Savannah et Vol Montagne???

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
alphalima
Messages : 13
Inscription : 15 juin 2016, 18:20
Localisation : Valence, LFLU, Drome
Contact :

Re: Savannah et Vol Montagne???

Message par alphalima »

Croisière éco 160, rapide 180, et je n'ai jamais dépassé 14 l/h. Masse à vide 302 kg mais il est très bien équipé.Plus d'infos en consultant mon mini site web à l'adresse suivante https://sites.google.com/site/ulmaero26 ... annah-twin
Roudoudou
Messages : 264
Inscription : 19 oct. 2014, 19:54

Re: Savannah et Vol Montagne???

Message par Roudoudou »

Dans ce genre d'appareil, je préfère de loin le A22 d'aeroprakt.

Beaucoup plus dur à trouver par contre.

Mais niveau conception, qualité de fabrication, visibilité, place pour les jambes et les épaules, c'est quand même très différents.

Et niveau pilotage, précision des gouvernes aussi.
overlord

Re: Savannah et Vol Montagne???

Message par overlord »

alphalima a écrit :Croisière éco 160, rapide 180, et je n'ai jamais dépassé 14 l/h. Masse à vide 302 kg mais il est très bien équipé.Plus d'infos en consultant mon mini site web à l'adresse suivante https://sites.google.com/site/ulmaero26 ... annah-twin
OK,
Super quelques photos du Twin et aussi des vidéos !
175 kg de payload en gros dans la moyenne des ULM
La règle des 500 kg si elle passe relèvera le côté réglementaire des masses maximales possibles.
Il est basé ou ce Savannah Twin ?
alphalima
Messages : 13
Inscription : 15 juin 2016, 18:20
Localisation : Valence, LFLU, Drome
Contact :

Re: Savannah et Vol Montagne???

Message par alphalima »

Basé à Valence dans la Drome, à deux pas du Vercors et de ses altisurfaces.
Photos et Vidéos sur mon mini site web en attendant dans poster sur ce forum.
https://sites.google.com/site/ulmaero26/home
overlord

Re: Savannah et Vol Montagne???

Message par overlord »

OK, autant pour moi j'ai vu sur le site Web le port d’attache du Twin et ton cursus !
A ce sujet je vois que tu a assuré l'instruction des pilotes sur un TETRAS remorqueur et j'aimerai savoir ce que tu peux de cette machine qui fait initialement partie de mes choix !
Pour le reste le Savannah S Twin m’apparaît comme une bête très efficace et atypique et quel gueule avec son capot cabré !
Il est sûr que son aspect au sol peut dérouter les non initiés au train classique mais en vol tout rentre dans l'ordre et le train classique c'est du train classique, cela reste pour moi la préférence.
J'airai bien faire un saut sur Valence pour faire un vol en double sur le Twin histoire de voire enfin ce que çà donne !
Ce n'est pas à côté j'exerce comme pilote professionnel hélico dans l'ouest parisien en TP sur EC135 actuellement.
Passé aussi 11000 heures de girodyne et un petit 1000 avion et le brevet de planeur
Je réside sur La Normandie proche de Caen !
En tout cas bonne idée que ce Aéro26
A+


Modérateur : suppression citation message précédent totalement INUTILE
Veuillez utiliser le bouton REPONDRE et non CITER svp
laurentbot
Messages : 240
Inscription : 26 févr. 2012, 20:25

Re: Savannah et Vol Montagne???

Message par laurentbot »

La visibilité est la base de la sécurité du vol en montagne, que ce soit en vol ou au roulage. Désolé de vous contredire mais on ne voit rien dans ce Savannah Twin.
alphalima
Messages : 13
Inscription : 15 juin 2016, 18:20
Localisation : Valence, LFLU, Drome
Contact :

Re: Savannah et Vol Montagne???

Message par alphalima »

Bonjour overlord,
Concernant le Tétras remorqueur , il s'agit du modèle CSL, 100 cv , train à lame , équipement basique avec bien sur un crochet tost pour le remorquage. Masse à vide 284 kg. Le Tétras est très agréable à piloter et très facile , on ne se croit pas sur un train classique. Très bonne visi, par contre un peu plus bruyant que le savannah et moins de confort en cabine.
Tous les pilotes remorqueurs avion que j'ai transformé dessus en sont ravis.
Pas de problème pour un tour de Savannah si tu es de passage dans la vallée du rhone.
Alphalima
overlord

Re: Savannah et Vol Montagne???

Message par overlord »

Ok merci, c'est effectivement le CSL qui m'intéresse le plus dans la gamme Tetras, il apparaît comme un très bon compromis et reste très bien placé en terme de consommation-vitesse propre.
Ce que trouve bien sur le Savannah c'est l'accès à bord avec le manche central c'est finalement très pratique.
Je t'informerai si d'aventure je passe du côté de Valence..
Merci,


Modérateur : suppression citation message précédent totalement INUTILE
Veuillez utiliser le bouton REPONDRE et non CITER svp
overlord

Re: Savannah et Vol Montagne???

