Comparaison des différents modèles d'ASSO

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
piwip

Re: Comparaison des différents modèles d'ASSO

Message par piwip »

Et pour etre plus precis, l aile est elle fixee au fuselage comme les jodels ou autres par deux axes horizontaux au niveau du couple fort? :-)
Dernière modification par piwip le 16 déc. 2014, 22:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
AssoX
Messages : 477
Inscription : 10 avr. 2010, 19:52
Localisation : France - Grenoble Le Versoud (LFLG)
Contact :

Re: Comparaison des différents modèles d'ASSO

Message par AssoX »

piwip a écrit :Et poue etre plus precis, l aile est elle fixee au fuselage comme les jodels ou autres par deux axes horizontaux au niveau du couple fort? :-)
En fait, le fuselage est "posé" sur l'aile (sur le longeron pour être précis), l'ensemble est maintenu avec 2 boulons de fixation au niveau du couple de renfort.

Pour le parachute, sa position pourra être soit derrière la cloison pare-feu, soit derrière les sièges. Cette position va être déterminée par ton centrage.

Les 2 emplacements sont techniquement possibles.
Dans les 2 cas les 2 sangles principales seront "fixées" sur les axes de fixation longeron/fuselage.
Une 3eme sangle pourra être fixée soit sur le bati moteur (si le parachute est positionné à l'avant) soit sur un des couple arrière du fuselage (si le parachute est positionné à l'arrière des sièges).
Les sangles doivent passer sur l’extérieur du fuselage, et être recouvertes de ruban adhesifs anti UV.
piwip

Re: Comparaison des différents modèles d'ASSO

Message par piwip »

merci Assox de ta réponse. d'autre part il parait que certains assoV ont été ? équipés de moteur Mosler base vw ??? où peut on trouver des infos sur les caractéristiques de ces moteurs ?
williwilli
Messages : 6
Inscription : 07 févr. 2018, 21:29

Re: Comparaison des différents modèles d'ASSO

Message par williwilli »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce très intéressant forum, et je rejoins la discussion, car j'ai de très nombreuses questions à poser sur les ASSO.
Je m'y suis intéressé, à la suite de l'examen d'un ASSO 3 démonté. Sa structure m'est apparue très bien pensée, légère, belle et dotée d'une aérodynamique intéressante.
En outre, je connais bien la technique bois et toile qui présente des atouts non négligeables.
Ainsi, j'envisage pour le club, dont je suis par ailleurs l'instructeur, l'acquisition d'un ASSO.
Cependant, malgré des heures passées sur le net et au téléphone, j'ai du mal à trouver des infos objectives sur chacun des modèles, notamment l'ASSO 3.

Je vais donc poser mes questions modèle par modèle, vous remerciant par avance de vos réponses :

- L'asso 6 : J'en ai essayé un (très agréable et réactif) de 245 Kg à vide. Mais je n'ai pu savoir quelle est sa masse max "structurelle" (calculée par le concepteur): 450 ou 440 KG ?. Quel est le profil de l'aile (ça ressemble à du 4412 ou du 23012...) ?

- L'asso 3 : Il est très intéressant car pas cher (17000€...), train fixe solide et ne risquant pas de "sonner" le longeron, je n'ai aucune info sérieuse dessus.
Quelles sont ses perfos (V croisière, V MAX, VZ max à masse Max...) ; ses limitations (masse max structurelle -j'anticipe la future réglementation..., VN0, VNE) ; son profil d'aile ?

L'Asso 4 : A t il obtenu, en Italie ou ailleurs, une quelconque certification pour passer la voltige (tests de sortie de vrille notamment) ?
Et mêmes questions que pour l'ASSO 3.
Il semblerait qu'au moins 2 ailes aient été montée. Une monolongeron, et l'autre munie d'un longeronnet supportant les gouvernes et les volets. Savez vous pourquoi? Que voulait on corriger ? un manque de rigidité ?

