiru
Avatar de l’utilisateur
paparomeo
Messages : 333
Inscription : 11 nov. 2011, 13:47
Localisation : Montélimar

Re: Savannah : Jeu latéral sur roue avant 8.00 x 6

Message par paparomeo »

jplandez a écrit :Pour conclure, une fois que les roulements sont correctement montés, sans jeu, s'il y a du jeu au montage sur la fourche, je mettrais simplement des rondelles en ferraille pour annuler le jeu plutôt que de souquer la vis de 8, qui déformerait la fourche..
Le jeu n'est pas au niveau des vis de 8.
Il se situe au niveau de montage de la roue sur son axe.

L'axe est parfaitement adapté à la fourche.
Skyranger Swift Jabiru
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Savannah : Jeu latéral sur roue avant 8.00 x 6

Message par serge5694 »

en fait Jean-paul à raison, il existe bien un arrache spécifique pour ce genre de bague, c'est un mandrin cylindrique, fendu en de multiple endroit, un peu comme porte outil de fraiseuse, ce mandrin à un tout petit épaulement qui vient ce positionner dans le rayon de la bague, une vis pointeau centrale le maintien écarté, après ça s'utilise comme un arrache classique. finalement une photo vaut mieux que mes explications à la noix.
TA00083-ConvertImage.jpg
le plus dur serait de trouver le bon diamètre.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Savannah : Jeu latéral sur roue avant 8.00 x 6

Message par jplandez »

En tous cas, il n'est pas normal que l'écrou à créneau ne permette pas d'annuler le jeu, soit les bagues sont foutues, soit les rouleaux ou les billes, soit il manque une entretoise, ou ce n'est pas la bonne.
Si le schéma posté plus haut est exact, l'écrou à créneaux doit être freiné par la rondelle (en relevant le morceau qui va bien).
Si cette rondelle est absente, rien n'empêche l'écrou de se dévisser.
Pour ce qui est d'empêcher la roue de tourner, quand les roulements sont en place et les cages en contact, on peut serrer avec parcimonie, ça durcit un peu en rotation, mais il ne faut pas trop serrer (le texte posté indique après contact de tourner une échancrure seulement), car après, le roulement chauffe et grippe vite.
Répondre

Revenir à « FORUM des ICP »