Savannah, G1 spyl ou CITIUS ?

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
D19578ANL
Messages : 618
Inscription : 03 nov. 2012, 18:14

Re: Savannah, G1 spyl ou CITIUS ?

Message par D19578ANL »

Bien sur que l'on peut voyager avec !
Tant que l'on n'a pas essayé autre choses !
Après c'est comme avec un PC, quand on rétrograde on se fait chxxr !
Les constructeurs majorent les performances assez fortement et quand on rétabli les paramètres moteur usuels on constate 10 à 15 km/h de moins par rapport aux promesses.
On peut les atteindre mais en zappant les régimes conseillés et en consommant 2 a 3 litres de plus a l'heure sans que ce soit bon ni pour le moteur ni pour la machine donc pas pour le pilote.
Après chacun fait ce qui lui plait et emplafonner ou non les paramètres pourquoi pas ?
Le rustique stol et pas rapide c'est 140 km/h et Vs 55km/h, le moyens c'est 170 kmh et Vs 65, le haut de gamme c'est 250 km/h et plus , Vs on dit pas !
Bon je laisse de côté le pb des masses à vide...!
Reste que ç 'est un espace de liberté et en comparaison du reste c'est bien le dernier !
A pour finir, si des contradicteurs voulaient apporter leur arguments, qu'ils contrôlent bien leur instrumentation (anémomètre) avant !
S'il s'avérait qu'ils aient raison, qu'ils me donne la marque je cours en acheter un !
Bons vols à tous avec votre machine !
Pedro.
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Savannah, G1 spyl ou CITIUS ?

Message par Marc B »

D185509 a écrit : Le rustique stol et pas rapide c'est 140 km/h et Vs 55km/h, le moyens c'est 170 kmh et Vs 65, le haut de gamme c'est 250 km/h et plus , Vs on dit pas !
Terrain de 260 mètres comme la plupart chez nous ;) Pas des aérodromes de 900 m quoi!
Ça n'a pas l'air de lui prendre la tête au gars de s'arrêter sur, à la grosse louche, 150 mètres avec 3 crans de volets :o
Faut pas tous les mettre dans le même sac non plus ;) même si sur le fond, je suis assez d'accord avec toi
Marc

ZC1M0sH7e9Y
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Savannah, G1 spyl ou CITIUS ?

Message par Luciano »

En effet, il ne faut pas tout mettre dans le même sac ...

... et surtout tenir compte qu'un appareil "haut de gamme" n'est pas forcément piloté par quelqu'un méritant de porter le même qualificatif. ;) ;) ;)

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
D19578ANL
Messages : 618
Inscription : 03 nov. 2012, 18:14

Re: Savannah, G1 spyl ou CITIUS ?

Message par D19578ANL »

Bonjour !
Difficile de se faire comprendre quand on est trop orienté dans une direction visant un état des lieux généraliste et que bien sûr des cas hors normes peu nombreux, lorsqu'ils sont évoqués plombent la démarche.
L'éventail des compétences étant assez ouvert cela ne facilite pas la tache.
Reste un fait certain c'est que les machines sont faites pour ce qu'elles sont sensés faire et la science pilotesque des utilisateurs peut faire dans une certaine mesure, la différence.
C'est loin d'être une généralité car cette particularité est loin de concerner tout les utilisateurs et toutes les machines.
Poser sur une piste de 250 m, stopper, redécoller sans avoir à remonter la piste se fait avec un D185 Jabiru sans dispositions particulière qu'une formation adaptée. c'est une machine qui vole à 175 km/h en régime continu autorisé et qui coute d'occasion 20000€.
Ce n'est pas mal comme moyenne non ?
Après avec beaucoup plus de monnaie on a beaucoup plus beau et beaucoup plus rapide mais je doute qu'une des machines cités plus haut puisse en faire autant sur si peu de distance !
De toute façon même si j'en avais un je n’essaierai même pas!
Pedro.
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Savannah, G1 spyl ou CITIUS ?

Message par jplandez »

D185509 a écrit : Poser sur une piste de 250 m, stopper, redécoller sans avoir à remonter la piste se fait avec un D185 Jabiru sans dispositions particulière qu'une formation adaptée.
Epatant, quand même ca fait pas beaucoup si on fait un arrêt complet. :?:
Avec le D18, je faisais des touch and go mais j'ai pas trop osé faire ca (il est vrai que j'avais qu'un VW); :oops:
D19578ANL
Messages : 618
Inscription : 03 nov. 2012, 18:14

Re: Savannah, G1 spyl ou CITIUS ?