Les ASSO 5 (Champion et Jolly) : Il semblerait que les performances aient fait un bond en avant. Est ce dû à un nouveau profil d'aile ? (est ce le même dont vous parliez à propos du Jewel ?) Il semblerait qu'il y ai plusieurs modèles d'ailes sur le "Champion" ? Quelles différences de conception ou de construction entre les deux ?

Concernant l'ensemble de la gamme : Les trains rentrants sont ils solides ? Sont ils fiables ? Les hélice Ivoprop montées sur nombre d'entre eux sont elles efficaces ? Fiables ? N'y a t il pas de risque de surcouple au niveau du moteur ?
Y a til des défaut récurrents sur ces machines ?

Où trouver des pièces ? Notamment le train d'atterrissage, la tringlerie, les commandes ? Les manuels de vol, d'entretien...etc. (j'ai contacté Eric, via le site "Asso-aero", mais n'ai pas de réponse précise...)

J'ai trouvé en Italie, des machines semblant extraordinaires à des prix incroyables (Asso 5 C ou J...à 18000€ ; Asso 4 à 12000€, Asso 6 à 10000€) ! (si vous êtes sages, je vous dirai où...après que j'aie fait affaire....)

Ou est le piège ?????

Certains d'entre vous ont, semble t il déjà fait un achat en Italie. Avez vous eu du mal pour l'immatriculation Française ?

je vous remercie par avance pour toutes les réponses que vous pourrez m'apporter.

J'envisage, dans quelques semaines, de faire une "tournée des vendeurs italiens... Je vous tiendrai au courant...

Bien amicalement


Bons vols à tous.

Pascal
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Comparaison des différents modèles d'ASSO

Message par Yankeeromeo »

La seul chose que l'on peut dire au sujet des ULM vendus d'occasion en Italie, c'est que leur poids à vide est pour le moins incertain... Visiblement, ça ne pose aucun problème là-bas. Et comme il n'y a pas d'unification européenne au niveau de l'Annexe II, les disparités peuvent être importantes...
Sans précautions d'usage, on pourrait même avancer que la plupart sont trop lourds pour être immatriculés en France... en état actuel de législation.
La précaution qui s'impose, c'est d'y aller avec les balances.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Comparaison des différents modèles d'ASSO

Message par Gabinger »

Je peux repondre en partie sur l'asso 4, il y a plus de deux types d'ailes, il y a la version d'origine, mono longeron, entoilée et avec une envergure de 8m, il y a la vesion 2 longerons qui est une option pour que ceux qui n'ont pas la place de manipuler le monolongeron puisse tout de même construire l'engin. Ensuite il y a les version avec des ailles plus courtes, l'envergure descend à 7,40 m, en mono ou bi longeron, entoilée ou coffree...
Il peut y avoir d'autres varientes, au fil des constructions.
Pour les moteurs, à l'origine un VW de 80 chevaux etait prévu, il y a des modèles avec des rotax 80, 100 et 120 cv (kit turbo) et enfin des modèles avec moteur lycoming avec un maximum de 140 cv (O290 d2).
Je pense que pas mal d'asso ont été construits et qu'il y à énormément de varientes, plus où moins personelles.
Pour les certifications accro, en Italie le mouvement ULM n'est pas très porté sur les certifications...d'une manière générale.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Comparaison des différents modèles d'ASSO

Message par Gabinger »

Yankeeromeo a écrit :La précaution qui s'impose, c'est d'y aller avec les balances.
Attention, dans le sud, ils n'aiment pas les balances! :!:
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Comparaison des différents modèles d'ASSO

Message par Yankeeromeo »

:lol: :lol: :lol:
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Waiex00
Messages : 193
Inscription : 06 oct. 2016, 14:25
Localisation : PACA

Re: Comparaison des différents modèles d'ASSO

Message par Waiex00 »

Gabinger a écrit :
Yankeeromeo a écrit :La précaution qui s'impose, c'est d'y aller avec les balances.
Attention, dans le sud, ils n'aiment pas les balances! :!:
Je confirme ! :roll: ;)
williwilli
Messages : 6
Inscription : 07 févr. 2018, 21:29

Re: Comparaison des différents modèles d'ASSO

Message par williwilli »

Bonjour à tous,

Après quelques temps d'absence, et afin d'apporter à mon tour quelques infos sur cet intéressant forum, voici le compte rendu d'un essai que j'ai fait d'un ASSO VI.
Ce compte rendu a été rédigé pour permettre au Comité Directeur du club de se prononcer sur un achat éventuel. Je vous le transmets tel quel, (sauf identité du vendeur, évidemment).

