Nouvelle Vidéo de présentation du Topaz !

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Nouvelle Vidéo de présentation du Topaz !

Message par swiftlightpas »

PapaMike a écrit :
D'une point de vue purement personnel, je regretterai également la non-existence de train classique ou de freins différentiels; mais je le comprends commercialement parlant... :roll:
Le train classique ne se justifie pas pour ce type de machine et avec un tricycle à roulette conjuguée, les freins différentiels sont inutiles.
En usage normal, les seuls avantages d'un classique c'est une traînée légèrement réduite et un poids légèrement inférieur, sinon pour les avions de brousse, ça absorbe mieux les inégalités du terrain, si et seulement si les roues sont de grand diamètre...
Et il faut quand même reconnaître qu'un train classique ça reste très délicat par fort vent de travers au décollage/atterrissage, j'ai même connaissance d'un Jodel qui a fait un pilône au point d'arrêt en recevant le souffle d'un transall...
byby
Messages : 21
Inscription : 05 nov. 2011, 10:32
Localisation : France - Centre - Indre-et-Loire - Fondette

Re: Nouvelle Vidéo de présentation du Topaz !

Message par byby »

Oui PapaMike, vous exprimez des sentiments auxquels aucune réponse ne peut convenir, Helas...
Girino

Re: Nouvelle Vidéo de présentation du Topaz !

Message par Girino »

PapaMike a écrit :C'est une très belle machine, avec quelques belles solutions techniques et un niveau de finition hors pair.
Evidemment, le poids de cette superbe finition est le revers de la médaille... (cuir, bois, chrome, costume trois pièces, cravate,...)
Elle est promise à un bel avenir, dans un milieu tape-à-l'oeil en tour de piste...
C'est effectivement une très belle machine. Elle peut faire tape-à-l'oeil en tour de piste mais tout dépend de ce que veut faire son pilote...
Il serait effectivement préférable de maitriser la liste des options inutiles car le poids est un ennemis à combattre par tous les moyens.
C'est clairement une machine pour la règlementation LSA (le constructeur ne s'en cache pas) qui est recyclée dans l'ULM.
L'acheteur éventuel doit le faire en toute connaissance de causes...
PapaMike a écrit : En effet, il est dommage qu'une telle machine, avec de telles performances aérodynamiques, soit aussi mal adaptée aux voyages :cry:
Les réservoirs ne se trouvant pas dans les ailes, cela prend une place qui pourrait être bien utile, augmente la charge de la cabine plutôt que de la distribuer dans l'aile, et modifie le centrage en cours de vol avec une tendance centrage arrière au décollage... Un coffre reste certes disponible (mais je ne trouve aucune photo de celui-ci), mais inaccessible en vol. Et à nouveau, son volume est par définition réduit par le volume des réservoirs le jouxtant...
Les coffres sont certes réduits mais je me méfie des grands coffres que l'on peut charger un peu trop et qui effectivement produisent un centrage arrière dangereux.
De mon point de vue, c'est une machine de voyage.
PapaMike a écrit : Autre point gênant, la visibilité vers le haut semble nulle, ce qui masque complètement la vue en virage. Les visions avant et latérales semblent par contre excellentes, ce qui est largement suffisant... pour une voiture :!:
C'est toujours le même problème ... Les ailes hautes sans haubans ont un longeron qui gâche la vue au dessus de la cabine et les ailes basses avec une large corde (Jodel "type") gâchent la visibilité vers le bas ... Les compromis sont toujours difficiles ;)
PapaMike a écrit : D'une point de vue purement personnel, je regretterai également la non-existence de train classique ou de freins différentiels; mais je le comprends commercialement parlant... :roll:
Ayant aussi été le propriétaire d'un appareil tricycle avec freins différentiels, et je dois avouer que je trouvais aucun avantages à cette "option". Maintenant j'ai encore un tricycle avec freins non différentiels ;)
PapaMike a écrit : Ces remarques ne dénigrent en rien cette offre, luxueuse et au coût maîtrisé, et dont les caractéristiques conviendront à 90% des pilotes ULM en vol local... Et comme en vol local on n'a pas besoin de beaucoup de carburant, la question du poids reste maîtrisée :lol:
Moi je trouve que c'est bien là qu'est le problème, encore un bel ELA qui est recyclé dans l'ULM et qui forcement devient trop lourd.
Je suis aussi dubitatif sur les capacités d'évolutions à basses vitesses. D'ailleurs le test d'ULMAG ne s'y trompe pas et les chiffres fantaisistes (58km/h) annoncés par le distributeur Français ne me convainquent pas.
PapaMike a écrit : Mon amertume vient plutôt d'un sentiment général que certaines solutions aéronautiquement viables ont été abandonnées au profit d'un strict point de vue commercial... Piloter un avion, ce n'est pas aussi simple que de conduire sa voiture, contrairement à ce que cette nouvelle tendance commerciale tend à nous faire croire... Comme je l'ai dit, cela part d'un sentiment, et j'espère me tromper à ce sujet. Car dans le cas contraire, on comptera bientôt autant de boîtes en pin que de tableaux de bord en acajou dans notre milieu :!:
Indépendamment de ce bel appareil qui est plus un ELA qu'un ULM, le milieu ULM a effectivement quasi abandonné certaines solutions aéronautiques qui si elles étaient viables pour d'autres types d'aviations ne l'étaient pas forcément suffisamment pour les spécificités du milieu ULM.