Message par overlord »

laurentbot a écrit :La visibilité est la base de la sécurité du vol en montagne, que ce soit en vol ou au roulage. Désolé de vous contredire mais on ne voit rien dans ce Savannah Twin.
Il est vrai que le nez est assez haut mais il n'y a pas que lui, le Stamp, le J3 etc sont aussi dotés de peu de visi vers l'avant au roulage.
La sécurité avant décollage je pense qu'il est possible de s'en assurer et vu les performances stol de la Machine, on ne peut pas dire que l'on met du temps à se mettre en ligne de vol !
Après on aime ou on aime pas la formule mais le train classique à son charme et demande un peu plus de finesse et de précision de pilotage.
Pour le reste, lorsque tu parles de Base de sécurité pour la visibilité, en terme de handicap, je pense que c'est pour la phase d'accélération au décollage ?
Pour le reste, je ne vois pas trop ou réside le problème ?
Avatar de l’utilisateur
ICARE1951
Messages : 1257
Inscription : 30 janv. 2014, 14:24

Re: Savannah et Vol Montagne???

Message par ICARE1951 »

En fait, il n'y a que dans les phases atterrissage et décollage que la visibilité vers l'avant est très mauvaise, mais, il faut reconnaître que ces phases sont très courtes et que la securité faite en amont suffit.
Après, tout est histoire de goût, j'avoue que je n'adhère pas vraiment à l'estetique du Savannah train classique....
Mais, je suis chauvin, puisque je vends mon Tetras pour en racheter un autre, meme si je reconnais qu'en prenant de l'âge il n'est pas toujours facile de s'y installer....
Mais, pour une fois que l'on a un bon produit français pour le vol montagne pourquoi aller chercher ailleurs, mais je sors du sujet...
Bons vols
ICARE
alphalima
Messages : 13
Inscription : 15 juin 2016, 18:20
Localisation : Valence, LFLU, Drome
Contact :

Re: Savannah et Vol Montagne???

Message par alphalima »

Volant sur les deux appareils je vois quand même quelques avantages au Savannah.Une installation à bord beaucoup plus facile, des freins différentiels très pratiques sur les petites plateformes des altisurfaces, un coffre à baggages très pratique et accessible en vol, une insonorisation bien meilleure et une meilleure stabilité en vol. Néanmoins le Tétras a d'autres avantages et j'aime également beaucoup voler avec.
J'oubliais un autre avantage du Savannah et pas le moindre.... son rapport qualité/prix . Et là le Tétras est malheureusement loin derrière :!:


Modérateur : suppression citation message précédent totalement INUTILE
Veuillez utiliser le bouton REPONDRE et non CITER svp
Avatar de l’utilisateur
ICARE1951
Messages : 1257
Inscription : 30 janv. 2014, 14:24

Re: Savannah et Vol Montagne???

Message par ICARE1951 »

Je n'ai pas l'intention de lancer une polémique, j'en reste donc là car pour avoir volé avec les deux, pour moi le choix rapport qualité prix est 100% en faveur du Tetras.
Je ne concède que l'accès à bord....
Bons vols
ICARE
overlord

Re: Savannah et Vol Montagne???

Message par overlord »

Je suis aussi de cet avis j'ai d'ailleurs posté une annonce pour en rechercher un récent d'occasion et c'est loin d'être gagné pour le CSL
le commander neuf c'est environ 80000 euros, le Savannah S Twin pas très éloigné je pense !
Question construction il est sûr que le Tetras c'est du fini construction familiale oblige et gage de qualité dans le temps et de maintient de la côte !
Bon l'ICP n'est pas mal non plus peut être un poils plus STOL que le TETRAS donc plus indiqué pour les terrains un peu difficile ?
Ensuite le look c'est une affaire de gout et là bien sûr chacun son avis !
Pas encore pu voler ni sur l'un ni sur l'autre j'ai vu un très beau Tetras CSL tout neuf sur le terrain de Houville le Branche près de Chartres
C'est nickel comme construction la structure métallique est parfaite.
Il faut donc pouvoir essayer les deux !

Modérateur : suppression citation message précédent totalement INUTILE
Veuillez utiliser le bouton REPONDRE et non CITER svp
alphalima
Messages : 13
Inscription : 15 juin 2016, 18:20
Localisation : Valence, LFLU, Drome
Contact :

Re: Savannah et Vol Montagne???

Message par alphalima »

Le Savannah Twin neuf, 100 cv avec parachute est a moins de 58000 €, mais bien sur il faut rajouter quelques options. C'est pour cela que je parle de meilleur rapport qualité/prix. Aucune envie de polémiquer non plus surtout que j'ai la chance de voler sur les deux appareils et que je les apprécie tous les deux. :D

Modérateur : suppression citation message précédent totalement INUTILE
Veuillez utiliser le bouton REPONDRE et non CITER svp
overlord

Re: Savannah et Vol Montagne???

Message par overlord »

alphalima a écrit :Le Savannah Twin neuf, 100 cv avec parachute est a moins de 58000 €, mais bien sur il faut rajouter quelques options. C'est pour cela que je parle de meilleur rapport qualité/prix. Aucune envie de polémiquer non plus surtout que j'ai la chance de voler sur les deux appareils et que je les apprécie tous les deux. :D
Il est vrai que la différence n'est pas négligeable disons 60000 euros bon de vol pour un Twin donc 20000 euros de ratio entre les deux machines.
Après il faut aussi cibler raisonnablement ce que l'on souhaite en faire précisément, voyager ou se poser partout !
Toujours une affaire de compromis !
Le Savannah semble peut être plus indiqué pour le côté STOL que le voyage bien que les deux vitesses de croisière soient assez proches
170 km/ pour le Twin à combien de tours par minute ?
180 km/h à 4800 t/minute pour le CSL
Niveau consommation l'objectif de référence c'est 10 litres à l'heure à 150 kmh c'est l'argumentaire du CSL qui à plus de finesse que son collègue CS !
Répondre

Revenir à « FORUM des ICP »