" Masse à vide : 248 KG. Masse max en charge : 450 KG. Réservoir 50 l. Environ 4h d'autonomie.
Capacité d'emport : 202 kg. (exceptionnel)
Equipement : une radio portative, moyennement efficace... et c'est tout.
Au premier abord, la silhouette de l'avion est agréable, sauf la verrière... franchement moche (haute et bizarre...)
l'entoilage est impeccable, mais "peint à la truelle". L'aspect général est d'une grande rusticité.
La verrière, articulée à l'avant, est constituée d'une feuille de lexan pliée, ultra rustique, ultra moche, mais remplaçable pour 10€ en 2h de travail.

Sous le capot : l'installation moteur est très intelligemment réalisée, tout est bien implanté, très bien pensé. la réalisation dans le détail est plutôt fonctionnelle que réellement soignée.
Le circuit d'essence a une pompe électrique, un filtre, et un régulateur de pression (ça semble sérieux).
Simple circuit d'allumage, avec magnéto, et installation "avion" (fils et bougies blindés...etc).
Pas de silencieux, juste des pipes dirigées vers le bas, mais moteur pas bruyant du tout (allez comprendre).
Deux sondes de t° culasse, montées sur les culasses arrières.
Nous ne connaissons pas ce moteur (SAUER). Je sais qu'il est courant en Italie, et il ressemble beaucoup au Rectimo ou au Limbach. Donc à priori fiable.

La roue de nez est intégrée au bâti moteur, est conjuguée aux palonniers, et munie d'un ressort. C'est très bien foutu, et la fixation de l'ensemble à la cloison pare feu est reprise par des éléments de bois qui travaillent en traction/compression. Très solide.

Train principal à lame, semble costaud, freins à câble à tambours... de mobylette. Remplaçable pour 3 francs et six sous...l'ensemble marche bien.

Bref, l'ensemble semble plus "soviétique" que "italien" !!!!

En vol :

L'installation à bord est assez facile, la verrière bascule largement vers l'avant, plein de points d'appuis solides, il faut grimper sur l'aile et descendre dedans.
Démarrage au quart de tour, avec un peu de starter.
Verrière facile à fermer (poignée de 2 cv et 2 sauterelles sur les cotés. Bonne visi au roulage dans toutes les directions. Bonne ventilation, grâce à un système d'entrée et extraction d'air (bien pensé).
Cabine suffisamment large, mais surtout, beaucoup de place pour de grandes jambes, y compris sous le tableau de bord, et beaucoup de place sous la verrière. Un pilote de 2 m est à l'aise ! Position un peu en arrière, très confortable.
Doubles commandes intégrales, sauf les gaz, mais très facile à modifier.

Le roulage est hyper facile, l'avion tourne sur place, sans les freins, grâce à la roulette bien conjuguée.

Décollage (Piste un peu grasse, herbe assez haute, 31°, vent 5 à 10 Kt plein travers, masse 430 kg).

Décollage étonnamment rapide (200-250m), puis montée à 120 km/h (un peu trop rapide pour une Vz max, je pense), 600 ft /min. Le régime est de 3000 tr, ce qui correspond au régime maxi continu.
Il est néanmoins difficile d'évaluer précisément la perfo en montée, car pas mal de turbulences, pompes et dégueulantes.
650 ft/min me semble être une valeur raisonnable pour évaluer la VZ max de la machine...