Quasiment pas de trains classiques en ULM,
quasiment pas de structures en bois en ULM,
quasiment pas de moteurs VW en ULM,
etc...
Avatar de l’utilisateur
PapaMike
Messages : 1136
Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
Localisation : Nord

Re: Nouvelle Vidéo de présentation du Topaz !

Message par PapaMike »

swiftlightpas a écrit :Le train classique ne se justifie pas pour ce type de machine et avec un tricycle à roulette conjuguée, les freins différentiels sont inutiles.
Tout à fait d'accord, l'un va avec l'autre... Quoique certains avions tricycles ont une roulette libre avec des freins différentiels, mais bon...
Par contre, que le train classique ne se justifie pas sur ce type de machine, j'ai des doutes. Un FK9 à train classique, cela existe...
Pourquoi n'envisagerais-tu pas un Topaz à train classique :?:
swiftlightpas a écrit :En usage normal, les seuls avantages d'un classique c'est une traînée légèrement réduite et un poids légèrement inférieur
...ainsi qu'un décollage légèrement plus court et le plaisir de la finesse du pilotage :)
Girino a écrit :Les coffres sont certes réduits mais je me méfie des grands coffres que l'on peut charger un peu trop et qui effectivement produisent un centrage arrière dangereux.
En fait je pensais plus à du matériel léger mais volumineux tels des bidons vides, bien utiles lorsqu'on se pose sur de petits aérodromes ou ULModromes...

Merci pour vos réponses en tout cas, j'apprécie le dialogue qui en découle ;)

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Nouvelle Vidéo de présentation du Topaz !

Message par Yankeeromeo »

swiftlightpas a écrit :Je ne suis pas certain de son avenir en ULM car c'est une machine d'un poids élevé... en LSA sans doute..
Ce poids assez élevé est le résultat d'un choix commercial de proposer une machine aux finitions luxueuses. La finition cuir, par exemple, est très lourde et n'apporte rien aux qualités de vol... Et on pourrait donner d'autres exemples de même genre.

Je suis d'avis que l'on ne doit pas tout mettre sur le dos du fabricant. L'acheteur a aussi sa responsabilité, surtout qu'il s'agit là des options, donc par conséquent des équippements non nécessaires. Je suis persuadé que l'on peut commander un Topaz d'une vingtaine de kg plus léger que la version proposée habituellement.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
byby
Messages : 21
Inscription : 05 nov. 2011, 10:32
Localisation : France - Centre - Indre-et-Loire - Fondette

livraison d'un ULM Topaz en janvier sur Tours Sorigny 37

Message par byby »

Bonjour,

Comme je vous en avais parlé en octobre et novembre 2011, j'ai reçu mon TOPAZ KR 030 le 7 janvier 2012.
Comme je vous en avais fait part, je ne réponds pas aux critiques non objectives !
Cela évite de déborder au sujet de cette merveilleuse machine qu'est le TOPAZ KR 030 D'EKOLOT (Pologne).
J'ai commencé par faire un bon paquet d'heures de prise en main avec l'importateur sud France, M. Patrice BURGIO, un passionné par son job.
La machine est hyper belle. Elle peut taquiner un brin le jaloux, mais ça on y peu rien.
La machine disais-je, se comporte comme un ULM !!!
Rotation à 80km/h à deux passagers, puis montée confortable et rapide avec une bonne visibilité.
En vol elle est parfaitement stable et très agréable, elle permet de faire de beaux voyages de plusieurs heures sans fatigue !
Quand à l'atterrissage avec deux passagers, une approche à 100 km/h avec 2 crans de volets, un arrondi relativement bas et court et vous kissez le sol bien tranquillement... (Y'a pas de quoi mettre des gens en boite...)
Les coffres à bagages sont d'une bonne contenance et permettent à deux personnes normalement constituées d'emmener des bagages légers avec le pleins de carburant.
Je m'explique :
- La machine aussi belle soit elle pèse toute équipée (full Glass, fiche de pesée de ma machine, 302,800 Kg avec parachute).
- 40 l (28 kg) de carburant suffiront pour faire 450 voir 500 km (ben oui à 150 k/h vraiment cool et une conso de 12 l/h)
- Moi , 73 Kg
- madame, 51 kg
- il reste largement de quoi emmener la trousse de toilette et le pyjama. juste ce qu'il faut non !?

