Devis de masse [besoin d'aide]

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Fredfly27
Messages : 3
Inscription : 30 nov. 2017, 17:04

Devis de masse [besoin d'aide]

Message par Fredfly27 »

Bonjour
J’ai un Savannah S Vg avec moteur Rotax 912 de 100 ch
Pour pouvoir faire un devis de masse et centrage, j’ai besoin de trouver
la valeur du « bras de levier » de la masse de l’ulm a vide.
Quelqu’un peut il m’aider?
Merci!

Modo Maglite : titre corrigé.
Ne me remercie pas. Lis plutôt ce qui est MARQUÉ EN ROUGE, juste au-dessus.
Rocketeer

Re: Devis de masse [besoin d'aide]

Message par Rocketeer »

il faut faire une pesée des 3 roues a vide en ligne de vol et relever la distance des roues a la référence

http://www.osac.aero/formulaires/Cerfa_47-0030.pdf
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Devis de masse [besoin d'aide]

Message par aubert »

En principe c est ecrit sur le manuel de vol !
Avatar de l’utilisateur
Jodel F11
Messages : 525
Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
Localisation : Quebec

Re: Devis de masse [besoin d'aide]

Message par Jodel F11 »

Bonjour Fredfly 27
Je n'arrive pas a mettre dans les fichiers attachés un fichier excel sur le forum ?
Envoi moi un message privée de ton E-mail je t'enverrais un fichier excel tu place l'avion en ligne de vole a vide sans carburant tu entre le poids des 3 balances la mesure avec un file a plomb du bord d'attaque de l'aile avec l'axe des roue du train avant (souvent en prend pour le datum (reference) le bord d'attaque de l'aile cela facilite la mesure du maximum en avant et arriere donnée en Pourcentage de la corde .
Tu aurras des mesures des deux siege avant arriere du coffre a bagage et la mesure axe roulette arriere avec axe roues avants une fois les chiffres planté dans les cases cela calcul tout seul
J'ai prépare ce fichier pour RAA constructeur amateur avec les normes qu'il nous exige 4 rapports CG a vide ; CG maximal limite avant; CG maximal limite arriere ; CG Charge maximal .

Pour un hydravion on fait le poids et centrage avec deux balances et un rouleau sous les flotteur on place l'avion en équilibre ave cla mesure du fila plomb ave c l'axe du rouleau sur les balances cela simplifie .

André
D19578ANL
Messages : 618
Inscription : 03 nov. 2012, 18:14

Re: Devis de masse [besoin d'aide]

Message par D19578ANL »

André, on ne peut pas le faire avec un fichier que ce soir Excel ou autre, tu fais une copie de l'écran de la feuille Excel et tu la mets en document joint.
Un petit logiciel pratique "Outil capture" transforme le document sélectionné en .JPG.
Cordialement, Pedro.
Avatar de l’utilisateur
Jodel F11
Messages : 525
Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
Localisation : Quebec

Re: Devis de masse [besoin d'aide]

Message par Jodel F11 »

Bonjour

Une balance sur chaque roue un fil a plomb du bord d,attaque avec l'axe des roues et arrive presque au même résultat que la mesure en ligne de vol
d'ailleurs j'ai fait le calcul avion classique la queue a terre avec 3 balances et en ligne de vol avec 3 balances on arrive trés proches les mesures sont faite au fil a plomb suivant la precision .Il faut qu e l'avion soit en équilibre soit zero sur la roulette une petite poussé il part sur nez ou retombe a terre
Pour un hydravion on place un rouleau approximativement légerment en avant du redans on roule la quille du redan jusqu'a équilibre et on prend lecture des deux balances, moins le poids du rouleau (Tare ) mesurer au fil a plomb l'axe du rouleau balance , on note la mesure avec la ligne de reference Datum
Généralement je prend le bord d'attaque de l'aile , ,certain VANS RV prennent le devant de l'avion hélice ou casserole pour ne pas avoir de chiffre négative




Image
Fredfly27
Messages : 3
Inscription : 30 nov. 2017, 17:04

Re: Devis de masse [besoin d'aide]

Message par Fredfly27 »

Merci à vous pour ces réponses, il ne me reste plus qu’a Trouver trois balances...
Fred
Rocketeer

Re: Devis de masse [besoin d'aide]

Message par Rocketeer »

Fredfly27 a écrit :Merci à vous pour ces réponses, il ne me reste plus qu’a Trouver trois balances...
Fred
il n'est pas nécessaire d'avoir 3 balances, une seule suffit et c'est même préférable si elle est juste plutôt que 3 qui indiquent des choses pas très sures,
tu mets ta bonne balance sous une roue et des cales de même épaisseur sous les autres, ensuite tu permute pour avoir le poids sur les 3 roues

je te remet la méthode officielle (et bonne)
http://www.osac.aero/formulaires/Cerfa_47-0030.pdf
elementair
Messages : 446
Inscription : 11 mars 2015, 13:39
Localisation : le puy loudes

Re: Devis de masse [besoin d'aide]

Message par elementair »

Quand on pèse, il faut faire attention avec certaines balance car la souplesse du train donne une force latérale qui fausse toute la précision de la balance.
Une des solutions que j'avais trouvé pour remédier à ce problème c'est de faire un appui ''gilssant'' sur la roue opposée
Répondre

Revenir à « FORUM des ICP »