Les t° culasses restent stables, sous le maxi.

Vitesses : Palier stabilisé, l'ASSO 6 accélère rapidement jusqu'à 170 Km/h, probablement améliorable en prenant le temps de le laisser accélérer plus. Le régime est de 3000 tr, régime maximum continu.
VNo : 150km/h à 2850tr.
VNE : 217 Km/h

La maniabilité est exceptionnelle. Commandes puissantes et homogènes, l'enchaînement de virages droite/gauche se fait très vite, avec un petit peu de pied, l'avion tient bien le palier, même avec peu de puissance (2600 tr). Les commandes durcissent peu avec la vitesse, bonne mania même à faible vitesse (100 km/h)

Visibilité exceptionnelle dans toutes les directions.

Trim efficace, machine stable.

Décrochage un peu en dessous de 70 km/h, bien à plat, après une vibration de toute la machine. Peu de perte d'altitude, facile à gérer. Idéal pour un avion d'école.

Atterrissage Approche à 110, puis 100 kmh, la machine décélère suffisamment lors de la réduction, l'arrondi est effectué vers 90 km/h, et la machine se pose rapidement (je n'ai pas noté d'effet de sol), arrêt en 250 m, avec freinage léger en fin de course. Je pense qu'une vitesse plus faible (90 en finale) serait souhaitable.
Pas de difficulté particulière, même sans volets, car la réduction des gaz provoque une diminution de vitesse suffisante, qui peut être accompagnée d'une petite glissade, si nécessaire. le plan est maintenu sans problème, les gouvernes efficaces même à faible vitesse.
On n'a pas vraiment testé l'efficacité du freinage.


La conclusion de l'instructeur :

Machine école dotée de qualités exceptionnelles en terme de performances, surtout avec 65 cv.
Machine extrêmement démonstrative, pas vicieuse, facile. Idéale pour former de bons pilotes (y compris des gens qui poursuivront sur une formation avion), sans être "emmerdante" sur des choses sans intérêt (roulage (d112), comportement bizarre (Zenair)...)
Visibilité exceptionnelle (sécurité en TDP...)
Confort très bon
Bonne capacité d'emport (on fait le plein et on vole, avec de l'autonomie !)
Dommage qu'il n'y ait pas de volets, ça aurait permis de familiariser les élèves avec ce dispositif.


Le point de vue du pilote :

Machine très amusante, performante, donne envie de voler, et permet de voler loin, relativement vite pour pas cher.
Le comportement général se rapproche de celui du D 18, D19, D113, en plus léger (on enroule les pompes !!!) , plus maniable, plus fin.

Le truc avec lequel on s'amuse à voler sans trop compter ses sous.



Le point de vue du membre du club :

Machine très facile et peu coûteuse à entretenir, moteur base Vw, tout est simple, rustique, bien pensé, facile à maintenir et réparer.
Le moteur est un SAUER, dont je n'ai pas toutes les caractéristiques. Il a un TBO de 2000 h, certaines versions ont été certifiées.

On ne trouvera pas moins cher à l'heure de vol (10 à 12 l d'essence auto à l'heure, j'estime le coût de revient horaire à 40 € max).
Comme les perfos sont au rendez vous, on a un rapport coût horaire/ performances imbattable. "
...

Une machine exceptionnelle, dont le ramage est bien plus intéressant que le plumage !

Je vais bientôt essayer un ASSO V. Je vous transmettrai le rapport d'essai... si ça vous intéresse ???