PARFAITEMENT RÉGLEMENTAIRE !!!

Enfin pour nous à l'arrivée, ce sera location d'un Scooter et voilà, rien à dire, que du bonheur !

Je souhaite à tous ceux qui veulent acquérir pour satisfaire leur désir de bien comparer avec un EKOLOT TOPAZ KR 030.
Ceux-là trouverons bien le temps et le moyen de la comparaison...

Amitiés aux navigateurs.
Byby
http://www.youtube.com/watch?v=yVSZP1jbHAY
yVSZP1jbHAY
byby
Messages : 21
Inscription : 05 nov. 2011, 10:32
Localisation : France - Centre - Indre-et-Loire - Fondette

Re: Nouvelle Vidéo de présentation du Topaz !

Message par byby »

Ben alors !..
Je suis un peu déçu, personne ne réagi à la lecture de cette vidéo et à la présentation de mon TOPAZ.
Bon alors je vais faire le buzz tout seul...
Je reviens vers vous chers lecteurs du forum pour vous donner des nouvelles de mon expérience qui se peaufine.
J'ai maintenant 17h30 au compteur du TOPAZ (soyons précis, il s'agit d'un temps de vol réel, car l'EFIS Nésis de marque KANARDIA ne prend en compte que le temps en vol, pas même le roulage n'est comptabilisé).
Les 10h00 passées avec Patrice ont été studieuses, un peu comme quand j'ai passé mon brevet avec mon instructeur (un commandant de l'armée de terre en retraite) en plus cool quand même, on avait du temps Patrice et moi.
Depuis, j'ai fait absolument seul 7h30 de vol dans des conditions météo pas très sympathique, vous le savez comme moi, les trois derniers mois n'ont offert que peu de belles journées !
Je continue à progresser, maintenant, mes atterrissages sont assez souples, plutôt courts (200 ml en moyenne, je ferai mieux encore dans quelques semaines/mois, la machine permet de faire mieux encore), les décollages sont époustouflants très courts (sans vent, moins de 100 ml suffisent largement pour lever le train et après une rapide prise de vitesse, y'a plus qu'à tirer sur le joystick pour élever la machine au ciel (là aussi je peux améliorer, la machine permet beaucoup mieux), le vol est agréable et peu fatiguant (le cuir très léger et souple ainsi que l'imitation ronce de noyer du tableau de bord douce au visuel y contribuent) , le TOPAZ est plutôt confortable mais attention, il est aussi très joueur. Il est conseillé d'ailleurs de s'amuser avec le TOPAZ afin de tester ses performances et sa maniabilité remarquables.
Pour le moment, je suis très satisfait, mais je dois encore progresser, n'étant pas encore à la retraite je ne peux m'y consacrer aussi souvent que l'envie me prend, les beaux jours approchent et les week-ends seront bien remplis, c'est sûr !
Voilà chers amis, si vous souhaitez des réponses aux éventuelles "questions" que vous vous posez, je peux vous répondre en qualité "d'utilisateur".
Vraiment à tous ceux qui sont en recherche pour acheter une machine, ESSAYEZ LE TOPAZ !!!

Amitiés aux navigateurs
Byby
Girino

Re: Nouvelle Vidéo de présentation du Topaz !

Message par Girino »

Très belle machine. Elle est avec un 100cv ?
byby
Messages : 21
Inscription : 05 nov. 2011, 10:32
Localisation : France - Centre - Indre-et-Loire - Fondette

Re: Nouvelle Vidéo de présentation du Topaz !

Message par byby »

En effet, c'est une belle machine avec un moteur ROTAX 912 Ul soit avec seulement 80 cv. La consommation effective en vol est de l'ordre de 11l/h pour la mienne en tout cas.
Avec un réservoir de 70 l soit 60 litre hors réserve, cela laisse une belle autonomie puisque la vitesse pour cette consommation est de 195 km/h...
Totalement convaincant !
Byby
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: Nouvelle Vidéo de présentation du Topaz !

Message par KITFOX21 »

J'ai un peu du mal à te suivre plus haut tu écris:

40 l (28 kg) de carburant suffiront pour faire 450 voir 500 km (ben oui à 150 k/h vraiment cool et une conso de 12 l/h)

et là tu dis que tu fais du 11L à 195 km/h ?

