Page 2 sur 5

Re: Recensement-Listing des utilisateurs des ULM ICP

Publié : 29 nov. 2013, 11:48
par jeromefalc
Après avoir construit un Pou du Ciel Mignet HM14, après avoir eu un Balerit, j'ai opté pour un kit 3 Savannah S avec Rotax 912S. Je l'ai réceptionné le 21 Janvier 2012, et le 1er Septembre 2012 je décollais pour son premier vol.

Depuis j'ai fait plus d'une centaine d'heures de vol avec et je suis pleinement satisfait de mon choix, ça décolle et de pose court, idéal pour les petites pistes ulm. Ca croise sans forcer à 150 km/h à 4600 tr/min, et si je suis pressé, j'affiche 5000 tr/min : je suis à 170 km/h, malgré que j'ai mis des roues brousse. En pilotage c'est un régal : précis et vif. Le confort à bord est bon, et il est spacieux. Lors de la construction, j'ai fait attention à sa masse à vide, j'arrive à 286 kg avec les roues brousse, la radio, le transpondeur et le parachute. Pour gagner des kg, je l'ai laissé alu nu, ne peignant que les parties en composites, j'ai mis des roues Beringer, j'ai mis une batterie SuperB, j'ai un tableau de bord avec du MGL et j'ai enlevé tout ce qui était superflu comme la moquette ou le plafonnier...

Pour les plus curieux, voici le lien de mon album Picasa sur sa construction :
https://picasaweb.google.com/1042709209 ... redirect=1

Ainsi que quelques photos de sorties :
hhttps://picasaweb.google.com/104270920963099066186/SortiesEtVolsAvecMonSavannahS?noredirect=1

N'hésitez pas à parcourir mon Picasa, il y a plein de photos et reportages sur l'aviation de collection, l'ulm, et aussi un album sur la construction de mon HM14.
https://picasaweb.google.com/104270920963099066186


Mon Savannah S a fait l'objet d'un article dans ULMISTE n°14 où je détaille les plaisirs et les déboires (petits) rencontrés lors du montage.
http://www.ulmiste.net/pages/ULMiste_n14-8616367.html

Mais pour conclure, je conseille cette machine qui ne vous décevra pas.
En vol.jpg
moi.jpg

Re: Recensement-Listing des utilisateurs des ULM ICP

Publié : 29 nov. 2013, 15:01
par yellow_submarin
Hello

De mon côté, j'ai une cellule de Bingo sans ailes sur laquelle se greffe peu à peu mon Weber MPE 750 ;)

Cyril

Re: Recensement-Listing des utilisateurs des ULM ICP

Publié : 29 nov. 2013, 18:26
par portos60
Bonjour a tous,
j'ai un savannah S depuis juin 2013. je suis basé a MONTDIDIER (LFAR). Tres bonne machine a mon avis, je suis deçu de la consomation du moteur: 25/26 litres heure a 4200tours.
bon W.E
FERNANDO

Re: Recensement-Listing des utilisateurs des ULM ICP

Publié : 29 nov. 2013, 20:15
par jeromefalc
C'est énorme ta consommation ! Moi je table sur un 17-18 l/h au régime de 4800 tr/min.

Tu as quoi comme hélice ? Est tu sûr qu'elle est bien réglée ?

Moi j'ai un Duc Swirl tripale calée à 24° comme ils le recommandent sur leur site pour un rotax 912S.

Re: Recensement-Listing des utilisateurs des ULM ICP

Publié : 29 nov. 2013, 20:25
par offtaps
Volets au 3 ème cran ? :lol:

Ou alors tu finance en carburant un voisin de hangar sans le savoir :lol:

:arrow: Exit

Re: Recensement-Listing des utilisateurs des ULM ICP

Publié : 30 nov. 2013, 07:57
par portos60
bonjour,
je sais que c'est enorme.
j'ai deja vu 2 mecanos aero, ils ont regardé et verifié la sincro des carbu ,la couleur des bougies, je n'ai pas de fuites ! il n'y a qu'un truc que je ne comprends pas: quand je demonte les bougies , les bougies du meme coté, c'est a dire sur le meme carbu, il y en a une qui est "chocolat " et l'autre un peu plus noir.
pour l'instant je cherche
bonne journée
FERNANDO