Amicalement

Pascal
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1105
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: Comparaison des différents modèles d'ASSO

Message par jlsanto »

Bonsoir
Cela ressemble à s'y méprendre aux qualités de vol d'un Pioneer 200 Sauer d'Alpi Aviation. (une photo ici = http://www.ulm-pioneer.com/26.html ).
Pour l'avoir exploité en école, Silvio Vio (Silvair Services à Châtellerault) connait bien le moteur Sauer.
Dans la famille Pioneer, le 300 est le grand frère. Historiquement, il dérive du Asso V Champion conçu par Giuseppe Vidor pour Asso Aeri et Alpi Aviation, Asso V lui-même dessiné d'après l'avion F.8L Falco conçu par Stelio Frati.
Le cadet Pioneer 200 dérive lui de l'Asso VI et des évolutions amenées par Alpi.
Effectivement ce sont des machines bien nées.
Bons vols
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4621
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Comparaison des différents modèles d'ASSO

Message par Ramel »

williwilli a écrit :
Je vais bientôt essayer un ASSO V. Je vous transmettrai le rapport d'essai... si ça vous intéresse ???
Bonjour
oui si tu as testé l'ASSO V c'est intéressant d'avoir ton retour STP :)
A force que Gabinger, Gilles et d'autres s'équipent de machines ASSO pas chères mais performantes, ça pourrait devenir tentant !
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
AssoX
Messages : 477
Inscription : 10 avr. 2010, 19:52
Localisation : France - Grenoble Le Versoud (LFLG)
Contact :

Re: Comparaison des différents modèles d'ASSO

Message par AssoX »

Asso X Jewel à vendre :
http://www.skysupermarket.it/ins/scheda ... =23975&l=4

Bon la couleur.... a chacun ses gouts :evil:

Mx1C3IG7Txo
Avatar de l’utilisateur
fleurdelys
Messages : 27
Inscription : 20 juil. 2018, 10:45
Localisation : ABBEVILLE LFOI

Re: Comparaison des différents modèles d'ASSO

Message par fleurdelys »

Bonjour à toutes et tous,

Propriétaire d'un ASSO V CHAMPION depuis 2 ans, je peux aisément témoigner qu'il s'agit d'une superbe machine très bien née effectivement.

Le mien est doté d'une aile monobloc cantilever d'un seul tenant (et non pas 2 ailes démontables), ce qui présente l'avantage et la particularité d'être à la fois plus léger et bien plus solide.

L'aile est une version grande envergure (environ 8,50m de mémoire), ce qui pénalise un peu le taux de roulis, mais les qualités de vol restent extraordinaires, et tout cela dans un domaine de vol qui varie de 55 KM/H jusqu'à la VNE de 290 KM/H.

La motorisation de mon ASSO V CHAMPION est l'excellent moteur JABIRU 2200A de 80CV qui lui va à merveille, moteur qui plus est de la première génération sans poussoirs hydrauliques et avec seulement un réglage manuel des jeux de culbuteurs. Motorisation légère, simple car sans réducteur, avec prise directe de l'hélice sur l'arbre moteur. Bruit extrêmement doux et feutré, très loin des pétarades ROTAX au son et vibrations si désagréables. La consommation horaire de mon moteur est de l'ordre de 15L/H en moyenne à 75% de la puissance, soit environ 2800TR/MIN.

Le poids à vide de mon ASSO V CHAMPION est de 279 KG et ma machine n'est pas équipée de parachute. L'instrumentation est légère (ALPHA BRAUNIGER MFD), et l'ensemble de ma machine est optimisée au niveau poids avec notamment une peinture teintée dans la masse du vernis de tension de l'entoilage, ce qui permet de gagner en poids et surtout de ne pas avoir de sur épaisseur ni d'excédent de peinture, ni craquelure dû aux vibrations sur aucun endroit. Je n'ai pas de sur équipement particulier en avionique hormis une classique VHF fixe et un transpondeur.

Au delà de cette petite présentation générale, la vitesse de décrochage testée en lisse (volets et train rentrés) est de 55KM / H, ce qui permet de faire des approches en finale à moins de 80KM/H.

La vitesse de décollage est d'environ 90KM/H avec une montée initiale effectuée jusqu'à 300ft à 110KM/H (limite VFE sortie des volets), ensuite dès la rentrée des volets et du train, cela accélère vite et fort et grimpe entre 800 et 1000ft/min, voir plus selon les conditions de vent.

