problème d'arret moteur sur savannah

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
sinuoîdum
Messages : 444
Inscription : 29 oct. 2010, 22:40
Localisation : France - Auvergne - Puy-de-Dôme - Clermont-Ferrand (LFLC)

problème d'arret moteur sur savannah

Message par sinuoîdum »

Bonjour,

J'ai un petit problème pour arrêter mont moteur 910 80cv ul sur un savannah. Il faut que je tire comme un malade sur les commande de gaz pour faire calé le moteur. Je n'arrive pas à l’arrêter par l’interrupteur de plus il met très longtemps pour caler. Avez vous des solutions ou des pistes ?

merci d'avance

cordialement

Sinuoidum
Avatar de l’utilisateur
kalouette
Messages : 79
Inscription : 24 févr. 2012, 11:53
Localisation : France - Poitou-Charentes - Deux Sèvres - Secondigny (LF7952)

Re: problème d'arret moteur sur savannah

Message par kalouette »

Bonjour,
C'est sans doute un problème de mise à la masse des magnétos, en fait ce qui permet de couper l'alimentation en courant des bougies.
L'important c'est d'être en l'air.....!
Avatar de l’utilisateur
sinuoîdum
Messages : 444
Inscription : 29 oct. 2010, 22:40
Localisation : France - Auvergne - Puy-de-Dôme - Clermont-Ferrand (LFLC)

Re: problème d'arret moteur sur savannah

Message par sinuoîdum »

Bonjour,

J'ai bien tout vérifie mais je n'ai rien trouvé de ce coté là. Comment faut il si prendre ? Que faut il faire exactement ?

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
skycoyotte
Messages : 74
Inscription : 22 févr. 2012, 19:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Cote d'azur - Gard - Nîmes Garons (LFME)

Re: problème d'arret moteur sur savannah

Message par skycoyotte »

Bonsoir,

Quand tu fais les essais magnéto, tu remarques bien une baisse de régime moteur ?
Avatar de l’utilisateur
zozo
Messages : 427
Inscription : 13 janv. 2012, 17:31

Re: problème d'arret moteur sur savannah

Message par zozo »

:lol:
sinuoîdum a écrit :Bonjour,

J'ai un petit problème pour arrêter mont moteur 910 80cv ul sur un savannah. Il faut que je tire comme un malade sur les commandes de gaz pour faire caler le moteur. Je n'arrive pas à l’arrêter par l’interrupteur, de plus il mets très longtemps pour caler. Avez-vous des solutions ou des pistes ? UN COUP DE MASSE :lol:

merci d'avance

cordialement

Sinuoidum
Salut,
Il est très dangereux ton système d'arrêt moteur, je ne sais pas si le 910 est le même que le rotax 912 mais le rappel des carburateurs se fait vers le "plein gaz".
Si ta commande casse, tu te retrouves plein gaz sur le parking!!!
En plus ta synchronisation carburateur ne va pas aimer.
Essai plutôt l'arrivée d'essence la prochaine fois si tes freins fonctionnents.
Si tu n'as pas la main mécanique, pour ce sujet, passe par un mécano aéro ou fait toi aider par quelqu'un de compétant. Je pense que c'est plus sûr et moins dangereux pour toi et ton entourage.
Contrairement au vol, au sol le moteur est plus dangereux quand il tourne.
ZOZO

"La vie n'est pas un voyage vers la tombe avec l'intention d'arriver sain et sauf dans un beau corps bien préservé, mais plutôt de déraper d'un bout à l'autre, et de terminer complètement fatigué, totalement usé, un verre de bon vin dans une main, une fourchette dans l'autre, en déclarant: "NON D'UN CHIEN, QUEL VOYAGE!!"
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: problème d'arret moteur sur savannah

Message par Yankeeromeo »

Ça doit être une faute de frappe : sinuoîdum pensait certainement au 912 UL...
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: problème d'arret moteur sur savannah

Message par Lochardet »

sinuoîdum a écrit :Bonjour,

J'ai un petit problème pour arrêter mont moteur 910 80cv ul sur un savannah. Il faut que je tire comme un malade sur les commande de gaz pour faire calé le moteur. Je n'arrive pas à l’arrêter par l’interrupteur de plus il met très longtemps pour caler. Avez vous des solutions ou des pistes ?

merci d'avance

cordialement

Sinuoidum
Bonjour,

un petit conseil: ne tire pas comme un malade sur la commande de gaz, tu vas tordre les butées de ralenti et désynchroniser les carbus!

A mon avis si le moteur ne s'arrête pas c'est que les boîtiers d'allumage électronique restent alimentés... il faut leur couper je jus! Vérifier la mise à la masse des DEUX boîtiers et leur alimentation... et le contact batterie...

à+
Eurostar
Gray St Adrien
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: problème d'arret moteur sur savannah

Message par serge5694 »

les allumages sur les rotax sont totalement indépendant de la batterie et sont alimenté par leurs stator donc aucunement besoin de regarder du coté de la batterie et surtout ne pas couper leurs alimentation pour l'arrêt moteur, l'arrêt ce fait par mise à le masse des boîtiers par un fil (sur chacun) prévu pour, la couleur varie suivant les modèles et les années, une erreur est vite faite surtout si tu n'y connais rien, rapproche toi d'un atelier ou d'une personne compétente qui pourra testé ton circuit et trouver la faille. pour l'arrêt au cas ou les coupures "magnéto" (on a pris ce terme au avion, nos rotax n'ont pas de magnéto) n'ont pas d'effets, coupé l'essence ou pour allé plus vite tirer les starter à fond.
Avatar de l’utilisateur
sinuoîdum
Messages : 444
Inscription : 29 oct. 2010, 22:40
Localisation : France - Auvergne - Puy-de-Dôme - Clermont-Ferrand (LFLC)

Re: problème d'arret moteur sur savannah

Message par sinuoîdum »

Bonjour,

En effet c'est bien un 912, pardon pour la faute de frappe. Je vais tester mes fils qui sorte du stator pour voir si il n'y en a pas un de couper "si je peut", et j'essaie le coup du starter.

Merci pour vos réponse.

Cordialement sinuoidum
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: problème d'arret moteur sur savannah

Message par serge5694 »

ce ne peu pas être les fils du stator, c'est un (un pour chaque boitier) fil qui sort du boitier et qui est relié aux inter du tableau de bord, ces inter sont relié à la masse, quand le moteur marche les inter coupent le contact les fisl ne sont donc plus relier à la masse quand tu coupe le moteur ça met ces fisl à la masse et le (les) boitier ce met en courjus, donc attention une mauvaise manoeuvre peut griller les boitiers.
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: problème d'arret moteur sur savannah

Message par KITFOX21 »

Tu sais utiliser un multimètre et faire un test de continuité ?
Tu peux nous appeler si tu veux
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Répondre

Revenir à « FORUM des ICP »