Re: Recensement-Listing des utilisateurs des ULM ICP

Publié : 30 nov. 2013, 08:04
par portos60
L'elice c'est une duc. pour le reglage je saus pas elle a ete montée par ICP. je pense que le reglage est bon car les vitesses correspondent au regime moteur anoncés par ICP.
gaz a fond on ne depasse pas les 5800tours
pour l'instant c'est le mystere. sans ça il tourne comme une horloge
bon W.E
FERNANDO

Re: Recensement-Listing des utilisateurs des ULM ICP

Publié : 30 nov. 2013, 09:19
par jeromefalc
Moi je ne dépasse pas les 5400 tr/min au sol. Vérifié au sol le calage de ton hélice, car je suis pratiquement sûr que ça vient de là.
Pour un 912s, c'est bien 24 degré.
Tout est expliqué comment faire
http://www.duc-helices.com/technique/swirl.htm

Re: Recensement-Listing des utilisateurs des ULM ICP

Publié : 30 nov. 2013, 09:33
par portos60
Verification faite: calage 24°
la machine je l'ai acheté pret a voler donc je pense qu'il ne doit pas y avoir des soucis de montage, en tout cas j'ai fait une inspection minutieuse et je n'ai trouvé aucun defaut de montage.
le seul souci c'est la conso
bonne journée
Fernando

Re: Recensement-Listing des utilisateurs des ULM ICP

Publié : 30 nov. 2013, 11:41
par Ramel
Je vais poser une question bête, mais n'as tu pas plutôt un problème de calcul de conso ??
Parce que si tu consommes 50% de plus que la normale...

Re: Recensement-Listing des utilisateurs des ULM ICP

Publié : 30 nov. 2013, 18:14
par jeromefalc
Vraiment bizarre ! Oui pourquoi pas une erreur de calcul ? Tu l'as calculé plusieurs fois ? T'es sûr que t'as pas une fuite à ce stade ?

Re: Recensement-Listing des utilisateurs des ULM ICP

Publié : 01 déc. 2013, 08:54
par portos60
bonjour,
j'ai calculé et recalculé:
depart plein fait au maximum: MONTDIDIER, amiens ,etretat, St valery en caux. demarrage moteur 8h41mn, posé a saint valery 10h03mn.
refait le plein 42,50litres.
quand les reservoires sont vides le temoin de la nourisse s'allume: si je met 20 litres a ce moment la et vole jusqu'a que ça se ralume je vole 47 mn
j'ai deja verifié pour les fuites je n'en ai pas vu
incompreensible
bon dimanche a vous
FERNANDO

Re: Recensement-Listing des utilisateurs des ULM ICP

Publié : 01 déc. 2013, 09:25
par swiftlightpas
Vérifiez que le carburant n'est pas aspiré hors des réservoir par la mise à l'air libre: ça s'est déjà vu plus d'une fois...car vos consommations astronomiques (25L/h) sont virtuellement impossibles car dépassent même la consommation maximale plein pot du 912...

Re: Recensement-Listing des utilisateurs des ULM ICP

Publié : 01 déc. 2013, 10:45
par Gilles CHRISTEN
Hello ...

Tout d'abord je voudrais saluer le retour de swiftlightpas, qui me fait très plaisir :D

Effectivement, ta conso est gargantuesque, surtout si tu vol à 4200 t/min comme écrit plus haut :o

Est-il possible de séparer ton problème de consommation qui est très intéressant, mais qui touche sûrement plus la motorisation et son intégration que les ICP ...

Si un modo passe par là ;) ;)

Bien à vous !

Re: Recensement-Listing des utilisateurs des ULM ICP

Publié : 01 déc. 2013, 17:34
par Yankeeromeo
Je viens de faire un petit vol avec Olivier, dans son Sonex/912S, train classique. Hormis le décollage, on était pas tout le temps en régime économique, car dans les Vosges on a poussé jusqu'à 5400 rpm, les régimes étaient donc assez variés, mais en 34' block / block, nous avons consommé 7 litrès... la consommation n'a fait donc finalement que 14 l/h.
Bon, d'accord, le Sonex ne traine pas beaucoup, et l'hélice est une Peszke ;) mais je ne pense pas que ça suffise pour expliquer l'écart... :o :shock:
Décidément, il y a un gros problème avec ta conso.