Message par D19578ANL »

Fait et démontré à Usseau (LF7951) piste de 300 m montante, posé arrêté redécollé bien avant le bout de piste avec l'acheteur de mon D185 à bord qui était dubitatif quand à la faisabilité de la chose du coup il l'a acheté et en est très satisfait !
Depuis il a monté des générateurs de vortex et ça a encore amélioré la chose.
Après les jours ou le temps n'y est pas (piste trempée vent de travers) et que l'on ne s'y sent pas il ne faut pas y aller !
Pedro.
erd
Messages : 180
Inscription : 29 janv. 2013, 13:36

Re: Savannah, G1 spyl ou CITIUS ?

Message par erd »

plgrange a écrit :Quelles sont les performances "réelles " de ces appareils ?
Sur le savannah' je trouve des vc allant de 160 à 175...

On peut voyager avec Nynja ou un Savannah (je veux dire sans terminer exangue ou le dos en miette... :roll: )?
Pour le mien savannah s avec grosse roues 21 pouces, hélice eprops 170 km tas à 5000 tours.
Le résultat dépend de l'hélice et son réglage , de la traînée, et des conditions du jour. Les versions à bec sont nettement moins rapides.
Voyager oui bien sur. Si c'est la raison principale de ton achat, ce ne sont pas les machines les mieux placées.
Néanmoins, elle t'ouvrir tu d'autres horizons ( pistes courtes, et montagne) qui sont beaucoup plus difficilement accessibles aux machines de voyage.
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Savannah, G1 spyl ou CITIUS ?

Message par Luciano »

D185509 a écrit :... posé arrêté redécollé bien avant le bout de piste avec l'acheteur de mon D185 à bord qui était dubitatif quand à la faisabilité de la chose ...
Aucun doute que ce soit possible, même avec mon MCR-UL.

Cependant, je ne le ferais jamais, car j'ai pour principe absolu de m'alligner et décoller toujours en seuil de piste afin de pouvoir parer le mieux possible à toutes éventualité de panne ou d'incident.

Naturellement, chacun reste libre de mettre en jeux sa vie et celle de son passager pour autant qu'il en assume lui-même (ou ses héritiers) la pleine responsabilité !

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
jeromef
Messages : 514
Inscription : 28 janv. 2016, 18:54

Re: Savannah, G1 spyl ou CITIUS ?

Message par jeromef »

Terrain de 260 mètres comme la plupart chez nous ;) Pas des aérodromes de 900 m quoi!
Ça n'a pas l'air de lui prendre la tête au gars de s'arrêter sur, à la grosse louche, 150 mètres avec 3 crans de volets :o
La première prise de terrain ne me parait pas très "safe": dernier virage à forte inclinaison et basse hauteur, finale très courte...
Après chacun fait comme il le sent, à condition de ne pas mettre son passager en danger bien sûr.
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
D19578ANL
Messages : 618
Inscription : 03 nov. 2012, 18:14

Re: Savannah, G1 spyl ou CITIUS ?

Message par D19578ANL »

Luciano a écrit :
D185509 a écrit :... posé arrêté redécollé bien avant le bout de piste avec l'acheteur de mon D185 à bord qui était dubitatif quand à la faisabilité de la chose ...
Aucun doute que ce soit possible, même avec mon MCR-UL.

Cependant, je ne le ferais jamais, car j'ai pour principe absolu de m'alligner et décoller toujours en seuil de piste afin de pouvoir parer le mieux possible à toutes éventualité de panne ou d'incident.

Naturellement, chacun reste libre de mettre en jeux sa vie et celle de son passager pour autant qu'il en assume lui-même (ou ses héritiers) la pleine responsabilité !

Bons vols,
Luciano
Je te précise que ce n'est pas dans mes habitudes, une fois ou deux pour démontrer et expliquer puis on reprends les errements en vigueur à savoir prendre la piste depuis le début. (au fait à Usseau c'est tout plat partout autour) !
Un professeur explique, un maitre démontre. un apprenant apprend (acquisition de la connaissance, savoir) puis restitue ce qu'on lui a appris.
Cela passe obligatoirement par la mise en présence de situations ou l'on doit détecter menace gérer l'écart puis compenser l'erreur.
Plus la gestion est rapide plus les chances de faire un vieux pilote sont grandes.
Promouvoir l’intellectuellement correcte à outrance est aussi improductif que de pisser dans un violon !
Bons vols !
Pedro.
Avatar de l’utilisateur
plgrange
Messages : 193
Inscription : 13 oct. 2015, 15:20
Localisation : Paris
Contact :

Re: Savannah, G1 spyl ou CITIUS ?

