Merci de votre réponse AssoXAssoX a écrit : Non, pas du tout ! les profils n'ont rien à voir.
En fait, la version x-ray est la 2eme génération de l'Asso V.
L'Asso V a été décliné en 3 versions:
- La première, l'Asso V Champion qui se caractérise par sa roue avant qui ne rentre pas totalement. C'est cette version qui a donné naissance au pioneer 300.
- La deuxième, l'Asso V x-ray, une version plus rapide que le Champion, mais comme le Champion, avec un poids à vide toujours difficile à tenir sous la barre des 300 kg (sans parachute)
- Enfin la troisième génération, appellée Asso V Jolly, qui est en fait un Asso V x-ray allégé : 275 kg sans parachute avec 912S.
J’ai bien noté que le plan arrière présentait un dièdre négatif, signe distinctif évident.
Je parlais pour ma part uniquement de l’aile proprement dite.
L’Asso V ne peut définitivement renier sa paternité pour le Pioneer 300 avent son train avant semi rentrant et surtout la voie étroite de son train principal due à une implantation le long du corps de fuselage.
Le XRay ou XV diffère beaucoup dans sa conception et se rapproche beaucoup de celle de votre machine avec cette fois une implantation du train principal fixé dans la voilure et des réservoirs intégrés dans l’aile.
C’est ce qui m’a amené à penser à une certaine filiation.
Pour ce qui est du Jolly, la rareté des documents ou photos ne permettent pas d’en dire beaucoup plus.
Bien sûr, il reste encore le profil qui peut être très différent mais là seul le dessin des nervures peut répondre…
Je vous demande de m’excuser si j’insiste sur ces sujets mais comme je l’ai dit en préambule dans ma première intrusion sur ce forum, je vous suis depuis plusieurs mois et je pense que vous êtes référent en matière d’Asso.
Toutes infos sur ce sujet parmi les autres participants que je salue seraient les bienvenues.
Je n’appartiens pas encore à votre famille de constructeurs (un petit clin d’œil à vos émules dont je lis aussi avec admiration l’avancement des travaux : félicitations à tous !! car c’est impressionnant de qualité et de rapidité !) mais je mûris lentement ce projet et je cherche ainsi à affiner mon choix, raison pour laquelle j’avais pris contact avec vous par ailleurs sur votre site avant de découvrir ce forum.
Par ailleurs, une maigre contribution à la rubrique et pour aider dans l’évaluation du bilan de masse pour Vincent : Un Jabiru accuse moins de 65 kg tout habillé…encore un mauvais point pour l’imitation de VW si j’ai bien suivi comment faire plaisir à Kawa ?!