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Comment améliorer l'étanchéité de la cloison pare-feu au niveau des tiges de commandes ?

Publié : 19 nov. 2019, 15:32
par Fabien
Bonjour à tous,

Je cherche à améliorer l'étanchéité de la cloison pare-feu d'un Savannah, et la brèche principale se situe au niveau des passages de tige de commande de gaz.
Il y a actuellement une sorte de balai, d'un seul côté pour chaque tige, dont l’efficacité semble douteuse vu qu'il reste équivalemment d'un petit doigt de jour !
Quelles solutions avez vous éventuellement utilisées ? Je sais que certains utilisent des sortes de "soufflet" mais je ne trouve pas de lien pour acheter ou fabriquer. Ou toute autre idée m'intéresse.

Je suis preneur de vos retours sur vos appareils,

Merci !

Re: Comment améliorer l'étanchéité de la cloison pare-feu au niveau des tiges de commandes ?

Publié : 19 nov. 2019, 17:23
par upwego
Tu peux peut-être utiliser ce genre de produits,
en encastrant la base à travers ta découpe, et en ajustant le petit diamètre de sortie à celui de ta tige (+ un petit jeu pour un glissement facile)
Le caoutchouc reste solidaire du panneau, la tige glisse à travers.

https://fr.rs-online.com/web/p/soufflet ... k/8288113/

Re: Comment améliorer l'étanchéité de la cloison pare-feu au niveau des tiges de commandes ?

Publié : 19 nov. 2019, 22:12
par jplandez
Il existe aussi des tas de soufflets pour vérins. Plus ou moins longs, de tous diamètres.
Souvent utilisés sur les vérins de machine-outils. (avec gogle, on doit trouver).
A mon avis, il faudrait que le soufflet n'aie pas besoin de glisser (assez long).

Re: Comment améliorer l'étanchéité de la cloison pare-feu au niveau des tiges de commandes ?

Publié : 19 nov. 2019, 22:14
par ch@ntel
Personnellement je ne préconiserais pas de caoutchouc pour une traversée de pare-feu ! Pour rappel, le caoutchouc c'est M3, autant dire ça n'arrête pas la flamme ni même la chaleur. Même un caoutchouc de silicone ça ne resiste qu'a 300°C.

Peut-être regarder ce qui se fait sur les voiture de compétiton :

https://www.oreca-store.com/isolant-the ... u-dei.html

Résistance au feu +1000°C en radiant et +650°C en contact direct.

Le revêtement étant souple, je pense que tu pourrais percer un trou juste au diamètre monté avec une traversé en inox (http://contrails.free.fr/engine_cpf.php).

Il existe un produit qui a été présenté dans un vol moteur je crois qui est aussi très efficace, dans le même style que l'isolant thermique de chez oreca, je vais essayer de retrouver ça.

Re: Comment améliorer l'étanchéité de la cloison pare-feu au niveau des tiges de commandes ?

Publié : 19 nov. 2019, 22:19
par ch@ntel
J'ai retrouvé le produit en question : le DIAFIREWALL de chez DIATEX

Résiste à une flamme vive de 1100°C pendant 4 min.

https://www.diatex.com/fr/categorie/div ... afirewall/

Re: Comment améliorer l'étanchéité de la cloison pare-feu au niveau des tiges de commandes ?

Publié : 19 nov. 2019, 22:45
par Claude Nowak
J ai mis sur ma cloison pare feu le produit Oreca dont parle Chantel. J ai bouché tous les petits trous avec du mastic réfractaire qui tient 1100°. Il ne faut absolument pas qu il y ait le moindre petit passage : en cas de feu côté moteur, la flamme passerait par le trou en question et ça ferait une sorte de chalumeau.
Alors, pour ton problème de tige, tu dois le calfeutrer un max, mais comme la tige doit glisser, l étanchéité ne sera jamais parfaite.
Sur mon Nynja, j ai mis une gaine et un câble qui actionne les gaz. Donc facile à calfeutrer.

Re: Comment améliorer l'étanchéité de la cloison pare-feu au niveau des tiges de commandes ?

Publié : 20 nov. 2019, 09:49
par Rans
Un peu d'inspiration : http://contrails.free.fr/engine_cpf.php
Perso j'ai mis du 3M Fire barrier 2000+ sur mon Coyote.

Re: Comment améliorer l'étanchéité de la cloison pare-feu au niveau des tiges de commandes ?

Publié : 20 nov. 2019, 13:09
par stol
Bonjour.
Quelqu'un a t'il utilisé les mousses expansives coupe feu souvent utilisées dans le bâtiment? Qu'en pensez vous?