Message par plgrange »

Je vais essayer de mieux définir mon profil et mes attentes

- je suis en formation, donc débutant et il me faut une machine simple, facile à piloter . Qd j'aurai accumulé 500 heures de vol, on en reparlera.

- je veux rester dans un budget "raisonnable" ( en gros 40/50 k€ max), pour un avion pas trop vieux (cellule et moteur), dont l'AV soit (bien) assuré sur notre territoire et pas trop mal fini (j'aile pas trop les ULM à l'ancienne type Coyote)

- Le voyage fait parti de mes objectifs car mes deux terrains de jeu sont à Paris et à Marseille; même si je n'ai évidemment pas l'ambition de faire l'AR toute les semaines, j'aimerai pouvoir envisager ce trajet de temps en temps (en été !).

- Je veux effectivement pouvoir me poser court car certains terrains que j'envisage de fréquenter (dans le Var) ne sont pas immenses

- Enfin, il faut qu'il soit confortable car j'aimerai que ma femme m'accompagne de temps en temps et si elle a l’impression d'être sur un tabouret qui monte et descend pendant deux heures , ça va pas le faire ( enfin, pas deux fois !)

A mes yeux, Citius, Savannah et Nynja répondent (+/-) à ce cahier des charges.

Pour le savannah, le + serait le rapport qualité / prix, le - la vitesse de croisière
Pour le nynja, le + serait , précisément sa vitesse, son son poids et son prix, le moins, la finition (+ le fait qu'il pose + long ?)
le Citius, semble un bon compromis entre les deux, mais il est moins répandu... :roll:
Idéalement je choisirai un FK9 car je suis formé dessus et qu'il est top.. mais même d'occas, ça pique !

Ps. Et il ne faut pas qu'il soit trop fragile, car dans le sud (Aix les Milles) il dormira dehors... :|
Avatar de l’utilisateur
jeromefalc
Messages : 595
Inscription : 19 mars 2012, 07:36
Localisation : France - Aquitaine - Gironde - Langon
Contact :

Re: Savannah, G1 spyl ou CITIUS ?

Message par jeromefalc »

Essaie un nynja, car de ceux que j'ai essayé, aucun ne croisait aussi vite que mon savannah S. Quand je lis les essais où ils annoncent quasiment 200 en nynja, franchement je veux voir !
Mon Savannah S, avec roues brousse, je croisais réel aux environs de 160 km/h à 4800 tr/min avec rotax 100 cv et hélice duc trios le swirl, et 170 à 5000quand j'étais pressé.
Et quand comme moi tu as monté un kit Savannah S et un skyranger, franchement pas photo, le skyranger c'est du bricolage à côté !
erd
Messages : 180
Inscription : 29 janv. 2013, 13:36

Re: Savannah, G1 spyl ou CITIUS ?

Message par erd »

+1 les Nynja que je côtoie ne sont pas plus rapide. Les volets sont plus efficace sur le savannah.
Si tu laisses ton Ulm dehors un aluminium sera plus sécurisé.
Quels terrains envisages-tu dans le Var ?
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Savannah, G1 spyl ou CITIUS ?

Message par Marc B »

jeromef a écrit :
Terrain de 260 mètres comme la plupart chez nous ;) Pas des aérodromes de 900 m quoi!
Ça n'a pas l'air de lui prendre la tête au gars de s'arrêter sur, à la grosse louche, 150 mètres avec 3 crans de volets :o
La première prise de terrain ne me parait pas très "safe": dernier virage à forte inclinaison et basse hauteur, finale très courte...
Après chacun fait comme il le sent, à condition de ne pas mettre son passager en danger bien sûr.
Ce sont des terrains d'ULM, pas des aérodromes pour Boeing ;)
Nos prises de terrains sont rarement plus longues, personnellement rien ne me choque.
Certains circuits sont plus courts que ça encore (souvent cause voisinage)

Marc
Avatar de l’utilisateur
jeromef
Messages : 514
Inscription : 28 janv. 2016, 18:54

Re: Savannah, G1 spyl ou CITIUS ?

Message par jeromef »

Certes, mais ce genre de PTL n'est pas à recommander à un débutant (puisque c'est le sujet de cette discussion), un badin un peu faiblard ou une mauvaise rafale de vent et cela peut se terminer en statistique.
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
Répondre

Revenir à « FORUM des ICP »