La vitesse de croisière en palier s'établie entre 180KM/H et 210 KM/H selon le régime qui doit être maintenu idéalement entre 2800 tr/min et 3000 tr/min pour un bon refroidissement moteur et une bonne tenue des températures culasses (régime nominale limite fixé à 3300 tr/min.

Je dispose de plus d'une hélice bois bipale MT PROPELLER avec un pas intermédiaire qui pénalise un peu la vitesse de croisière, j'envisage de la remplacer dans le futur par un modèle carbone plus adéquate pour croiser au voisinage de 230KM/H ou 240KM/H.

En évolution, il s'agit d'une machine extraordinaire et vraiment bien dessinée et bien née, les commandes sont douces et très homogènes, en virage l'avion garde en permanence sa symétrie du vol quasiment sans action du pied au palonnier pour la conjugaison, c'est un régal en terme de pilotage pur.

Le taux de roulis, bien que perfectible du fait de ma version d'aile avec grand allongement est plus que satisfaisant et permet d'enrouler sans aucun problème de beaux tonneaux barriqués.

L'avion est calculé pour +4G/-2G et permet de réaliser les figures de base de voltige élémentaire comme une boucle ou un tonneau barriqué. C'est une excellente machine qui en plus d'être fine, garde et restitue très bien son énergie en évolution, avec une bille qui reste toujours automatiquement centrée.

Le confort à bord est excellent, notamment pour des personnes de grands gabarit, avec une largeur cabine au maître couple supérieur à 1m et beaucoup de place pour les jambes de grandes longueur. Par contre, pour les petits gabarits, prévoir des coussins car les sièges et palonniers ne sont pas réglables.

En vent arrière, préparation classique de la machine pour l'atterrissage avec pompe électrique et réchauffage carburateur à la demande, sortie du train à 130KM/H, puis sortie d'un cran de volet à partir de 110KM/H (limite VFE). La machine étant très fine, la vitesse ne chute pas facilement et il faut donc anticiper largement mais sans précipitation les actions vitales.

Ensuite, étape de base et longue finale à 100KM/H, puis 80KM/H en courte au passage des balises, et l'atterrissage est d'une facilité déconcertante et sans problème particulier.

Personnellement, et après être passé par plusieurs types de machines, je ne me séparerai jamais de mon ASSO V, j'ai trouvé en lui un petit bijoux aux qualités de vol extraordinaires et descendant directement du FALCO F8L des années 50 créé par le génial et talentueux Stelio FRATI, et repris avec talent par Giuseppe VIDOR qui en est le concepteur talentueux.

Qui plus est, il s'agit en plus d'une machine qui se situe dans un prix marché relativement accessible compte tenu de ses performances, et prix qui se situe bien en dessous de celui d'un PIONEER 300 aux qualités de vol finalement comparables et équivalentes, même si les finitions du PIONEER 300 sont plus luxueuses.

Vous m'excuserez de ne pas avoir mis de photo de mon ASSO V CHAMPION, car je n'ai pas trouvé la combine informatique du forum pour illustrer ma réponse sur cette fabuleuse petite machine.

Christophe
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4621
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Comparaison des différents modèles d'ASSO

Message par Ramel »

D'abord merci pour ce partage d'expérience !

Je ne suis étonné que par un point :
fleurdelys a écrit : Le confort à bord est excellent, notamment pour des personnes de grands gabarit,
Je suis monté dans le P300 du Colonel, et je touchais la verrière avec la tête. Je ne suis pourtant pas géant (1.88).

Sinon pour ça :
fleurdelys a écrit :Vous m'excuserez de ne pas avoir mis de photo de mon ASSO V CHAMPION, car je n'ai pas trouvé la combine informatique du forum pour illustrer ma réponse sur cette fabuleuse petite machine.
Je t'envoie le même MP que j'ai envoyé à un membre il y a 2 jours qui y est parvenu dans la foulée, tu n'auras ensuite plus aucune excuse !
Zenair 601xl
Répondre

Revenir à « FORUM des ASSO X Jewel »