Tu ne serais pas un peu faussement optimiste grisé par ton bel engin ? :lol: :lol:
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
byby
Messages : 21
Inscription : 05 nov. 2011, 10:32
Localisation : France - Centre - Indre-et-Loire - Fondette

Re: Nouvelle Vidéo de présentation du Topaz !

Message par byby »

Bonjour KITFOX21,

Je me permet de faire une réponse personnalisée du fait du commentaire de l'auteur faisant quelques réflexions à mes commentaires.

Je suis bien obligé d'admettre que l'analyse chiffrées au premier degré de KITFOX21 est juste. Toutefois, il aurait été judicieux de se (me) demander ce qui aurait bien pu modifier l'appréciation.

je vais donc expliquer à KITFOX21 Pourquoi il y a évolution de mes appréciations sur la consommation de mon ULM.

Pendant les premières heures d'utilisation de mon ULM environ 10h00, j'ai comme chacun peu le comprendre, pratiqué décollages et atterrissages sur décollages et atterrissages afin d'avoir bien en main ma superbe machine l'estimation de la consommation était liée à cet usage intensif (sans compter le rodage du Rotax). Dès lors, mon appréciation en consommation de carburant était faussée par rapport à la consommation réelle de mon ULM au court d'une navigation de 2h30 avec 2 décollages et 2 atterrissages...

Et je trouve plutôt heureux que le constat soit dans ce sens et non l'inverse (des lendemains qui déchantent).

Vous voyez KITFOX21, j'ai du mal à entrer en polémique (rarement justifiée), c'est pourquoi généralement je ne répond pas à ce genre de propos. Mais comme votre analyse du premier degré était fondée, j'ai souhaité vous faire réponse.

J'espère vous avoir éclairé sur la consommation de mon TOPAZ qui mérite aussi ce correctif de ma part.

Je voudrais aussi vous confirmer, que effectivement, je suis grisé voir même bluffé par cette somptueuse machine volante. Je vous souhaite d'avoir autant de plaisir que moi à parler de votre oiseau.

Au plaisir de vous lire (sans polémique)...

Byby
matthieu
Messages : 75
Inscription : 22 juil. 2011, 21:13

Re: Nouvelle Vidéo de présentation du Topaz !

Message par matthieu »

Très belle machine 8-)
La question de kitfox21 est plus que fondé :!:
Il ne fais pas parti des " contres tout et tous ". Il perdrai toute crédibilité professionnel :D

Les questions liés à la performance et à la consommation de nos machines sont inévitables.
C'est juste pour éclairer nos lanternes ;)
Très belle peinture aussi 8-)
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: Nouvelle Vidéo de présentation du Topaz !

Message par KITFOX21 »

Il y a sur ce forum un certain nombre de personne qui sortent leurs griffes rapidement !
Ma question n'avait rien d'agressif je relevai simplement une incohérence afin d'avoir une explication. Chose faite. Je suis content de tes perfs et tu as un bel appareil.
Tu es très content de ton bébé (à juste titre) donc à fleur de peau lorsque que l'on met en doute ses performances, je peu comprendre mais tachons de rester zen. Ce forum est pour moi une source d'information car je ne connais pas tout sur tout, d'entraide (ULM c'est comme les motards) et soyons honnête moyen (gratuit merci l'admin) de publicité pour ma société.

Affaire close pour moi et bon vol avec ton TOPAZ.

Tant que la publicité est seulement latente (on informe de son existence et de son savoir faire sans outrances du style "je suis le meilleur en tout, les autres sont mauvais") : c'est de la publicité saine et acceptable qui peut rendre service.
Admin.
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
byby
Messages : 21
Inscription : 05 nov. 2011, 10:32
Localisation : France - Centre - Indre-et-Loire - Fondette

Re: Nouvelle Vidéo de présentation du Topaz !

Message par byby »

Bonjour Mathieu et KITFOX21,

Bien satisfait de vos explications et du coup je suis rassuré sur vos intentions.

Merci pour vos échanges, ils sont la preuve que ce forum peut vivre et faire vivre nos passions.

Byby
matthieu
Messages : 75
Inscription : 22 juil. 2011, 21:13

Re: Nouvelle Vidéo de présentation du Topaz !

Message par matthieu »

hello byby :lol:

On voit trop fréquemment des sujets mourir à cause d'échange stérile entre insatisfais :x

Peut tu nous mettre des photos de l'intérieur de ton topaz :?:
Répondre

Revenir à « FORUM des EKOLOT - Junior - Elf - Topaz »